Aile "de la belle-mère"

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 24 novembre 2020 11:05
À : (...)architecte@gmail.com
Cc : GENESTE Helene <helene.geneste@maf.fr>; Service juridique - Ordre des architectes d'Île-de-France <juridique@architectes-idf.org>
Objet : RE: Retour contrats

Madame,

Je déplore que :
- sans me prévenir, vous ayez annulé une réunion qui devait se tenir demain à la Chaslerie et que vous aviez montée, déjà sans m'en prévenir, avec le bureau d'études mandaté pour mon dossier et de qui j'ai eu la surprise d'apprendre ce matin cette nouvelle ;
- vous m'ayez ce matin raccroché au nez quand je vous ai appelée pour protester à ce sujet ;
- vous persistiez à avoir ce type de comportement alors que vous êtes informée de turbulences d'ordre privé que je traverse en ce moment.

Il est clair que le monopole légal dont jouit votre corporation et dont vous vous êtes encore prévalue hier ne vous autorise EN RIEN à vous comporter de ces façons et, en particulier, à vous arc-bouter comme vous le faites sur des projets de contrats-type, quelle que soit la qualité de leurs auteurs, en fermant, avec une constance qui n'a d'égale que votre rigidité de principe affichée, toute porte à la moindre discussion.

Au contraire et selon moi, la relation qui doit exister entre vous, maître d'œuvre bénéficiant d'un monopole légal, et moi, maître d'ouvrage engageant ses fonds personnels, doit être basée sur un minimum de correction dans les rapports humains et de respect des compétences et contraintes de chacun, ceci DANS UNE RELATION QUI EST ET QUI DEMEURE DE DROIT PRIVE, que vous le vouliez ou non !

A ce sujet, notre désaccord apparaît fondamental, si du moins j'ai bien compris le sens de vos écrits et de vos paroles.

Pour l'ensemble de ces raisons, je serais donc prêt à examiner avec vous, si c'est bien ce que vous désirez, les conditions de votre retrait du dossier que je souhaiterais ordonné.
J'ose ainsi espérer que, si tel est votre choix, vous auriez la correction de me désigner un successeur et de lui passer convenablement le relais.

Salutations distinguées.

Pierre-Paul FOURCADE

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : (...)architecte@gmail.com
Envoyé : jeudi 26 novembre 2020 09:57
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : GENESTE Helene <helene.geneste@maf.fr>; Service juridique - Ordre des architectes d'Île-de-France <juridique@architectes-idf.org>
Objet : Re: Retour contrats

Bonjour,

Compte-tenu qu'il est nécessaire de régler dans un premier temps l'histoire des contrats soit dans un premier temps:
- La relecture des contrats envoyés et non, votre demande : la mise en page sur 4 pages des contrats que vous m'auriez reproché de ne pas pouvoir lire.
- Je n'ai rien annulé. Le BE Fluide avait la liberté de venir.

Mais compte-tenu du contexte et du fait que vous ne souhaitez pas entendre qu'il faut d'abord lire les contrats avant de demander une mise en page sur 4 pages, je n'ai pas souhaité être présente.
Un dialogue n'aurait pas été possible.

Donc je vous laisse le temps de lire les contrats. De me dire si des points ne vous conviennent pas. Sachant que vous souhaitez qu'il soit complet.

Bien à vous
(...)
Architecte DPLG - Architecte du Patrimoine

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 27 Novembre 2020
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
Fabrice a terminé le troisième des neuf segments de l'écurie :

27 novembre 2020.


Il s'attaque aux finitions du premier et a installé son échafaudage comme il convient :

27 novembre 2020.


Avant-hier, il était absent et, hier, est intervenu à ma demande à Pontorson pour remettre en état un appartement endommagé par un ancien locataire. Comme j'ai pu m'en rendre compte aujourd'hui, il s'est d'ailleurs très bien acquitté de cette tâche qui comportait des travaux de nettoyage, peinture, menuiserie, serrurerie et plomberie, ce qui augure bien de la poursuite de notre collaboration.
Je suis informé que notre site favori retient l'attention de deux nouveaux membres de notre fan-club favori :
- mon candidat-acquéreur pour "Pontorson", qui me l'a dit cette après-midi, non sans un certain amusement dans la voix
- et Fabrice, manifestement un peu frustré qu'avec mes photos prises d'un endroit inconfortable, je ne mette pas mieux en valeur son travail sous les combles ; il m'a ainsi envoyé ce soir, par M.M.S., trois photos que je n'arrive pas encore à transférer sur le site favori. Patience, la digestion prend parfois un invraisemblable nombre d'heures.

P.S. (quinze minutes plus tard) : pour une fois, le transfert n'a pas tant tardé. Voici les trois photos que Fabrice m'a communiquées, en s'excusant que ses autres du jour soient ratées :

10 décembre 2020.

10 décembre 2020.

10 décembre 2020.

On comprend que Fabrice est fier de la découpe de la planche sommitale. Il y a de quoi en effet, le travail est des plus propres. Bravo Fabrice qui, c'est confirmé, surclasse sans aucun doute ses deux prédécesseurs par la qualité et la précision de ses contributions sous les combles en question !
Comme il pleuvait beaucoup, Francis a préféré travailler à l'abri des écuries et aider Fabrice à installer les derniers cloisonnements en bâches, des échafaudages et un éclairage provisoire au néon :

21 décembre 2020.

21 décembre 2020.

21 décembre 2020.

21 décembre 2020.

21 décembre 2020.


Les choses sérieuses devraient commencer demain, sur ce deuxième tiers de ces combles, avec un ponçage doux de sa charpente.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 10 janvier 2021 17:53
À : Yves Lescroart
Objet : RE: Visite virtuelle de la Chaslerie

Monsieur,

J'espère que les soucis de santé de (...) seront moindres l'année prochaine.

Pour répondre à votre question, le système se révèle, semble-t-il, efficace. Il y a peut-être encore des soucis au niveau du bâtiment Nord, du fait d'une probable malfaçon de la réalisation, mais rien qui paraisse trop grave à ce stade.

Cordialement,

PPF

_________________________________________________________________________________

De : Yves Lescroart
Envoyé : dimanche 10 janvier 2021 17:39
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Visite virtuelle de la Chaslerie

Cher Monsieur Fourcade,

Pardonnez-moi le retard de ma réponse à vos bons vœux, mais les derniers mois ont été assez difficiles en raison de la santé de (...).
Merci de m’avoir offert une escapade virtuelle à La Chaslerie, pour oublier un instant ce confinement… Je garde les meilleurs souvenirs, des moments partagés au chevet de ce monument, avec ce petit pincement au cœur de ne pas m’être senti à même de poursuivre la collaboration confiante que nous avions entamée.
J’espère néanmoins que les travaux engagés se poursuivent dans de bonnes conditions : ils sont au nombre des meilleurs souhaits que je forme pour vous.
(Toujours soucieux de l’efficacité - ou non - de mes préconisations, il me serait précieux de savoir si le recueil des eaux réalisé au pied de l’aile ouest a amélioré la situation).
Privés de musique, des retrouvailles annuelles avec notre tribu au grand complet, nous faisons face, au milieu de ce grand désordre, avec l’espoir d’en sortir au plus vite !
Bien cordialement,

Yves LESCROART

_________________________________________________________________________________

> Le 13 déc. 2020 à 22:32, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :
>
> Messieurs,
>
> Voici une façon parmi d'autres d'occuper un bien excessif et si préjudiciable confinement...
>
> Vous aussi, soyez néanmoins de la fête !
> https://www.youtube.com/watch?v=ZJOtkICN7QA&feature=youtu.be
>
> Avec mes vœux pour 2021 !
>
> Et mon souvenir toujours vif (à défaut, désormais, d'être très empressé) !
>
> PPF

(Fin de citation)

C'est curieux, lui seul a répondu.