Aile "de la belle-mère"

Sur la base du tableau modifié par l'architecte du patrimoine au cours de notre longue conversation téléphonique d'hier après-midi, je sens que je vais devoir passer de longues heures à pointer les différents chiffres collationnés.

L'enjeu de ce travail est de pouvoir présenter à la D.R.A.C. un récapitulatif détaillé des prochaines phases du chantier pour lesquelles soit des subventions ont été obtenues dont le versement n'a pu encore être demandé, soit des subventions seront sollicitées (au moins pour mon compte, c'est-à-dire avant le relais espéré par mon aîné).

Pour la tranche 1 de restauration des menuiseries extérieures du logis, la définition des rubriques de ce tableau sera facile. Pour la tranche 2, il me faudra expliciter un scenario souhaitable et compatible avec les enveloppes existantes. C'est pour la tranche 3 et pour les tranches ultérieures à mettre en place pour d'autres travaux que les choses se compliqueront. Il faudra que je vérifie si le scenario recommandé à ces sujets par l'architecte du patrimoine est compatible avec mes contraintes financières (il y aura, à ce sujet, une grande incertitude pour moi avant, au mieux, le 15 février prochain, date à laquelle je devrais savoir si mon candidat-acquéreur de "Pontorson" a obtenu le feu vert de sa banque) ou pratiques (dues au souci d'avancer dans l'habitabilité, c'est-à-dire, prioritairement, dans l'installation d'un chauffage efficace et approprié).

Je pourrai ensuite préparer, à la demande de l'architecte du patrimoine et en liaison avec elle, la note de synthèse destinée à la D.R.A.C. qui pourra être débattue le 7 février prochain avec les représentants de celle-ci et en présence - je l'espère - de ladite architecte du patrimoine. J'ai en effet prié hier cette dernière de participer à cette réunion, importante à mes yeux pour la bonne programmation de notre chantier favori.
Au cours de ma longue conversation téléphonique d'hier avec l'architecte du patrimoine, j'ai informé celle-ci que M. LESCROART a mis fin à la mission d'"assistant à la maîtrise d'ouvrage" que je lui avais confiée.

Le rôle de M. LESCROART était principalement de m'aider à recruter un nouvel architecte du patrimoine en succession de Benoît MAFFRE (la relation avec le très sympathique et compétent Arnaud PAQUIN n'ayant jamais pu être contractualisée ; c'est néanmoins Arnaud PAQUIN qui nous avait aiguillés vers l'architecte du patrimoine avec qui j'ai finalement conclu, ce dont je suis très reconnaissant à Arnaud PAQUIN, un gentleman à cette occasion ô combien critique). A titre accessoire et compte tenu des compétences dont témoigne assurément sa longue et brillante carrière professionnelle, M. LESCROART m'avait également aidé, pendant la période où il était chargé d'intervenir pour mon compte, à résoudre un certain nombre d'autres problèmes, techniques ou de documentation, relatifs à notre chantier favori ; ce fut le cas notamment à propos du si lancinant problème des dégâts des eaux récurrents dans l'aile Ouest face auquel j'étais bien seul, problème qui, malgré sa difficulté, a ainsi pu être réglé avec une grande efficacité. Enfin, toujours dans le cadre de sa mission, telle du moins que je l'entendais, M. LESCROART avait à dialoguer avec moi et à m'épauler dans les cas où je ressentais le poids d'une certaine solitude ou de quelque lassitude face à des formes d'adversité, réelles ou supposées ; un rôle de confesseur en quelque sorte, sinon d'accoucheur, au moins d'idées ; c'est sans doute à ce titre que son écoute policée et bienveillante me manquera le plus.
Journée consacrée presque entièrement à vérifier les chiffres entrés par l'architecte du patrimoine dans le tableau récapitulant la mission dont elle s'estime limitativement investie et qu'elle appelle "EXE". En clair, la restauration des menuiseries extérieures du logis et celle des lucarnes du colombier et des écuries (mais pas les lucarnes pourtant moribondes de la tour Louis XIII, ni davantage la restauration des menuiseries extérieurs de l'aile Ouest autres que ces lucarnes, si ce n'est, exception à l'exception, les menuiseries métalliques de la tour Louis XIII). Bref, de quoi faire de sacrés nœuds de cervelle pour le plaisir. Et en laissant très largement de côté mes soucis d'habitabilité.

Sur ces bases peu satisfaisantes, j'essaye de répartir les sommes correspondant à cet "EXE" bizarre entre plusieurs tranches :
- une tranche 0 pour écluser les reliquats de subventions obtenues pour la restauration de la charpente et de la couverture du colombier,
- la tranche 1 et la tranche 2, autant que possible comme elles ont été autorisées (mais ce n'est guère faisable en réalité, sauf à introduire de la souplesse entre sous-enveloppes),
- une tranche 3 et une tranche 4 à définir, cette fois en commençant à prendre un peu en considération mes souhaits d'habitabilité.

Ainsi conçue, cette programmation présente deux inconvénients majeurs :
- optiquement, elle peut donner l'impression que je passe mon temps à réclamer des subventions, ne serait-ce que parce que, par manque d'architecte du patrimoine en charge depuis bientôt trois ans, des wagons sont restés à quai (les tranches 1 et 2), bien contre mon gré ;
- sur le fond, elle néglige totalement les missions que j'ai besoin de confier à un architecte du patrimoine qui voudrait bien les accepter, en vue de traiter également toutes les autres tâches qui sont à mon programme et qui excèdent largement "EXE", notamment :
. la restauration des menuiseries extérieures du colombier et de l'ancien "salon de l'aile de la belle-mère" : sinon quand espérer rendre habitable le colombier ?
. le traitement enfin de la problématique dite des "poutres pourries" au plafond de mon ancienne chambre au 1er étage du logis ; tant qu'on y est, la réparation du conduit de cheminée dont le haut de la séparation intérieure (j'insiste sur cette localisation) s'éboule un peu plus lors de chaque nouvelle tempête ; sinon, quand rendre habitable la moitié Nord du logis ?
. le dialogue enfin avec le bureau d'études, puis tout ce qui concerne l'installation du circuit du chauffage, y compris à travers la cour (donc y compris la problématique du pavage de la cour) ; sinon, comment rendre habitable quoi que ce soit de plus que le bâtiment Nord et ses 65 m2 déjà traités ?
. et encore plein de choses qu'il serait trop long d'évoquer ici.

Autrement dit, même en additionnant le coût des tranches 0 à 4, on est très loin du total que j'aurai à supporter, si du moins je veux pouvoir mettre à la disposition de mes proches et du public un minimum de pièces convenables pour les recevoir.

Voilà ce qu'il faudra que je parvienne à faire comprendre à mes interlocuteurs du 7. Si j'en crois ce qu'on me laisse entendre, je n'y suis pas encore arrivé et c'est bien ce qui m'inquiète car je ne sais plus comment m'exprimer.
En vue de la réunion du 7 février prochain, je viens de terminer la mise à jour du tableau que je tiens et qui récapitule, année après année depuis celle de mon achat, soit 1991, le coût de la possession de la Chaslerie.

Ces chiffres n'ont rien de fantaisiste. Ce sont ceux de mes déclarations annuelles de revenus. Ils sont étayés par les factures réglées, au nombre d'environ 200 chaque année, factures dont je transmets toujours la copie au fisc (bien que je n'y sois pas tenu).

Cette fois-ci, j'ai voulu vérifier dans quelle mesure l'inflation impacte les ratios que je calcule. A ma surprise, le taux cumulé de l'inflation au cours des 28 années sous revue (je n'ai pas encore préparé ma déclaration de 2019) n'est guère supérieur à 50 %. Je m'attendais à beaucoup plus car je me rappelle l'époque, au début des années 80, où elle franchissait allègrement la barre des 10%/an.

Les principaux résultats de mes calculs établissent ainsi que, en euros de 2018, la Chaslerie m'aura coûté, en plus de son prix d'achat et nets de subventions et autres revenus (fermages et droits d'entrée), 4,6 M€, soit environ 165 000 €/an.

Le rapport des revenus totaux que j'en tire au coût brut de sa possession est de 11,82 %. Ce ratio monte à 36,22 % si l'on ne retient au dénominateur que les dépenses subventionnées qui, sur la période, et toujours en euros de 2018, auront été pour moi de 1,7 M€.

Il y a évidemment de quoi être effaré par de tels chiffres. Et tout cela, pour ne pas disposer de plus de 65 m2 habitables après 29 ans de travaux continus. Voire pour être traité comme un petit garçon. Chacun pourra apprécier.
J'ai reçu, cette après-midi, à ma demande, la visite d'un architecte du patrimoine très sympathique et dont j'ai entendu dire du bien par plusieurs personnes.

Je lui ai demandé de réfléchir à l'idée que je lui confie une mission de maîtrise d’œuvre qui porterait, au cours des cinq ans à venir, sur les réalisations suivantes :
- d'urgence, l'interface entre moi et le bureau d'études qui devrait, sous deux semaines, rendre ses premières conclusions en matière de dimensionnement de la chaufferie par aquathermie à prévoir ;
- d'urgence également, l'encadrement d'Igor pour couler une dalle au sol de la "salle dévastée" (au 1er étage Sud du logis), afin que cette pièce puisse rapidement me servir de garde-meubles ;
- ensuite, en première priorité, toutes propositions utiles pour terminer l'aménagement de l'intérieur du colombier, notamment le règlement des questions de sols et plafonds (choix des matériaux, impact sur les poutres et solives du choix de boiseries Louis XVI à dessiner pour mon futur bureau-bibliothèque) ;
- ensuite, lorsque la première architecte du patrimoine aura traité les questions des "poutres pourries" et du conduit de cheminée de "mon ancienne chambre" du 1er étage Nord du logis, toutes questions relatives à l'aménagement intérieur de la moitié Nord du logis ;
- dès que la nouvelle chaufferie sera en place, l'aménagement intérieur des volumes qui restent à traiter dans le bâtiment Nord, à savoir la cuisine et l'arrière-cuisine ainsi que le cabinet de toilettes jouxtant le "petit salon".

Je compte lui communiquer dès demain matin tous documents utiles pour nourrir sa réflexion relative au devis qu'il a bien voulu accepter de préparer à mon intention.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 5 février 2020 05:04
À : (...)
Cc : C.F. ; T.F.
Objet : Manoir de la Chaslerie

A l'attention de M. (...), architecte du patrimoine

Cher Monsieur,

Dans le prolongement de votre visite d'hier et afin de vous permettre de préparer le devis de votre intervention, en complément de celle en cours d'une de vos collègues chargée principalement de la restauration des menuiseries extérieures des bâtiments sur cour de la Chaslerie, je vous transmets quelques documents utiles.

Je vous ai signalé que :
- il s'agit de m'épauler au cours des 5 prochaines années (le relais devant, si tout se passe bien, être pris alors par mon aîné, T(...)),
- les intérieurs des bâtiments où je souhaiterais que vous interveniez pour moi (à savoir le colombier, la moitié Nord du logis et le bâtiment Nord, ce dernier en vue d'y installer la cuisine, l'arrière-cuisine et un cabinet de toilettes) sont tous inscrits à l'I.S.M.H. (alors que les façades et couvertures sur lesquelles intervient votre consœur sont classées parmi les monuments historiques).


1 - Je vous ai prié d'assurer d'urgence, l'interface entre moi et le bureau d'études "Bee +" qui devrait, sous deux semaines, rendre ses premières conclusions en matière de dimensionnement de la chaufferie par aquathermie à prévoir et confirmer si, comme je le souhaiterais, il serait approprié que soit installée une chaufferie centrale au rez-de-chaussée du colombier (étant entendu qu'il est prévu que l'installation serait réalisée en deux phases, la première seulement par moi, couvrant les besoins en chauffage du colombier, de la moitié Nord du logis y compris sa cage d'escalier, du bâtiment Nord et de la mise hors-gel de la chapelle). A ce sujet, vous trouverez ci-joint :
. le texte des trois contrats de juin dernier qui me lient à Bee + ;
. le texte de ma L.R.A.R. du 25 novembre dernier à Bee + ;
. les échanges (ci-après) qui ont suivi leur courriel m'annonçant, le 10 décembre dernier, qu'ils reprenaient leur mission ;
. les plans et coupes du géomètre relatifs au colombier et à la moitié Nord du logis, y compris un relevé du sol de la pièce du 1er étage de la moitié Sud du logis (que j'appelle "la salle dévastée") ;
. les productions de "Bee +" à ce jour, au nombre de 5 et sans les légendes et explications qui devaient les accompagner.

2 - Je vous ai informé que je devrais pouvoir bénéficier, jusqu'à la fin du mois d'août 2020, de l'aide d'un excellent employé, Igor EREMIA, de nationalité roumaine, ingénieur diplômé dans son pays (et qui souhaiterait, soit dit en passant, reprendre ses études en vue de devenir architecte en France) ; je vous ai prié d'assurer d'urgence également, l'encadrement d'Igor pour couler une dalle au sol de la "salle dévastée" (au 1er étage Sud du logis), selon les préconisations de "Bee +", afin que cette pièce puisse très rapidement me servir de garde-meubles.

Les documents ci-dessus établis par "Bee +" et le relevé du sol établi par le géomètre sont les documents utiles en la matière. Je précise qu'il suffira que le sol soit aplani et puisse supporter mes meubles mais que je n'envisage pas d'installer dans cette pièce, durant ces 5 ans, le dispositif de chauffage par le sol ni le sol final, tâches qui incomberont à mon successeur

3 - Je vous ai prié de me présenter, après ces deux volets urgents et, en première priorité, toutes propositions utiles pour terminer l'aménagement de l'intérieur du colombier, notamment le règlement des questions de sols et plafonds (choix des matériaux, impact sur les poutres et solives du choix de boiseries Louis XVI à dessiner pour mon futur bureau-bibliothèque). Au deuxième étage sera installée la chambre de mon aîné ; au premier, mon "bureau-bibliothèque-de-mes-rêves" ; au rez-de-chaussée, outre la chaufferie, à tout le moins un w.-c. et un volume au moins provisoire pouvant servir de salle-de-bains à la chambre du second, tant que celle-ci ne disposera pas de cette commodité à son niveau (comme prévu sur l'"esquisse" de votre collègue Arnaud PAQUIN que je vous ai montrée).

4 - Ensuite, c'est-à-dire, vraisemblablement, lorsque la première architecte du patrimoine aura traité les questions des "poutres pourries" et du conduit de cheminée de "mon ancienne chambre" du 1er étage Nord du logis, il conviendrait que vous preniez en charge toutes questions relatives à l'aménagement intérieur de la moitié Nord du logis ; je vous ai dit que je souhaite en particulier que le plafond de la salle-à-manger soit entièrement repris, ce qui me semblerait la priorité pour ce volume. La pièce du 1er étage de la tour Nord-Est sera une salle-de-bains avec baignoire (mon rêve...). L'isolation thermique des combles devra être mise en place (sans doute en liaison avec le très compétent "Logis-Nature" de Falaise).

5- Dès que la nouvelle chaufferie sera en place, il y aura lieu de veiller à l'aménagement intérieur des volumes qui restent à traiter dans le bâtiment Nord, à savoir la cuisine et l'arrière-cuisine ainsi que le cabinet de toilettes jouxtant le "petit salon". Il va sans dire que mon épouse et mon aîné ne manqueront pas de faire part de leurs idées à ces sujets qui, pour des raisons pratiques évidentes, leur tiennent à cœur.

Je vous transmets ci-joint des documents dont le volume internet est déjà important. Ils sont essentiellement relatifs aux volets 1 et 2 ci-dessus. Pour les suivants, il va sans dire que je vous fournirais tous documents utiles en ma possession et dont vous souhaiteriez disposer d'une copie.

Cordialement,

PPF
06 12 96 01 34

____________________________________________________________________________________

De : ANDRE <julien@beeplus.fr>
Envoyé : jeudi 16 janvier 2020 08:53
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Grégory Vannobel <gregory@beeplus.fr>
Objet : Re: Suite courrier du 25 novembre 2019

Bonjour,

Suite à votre demande, ci-dessous les coordonnées de Mr Grégory VANNOBEL :

06 37 98 62 69

gregory@beeplus.fr

Cordialement.

Julien André
Agence Bee+ Miniac Morvan
(...)
____________________________________________________________________________________

Le 16/01/2020 à 05:53, Pierre-Paul Fourcade a écrit :

> Monsieur,
>
> Pouvez-vous m'indiquer l'adresse courriel de M. VANNOBEL afin que je m'assure qu'il dispose bien de toutes informations utiles pour reprendre l'exécution des contrats ?
>
> Cordialement,
>
> PPF
>
____________________________________________________________________________________

> De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
> Envoyé : mardi 10 décembre 2019 16:18
> À : ANDRE <julien@beeplus.fr>
> Cc : (...) ; Régis Fouilleul <fouilleul.energie@gmail.com>; C.F. ; T.F.
> Objet : RE: Suite courrier du 25 novembre 2019
>
> Cher Monsieur,
>
> Très bien.
>
> Je comprends qu'il ne s'agit pas d'une annulation de la mission "Fluides" mais d'un report après la mission "Aquathermie".
>
> Je préviens Mme (...), architecte du patrimoine, et Régis FOUILLEUL, mon plombier. (...)
>
> Cordialement,
>
> PPF
>
____________________________________________________________________________________

> De : ANDRE <julien@beeplus.fr>
> Envoyé : mardi 10 décembre 2019 10:40
> À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
> Objet : Suite courrier du 25 novembre 2019
>
> Bonjour,
>
> Suite à la lecture de votre courrier du 25 novembre 2019 et à un récent échange interne entre associés, nous vous proposons :
> - Un changement d'interlocuteur technique pour reprendre et terminer la mission de l'étude de faisabilité aquathermie (Mr VANNOBEL).
> - L'annulation de la mission fluides. Pourquoi ? Avant tout, nous souhaitons être rassurer sur votre attitude et le niveau de coopération pendant cette reprise d'étude. Il sera également nécessaire d'obtenir des validations de votre part suite à la présentation de l'étude de faisabilité aquathermie avant de se lancer sur la mission fluides.
> - Le respect de notre méthodologie de travail pour la bonne réalisation de l'étude de faisabilité (exemple : ne pas demander des réponses/éléments techniques avant la présentation de nos conclusions).
> - La présence de l'architecte du patrimoine et de l'entreprise pressentie pour réaliser les travaux, lors de la restitution de l'étude de faisabilité.
> - Un nouveau planning de travail tenant compte des disponibilités de Mr VANNOBEL. Reprise de l'étude : mi-janvier, restitution de l'étude : mi-février.
>
> En espérant votre compréhension.
>
> Cordialement.
> -
> Julien André
> Agence Bee+ Miniac Morvan
> 06 07 56 17 78
> julien@beeplus.fr

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 5 Février 2020
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Electricité - Aile "de la belle-mère"
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 5 février 2020 17:07
À : Julien Robveille <jrobveille@gmail.com>
Objet : RE: démarrage

Cher Monsieur,

Je réponds à votre S.M.S. d'avant-hier.

Comme demandé, je vous envoie un état des lieux :

- les brisis ont été entièrement parquetés,
- 2 des 4 terrassons aussi ; au moment de son accident, Igor travaillait sur le terrasson Est dont il avait parqueté environ 40 % de la surface.


Bien cordialement,

PPF

________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 30 janvier 2020 06:09
À : Julien Robveille <jrobveille@gmail.com>
Objet : RE: démarrage

Cher Monsieur,

J'ai un imprévu : mon employé s'est blessé, est en arrêt de travail et ne sera pas de retour avant le début mars.

Or j'avais prévu qu'il profite des quelques jours de répit que vous lui accordiez, ce qui lui permettait de terminer son travail de menuiserie sous les combles du colombier. Là, le travail est interrompu (il reste environ deux terrassons sur quatre à traiter), les poutres et les chevrons sont poussiéreux à la suite de son intervention, ainsi que les lattes de parquet posées entre les chevrons.

Ne serait-il pas préférable de repousser votre intervention afin de lui permettre de terminer la sienne en vous laissant place nette ? Si oui, cela signifie que votre intervention serait retardée de six semaines.

Merci de me dire si vous pouvez vous adapter à cette nouvelle situation ou si vous vous en tenez au planning précédent.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)

P.S. (du 6 février à 9 h 30) : Julien ROBVEILLE vient de m'informer que, compte tenu de l'avancement du travail d'Igor, il souhaite commencer son intervention le 24 février. Je lui ai donné mon accord.
En dernière page du "Monde" daté d'hier :

J'imagine sans mal que ça ne doit pas être drôle tous les jours de travailler dans un tel contexte.

Moi, je n'aurais pas aimé. C'est sûr !
Ce matin, Francis met de l'ordre à l'extérieur de la cour, au pied du mur Sud :

10 février 2020.

Sur la base des conclusions de la visite, vendredi, d'une conservatrice du service régional d'archéologie, il faudrait qu'il en fasse autant de l'autre côté du mur, de manière à ce que, à son retour, Igor puisse finir de dégager l'ancien pavement. Dès que cette tâche sera achevée, il est prévu que des photos aériennes soient prises d'un drone ou d'un cerf-volant, afin de bien documenter le dossier.

Pour ce qui concerne l'avenir du pavement ainsi dégagé, on s'oriente non vers une restauration, qui serait longue et coûteuse, mais, pour l'essentiel, vers un recouvrement par des matériaux compatibles avec les usages futurs de la cour.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 10 Février 2020
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère"
0
Visite, ce matin, pour apprécier les dégâts de la nuit.

Le vent a fait s'envoler des tapis de plastique :

10 février 2020.

Il a beaucoup plu ces quelques heures :

10 février 2020.

Après que je l'ai refermée vers minuit, la porte du logis ne se l'est toujours pas tenu pour dit :

10 février 2020.

Du côté du colombier...

10 février 2020.

... il me semble que la tâche d'humidité sur le mur Est de mon futur "bureau-bibliothèque-de-mes-rêves" s'est encore élargie :

10 février 2020.

10 février 2020.

Au deuxième étage, dans la future "chambre des tourtereaux", j'ai la surprise de constater que les fenêtres, pourtant bien fragiles d'après moi, ont tenu bon :

10 février 2020.

10 février 2020.

En revanche l'eau a coulé dans la pièce, le long du conduit de cheminée ; il y a là un problème qu'il ne faudra pas traîner à traiter enfin correctement, ce qui ne semble donc pas avoir été le cas en 2015, lors de la restauration de la charpente et de la couverture du colombier :

10 février 2020.

Dans la cour, tout semble en ordre :

10 février 2020.

10 février 2020.

Idem dans la salle-à-manger :

10 février 2020.

Au 1er étage, dans mon ex-chambre, il n'y a pas eu de chute supplémentaire de briques de la séparation intérieure du conduit de cheminée ; mais, sans surprise, l'eau est entrée :

10 février 2020.

Tel n'est pas le cas dans la cheminée de la future salle-de-bains attenante :

10 février 2020.

Dans la "salle dévastée", le vent a éparpillé les cochonneries de Guguss ; pour le reste, rien à signaler :

10 février 2020.

Au premier étage de la tour Sud-Ouest, tous les bouchons précaires des meurtrières ont sauté :

10 février 2020.

10 février 2020.

10 février 2020.

Le truc le plus embêtant se situe dans la partie Nord des combles du logis où, comme dans le colombier, des solins pourtant récents se révèlent très insuffisants :

10 février 2020.

10 février 2020.


Je ne suis pas encore allé voir ce qui s'était passé dans la tour Louis XIII ni au niveau des couvertures, y compris sur les dépendances.
J'ai déjà passé de très nombreuses heures (d'où mon silence) à essayer de recaler le "tableau EXE" à la suite de la réunion de recadrage du 7 février dernier.

Je me suis ainsi aperçu qu'entre l'étude préalable de septembre 2015 et la demande d'autorisation d'octobre 2016, c'est-à-dire entre deux documents signés par le même architecte du patrimoine, les coûts avaient plus que doublé, ce qui, à mon avis, devrait poser problème.

Il y a de même, mais heureusement d'une beaucoup plus faible ampleur, une dérive entre les coûts prévus dans le cadre de la subvention de la tranche 1 de restauration des menuiseries extérieures du logis et ceux engagés fin 2017, dans le contexte quelque peu turbulent de l'époque.

Par ailleurs, il faut que je ventile différemment le contenu des 4 tranches désormais prévues pour la restauration des menuiseries extérieures du logis. Il y a en effet des règles qui semblent intangibles pour la consommation des crédits par sous-enveloppes. Le moins que je puisse dire à l'usage est que tout cela manque singulièrement de souplesse, de sorte qu'on serait forcé d'oublier, à vouloir respecter de telles règles, beaucoup de considérations de simple bon sens. Ainsi, par exemple, pour la tranche 2, je serais aidé pour faire fabriquer des menuiseries mais il faudrait attendre l'horizon, indéfini à ce jour, d'une éventuelle tranche 3 pour pouvoir les faire peindre et doter de ferronneries appropriées, donc en définitive pour pouvoir les faire poser. Sauf bien sûr à accepter de se passer de subventions, ce qui n'est hélas pas dans mes moyens, ne serait-ce qu'en raison du budget prévisible par ailleurs pour arriver enfin un jour, si possible avant mon décès, à franchir la barre fatidique des 65 m2 habitables.

Bref, je baigne dans le bonheur. Bien que la réunion du 7 ait été remarquable par le sens de l'écoute et la bonne volonté de l'ensemble des participants - du moins c'est ce que je veux en retenir - il ne saurait être exclus qu'on attende de moi que je fasse montre d'un peu plus de patience et de respect des formes. Hélas, quand je me retrouve seul face à ce "tableau EXE" pour essayer de voir comment je pourrais rendre compatibles toutes les contraintes de manière à satisfaire tout le monde si possible, je me dis que ce serait exiger un peu trop de moi.
Enfin nous avançons (mais j'ai tout intérêt à ce que "Pontorson" se vende...) :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 13 février 2020 17:12
À : (...)architecte@gmail.com>
Cc : C.F. ; T.F. ; Régis Fouilleul <fouilleul.energie@gmail.com>
Objet : TR: Projet Mme et M. Fourcade : Étude de faisabilité aquathermie

Madame,

Pouvez-vous me faire part de vos disponibilités pour ce rendez-vous ? Pour ma part, je ne pourrai pas le 20.

Je pense qu'il serait bon que mon plombier, M. FOUILLEUL, soit associé à cette réunion. Je le mets donc en copie.

Bien cordialement,

PPF

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De : Grégory Vannobel Bee+ <gregory@beeplus.fr>
Envoyé : jeudi 13 février 2020 16:42
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Cc : Julien André <julien@beeplus.fr>
Objet : Projet Mme et M. Fourcade : Étude de faisabilité aquathermie

M. Fourcade,

Suite à notre conversation téléphonique, voici les documents de l'étude de faisabilité.
Vous y trouverez :
- Le document de synthèse précisant nos préconisations, estimations et conclusions

- Les plans d'implantation des réseaux, en chaufferie et en sous-station.

- Les schémas hydrauliques des 2 propositions d'installation, la HT et la BT.
(Ces documents peuvent être particulièrement difficiles à comprendre : je vous les expliquerai lors de notre rendez-vous)

Comme évoqué par téléphone, l'étude est, à ce stade, très aboutie.
Il s'agit néanmoins d'une base de réflexion pour que nous aboutissions à une solution techniquement cohérente et qui vous convienne.

J'attends votre retour pour me proposer des dates pour une présentation de cette étude, en compagnie de votre architecte du patrimoine.
Pour ma part, je ne suis pas disponible du lundi 17 au mercredi 19 février.

Cordialement,

Grégory Vannobel
Agence Bee+ Louvigné de Bais
06 37 98 62 69
gregory@beeplus.fr

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 20 février 2020 17:31
À : (...)
Objet : RE: coordonnées d'un peintre comme convenu le 8 fev dernier / logis nature

Merci.

Cordialement,

PPF

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De : (...)
Envoyé : jeudi 20 février 2020 16:08
À : 'Pierre-Paul Fourcade' <penadomf@msn.com>
Cc : (...)
Objet : coordonnées d'un peintre comme convenu le 8 fev dernier / logis nature

Bonjour,

Voici les coordonnées d’un peintre axé sur les techniques respirantes : Mr LEBAILLY Alexandre de Caen prêt à venir sur votre chantier

06 28 07 33 58.

Cordialement

Maud (...)

(Fin de citation)
Longue conversation téléphonique hier soir avec l'architecte du patrimoine.

Deux sujets ont été abordés principalement :

- les suites à donner aux premières conclusions du bureau d'études "Bee +" : l'architecte du patrimoine m'a, à juste titre, indiqué qu'elle demanderait (1) que soit précisé le circuit de l'eau entre les forages et la chaufferie centrale, (2) que le circuit des tuyauteries à enterrer dans la cour soit rendu compatible avec les exigences du service régional d'archéologie et (3) que soit bien prise en compte la mise hors gel de la chapelle. De mon côté, (1) j'ai rappelé que j'avais demandé que le chauffage de la cave soit inclus dans la seconde phase de l'installation du chauffage ; il faudra sans doute que je rappelle aux uns et aux autres à quoi, dans mon esprit, doivent correspondre ces deux phases (phase 1 : le colombier, le bâtiment Nord, la moitié Nord du logis y compris la cage d'escalier, la mise hors gel de la chapelle ; phase 2 : le reste de l'aile Ouest, y compris la tour Louis XIII, la moitié Sud du logis, avec un extension possible de l'installation pour couvrir les besoins en eau chaude de la cave) ; et (2) j'ai indiqué ne pas être favorable à un empiètement du matériel de chauffage dans l'arrière-cuisine du bâtiment Nord ; je préférerais qu'on utilise les combles du logis si nécessaire ;

- la transformation de la "salle dévastée" en garde-meubles : j'ai besoin que cette pièce soit prête le plus tôt possible, afin de ne pas freiner trop longtemps mon chantier de Paris ; l'architecte du patrimoine me recommande de me contenter dans l'immédiat d'un sol provisoire pour cette salle, ce qui me paraît raisonnable, ne serait-ce qu'en raison du flou qui entoure encore la restauration de sa cheminée (et d'abord à propos de l'âtre qui serait à repenser, l'actuel étant un infâme bricolage dû au massacreur et lésineur des années 1950). Je vais donc demander à Igor de se mettre à cette tâche dès son retour et, pour la préparer, vais passer commande des lambourdes et dalles de bois aggloméré nécessaires en l'état du stock.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 26 Février 2020
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Logis - Aile "de la belle-mère"
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J'essaye une nouvelle fois d'obtenir de Sébastien LEBOISNE qu'il m'envoie des devis par tranches, pour les tranches 0, 1 et 2 de restauration des menuiseries extérieures. Le malheureux n'arrive pas à comprendre ce que je lui demande pour la tranche 2. Il est vrai que l'arrêté de subvention nous oblige à des contorsions incompréhensibles pour le commun des mortels.

En clair, je lui demande, au titre de cette tranche 2, de me fournir un devis pour les 3 fenêtres de la salle-à-manger du logis et pour les 3 de la chambre au-dessus, mais sans quincaillerie ni peinture. Je lui demande en outre son calendrier de fabrication et de m'indiquer s'il pourrait conserver ces menuiseries fabriquées mais non pourvues de leur quincaillerie, ni peintes, donc non posées.

C'est pourtant limpide et d'un bon sens éclatant, n'est-ce pas ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 2 Mars 2020
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Electricité - Aile "de la belle-mère"
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Assisté d'un compagnon et d'un apprentis, Julien ROBVEILLE a commencé ce matin à électrifier le deuxième étage du colombier :

2 mars 2020.

2 mars 2020.

Il y aura six spots, d'un premier modèle, orientés vers le bas...

2 mars 2020.

... et quatre autres, d'un modèle plus important, vers le haut :

2 mars 2020.

Il est prévu deux jours de chantier dans l'immédiat, plus une nouvelle intervention quand Igor aura fini son travail entre les chevrons :

2 mars 2020.

Franck LIEGEAS est venu ce matin constater les infiltrations que je lui avais signalées hier :

3 mars 2020.

Il ne pense pas que ce soit dû au travail de son entreprise mais reviendra s'en assurer, muni d'une grande échelle, d'ici quelques semaines.

Et le fait est qu'en haut du conduit de la cheminée, au-dessus de la corniche, il semble que la maçonnerie ait bougé :

3 mars 2020.

3 mars 2020.