Ailleurs

Comme on le sait, la préfète de la Manche a signé, le 12 mars dernier, les permis de construire, à côté des 4 éoliennes qui existent déjà à Ger, 6 nouvelles machines industrielles, de 152 mètres de hauteur et 3,5 MW de puissance chacune, sur le territoire des communes voisines de notre manoir favori que sont Ger et Saint-Georges-de-Rouelley.

Comme le montre le plan suivant, émanant du promoteur, il est acquis que ces éoliennes se verront de très loin et de très nombreux endroits de notre bocage :


Tant à titre personnel que pour le compte de l'"Association pour le développement durable du Domfrontais et de ses environs", j'ai signé en temps utile un recours gracieux demandant à la préfète de la Manche de retirer les deux arrêtés en cause. L'"Association pour la restauration et l'animation du manoir de la Chaslerie" en a fait autant, de même qu'un certain nombre de personnes physiques et d'associations légitimement inquiètes de ce projet éolien.

La préfète de la Manche n'ayant pas répondu à ce recours gracieux, les signataires de ce dernier disposaient de deux mois à partir de ce rejet tacite pour lancer un recours contentieux. Autrement dit, aujourd'hui était la date-limite pour signer le recours contentieux.

Comme je l'ai expliqué sur son site en donnant les motifs de sa décision, l'"Association pour le développement durable du Domfrontais et de ses environs" a décidé de s'abstenir.

Il en ira de même pour l'"Association pour la restauration et l'animation du manoir de la Chaslerie" et pour moi. Non que nous nous désintéressions du dossier. Au contraire, il nous paraît important de combattre un projet funeste à beaucoup d'égards et dont les avantages supposés pour les propriétaires des terrains ou la communauté de communes d'implantation sont, à l'évidence, minimes par comparaison aux risques financiers qu'eux-mêmes encourent (et qu'ils ignorent ou feignent d'ignorer), sans même évoquer la dégradation de paysages immémoriaux dans notre région où le tourisme est une des rares activités économiques qui marchent encore.

Le motif de notre abstention est purement juridique. En effet, en l'état de la jurisprudence, ni notre association favorite ni moi-même n'aurions un "intérêt à agir" aux yeux du juge. Par voie de conséquence, le 1er article du jugement nous débouterait, l'association comme moi.

Il nous est apparu inutile de risquer cette réponse inévitable puisque, en tout état de cause, nous savons que des requérants de première qualité et à l'"intérêt à agir" incontestable devraient signer aujourd'hui-même le mémoire introductif préparé par Me Francis MONAMY, avocat au barreau de Paris. Me MONAMY a réussi ces dernières semaines, avec notre concours actif, à faire annuler le "Schéma régional éolien" de Basse-Normandie. Nous avons toute confiance en lui, face à un promoteur éolien retors et avide de profits subventionnés en réalité par tous les abonnés d'EdF, pour faire triompher le bon sens, c'est-à-dire annuler les permis de construire en question.
Matinée passée à la mairie de La Haute-Chapelle où j'ai commencé à prendre connaissance du dossier soumis à enquête publique, à propos de l'autorisation d'exploiter 6 éoliennes non loin de notre manoir favori :

30 septembre 2015.

A cette occasion, j'ai lu l'avis émis par le conseil municipal de La Haute-Chapelle : favorable "vu les pièces du dossier", sans autre commentaire.

A l'heure du déjeuner, à "L'échauguette", pizzeria de Domfront, j'ai parcouru les documents qu'à ma demande et en me faisant payer (je tiens la facture à la disposition des tordus que cette information capitale semble intéresser), la préfecture de la Manche a bien voulu me communiquer.

Dans l'après-midi, je me suis rendu à la mairie de Saint-Georges-de-Rouelley où le commissaire-enquêteur, un contrôleur des hypothèques à la retraite, tenait permanence.

A l'évidence, le maire de Saint-Georges-de-Rouelley, à l'origine de ce projet funeste, fait intervenir ses affidés qui notent tous, par dizaines, "avis favorable" sur le cahier de l'enquête publique. Trois d'entre eux, au front bas, inscrivent cette observation sur le cahier au moment où je suis présent.

En face, seules quatre personnes se sont exprimées négativement, chacune en donnant ses raisons.

Je prie les membres du fan-club qui voudraient aider à éviter la barbarie de 6 aérogénérateurs industriels de 150 mètres de hauteur défigurant les hauteurs de l'axe Domfront-Mortain, de me faire parvenir un document portant à tout le moins leur nom, prénom, adresse et la mention "Enquête publique sur l'autorisation d'exploiter 6 nouvelles éoliennes sur le territoire des communes de Ger et Saint-Georges-de-Rouelley - Avis défavorable", avec la date et leur signature.

Prière de me transmettre ces documents d'urgence, de préférence par courrier, en portant sur l'enveloppe mon adresse : "Pierre-Paul FOURCADE - La Chaslerie - 61700 - La Haute-Chapelle".

Il est grand temps de réagir et de battre le rappel, faute de quoi nous risquons d'être balayés !
Pierre MONGES nous fait part de l'avancement de ses travaux de restauration sur son château du Cluzeau et je l'en remercie.

Il va sans dire que, si d'autres amoureux de vieilles pierres veulent bien nous tenir informés de leurs propres efforts et de leurs difficultés éventuelles, ce blog leur est ouvert !

Nous serons toujours très heureux d'échanger et de nous soutenir le moral mutuellement.

J'ai toujours autant d'admiration pour l'énergie que vous déployez. Autre chose, j'ai racheté un drone, un peu plus performant que le précédent. Si d'aventure, dans votre entourage, d'autres clichés étaient souhaités, il va sans dire que je serais à la disposition des personnes intéressées. Bien à vous.

N.D.L.R. : Merci, Eric. Sachez que je demeure très intéressé. Grâce à vous, notre vidéothèque contient déjà deux films réalisés avec vos précédents engins. Un troisième film serait le bienvenu, après la restauration de la couverture du colombier. Et j'aimerais bien que votre nouveau drone puisse, à cette occasion, traverser le logis, comme vous l'aviez fait avec le précédent pour la chapelle en 2014.

Quant aux tiers qui souhaiteraient disposer de photos aériennes ou d'un film sur leur propriété, je leur recommande avec plaisir vos services. Qu'ils n'hésitent pas à me contacter pour que je leur communique vos coordonnées.
Un château du 13ème siècle recouvert de graffitis

Qui a dit que les châteaux doivent être de sombres bâtiments en pierre avec des extérieurs gris et brun ? Demandez au comte de Glasgow, qui a transformé son château en château le plus coloré de toute l’Écosse.

Le château de Kelburn, près de Fairlie, à 20 kilomètres à l’ouest de Glasgow, est la maison de la famille des Boyles depuis sa construction au 13e siècle, ce qui rend le château le plus ancien d’Écosse à avoir été continuellement habité par la même famille. En 1703, le Parlement d’Écosse a créé le titre de « comte de Glasgow » pour le propriétaire de l’époque David Boyle, qui était l’un des commissaires qui ont négocié le traité de l’Union unissant l’Angleterre et l’Écosse en Grande-Bretagne. Depuis lors, le château de Kelburn a vu naître une longue lignée de comtes que la famille a produit.

En 2007, le 10e et actuel comte de Glasgow, Patrick Robin Archibald Boyle, a dit qu’il avait besoin d’enlever une couche de ciment qui avait été ajoutée à la construction dans les années 1950, afin d’éviter d’autres dommages à la maçonnerie. À la suggestion de ses enfants, Patrick Boyle, a accepté que le ciment soit peint avant qu’il ne soit retiré. Il a donc invité un groupe de quatre artistes de rue brésiliens pour orner la tourelle et les murs du château avec leur style unique de l’art du graffiti.

Le travail des artistes brésiliens a reçu une attention considérable des médias, en attirant de nombreux touristes de partout dans le monde. Historic Scotland, l’agence responsable de la préservation des monuments historiques du pays, avait accepté le projet sur la compréhension que le graffiti était temporaire. L’œuvre a été conçue pour être retirée après trois ans, mais en voyant la réaction du public, le comte décida d’appeler Historic Scotland pour rendre l’œuvre d’art permanente. L’agence a autorisé l’œuvre à exister quelques années de plus.

En 2012, l’agence a fait une inspection du château et a découvert que le ciment était gravement préjudiciable pour les murs du château d’origine, et a exhorté le comte d’enlever les graffitis. Le graffiti était censé durer jusqu’à l’été 2015, mais il n’y a plus de nouvelles des médias ou des propriétaires du château. L’état actuel du graffiti est inconnu.

Crédits photo : Tim Kirman, Anne, Eltpics.

N.D.L.R. :

Admirez le talent de ces maîtres charpentiers japonais qui bâtissent des édifices en bois sans utiliser de clous !

Encore aujourd’hui, des charpentiers japonais perpétuent un art ancestral en construisant des bâtiments en bois sans utiliser le moindre clou. Grâce à leur précision sans égale, ils assemblent les poutres et les planches à la perfection, bâtissant des maisons tout aussi durables que les autres. DGS vous fait découvrir ces artisans au talent époustouflant.

Les artisans respectueux des traditions montrés ici font partie du groupe Kobayashi Kenkou. Ils sont passés maîtres dans l’art de sculpter et d’imbriquer à la perfection des différents morceaux de bois qui composent le bâtiment à construire. Il existe plusieurs familles de charpentiers au Japon, possédant chacune leurs propres techniques.

N.D.L.R. : Oui, tout-à-fait époustouflant !

Ministère de la culture et de la communication
rédigé le Vendredi 27 Mai 2016
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Annonces - A la Chaslerie - Ailleurs
0

N.D.L.R. : Ayons une pensée émue pour le jeune énarque de base qui a reçu la commande d'un tel laïus. Le malheureux a dû y passer des heures et le texte a dû être caviardé par toute sa hiérarchie, y compris la peau de vache sur-diplômée que j'ai aperçue à la tribune de la dernière A.G. de la "Demeure Historique".

Enfin, c'est pas trop grave car, comme dit l'autre, "ça va mieux !"
Lilian GIBERT nous fait savoir qu'un important rapport sur l'usage des pesticides en agriculture vient d'être publié.

Je l'en remercie et recommande l'étude attentive de ce document, même si l'on aimerait que l'on n'en reste pas au stade des études mais que l'on interdise enfin l'usage immodéré de ces poisons pour la bio-diversité, pour la santé des agriculteurs et de tous ceux qui vivent à la campagne.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 29 Aout 2016
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie - Ailleurs
0

28 août 2016.

28 août 2016.

28 août 2016.

Nous serons prévenus quand l'interview, d'une quinzaine de minutes, passera à l'antenne. Il paraît qu'il y aura une autre émission, de près d'une heure celle-ci, consacrée à notre manoir favori.

Je pense que vous avez reconnu la pétulante Sonia DUMESNIL, ici dans son rôle de directrice de la station de radio RCF Calvados-Manche et, plus précisément, de productrice d'émissions radiodiffusées.

Sonia, Philippe et leurs parents sont revenus hier vers leur manoir favori, cette fois pour un pique-nique bien sympathique.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 13 Septembre 2016
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - Ailleurs
0
Sinikka GALLOIS me signale une initiative très intéressante dans la Manche, à l'occasion des prochaines Journées du Patrimoine :

Je retiens l'idée pour l'an prochain, si possible, pour notre manoir favori :

J'admire le dynamisme extraordinaire du jeune couple de cultivateurs qui restaurent le magnifique manoir du Parc, à Saint-Lô-d'Ourville, où cette proposition de baptême de l'air en hélico est faite.
Le procès en 1ère instance en vue d'obtenir du tribunal administratif de Caen qu'il annule les permis de construire 6 éoliennes de 150 mètres de hauteur à 7 kilomètres de notre manoir favori est gagné !

On pourra observer qu'à propos des chiroptères, le tribunal est allé au-delà des conclusions du rapporteur public.
Avis aux amateurs !

Un ami me signale qu'une eau-forte de Jacques SIMON (1875-1965) représentant notre manoir favori sera vendue aux enchères demain après-midi à Granville :

P.S. du 23 avril 2017 : Finalement, je me suis rendu à cette vente où j'ai fait l'acquisition de deux lots, le 92 donc, mais aussi le 158 dont je me dis qu'il décorerait bien une salle de bains, surtout s'il y avait une baignoire (l'un de mes rêves inassouvis à la Chaslerie).

23 avril 2017.

Pour le reste, j'ai enchéri mais ai été coiffé par plus offrant sur d'autres lots dont le 224 (désolé pour l'image mais je n'ai pas retrouvé mieux),...

"K21, la grande île à Chausey" de Louis Henry LEMIRRE (1929-2000).

... le 235 (toujours mon idée d'un décor de salle de bains)...

"Le retour des pêcheurs" de François MEHEUT (1905-1981).

... et le 244 (qu'à défaut de taureau j'avais envisagé d'offrir à mon imminent petit-fils, mais je ne suis pas persuadé que cela aurait été apprécié par mes censeurs favoris).

P.S. 2 du 23 avril 2017 : Merdum, au moment de mettre en ligne la photo de la "table de bouche en bronze du sous-marin 'Le Satyr'", je m'aperçois que le site de la commissaire-priseur a été nettoyé.

Pour la peine, je vous présente l’œuvre d'art achetée il y a plusieurs années et que je verrais bien décorer la salle de télé de la Chaslerie, le jour (très lointain) où il y en aura une :

23 avril 2017.

0
Après que le Zénith de Caen soit devenu impossible à envisager suite à une gestion obscure lors de la saison dernière, après que le conseil d’administration de l’Université de Caen ait majoritairement refusé que le cours de Michel Onfray se tienne dans un amphithéâtre payé avec l’argent public (et qui aurait tout de même été loué 60.000 euros…), après qu’une solution n’ait pu être trouvée par la mairie de Caen, c’est le Centre International de Deauville qui accueillera les quatorze séances de Michel Onfray pour un prix très attractif obtenu par le maire, Philippe Augier, qui se réjouit d’héberger une UP qui, sinon, n’aurait pu avoir lieu cette année.
Michel Onfray poursuit sa Brève encyclopédie du monde avec Décadence, une philosophie de l’histoire. Ce séminaire s’étendra sur trois années qui permettront de se demander, puisque nous savons que les civilisations sont mortelles, dans quel état se trouve la nôtre. Cette première année examinera les premiers mille ans de notre histoire.

Les cours (gratuits) auront donc lieu les dimanches entre 16h00 et 18h00 aux dates suivantes :

1. Dimanche 21 janvier :
Métaphysique des ruines
Même la mort meurt.

2. Dimanche 28 janvier :
Puissance et décadence
Dans l’écho d’une étoile effondrée.

3. Dimanche 4 février :
Les aventures de l’anticorps du Christ
Biographie d’une fiction.

4. Dimanche 18 février :
Théorie de la circoncision des cœurs.
La progéniture de « l’avorton de Dieu ».

5. Dimanche 25 février :
Un coup de poing juif dans le visage du Christ
Naissance de l’antisémitisme chrétien.

6. Dimanche 4 mars :
L’invention du corps mutilé
Universalisation d’une névrose.

7. Dimanche 11 mars :
Le devenir religion d’une secte.
Quand la Louve est mangée par l’Agneau.

8. Dimanche 1 avril :
L’ici-bas du Royaume des Cieux.
Parousie, Césaropapisme et fin de l’histoire.

9. Dimanche 8 avril :
Torturer les corps, torturer les âmes.
L’Etat totalitaire chrétien.

10. Dimanche 22 avril :
Un paradis à l’ombre des épées.
Premier intermède islamique.

11. Dimanche 29 avril :
Une esthétique de la propagande.
Politique de l’art chrétien.

12. Dimanche 13 mai :
Le corps du Christ dans l’estomac d’un rat.
Scolastique et dialectique cassent des briques.

13. Dimanche 3 juin :
La guerre juste : juste la guerre.
« L’invention exquise » des Croisades.

14. Dimanche 17 juin :
Force de loi à la force.
Inquisition et gouvernement par la terreur.

N.D.L.R. : Une triple superbe faute de français à la première phrase !

Après que notre philosophe favori a trituré la philosophie pour notre plus grande édification...

12 mai 2012.

... et après qu'il en aura fait de même pour l'histoire, il sera peut-être bon de lui suggérer de consacrer un cycle à la langue française telle qu'on la parle t'cheu nous !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 29 Avril 2018
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Economie - Références culturelles - Annonces - Ailleurs
0
J'ai appris ce soir que le superbe château de Chaulieu est à vendre. Le prix demandé confirme l'écroulement de la valeur de ces propriétés.

Il m'est arrivé d'exprimer, y compris devant la Justice, les vives réserves que m'ont inspirées divers comportements du propriétaire actuel. Il n'empêche que cet homme, cet artiste, a investi le meilleur de lui-même dans le sauvetage de ce château, proche de la ruine quand il l'a pris en mains, il y a une trentaine d'années.

Les lierres ont déjà commencé à escalader ses murs.

Je comprends donc qu'il a dû, il y a quelque temps déjà, se résigner à abandonner le plus beau combat de sa vie.

A ce titre, il a bien sûr toute mon empathie.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 23 Juillet 2018
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie - Dans l'Orne - Ailleurs
0
La D.R.A.C. vient de me communiquer l'agenda des prochaines "Journée du Patrimoine". Il y a là de magnifiques photos :

Notre manoir favori n'est pas absent de la liste et j'observe que notre site favori est mentionné, ce qui me paraît une excellente chose.

Malheureusement, comme je suis tenu d'assurer le service ici, je ne puis visiter les sites voisins à cette occasion. Je note de le faire un autre jour à l'église de Saint-Bômer-les-Forges, toute proche mais encore inconnue de moi :

Logis de Moullins
rédigé le Vendredi 7 Septembre 2018
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Annonces - Ailleurs
0
Sainte Catherine, et Saint Michel vous attendent pour les journées du Patrimoine.
Samedi 15 septembre 14h - 18h
Dimanche 16 septembre 10h - 18h.
Visite du logis, de la chapelle, du manoir-hall, et du colombier sous forme de saynettes.
Entrée gratuite.

N.D.L.R. : Le travail de restauration de Philippe et Kathryn FAVRE est une source d'admiration et d'inspiration sans fin.
0
Pour son quatrième voyage, L'Hermione met le cap sur la Normandie :

Un temps fort du voyage du trois-mâts - réplique exacte de celui sur lequel, le 21 mars 1780, le jeune major général Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, partit combattre aux côtés des insurgés américains qui luttaient pour leur indépendance - sera l'escale à l'Armada de Rouen du 7 au 16 juin. Plusieurs autres sont déjà confirmées (Cherbourg, Ouistreham, Saint-Nazaire/Nantes). D'autres restent en discussion (Dieppe, le Havre, Caudebec).

N.D.L.R. : On tâchera d'aller voir ça, et plutôt deux fois qu'une !