Aile "de la belle-mère"

Pas faciles, ces essais de couleurs...

3 mai 2014.

A gauche, le "gris ardoise RAL 7015" ; à droite le "gris souris RAL 7005", tous deux sur carton :

3 mai 2014.

J'ai également voulu tester un "gris mousse RAL 7003" qui, comme son nom l'indique, tire un peu sur le vert. Mais l'essai sur bois n'est pas concluant (ce qui n'apparaît guère sur la photo suivante).

3 mai 2014.

Conclusion provisoire : la 1ère des 3 couches sera en "gris souris". Pour la 2ème couche, on mélangera sans doute le "gris ardoise" et le "gris souris". A suivre donc.

Un géologue distingué devait venir me voir pour parfaire mon initiation aux particularités du substrat local. Il me l'avait écrit il y a un an environ. Nous aurions pu, par exemple, deviser sur les nappes phréatiques. Mais, malgré mes relances, il semble toujours trop occupé par ailleurs.

M'est avis qu'il a dû avoir vent de mon opinion (pourtant édulcorée depuis sa première mise en ligne) sur quelques-uns de ses confrères...

Ce site et la liberté de ton qu'on y cultive, à l'égard de tous les puissants ou prétendus tels, me perdront ! ;-))
L'entreprise BOUSSIN a terminé aujourd'hui la pose des ardoises sur les écuries :

12 mai 2014.

Il ne reste donc à effectuer que les ultimes finitions (chatières en cuivre ou en terre cuite, faîtage, signature de Jean MIDY), plus à nettoyer les coulures de tanin et à remplacer quelques tuiles ou ardoises sur divers autres bâtiments du manoir.

M. MAFFRE a transmis hier à mon aîné sa "proposition de mission de maîtrise d'œuvre simplifiée" pour la restauration de la charpente et de la couverture du colombier. L'objectif est d'obtenir que ces travaux puissent commencer dès que possible. Pourquoi pas à l'automne 2014 ?

Igor a fini ce matin les rejointoiements de la façade des écuries sur cour.

Cet après-midi, démontage des échafaudages. Ils étaient là depuis le 7 mars 2013. Roland BOUSSIN a besoin de les redéployer sur un autre chantier. Il paraît que son carnet de commandes est plein à craquer...

15 mai 2014.

Roland m'indique qu'il reviendra dans 10 jours pour poser les chatières et le faîtage et faire disparaître les coulures de tanin.

Quant à la révision des autres couvertures, elle attendra que le terrain soit suffisamment sec pour supporter un "Manitou".

1
Finalement, l'idée de Carole était bonne, et j'ai eu raison de prévoir deux couches : on disposera d'une pièce repeinte de frais pour abriter la nursery du mariage.

16 mai 2014.

16 mai 2014.

Certes, il vaut mieux ne pas regarder dans les coins et le récurage du sol reste à faire.

J'espère que la jeune classe concernée se rend compte de tous ces efforts...

Pour répondre plus précisément à une question de Guy HEDOUIN, voici les tessons d'anciens et authentiques épis de faîtage en poterie de Ger qui sont en ma possession :

18 mai 2014.

18 mai 2014.

18 mai 2014.

18 mai 2014.

On sait que je cherche à comprendre quelque chose à la géothermie qui me semble bien mystérieuse.

Le 4 mai dernier, j'avais adressé à Christian ENOUF le courriel suivant :

(début de citation)

Bonjour !

Toujours en ligne ? Et toujours très occupé ?

J'aimerais bien que vous me briefiez sur les nappes phréatiques. J'ai un problème de chauffage à résoudre. Pourquoi pas la géothermie ? Mais les sondages, forages, etc sont coûteux. N'y aurait-il pas déjà de l'info disponible sur ce sujet ?

Cordialement,

(fin de citation)

Il vient de me prouver qu'il n'est pas rancunier :

(début de citation)

Bonjour,

Excusez-moi pour cette réponse tardive, mais j'essaye de m'organiser pour vous rencontrer.

Pour les nappes, effectivement le pb est complexe, surtout dans la zone ou vous vous situez !
Nous pourrons évoquer cette question.
Une première approche : contacter l'ADEME.
Sinon, les sondages seront coûteux et le 'retour sur investissement' très aléatoire.
Reste la possibilité de bénéficier de la proximité d'une 'source' déjà existante : puits, cour d'eau... à voir.

Je vous recontacte rapidement pour la suite.

Cordialement,

(fin de citation)
Nous sommes sans nouvelles de Roland BOUSSIN qui aurait dû revenir voici plusieurs jours pour terminer sa mission, et en particulier :
- poser les chatières,
- poser les tuiles de faîtage,
- enlever les coulures de tanin,
- raboter les parties des pièces de bois neuves qui resteront visibles,
- fixer la signature de Jean MIDY,
- débarrasser le chantier de tous les détritus que ses compagnons y ont fait prospérer, tant dans la cour que dans les combles et au rez-de-chaussée des écuries,
- retirer les échafaudages de la façade Ouest,
- procéder à un certain nombre de réparations marginales promises de longue date (remplacement de tuiles et d'ardoises qui ont glissé d'autres bâtiments, y compris à la suite de l'intervention d'un de ses compagnons ; démoussage de couvertures).

Il est pour le moins curieux de constater que Roland BOUSSIN ne s'est même pas excusé de son retard, en fixant un autre rendez-vous.

En attendant, Igor a fini de rejointoyer la façade Ouest des écuries :

26 mai 2014.

L'équipe de Roland BOUSSIN a enfin enclenché le turbo pour terminer le chantier des écuries.

Un compagnon met à l'abri les ardoises que nous avons d'ores et déjà dû acheter aux "Ardoisières d'Angers" pour pouvoir restaurer convenablement le colombier malgré la fermeture de leur exploitation :

5 juin 2014.

Régis rabote les sablières intérieures et parfait les blochets :

5 juin 2014.

Roland installe les chatières en poterie :

5 juin 2014.

Pour ces dernières, nous avons finalement décidé d'en grillager l'ouverture, afin d'empêcher oiseaux et guêpes d'y loger. Le grillage est très discret et ne se voit pas du sol :

5 juin 2014.

Il reste donc, pour l'essentiel, à placer les chatières de cuivre et à finir de nettoyer le chantier.

J'ai rappelé hier soir à M. COOS toute l'importance que j'attache à une qualité impeccable du travail de l'entreprise BODIN sur les marches vers la terrasse, tant en termes de couleur de la pierre que de finitions par Sébastien. Je n'exclus pas de demander que les pierres en soient changées s'il m'apparaît à mon retour un hiatus avec les dalles ou les marches de l'escalier voisines.

De son côté, M. MAFFRE est en train de programmer une réunion de chantier pour le milieu de la semaine prochaine. Il devrait profiter de sa venue pour reprendre les cotes de l'aile de la belle-mère car celles mesurées par une précédente architecte sont apparues fausses à de trop nombreux endroits significatifs. M. MAFFRE vient en effet d'être mandaté par un jeune marié (qui nous est cher) en vue de la restauration (qui ne devrait pas l'être beaucoup moins pour l'intéressé) de la charpente et de la couverture du colombier dès l'automne 2014.

Hier, dès 7 h 30 du matin, Romain faisait sauter le dernier vestige du dallage du Tonton que l'on sait...

19 juin 2014.

... tandis que Sébastien commençait à patiner les nouvelles marches :

19 juin 2014.

A 9 heures, la réunion de chantier a commencé :

19 juin 2014, MM. COOS, MAFFRE et Sébastien.

Au premier étage, devant le linteau de la porte d'entrée dans la salle dévastée, Sébastien était partisan d'un changement de la pierre mais M. MAFFRE préfère que, malgré la fragilité évidente de son chanfrein, celle-ci soit restaurée :

19 juin 2014, un chanfrein très abîmé et qui tient par miracle.

M. MAFFRE s'est réjoui de la disparition de l'arc de briques au plafond du palier du 1er étage ainsi que de la qualité de la restauration des pierres cassées ou disparues :

19 juin 2014, M. COOS et la cicatrice de l'arc de briques.

Sur le linteau de la porte d'entrée dans mon ex-chambre, le support de fer qui maintenait les morceaux brisés a pu être retiré et nous en sommes aux travaux cosmétiques de finition :

19 juin 2014.

Au rez-de-chaussée du logis, pendant que la visite de chantier se poursuivait, des trous ont été percés dans la pierre de seuil :

19 juin 2014.

J'ai ensuite passé commande à l'entreprise BODIN de la restauration du seuil de la porte piétonnière de la cour...

19 juin 2014.

... ainsi que de l'auge en granit de la cour :

19 juin 2014.

19 juin 2014.

En revanche, j'ai reporté à septembre les travaux de plomberie ou de menuiserie dans le cabinet de toilettes sous l'escalier, ainsi que la pose de l'enduit sur les murs de l'escalier. Il faut en effet laisser à Carole le temps de récupérer l'usage du rez-de-chaussée du logis avant le mariage et pour ses vacances ; donc pas question de laisser la poussière du chantier rendre sa vie impossible pendant cette phase délicate à franchir.

Dans l'après-midi, M. MAFFRE, mandaté par notre jeune marié favori et aidé de son assistante, Florianne GRIPPON, a pris les mesures de l'aile Ouest ; ils sont ici au milieu des fleurs dont Carole n'a pu se retenir d'encombrer la cour, en cette période où, pourtant, la priorité devrait encore être laissée au chantier :

19 juin 2014.

En fin de journée, la pose des dalles était terminée mais Sébastien continuait à patiner les marches :

19 juin 2014.