Anecdotes

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 18 Mars 2024
Désultoirement vôtre ! - Speedy Gonzales - Anecdotes
0
Ayant, pour la troisième nuit consécutive, bossé comme un malade sur la dernière version du projet d'"étude de diagnostic d'ensemble" que l'on sait, je devrais avoir l'esprit disponible pour accueillir tout à l'heure, avec tous les égards imaginables, mon nouveau compagnon, le jeune Speedy Gonzales !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 18 Mars 2024
Désultoirement vôtre ! - Speedy Gonzales - Anecdotes
0
Cette première soirée en compagnie de Speedy Gonzales me montre qu'il est très bien élevé. Je viens de l'emmener faire un petit tour au bout de sa laisse, il n'a tiré fort qu'au début de la promenade et, dès qu'il est rentré dans le bâtiment Nord, il a commencé par s'essuyer tout seul les pattes dans sa bannette avant de m'accompagner à l'étage où il me tient très calmement compagnie en finissant sa toilette :

18 mars 2024.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 19 Mars 2024
Désultoirement vôtre ! - Speedy Gonzales - Anecdotes
0
Speedy Gonzales entend ne pas renoncer à ses habitudes.

Ainsi, cette nuit, à ma grande surprise, il a bondi sur mon lit et s'est installé sur la couette, contre le monticule que j'y forme, et y a consciencieusement roupillé jusqu'à l'aube. Voici très précisément la place qu'il y a occupée, une large bande du terrain :

19 mars 2024.

Ainsi gêné pour m'extraire de ma bannette, je n'ai pas risqué de l'éveiller pour me lever et retourner devant l'ordi. J'en déduis que ce petit animal sympathique pourrait avoir une grande influence, sans doute bénéfique, sur mon sommeil.

Ce matin, il s'est rapidement posté dans l'entrée, devant la porte, m'invitant à l'évidence à une promenade. Ses petites pattes, qui n'ont rien à voir avec les grosses patasses de Guguss, lui font clairement préférer trottiner dans l'herbe plutôt que sur le gravier instable de la cour ou celui plus ferme des allées. Pour le moment, je le promène en laisse, de peur qu'il ne détale au loin comme hier après-midi.

A l'heure du petit-déjeuner, parcourant son carnet de santé très bien tenu, je découvre qu'il a été castré. Ceci explique peut-être qu'il soit un peu rondouillard. Son régime alimentaire, tel qu'il m'a été présenté hier, est un peu trop compliqué selon moi. Je vais tenter de le simplifier, ce qui pourrait lui permettre de retrouver sa ligne de jeune homme.

P.S. (à 7 heures 20) : Le temps de taper ce message, je ne l'ai plus entendu. Et pour cause, il s'est enfoui, toujours très à l'aise, dans une seconde couette au pied de mon lit :

19 mars 2024.


Je suppose qu'il conviendrait que je pose des limites à cette trop grande familiarité.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 19 Mars 2024
Désultoirement vôtre ! - Speedy Gonzales - Anecdotes
0
Speedy Gonzales n'aura pas tardé à découvrir sa balade préférée qui se trouve être la même que celle de Guguss : escalader l'un des talus qui bordent l'allée vers les pilastres et progresser entre les hêtres qui le couronnent, sans omettre de lever la patte contre plusieurs d'entre aux.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 20 Mars 2024
Désultoirement vôtre ! - Speedy Gonzales - Anecdotes
0
Plutôt que dormir sur le tapis de ma chambrette, Speedy Gonzales a d'abord préféré se reposer sur mes pantoufles qu'il a ratatinées.

Depuis que j'ai protesté, il a retourné le coussin représentant deux bouledogues français que je pouvais contempler depuis mon lit et s'est installé sur le côté sans image dudit coussin, museau en direction du radiateur (éteint depuis plusieurs semaines, réchauffement climatique oblige, soit dit en passant) :

20 mars 2024.


Pas de doute, ce Speedy Gonzales est un sacré numéro !

P.S. (à 3 heures 30) : L'artiste est au travail :

20 mars 2024.


P.S. 2 (à 8 heures 20) : Speedy Gonzaleles a été très bien élevé. Je peux déjà le promener sans laisse, il obéit quand je lui dis d'arrêter où il se trouve ou bien de revenir vers moi.

Il a adopté ce coussin moelleux hérité de ma mère et représentant une paire de Guguss. Dont acte. Il y revient spontanément quand je me réinstalle devant l'ordi.
"Atout-Services" (par courriel)
rédigé le Mercredi 20 Mars 2024
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes - APIJOMM - api
0
(Début de citation)

De : Facturation Atout Services <facturation@atoutservices-mos.com>
Envoyé : mercredi 20 mars 2024 12:02
Objet : COURRIER RELANCE MSA - ATOUT SERVICES

Cher(e)s client(e)s,

Vous êtes nombreux à revenir vers nous suite à la réception d’un courrier de relance de la part de la MSA sur les cotisations 2023.

Nous ne sommes pas à l’origine de ces anomalies et tentons de comprendre la cause de ces rappels.

Nous avons donc pris contact avec le service en question de la MSA et reviendrons vers vous dès que possible pour vous apporter des explications.

Si vous êtes concernés, merci d’envoyer directement le courrier reçu à votre gestionnaire de paye.

L'équipe d'ATOUT SERVICES

Merci de ne pas répondre à ce mail, les demandes ne seront pas prises en compte.

(Fin de citation)
Francis a repris le travail lundi matin, il a dû s'absenter lundi après-midi mais a travaillé mardi puis m'a annoncé qu'il ne pourrait revenir avant la semaine prochaine.

Mickaël, lui, s'est déclaré fatigué dès son arrivée hier puis, en fin de matinée, m'a informé qu'il se reposerait jusqu'à après-demain.

Les temps sont durs... Ainsi, les troncs coupés tardent toujours à être débités en bûches et l'herbe ne nous attend pas pour pousser.

Quant à la femme de ménage, elle a balancé sa démission en apercevant Speedy Gonzales qui faisait mine de mordiller ses baskets.

A l'âge de 72 ans, sans aucune aide de ceux dont ce pourrait être le rôle, je suis toujours seul pour résoudre ces menus problèmes d'intendance.
Ainsi que les problèmes administratifs sous lesquels je résiste pour ne pas crouler dans ce pays si bien géré à tous niveaux.


Haut les cœurs, c'est le printemps, la vie est belle, les petits oiseaux chantent !

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 22 mars 2024 03:21
À : Divers.
Objet : "Projet MORIN" et littérature

Chers amis,

Je consacre la présente insomnie à la lecture de l'ouvrage qui aurait coûté près de 80 000 € H.T. après appel d'offres, si j'ai bien suivi le gloubi-boulga habituel du maire. Il m'a été offert, dédicacé par l'auteur, quelques jours avant sa parution officielle.

J'ai réussi à en lire les 150 premières pages. Puis je l'ai parcouru en diagonale, l'ornant de quelques "post-it" à l'occasion.

Je tiens l'ouvrage ainsi agrémenté à votre disposition. J'ai hâte de connaître votre avis. Le mien est clair.

Si j'ai bien compris, cet ouvrage devrait motiver la déambulation touristique qui serait mise au point par un muséographe et/ou un "programmiste" (là, j'avoue m'y perdre un peu entre tous les bureaux d'études et autres prétendus "spécialistes du tourisme", tous recrutés à très grands frais avec de l'argent public).

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 22 Mars 2024
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Speedy Gonzales - Anecdotes
1
Grosse frayeur !

Speedy Gonzales est un petit chien très sympathique mais assez directif qui, quand il souhaite que je le sorte, campe devant la porte du bâtiment Nord, l'air de dire "qu'attends-tu pour ouvrir ?".

Il m'a refait le coup en fin d'après-midi en sautillant puis bondissant devant cette porte. J'ai déféré à son injonction en ouvrant le battant à mon habitude, c'est-à-dire sans précaution particulière. Sa toute petite patte si fine, l'avant droite, a été happée sous le lourd battant, plein de métal. Il a hurlé de douleur. Horreur ! J'ai refermé la porte pour lui libérer la patte. Et j'ai vu sur le granit du seuil une marque humide inquiétante, qui ne semblait toutefois pas de sang.

Je n'ai pas osé toucher cette patte. Un petit tour dans l'herbe humide de l'arrière-cour a permis à Speedy Gonzales de se changer les idées en rafraîchissant son membre endolori. Il boitait légèrement. Puis, de retour dans le bâtiment Nord, il a longuement léché cette patte avant de se coucher, épuisé, sur son coussin dans ma chambrette.

J'ai l'impression qu'il y aura finalement eu plus de peur que de mal. A l'avenir, je devrai faire très attention. Le si rustique, placide et globuleux Guguss ne m'avait certes pas préparé à ce genre d'émotions.
En ce vendredi soir, le cabinet d'Arnaud PAQUIN m'a transmis une nouvelle version de l'"étude de diagnostic d'ensemble". La nouvelle partie "V - Estimation" occupe à elle seule 54 pages (contre 18 dans la version du 14 mars), ce qui me semble aller dans la bonne direction compte tenu de la technicité de la matière.

Avant même que j'aie eu le temps de jeter le moindre coup d’œil à cette nouvelle version, Arnaud PAQUIN m'a appelé pour fixer une réunion de chantier pour ce lundi à 17 heures.

Ceci bouleverse mon programme des trois prochains jours. Je vais ainsi devoir reporter une nouvelle fois la rédaction de deux pensums qui me cassent particulièrement les pieds, celui au fisc à propos de ma taxe d'habitation et celui à la Région à propos de l'ODIA. En effet, priorité au pointage de la nouvelle version d'Arnaud PAQUIN. Donc encore beaucoup d'heures de travail en vue pour moi, notamment pour commencer à rédiger une partie "VI - Programmation des travaux" qui tienne la route, si toutefois la nouvelle V me le permet, ce qui reste à vérifier.

Las et à court de sommeil comme je le suis, je me serais bien passé de ce nouveau coup de collier... Vivement que tout cela soit enfin terminé !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 23 Mars 2024
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes - Annonces - A la Chaslerie
0
Sur mon bureau une enveloppe que je n'avais pas ouverte. J'en extrais ceci :


La femme de ménage qui vient de démissionner à la vue de Speedy Gonzales m'était fournie par l'UNA et dans ce cadre, au tarif, net pour moi, de l'ordre de 30 € de l'heure malgré ces "heures d'accompagnement".

Je trouve ce tarif tout à fait prohibitif.

Si un membre du fan-club connaît dans le secteur une femme de ménage fiable et disponible quelque chose comme trois heures par semaine et que je déclarerais en "chèques emploi-services", je le prie de bien vouloir m'en communiquer les coordonnées.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 24 mars 2024 14:53
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER
Objet : RE: La Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Remarques à propos de la version du 22 mars 2024

Cher Monsieur,

En complément de mon courriel de ce matin, voici mes remarques sur la partie V.
Nous aurons à discuter notamment de celles-ci demain, ainsi que de la forme à donner à la partie "VI - Programmation des travaux".

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 24 mars 2024 12:19
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER
Objet : La Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Remarques à propos de la version du 22 mars 2024

Cher Monsieur,

Ci-joint, en prévision de la réunion de demain, mes remarques sur les parties I à IV.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Marie-Ange CORROY
rédigé le Mardi 26 Mars 2024
Livre d'or - Vie du site - Statistiques de fréquentation - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Bonjour Pierre -Paul,
C’est moi la fan de Nancy. Comme je fréquente assidûment votre site depuis quelque temps, je connais votre amour immodéré pour Normale Sup, et j’imagine de ce fait que vous serez ravi d’apprendre que je suis une ancienne normalienne d’Ulm, agrégée de lettres classiques. J’ai eu le bonheur de découvrir votre site en faisant des recherches sur la restauration patrimoniale car, même si j’habite Nancy, je restaure une partie de château du dix-huitième siècle au fin fond de la Lorraine.
J’adore votre style, tant sur le fond que sur la forme ! Continuez à nous enchanter !

N.D.L.R. : Heureux de faire votre connaissance et merci pour vos compliments qui me paraissent - si je puis me permettre - quelque peu excessifs ! Contrairement à moi qui me manifeste quotidiennement sur la toile, "Google" me montre que vous y êtes très discrète. N'hésitez pas à intervenir sur tout sujet sur le site favori !

Bien sûr, vous êtes attendue au manoir favori pour une visite réelle... Auriez-vous l'occasion d'aller au Far-West ?

Bien cordialement,

PPF
Le cabinet d'Arnaud PAQUIN vient de me transmettre une nouvelle version de l'"étude de diagnostic d'ensemble", présentée comme tenant compte de mes remarques jusqu'à hier matin.

Je m'aperçois immédiatement qu'il n'en est rien et que des remarques substantielles comme celle relative au coût de la restauration des menuiseries extérieures du logis continuent d'être ignorées : il faudrait que je gobe que l'ordre de grandeur de ces travaux est de 300 k€ alors qu'Arnaud PAQUIN a signé, il y a deux ans, une évaluation de l'ordre de 500 k€.

Je bous littéralement et me retiens pour ne pas l'exprimer plus vertement en mettant en cause un certain collaborateur que j'ai repéré depuis un moment.

Donc encore des heures d'insomnie en perspective pour moi afin de pointer sa contribution !

J'attendrai néanmoins, avant de me remettre au travail de mon côté, qu'Arnaud PAQUIN me transmette sa propre version finale, c'est-à-dire tenant compte de ses observations et conclusions d'hier soir.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 27 mars 2024 01:16
À : (...)
Cc : (...)
Objet : RE: Le testament du Chevalier

(...)

Attendons quand même l'avis de (...). N'hésitez pas à lui communiquer mon exemplaire.

(...)

Amicalement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : (...)
Envoyé : mercredi 27 mars 2024 01:10
À : penadom@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Le testament du Chevalier

Ce livre m'a puissamment emmerdé !
j'ai commencé par lire à peu près 90 pages; puis 1 page sur 3, puis dix lignes une page sur trois, puis 2 lignes une page sur 5, 2 lignes une page sur 8 ou 10 et je suis arrivé à sa fin sans être capable de faire un résumé de ce livre. On ne s'y saute même pas ! tout le monde n'est pas capable d'être Chrétien de Troyes! A force de vouloir paraître trop savant, on produit de la littérature pour quelques baudets-lecteurs se percevant comme intelligents parce qu'ils parviennent à franchir les limites de l'abscons.

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 27 mars 2024 08:44
À : Xavier MEYER ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Autres membres du bureau de "La SVAADE" ; correspondants à la D.R.A.C.

Objet : Politique régionale du patrimoine - Les dernières nouvelles de la région Normandie

Chers amis,

Notre dialogue étant engagé depuis 39 mois dans les conditions que l'on sait, je viens d'appeler M. AUBIN, des services de la Région, pour savoir où en est la mise en œuvre de la prétendue politique régionale en faveur du patrimoine privé, telle que votée à l'unanimité, nous avait-il été affirmé en juin 2023. M. AUBIN m'avait en effet indiqué il y a une semaine qu'il y aurait du nouveau ces jours-ci.

Il m'a répondu que la prochaine étape est la réunion, le 15 avril prochain, de la commission permanente du conseil régional afin de décider la création d'une "commission consultative" réunissant des "personnalités qualifiées". Cette novation aurait ensuite à être réunie pour donner son avis sur chacune des demandes de subvention présentées "avant que les élus puissent se prononcer en toute connaissance de cause".

Haut les cœurs !

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 28 mars 2024 17:57
À : GASNIER Stephanie MABN <stephanie.gasnier2@creditmutuel.fr>
Cc : POULLAIN Sebastien <sebastien.poullain@creditmutuel.fr>; Xavier MEYER ; Philippe Durand <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Objet : Re: Documents complémentaires

Madame,

Les NIF me semblent hors du sujet dès lors que nous vous fournissons des attestations de domicile. En effet, les activités des personnes citées au sein des associations sont totalement bénévoles.

Vous disposez déjà de toutes informations réclamées à propos des domiciles, numéros de téléphone et adresses mail de ces personnes. Elles figurent en effet sur les documents complétés déjà transmis hier par moi à vous.

Cordialement,

PPF

Envoyé de mon mobile
Envoyé à partir de Outlook pour Android
__________________________________________________________________________________________________

From: GASNIER Stephanie MABN <stephanie.gasnier2@creditmutuel.fr>
Sent: Thursday, March 28, 2024 5:17:34 PM
To: PENADOMF@MSN.COM <PENADOMF@MSN.COM>
Cc: POULLAIN Sebastien <sebastien.poullain@creditmutuel.fr>
Subject: RE: Documents complémentaires

Monsieur Fourcade,

Ma collègue m’a fait part de votre venue.

J’ai demandé les avis d’imposition respectifs, effectivement, afin de récupérer le Numéro d’identification Fiscale ( N° de déclarant sur la première page de votre avis ), car il peut aussi servir de justificatif de domicile.

Est-il possible, s’il vous plaît, sans me transmettre les avis d’imposition , de me faire parvenir les NIF, pour Messieurs Meyer et Durand et pour vous-même ? Je peux me mettre en relation avec Messieurs Meyer et Durand indépendamment, afin de récolter les justificatifs les concernant. J’aurai donc besoin de leurs coordonnées.

Cela concerne tous les bénéficiaires effectifs qui auront pouvoir dans les associations.

Je vous remercie par avance

Cordialement.

Stéphanie Gasnier
Conseiller de clientèle

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 28 mars 2024 17:13
À : Xavier MEYER ; Philippe Durand <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Cc : sebastien.poullain@creditmutuel.fr
Objet : TR: Documents complémentaires

Chers amis,

Renseignement pris, cette personne ne serait pas une stagiaire.

Je dois rencontrer le directeur d'agence demain à 11 heures 30 afin que nous nous expliquions sur cette exigence qui me semble parfaitement saugrenue en l'état du dossier. Depuis quand l'ouverture d'un compte d'association qui, de surcroît, n'aurait aucun besoin d'emprunt, autoriserait-elle la banque à se transformer en voyeur ou en inquisiteur ?

Amicalement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 28 mars 2024 16:27
À : GASNIER Stephanie MABN <stephanie.gasnier2@creditmutuel.fr>
Objet : Re: Documents complémentaires

Madame,
Les demandes s'agissant des avis d'imposition sont injustifiables. Prière de me confirmer que vous y renoncez.
Cordialement,
PPF

Envoyé de mon mobile
Envoyé à partir de Outlook pour Android

__________________________________________________________________________________________________

From: GASNIER Stephanie MABN <stephanie.gasnier2@creditmutuel.fr>
Sent: Thursday, March 28, 2024 3:28:22 PM
To: PENADOMF@MSN.COM <PENADOMF@MSN.COM>
Cc: POULLAIN Sebastien <sebastien.poullain@creditmutuel.fr>
Subject: Documents complémentaires

Monsieur Fourcade bonjour,

Je viens faire le point à la suite des documents que vous m’avez déposé hier.

- Concernant l’association Domfront-Patrimoine au carré :

Vous concernant, il me manque un justificatif de domicile et votre avis d’imposition 2023. A la suite de la réception de ces documents, des signatures seront à faire.

Je dispose de toutes les informations pour Monsieur Solier.

- Concernant l’association La Svaade :

Pour Monsieur Meyer :
- La copie de sa carte d’identité n’a pas été validée. S’il a la possibilité de la scanner directement sans être une photo avec tous les bords visibles.
- Un numéro de téléphone et une adresse mail
- Son avis d’imposition 2023

Pour Monsieur Durand :
- Un numéro de téléphone et une adresse mail
- Son avis d’imposition 2023

A la suite de la réception de ces documents, Messieurs Meyer et Durand auront des signatures à faire.

Tous ces documents sont impératifs pour pouvoir ensuite procéder à l’ouverture des comptes associations et vous enregistrer sur Helloasso.

Je vous remercie

Cordialement,

Stéphanie GASNIER

Conseiller de clientèle

Caisse de Crédit Mutuel de Bocage Domfrontais
7, rue du Maréchal Foch
61700 DOMFRONT en Poiraie
Tél. 0820 825 699 (Service 0.12 €/min + prix appel)
Fax 0233307159

(Fin de citation)