Aile "de la belle-mère"

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 10 Décembre 2012
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
@ Mr T. :

Si tu souhaites donner suite à ton idée de consulter un escaliéteur, ce qui ne peut effectivement pas faire de mal, je te conseillerais d'aller voir notre ami Marc CHALUFOUR. C'est lui qui a réalisé notre escalier intérieur à Paris, il a du goût et de l'expérience. Sans doute conviendrait-il de le rémunérer pour ses conseils. Je te propose de venir le rencontrer un prochain week-end chez lui, à quelques kilomètres de Briouze, à Chênedouit, à la demi-acre. En plus, la maison qu'il restaure actuellement et qui est son domicile, est très intéressante à visiter. Téléphone lui (02 33 12 71 45 ou 06 15 05 30 63). Si tu le veux bien, je t'accompagnerais.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 19 Décembre 2012
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
Je n'ai bien sûr pas manqué de montrer à Marc CHALUFOUR, passé ce soir, les plans de Lucyna GAUTIER relatifs à l'"aile de la belle-mère". Marc est clairement d'avis que l'escalier en colimaçon préconisé par Lucyna est une excellente idée qui ne pose pas de problème de réalisation particulier. Merci à Marc pour cet avis précieux !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 20 Décembre 2012
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Terrassement - Aile "de la belle-mère"
0
Dans les écuries, Igor a percé le sol de ciment pour faire passer la sorte de pipe-line destiné à abriter diverses canalisations, dont celles du futur chauffage de l'"aile de la belle-mère". J'observe ce matin le niveau de l'eau dans ce trou. Elle n'est vraiment pas loin de la surface :

20 décembre 2012, le niveau de l'eau à ce jour sous les écuries de la Chaslerie.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 20 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère"
0
Au débouché du "pipe-line" dans les écuries, la baignoire s'est transformée en pédiluve. En fait, c'est là que se déversent actuellement les eaux drainées dans la future chaufferie voisine.

20 décembre 2012, le pédiluve des écuries.

Si le niveau a baissé, c'est parce qu'Igor a pompé. Donc ce n'est que partie remise tant que l'écoulement en aval ne sera pas assuré...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 21 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère"
0
Sous la pression de nos experts, je viens de demander à Igor et Jonathan de retirer la feuille de plastique en question et de n'utiliser que de la chaux pour le pavage. Je me dis que cette future chaufferie ne sera jamais habitée, donc qu'il peut être intéressant d'y tester des modes de restauration traditionnels. Le problème se reposera lorsque nous ferons des travaux d'isolation du sol dans l'"aile de la belle-mère" mais j'espère que, d'ici là, Mr T. se sera mis en position d'avoir un avis sur le sujet. En d'autres termes, qu'il voudra bien étudier les liens fournis (qui, je l'avoue, me cassent un peu les pieds). Pour le bâtiment Nord, il est trop tard en l'état du chantier.

Mr T.
rédigé le Vendredi 4 Janvier 2013
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
Que dis-tu de cet escalier croisé a Colmar ? Il commence par monter en ligne droite avant de s'enrouler en un joli colimaçon.

J'y vois plusieurs avantages par rapport au colimaçon traditionnel initialement envisagé :
- il réduit significativement l'emprise au sol dans le salon (je trouve que la proposition actuelle préempte quand même beaucoup de place) ;
- il permet de monter/descendre des meubles assez facilement.

A voir avec Lucyna si cela peut s'adapter mais ton avis est le bienvenu.

Sinon, voici d'autres photos d'un nouvel escalier à vis magnifique (toujours à Colmar) et qui démontrent qu'il n'y a pas besoin de prévoir de palier intermédiaire pour sortir d'une vis... lorsqu'elle est bien conçue par un architecte, du XVIeme ou autre...

Un voyage utile donc pour se faire de nouvelles idées.

N.D.L.R. : Tu me poses de sacrées colles ! Ma première réaction est cependant de me demander :

Plus sérieusement :
- si tu retiens l'idée d'un escalier à première volée droite puis à colimaçon, où prévois-tu d'installer la première volée ? De mon côté, je ne vois pas comment tu vas éviter de heurter le colimaçon aux brisis de la couverture ; cela mérite néanmoins d'être vérifié sur place ; donc, la prochaine fois où j'irai à la Chaslerie, je tâcherai de mesurer si ton idée bloque ou pas et je te dirai ;
- l'idée des marches modifiées de ton second escalier est bonne ; mais c'est une idée de second ordre (je veux dire par là que ce sera à l'artisan-escaliéteur de prévoir ce type d'améliorations ; d'où l'intérêt de choisir un très bon artisan ; j'en connais et te ferai des recommandations le moment venu) ; de plus, il me semble que cette idée présuppose des marches d'escalier dont la largeur en périphérie équivaille à une demie porte ; il faudrait donc s'assurer que le colimaçon prévu par Lucyna (ou, en tout cas, celui qui serait retenu) est dans ce cas.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 5 Janvier 2013
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
@ Mr T. :

Excellente nouvelle : l'idée de l'escalier à première travée droite puis à colimaçon paraît compatible avec le brisis de la couverture de l'"aile de la belle-mère".

Je n'ai pu résister ce matin au double plaisir de suspendre mon étude des cours de droit et de repasser une tête à la Chaslerie. Je mettrai en ligne les photos dès mon retour à Caen.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 5 Janvier 2013
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
@ Mr T. :

Voici donc les photos prises ce matin :

- la première est censée te montrer que le palier en haut de la première travée actuelle pourrait recevoir le départ du colimaçon :

5 janvier 2013, la travée droite.

- le poteau d'angle pourrait sans doute être prolongé pour servir de moyeu au colimaçon :

5 janvier 2013, un moyeu en devenir.

- il s'agirait pour ce colimaçon d'atteindre l'ancienne ouverture, qui a été murée de briques creuses par la "grande âme du Domfrontais" ; cela me semble réalisable :

5 janvier 2013, le volume disponible pour le colimaçon.

- la place disponible sous le brisis doit permettre, je pense, de faiire déboucher ce colimaçon au niveau du 2ème étage du colombier...

5 janvier 2013, l'espace sous brisis.

... même si, comme on le voit sur la photo suivante, le linteau de la porte à rouvrir devra être surélevé :

5 janvier 2013, la porte à rouvrir, vue du deuxième étage du colombier.

Il est fort possible que cette idée de colimaçon ansi placé simplifie la desserte de l'étage des anciennes écuries. Il faudrait que Lucyna s'en assure sur ses plans.

Il me semble que les marches de la travée droite pourraient être conservées. La rampe pourrait être remplacée par un modèle plus élégant (ce ne devrait pas être difficile de faire mieux que le truc actuel). Il conviendrait également d'habiller les étagères sous la première travée. A ce sujet, je te rappelle la forme des moulures de la cheminée...

5 janvier 2013, la cheminée du salon actuel de l'

... ainsi que celles de deux portes voisines :

5 janvier 2013, une porte dont le bas a dû être bidouillé.

5 janvier 2013, une autre porte ancienne qui a dû être bidouillée par le héros du comique troupier.

Si tu conserves la première travée de l'escalier, il convient de te demander s'il est indispensable ou utile de déplacer la cheminée. Ne pas le faire simplifierait sensiblement le chantier. Mais c'est à toi de décider quel volumes respectifs de salon et de salle à manger-cuisine tu préfères, sachant qu'il est d'ailleurs loisible de faire disparaître la cheminée du salon actuel afin de la replacer du côté des anciennes écuries ; alors, le rez-de-chaussée du colombier pourrait servir de nouveau de cuisine...

P.S. (à 15 h 20) : Je viens de téléphoner à Mr T. Il m'a déclaré s'interroger sur l'opportunité d'utiliser le mur de refend des anciennes écuries pour recevoir, non pas un comme actuellement, mais deux conduits de cheminée, l'un pour le futur salon, l'autre pour la future salle à manger. L'idée me paraît intéressante ; je lui ai donc proposé de transplanter dans ses futurs volumes l'ancienne cheminée du manoir de Mebzon qui se trouve actuellement dans ma chambre, au 1er étage du logis ; Carole trouve en effet cette cheminée trop encombrante et souhaiterait la faire disparaître ; même si je ne suis pas complètement d'accord avec elle, je me dis que, si ce changement de décor lui fait plaisir, autant la satisfaire.

Pour aider le fiston à réfléchir à cette suggestion, voici la fameuse cheminée de Mebzon :

L'ancienne cheminée de Mebzon, actuellement au 1er étage du logis de la Chaslerie.

En fait, le manoir de Mebzon date des 14ème et 15ème siècles. Or, les anciennes écuries de la Chaslerie sont du 18ème siècle. Les fenêtres du 18ème n'ont rien à voir avec celles du 14ème ; il faudrait en tenir compte pour ne pas déséquilibrer l'ambiance de la pièce où serait réimplantée cette cheminée ; en clair, cette pièce devrait, à mon avis, comporter moins d'ouvertures mais des coussièges n'auraient là rien de farfelu...

Coussièges au château de Saint-Mesmin.

Coussièges au château de Plieux (Gers), chez l'écrivain Renaud CAMUS.

La bibliothèque de Plieux, chez Renaud CAMUS.

Puisque les deux dernières photos ont été prises à Plieux, voici l'allure de cette austère et altière demeure :

Le château de Plieux.

Guy HEDOUIN
rédigé le Samedi 5 Janvier 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère"
0
Bonsoir,

Beau travail dans la future chaufferie ; ça avance pas mal, le résultat sera plaisant.

Au vu des cogitations de Mr T, l'escalier sera de haute volée (de marches, bien sûr).

J'aime bien les balustres Louis XIII, comme à Colmar.

Bonne soirée !

N.D.L.R. : En effet, Mr T. et la demoiselle à l'écharpe blanche n'ont pas perdu leur temps en Alsace où ils ont réveillonné. Ils ont déniché là des idées auxquelles je n'avais jamais pensé, je l'avoue. Et j'ai été heureux d'échanger avec eux, ces derniers jours, par site interposé.

Mr T.
rédigé le Samedi 5 Janvier 2013
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Aile "de la belle-mère"
0
Hello,

La mère de (N.D.L.R. : la demoiselle à l'écharpe blanche) a planché aussi de son côté et nous fait une proposition que je trouve intelligente : elle crée une entrée a part et deux paliers-mezzanine aux étages 1 et 3 côté pigeonnier.
La clé du schéma est qu'elle repousse la cheminée sur le mur ouest ce qui dégage le volume du rdc et crée davantage d'espace à l'étage 2. Qu'en dis-tu ?

N.D.L.R. : Je n'arrive pas à lire les dessins que tu me transmets, l'image est trop petite et trop floue, de sorte que je n'y vois goutte. D'après ce que tu m'écris, je saisis néanmoins, je crois, l'essentiel de ces nouvelles idées.

Il ne me paraît pas évident d'arriver à implanter une cheminée sur le mur Ouest des écuries, sauf si c'est un simple décor, sans conduit de fumées. Sinon, il faudrait prévoir une "verge" sur la façade Ouest, ce qui mériterait réflexion.

Certes, on pourrait arguer du fait qu'une telle "verge" a été ajoutée à la façade Ouest du colombier, sans doute au 18ème siècle, lorsque ce colombier a été rendu habitable (peut-être pour le chapelain, bien qu'un document indique plutôt que ce dernier occupait la tour Louis XIII). Mais cette excroissance, qui a d'ailleurs été mal réalisée à l'époque (trop mince ; de surcroît bringuebalante) est relativement dissimulée aux regards compte tenu de son altitude et de la présence actuelle d'un poirier.

Ici, cela se verrait sans doute davantage en arrivant de la départementale (c'est-à-dire en descendant un chemin dont le statut a toutefois vocation à être abaissé quand nous aurons restauré et rendu carrossable l'ancienne Avenue). Néanmoins, cela ferait disparaître tout scrupule de supprimer la souche actuelle, ajoutée dans les années 1950 sur le faîtage des écuries où elle m'a toujours semblé incongrue, d'autant qu'elle se voit également de la cour et qu'elle a été bâclée (comme tout ce à quoi touchait le Tonton que l'on sait).

Refais-moi quand même passer proprement les dessins de l'autre grand-mère de mes futurs petits-enfants, afin que je puisse y réfléchir davantage et comprendre en particulier ses idées d'escaliers.

Guy HEDOUIN
rédigé le Dimanche 6 Janvier 2013
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Aile "de la belle-mère"
0
Bonjour,

J'ai trouvé quelques articles sur les via romaines, voyez ces différents liens :
- sur la Via Cassia ;
- sur la Via Clodia ;
- sur d'autres voies

Il y aurait comme un air de ressemblance avec votre pavage.

Si j'ai bien compris ce que vous avez écrit cette nuit, vous seriez tenté de placer une souche de cheminée sur un mur gouttereau, cette pratique est bien antérieure à la construction de la Chaslerie. Cela pourrait donner ceci comme aspect.

Bonne journée !

N.D.L.R. : Vous êtes la perle de ce site ! Que deviendrions-nous sans vous ? Ceci dit, les écuries de la Chaslerie sont mansardées ; ceci est-il compatible avec ce type de cheminées ?

N.D.L.R. 2 : A la réflexion oui, car c'est bien ce qui existe depuis 250 ans sur notre colombier. Au demeurant, l'ambiance de votre première photo est très semblable à celle de la Chaslerie : où cette bâtisse se trouve-t-elle ?

Guy HEDOUIN
rédigé le Dimanche 6 Janvier 2013
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Aile "de la belle-mère"
0
Si je ne me trompe, c'est bien de ce côté-ci et c'est la cheminée en milieu de toit qui est concernée. (N.D.L.R. : Oui, c'est bien cela)

On a déjà une cheminée dans le style mur gouttereau, elle devra être assez haute, je pense. Il serait intéressant de simuler son implantation, pour se rendre compte.

Ce type de cheminée est assez fragile, je crois bien que l'on doit mettre un tirant, relié à la charpente…

N.D.L.R. : En surfant sur la toile, je viens de trouver ceci, en Bretagne :

Oui, je pense comme vous qu'il faut prendre certaines précautions pour ériger ce type de "verge".

J'ai également vu que nos amis de Guédelon ne s'en privaient pas, même dans des positions acrobatiques :

Guy HEDOUIN
rédigé le Dimanche 6 Janvier 2013
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Aile "de la belle-mère"
0
Voici une simulation. (N.D.L.R. : On pourrait aussi envisager de faire disparaître la cheminée du colombier, celle de droite sur cette photo ; à mon sens, elle ne sert plus à grand chose.)

A Guédelon, ils construisent un manoir 13eme.

Pour la cheminée sur laquelle vous m'avez interrogé, voir ceci. Bonne apm !

N.D.L.R. : Il faut d'abord que ces jeunes gens se fassent une religion sur l'endroit où déplacer éventuellement la cheminée actuelle, ainsi que sur les escaliers. Ce sont là des questions difficiles. Il me semblait hier qu'en intégrant l'idée d'un escalier à première volée droite puis à colimaçon, on avait progressé de façon convaincante.

Si l'on rebat les cartes indéfiniment, il n'est pas sûr qu'on débouche assez vite pour ne pas perdre les subventions en cause.

Guy HEDOUIN
rédigé le Dimanche 6 Janvier 2013
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
Suite sans la cheminée du colombier :

Bonne soirée !

N.D.L.R. (à 21 h 45) : Merci ! Seriez-vous capable de colorer en rouge les terrassons des écuries et du colombier qui retrouveront bientôt leurs tuiles, comme lorsque ces couvertures mansardées ont été installées, il y a 249 ans précisément ?

En ce moment, sachez qu'on cogite ferme à Paris, en Savoie, au Mans, à Caen et à la Chaslerie au sujet du parti à adopter pour la restauration de cette "aile de la belle-mère".

Aux dernières nouvelles, nous devrions recevoir prochainement trois séries de plans :
- un jeu de nouveaux plans de Lucyna GAUTIER, consécutif à de récents échanges avec Mr T. Il paraît que ces documents devraient nous parvenir demain ;
- les croquis mettant au clair les réflexions d'hier de la mère de la demoiselle à l'écharpe blanche ; ce sont ces croquis qui ont introduit l'idée d'une cheminée sur le mur gouttereau de la façade Ouest des écuries ;
- les croquis reportant les dernières idées, en date d'aujourd'hui, de la demoiselle à l'écharpe blanche.

D'après ce que Mr T. m'a dit ce soir alors que je roulais vers Caen (pas bien du tout de téléphoner au volant !), l'idée de la cheminée sur le mur gouttereau serait abandonnée. Voici qui me semble heureux. En revanche, le souhait serait apparu de disposer d'une véritable entrée pour cette "aile de la belle-mère" ; là, je n'ai pas compris ce qui en découlait ; j'ai entendu "mezzanines" mais je ne saisis pas où celles-ci seraient juchées. J'ai fait remarquer que, contrairement à ce que l'on voit sur les 3 photos de l'église de Colmar, on ne pourrait apercevoir le colimaçon à partir du rez-de-chaussée car la vue se heurterait au plafond de ce niveau ; mais Mr T. m'assure du contraire en évoquant en même temps l'idée d'un coudage de la première travée de l'escalier, encore droite ce matin ; il paraît d'ailleurs que ce coudage obligerait à occulter (ou condamner ?) une fenêtre.

Tant que nous n'aurons pas pu consulter les documents promis (que je mettrai bien évidemment en ligne pour faciliter les échanges, au fur et à mesure de leur réception), il sera sans doute plus sage, en l'état des débats, de nous garder d'anticiper sur la solution qui devra être finalement choisie.

Guy HEDOUIN
rédigé le Dimanche 6 Janvier 2013
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
Etonnant, les terrassons en tuiles et les brisis en ardoises, quelle drôle d'idée ? (N.D.L.R. : Non, c'était fréquent ; voir par exemple Place Saint-Sauveur à Caen).

Place Saint-Sauveur à Caen.

Alors, demain sera un autre jour, va falloir patienter.

Au fait, avec les cheminées initiales, mon bon Monsieur ? (N.D.L.R. : Oui, s'il vous plaît, en attendant que ces jeunes gens aient d'autres idées...).

Bonne nuit !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 7 Janvier 2013
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Charpente-couverture - Aile "de la belle-mère"
0
Un visiteur de notre site favori me fait part de son opinion sur la couverture bicolore des écuries. Je copie son S.M.S. :

"J'ai vu le dernier photomontage de Guy Hédouin et je trouve ça très moche (ça a un côté cheap comme si le proprio n'avait pas assez d'argent pour assurer l'unité de la toiture). Si en ville ça ne se voit pas trop (effet de canyon), en rase campagne ça écorche les yeux. Ca ne fait pas manorial du tout !"

Cette gracieuseté nous rappelle simplement que ce site est dépourvu de filtre.

P.S. (à 20 h 12) : Le même correspondant ajoute : "je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais vu un bâtiment avec une toiture mansardée bicolore (Versailles, Vaux, Carrouges...)". Je réponds : "Touchez ma bosse, Monseigneur ! Vous nous faites trop d'honneur de comparer ainsi notre modeste demeure à usage agricole à ces illustres châteaux de hauts et puissants personnages. Mais où et quand avez-vous perdu le sens de la mesure des choses qu'ont dû vous enseigner vos chers parents ?"

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 7 Janvier 2013
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
Grâce à l'amabilité de Guy HEDOUIN, voici, présentés dans un format que je puisse mettre en ligne, les premiers plans reçus ce soir :

Si j'en juge par la largeur des lits du 1er étage, l'escalier prévu sur ces dessins ne permettrait pas le passage d'un adulte. Sans doute dois-je voir là l'aveu que trois enfants au moins occuperaient bientôt les chambres dessinées à l'étage. Je les imagine déjà m'appeler "Bon-Papa" et je fonds !

Je note par ailleurs qu'il y aurait deux entrées voisines, débouchant chacune sur un vestibule ; je ne vois pas très bien l'utilité de tels doublons dans le compartimentage. Sauf s'il s'agit de repasser par la cour pour aller du salon à la salle à manger où les chères têtes blondes ont déjà une table à leurs dimensions qui les attend.

Le déplacement de la cheminée, tel qu'il est présenté, n'est pas sans incidence sur l'éclairage naturel du salon puisqu'il rend l'une des trois fenêtres inutile et une autre inutilisable.

Les contournements de l'escalier ne paraissent pas apporter d'améliorations probantes par rapport à la situation actuelle et j'ai du mal à m'extasier devant l'ingéniosité du nouveau système qui occulte la réalité d'un volumineux vide sanitaire entre le plafond du rez-de-chaussée et le plancher du 1er étage.

Grâce au "vide" de la cage d'escalier et à la mezzanine, il suffira d'une télé à l'étage pour qu'on l'entende jusqu'au salon, voire, par résonance avec ce vide sanitaire, dans chacune des chambres d'enfants.

et caetera...
0
Qui est l'auteur du plan ?

Je trouve bizarre la cheminée sur laquelle l'escalier s'adosse, il y a au moins un mur pour séparer.

On n'est plus dans la configuration d'un escalier à vis, me semble-t-il.

N.D.L.R. : L'auteur est peut-être la future mère de la ribambelle d'enfants que ces chambres annoncent, derrière cet escalier qui semble impraticable par des adultes (sauf peut-être par des Egyptiens de hiéroglyphes, ceux qui marchent de profil).

Bien sûr, vous avez raison pour la cheminée ; il est vrai que le mur en question rendrait les fenêtres voisines particulièrement incommodes.

De façon plus générale, ce malheureux crobard ne tient pas suffisamment compte des ouvertures existantes dont il gâche plusieurs. L'idée de tenir l'épaisseur des murs pour négligeable, comme vous le relevez à juste titre, est originale.

Je suis bien entendu trop obtus pour apprécier les charmes de ce type de "partis architecturaux" (comme disent sans doute les gens sérieux qui ne cessent de jouer les redresseurs de torts, en dictant leurs censures et en refusant d'entendre quelques vérités) !