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Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 11 Novembre 2012
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Une lecture attentive de la presse gratuite locale, en l'occurence l'hebdomadaire "Côté Caen", m'apprend que, place Saint-Sauveur à Caen, "un vaste parvis dallé de 10 000 m2 a été créé (...). Ainsi la place piétonne est désormais entièrement recouverte de grès."

Mon intérêt est d'autant plus éveillé que j'ai été, il y a quelques années, le propriétaire d'un grand appartement au 25 de cette place, à mon avis la plus belle de Caen. Je poursuis donc ma lecture : "Les pavés existants ont été utilisés et d'autres pavés de grès extraits d'une carrière située au Rajasthan, en Inde (vous avez bien lu !), et produits par une entreprise basée en Loire-Atlantique ont été ajoutés pour combler l'ensemble de la surface de la place". Donc la municipalité de notre capitale régionale trouve qu'il n'y a pas assez de grès ni de chômeurs en Basse-Normandie. Premier scoop !

Il est précisé : "Le budget global des travaux s'élève à 5 855 000 € T.T.C., soit 5 425 000 € T.T.C. à la charge de la ville de Caen et 430 000 € pour les travaux concernant les eaux usées financés par la communauté d'agglomération Caen-la-Mer".

Donc, tout cela revient à près de 600 € le m2, alors que, de mémoire, plus de 50 % de la place était déjà pavée. A qui donc la municipalité de Caen espère-t-elle faire croire qu'il n'y a pas là, comme qui dirait de l'évaporation ? Goutte d'eau, peut-être, dans d'autres océans publics de gabegie.

Et en plus, d'après moi, le résultat n'est pas convaincant, avec des marches de traviole à différents endroits, exacerbant une impression de désert minéral. Inutile d'ajouter qu'une majestueuse statue de Louis XIV en empereur romain a disparu. Pour aller où ?

L'ancienne statue de Louis XIV qui a disparu de la place Saint-Sauveur à Caen.

P.S. : Heureusement, à la dernière question, Mr Google apporte la réponse...

"Basse-Normandie Environnement", affiliée à FED, a tenu ce matin une assemblée générale sous la présidence d'Hervé TEXIER :

24 novembre 2012, l'assemblée générale de BNE-FED à Vacognes.

L'ambiance était excellente, studieuse et combative puisqu'il s'agissait de décider une attitude commune face à l'arrêté du préfet de région en date du 28 septembre dernier, approuvant le schéma régional éolien.

Après discussion documentée, les participants à l'A.G. ont décidé à l'unanimité (ce qui est remarquable et mérite d'être souligné) :
- d'attaquer en justice l'arrêté en question en vue d'en obtenir l'annulation ;
- de l'attaquer directement "au contentieux" sans passer par l'étape du "recours gracieux" ;
- de poser immédiatement une question préalable de constitutionnalité en vue de faire décider par le Conseil Constitutionnel que le cadre législatif des schémas régionaux éoliens est contraire à la Constitution ;
- de confier à un avocat chevronné et spécialisé, Maître Francis MONAMY, de Paris, la préparation des mémoires en question.

Sur le plan pratique, toutes les personnes physiques et les associations qui désirent s'associer à ce recours et à cette Q.P.C. sont invitées à se manifester très rapidement auprès d'Hervé TEXIER (vdcenpb@yahoo.fr) qui leur précisera la marche à suivre (j'indique qu'il devrait en coûter de 10 à 20 € pour chacun des particuliers qui voudraient participer à cette procédure destinée à stopper l'aventurisme éolien).

Après l'A.G., nous avons eu plaisir à pique-niquer ensemble, ce qui a permis de tisser des liens personnels de sympathie avec des figures du combat anti-éolien. A cette occasion, j'ai donné mon accord de principe à l'idée qui m'a été suggérée qu'une fête des anti-éoliens et du développement durable soit organisée à la Chaslerie à la Sainte-Anne 2013 (c'est-à-dire fin juillet).
Hélène LEROY
rédigé le Dimanche 17 Février 2013
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Conférence Michel Onfray, ce lundi 18 février 2013
" Vie & Légende De Guy Debord "

Guy DEBORD, je sens que vous allez aimer... :-))

N.D.L.R. : Bruno RACINE, un autre de mes condisciples chez GERLL. Humour volontiers caustique. Individu brillant, très classique mais sec. La dernière fois qu'on s'est croisés, il dirigeait la Villa Médicis. Très hautain (caractéristique inversement proportionnelle à sa taille).

Guy HEDOUIN
rédigé le Vendredi 23 Aout 2013
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Annonces - Ailleurs
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Voyez ceci pour votre pilote...

Oulala le régime, donc mardi abstinence pendant la sortie ? Cela va être difficile de nous regarder manger.

Et le parquet, avance-t-il ?

Bonne apm

N.D.L.R. : Oulala, quel questionnaire !

Le pilote devrait revenir un de ces jours avec sa GoPro. Pas facile de caser un rendez-vous. Et, en plus, il nous faudrait un temps clair et sans vent.

Pour ce qui est du régime, ne vous faites pas trop de souci. De toutes façons, les V.M.F. de la Manche me sont si sympathiques que leur conversation me nourrit.

Quant au parquet, je viens de répondre par anticipation...

FR 3 Basse-Normandie
rédigé le Mercredi 11 Septembre 2013
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Le Fort de Querqueville vendu 50 000 euros

La Marine Nationale tentait de vendre ce bâtiment construit à la fin du 18e siècle depuis sept ans. Un investisseur privé s'est porté acquéreur pour 50 000 euros. D'importants travaux de réhabilitation sont prévus.

N.D.L.R. : Le montant des travaux prévu me stupéfie. A ce coût, la dénaturation du site me paraît obligée !

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Bonjour,

J'ai le plaisir de vous adresser en pièce jointe le communiqué de presse annonçant la première intervention proposée dans le cadre du cycle des conférences d'histoire locale du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin, consacré cette année à "Gilles de Gouberville et l'art de la Renaissance en Cotentin".

Ci-joints également le programme complet du cycle d'interventions et une illustration.

Me tenant à votre disposition pour tout complément éventuel d'information, je vous prie de recevoir l'assurance de mes salutations dévouées,

L'animateur de l'architecture et du patrimoine,
J. Deshayes

Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin
21, rue du Grand-moulin, 50 700 Valognes,
tel. 02 33 95 01 26
pah.clos.cotentin@wanadoo.fr

N.D.L.R. : Je serais volontiers venu si mon emploi du temps me le permettait. J'affiche néanmoins afin que nul n'en ignore !

Patrimoine Normand
rédigé le Vendredi 27 Décembre 2013
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Après un long sommeil, la merveille se réveille. Près de 6 siècles après sa construction et 20 ans après que l'État a décidé de la sauver et de l'exploiter, l'une des deux seules bibliothèques médiévales de France, inconnue, réservée aux intellectuels et au personnel ecclésiastique, sera accessible au public au printemps. Une première pour ce joyau de 1429 abritant 6 tonnes d'ouvrages anciens. Ceci se passe à Bayeux...

Le 29 janvier 1595, Shakespeare présentait « Roméo et Juliette » pour la première fois. Alors courez voir Niels Schneider et Ana Girardot à la Porte Saint-Martin, tous les deux parfaits. En attendant, revivez cette immense histoire d’amour sur Les Manufactures !

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
La France est en cours de massacre par les éoliennes.

Photo réelle prise le 7 février 2014 du château de Malbrouck, un des plus beaux joyaux du patrimoine de la France, qui est en cours de massacre par la construction de 7 éoliennes de 230 mètres de haut à 1 km de l’autre côté de la Frontière Allemande. Ce site emblématique de Lorraine classé aux Monuments Historiques est condamné.

Toutes les régions de France vont être défigurées par plus de 10.000 nouvelles éoliennes géantes en projet ou en cours de construction.
Aidez nous à combattre ces monstres. Soutenez la Fédération Environnement Durable qui lutte .

N.D.L.R. : Nous soutenons !

Aux abords du Domfrontais, d'ores et déjà, nous dénonçons l'attitude particulièrement incorrecte de M. Yves GOASDOUE, député-maire de Flers, et nous nous interrogeons sur les finalités poursuivies par M. BECHET, maire de Saint-Georges-de-Rouelley.
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Mercredi 2 Avril 2014
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Plaisant regret

J'ai le très plaisant regret d'annoncer à mes lecteurs que mon petit tour de chant de demain soir sur la Seine affiche complet. Inutile de venir si l'on n'a pas déjà réservé.

Pour jeudi prochain, il reste encore quelques places, si le bateau est encore à flot, et n'a pas coulé d'ici-là sous le nombre.

N.D.L.R. : Carole et moi serons là, prêts à nager s'il le faut. Avec un seul regret, pour ce qui nous concerne, celui de ne pouvoir assister, à la même heure, à la présentation du dernier ouvrage de notre autre ami, Dominique LEMAIRE :

Des visiteurs de notre site favori auront-ils à cœur de nous remplacer auprès de ces amis dont l'invitation a eu le seul défaut de nous être parvenue après la première ?

La Renaissance en jardins

Le Château de Blois présente, jusqu’au 2 novembre, une exposition consacrée aux jardins de châteaux à la Renaissance. Elle fait le point sur l’héritage médiéval et l’influence italienne jusqu’à la mise en place du jardin dit « à la française ».

Informations pratiques sur "Jardins de châteaux de la Renaissance".

Pour voir le diaporama, cliquez ici...

D'après David Vinckboons, Jardin d'Amour, huile sur toile, 113,4 x 188 cm, Orléans, musée des Beaux-Arts (©Orléans, Musée des beaux-arts, cliché François Lauginie).

Une exposition de civilisation

Le Château de Blois propose, chaque été, une exposition de civilisation en lien avec la vie de la cour à la Renaissance. Cette année, c’est aux jardins que s’attèle l’équipe du château. Un sujet difficile puisqu’il ne reste aucun jardin de cette époque et que très peu d’iconographie en fait état.

Henri d'Albret dans un jardin, 1526, « Initiatoire instruction en la religion chrestienne pour les enffans », Paris (©Bibliothèque de l'Arsenal).

Les jardins de Blois

Très naturellement, l’exposition débute sur les jardins du château de Blois. Créés au tout début de la Renaissance par Louis XII et Anne de Bretagne, ceux-ci sont encore en partie isolés du château. On y accédait par une galerie couverte posée sur un pont qui enjambait les fossés défensifs.

Jacques Androuet du Cerceau, Blois, élévation du bastiment et jardins du côté de l'entrée, eau-forte, 25,2 x 42,8 cm, Orléans, musée des Beaux-Arts (©Orléans, musée des Beaux-Arts, cliché François Lauginie).

La Renaissance, une période de transition

Au jardin comme au château, la Renaissance est une période de transition qui fait passer le jardin du jardin médiéval, essentiellement médicinal, au jardin classique à la française très prisé au XVIIe siècle. L’influence italienne y est là aussi prépondérante.

Louis de Caullery, Fête dans un palais à Venise, huile sur bois, 79,9 x 103 cm, Quimper, musée des Beaux-Arts (©Musée des beaux-arts de Quimper).

Le jardin métaphore

Puisque le jardin à la Renaissance est peu documenté, il faut regarder du côté de la peinture d’histoire pour se faire une idée de son agencement. Les représentations de Suzanne et les Vieillards, du Songe de Polyphile ou du Noli me Tangere permettent de relever certaines caractéristiques communes comme la présence récurrente d’éléments en pierre (barrières), de fontaines et d’architectures végétales.

École flamande, Suzanne et les Vieillards, huile sur bois, 76,5 x 107,4 cm, Rennes, musée des Beaux-Arts (©MBA, Rennes, Dist. rmn-Grand Palais/Louis Deschamps).

N.D.L.R. : Pour le jour où nous commencerons à réfléchir à la restauration du "Pournouët"...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 28 Juillet 2014
Livre d'or - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - Dans l'Orne - Ailleurs
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Vives félicitations à M. LALAOUNIS, traiteur à Longny-au-Perche, qui a su nous rendre la Chaslerie dans un état impeccable, comme je m'en suis aperçu hier dès 7 heures du matin, alors que la fête s'était interrompue depuis moins de 2 heures !

Très vives félicitations également à Lolita qui, en trois week-ends de travail d'arrache-pied, a su, avec son énergie de tornade blanche, rendre présentables les intérieurs de la Chaslerie et immaculées toutes ses vitres !

26 juillet 2014, Lolita le Jour J.

Pierres en lumières
rédigé le Mardi 10 Février 2015
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie - Dans l'Orne - Ailleurs
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Pierres en lumières 2015, c'est lancé !

Ça y est, la 7ème édition de Pierres en lumières est lancée avec déjà une cinquantaine de participants inscrits dans l'Orne et plus d'une centaine dans toute la Basse-Normandie.

Cette année encore, les collectivités, associations et propriétaires privés redoublent d'efforts pour vous proposer un temps de partage et de convivialité autour de Notre Patrimoine.

Voici quelques dates clés :
28 février : en théorie, le dernier délai pour remettre votre inscription à votre Conseil Général.
Avril : grande conférence de presse, présentation de quelques projets originaux de cette nouvelle édition.
Samedi 16 mai 2015 : de 21h à 1h, 7ème édition de Pierres en lumières! La Région entière sera illuminée à cette occasion!

Le programme de l'Orne est d'ores et déjà disponible sur le site internet de Pierres en lumières. Mais attention, il n'est pas finalisé. En effet, de nombreux projets d'illumination et d'animation sont encore en réflexion et devraient être ajoutés au programme d'ici peu.

COMMENT PARTICIPER ?
Pour participer à Pierres en lumières 2015 en tant qu'organisateur, rien de plus simple : Remplissez le bulletin d’inscription téléchargeable en cliquant sur ce lien.

N.D.L.R. : Je réfléchis activement, en liaison avec mon électricien, à une participation prochaine de la Chaslerie à ce programme. Nous nous renseignons sur le coût d'installation de projecteurs éclairant la façade Sud du manoir.

Je voudrais de la sorte, dès que possible, manifester ma gratitude au conseil général de l'Orne pour l'aide qu'il apporte aux monuments historiques, y compris les privés.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 9 Mars 2015
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Géologie - Annonces - Ailleurs
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Je trouve dans ma boîte aux lettres une invitation à laquelle je me serais volontiers rendu - ne serait-ce que pour découvrir les gens du GRAPE - mais mon emploi du temps du 28 mars est déjà occupé par la 4ème réunion du FOGEFOR.

Je relaie donc l'information pour les amateurs :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 18 Mars 2015
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Nature (hors géologie) - Annonces - Ailleurs
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Au cours du FOGEFOR du 28 février dernier, la présidente du C.E.T.E.F. de Haute-Normandie est venue nous présenter son organisme :

J'avoue que je suis très tenté par les voyages d'études, surtout à l'étanger.

Comme il règne une excellente ambiance, conviviale et studieuse, dans toutes les réunions entre "professionnels du bois" auxquelles j'ai assisté, je vais m'inscrire avec plaisir.

L’élaboration et la création des saintes images au XVIIe siècle expliquées au Louvre.

Atelier de Philippe de champaigne, la Sainte face, huile sur panneau de chêne, 36,6 cm x 27,7 cm. Paris, musée du Louvre ©RMN/grand Palais/Thierry Le mage.

Les bouleversements religieux qui marquent le XVIe siècle, font resurgir l’antique combat contre les images sacrées. Face à cet iconoclasme mené par les penseurs les plus radicaux de la Réforme, la réponse de l’Eglise catholique a lieu lors du concile de Trente. En décembre 1563, elle réaffirme la légitimité de la présence des images dans les lieux de culte ainsi que l’honneur et la vénération qui leur sont dus. Les 85 œuvres rassemblées au Louvre jusqu’au 29 juin 2015 dans l’exposition « La fabrique des saintes images, Rome-Paris 1580-1660 », évoquent la complexité des enjeux qui furent au cœur du processus créateur des plus grands artistes du XVIIe siècle. Une exposition qui questionne, une fois encore, le sens de l’amour chrétien des images.

N.D.L.R. : Débat contemporain de la Chaslerie. Déjà...
Vmf patrimoine
rédigé le Jeudi 16 Avril 2015
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Départ de "L'Hermione" depuis la Rochelle, restaurée grâce à de nombreux donateurs et à la Fondation Hermione, abritée par la Fondation du Patrimoine (site national).
Vous en apprendrez davantage dans le prochain numéro de la revue VMF à paraître en mai !

Patrimoine Normand
rédigé le Samedi 18 Avril 2015
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Toiles de Hambye, un art populaire local méconnu du XIXe siècle
Hambye (50)
→ Du 1er avril au 30 juin 2015

Parmi les différentes productions dites aujourd’hui « d’art populaire » que pouvait compter le département de la Manche au début du XIXe siècle, les toiles peintes de Hambye restent fort mal connues du fait de leur rareté et du peu d’intérêt qu’elles ont suscité auprès des auteurs, vraisemblablement par manque de données (voir sur ce sujet Patrimoine Normand n°41).
L'exposition présente douze toiles de Hambye, confectionnées dans la première moitié du XIXe siècle afin de décorer les parois des lits-alcôves et d'apporter une touche de couleur et de gaîté dans les intérieurs manchois. De nombreux objets et une riche iconographie démontrent l'influence de l'art populaire normand dans leur composition graphique. Fermé le mardi sauf en juillet et août (accès limité à l'église et aux expositions).​

INFORMATIONS PRATIQUES :
ABBAYE D'HAMBYE
Route de l'Abbaye
50450, HAMBYE
Tél : 02 33 61 76 92
musee.hambye@manche.fr
www.patrimoine.manche.fr