Aile "de la belle-mère"

J'ai omis de signaler que toute la famille venue me rendre visite ce dernier week-end apprécie beaucoup la couleur :
- des terrassons ; il faut dire que je leur en ai parlé en termes particulièrement lyriques et inspirés lorsqu'ils découvraient le spectacle ;
- des enduits de la cage d'escalier du bâtiment Nord, au point que Carole me demande de badigeonner dans les mêmes tons la grande chambre en soupente.

En revanche, tous demeurent réservés sur la couleur de ma chambrette en soupente et la jeune classe tord en outre le nez devant la forme et les emplacements des interrupteurs de la même pièce. Carole aimerait que j'en fasse peindre les aréoles de bois de la même couleur que les murs, ce qui, selon moi, n'est pas idiot.
Mais je fais le pari qu'ils s'habitueront et, comme à l'accoutumé, finiront par trouver bienvenues mes initiatives en question.

Je me suis rendu, hier après-midi à Yvignac-la-Tour, près de Dinan, à la "poterie de la levrette" chez Cécile DEIN et son fils Louis.

Il s'agissait pour moi de passer commande de 6 chatières modifiées de façon à ce qu'on puisse y fixer un grillage destiné à empêcher les oiseaux et les frelons de nicher sur les liteaux.

Je m'étais muni d'échantillons de mes "tuiles périgourdines" de manière à aider Louis dans son choix de coloris des terres à façonner. Comme il recommande de cuire les chatières à haute température pour des raisons de longévité, le choix s'est vite restreint :

6 mars 2014, Louis DEIN présentant des échantillons de terres pour potier.

Une fois les chatières façonnées, elles devront sécher pendant 15 jours puis attendre que le four électrique soit rempli d'autres productions avant d'y être cuites. Donc, elles ne seront pas prêtes avant un mois.

J'ai profité de mon passage pour photographier quelques productions de Louis et de sa mère, afin d'en faire la réclame sur notre site favori (je rappelle au passage que les DEIN sont les auteurs des épis de faîtage de la Chaslerie) :

6 mars 2014, Louis DEIN.

6 mars 2014.

6 mars 2014, une superbe collection de

Puis nous nous sommes promenés dans le jardin extraordinaire des DEIN...

6 mars 2014.

6 mars 2014.

6 mars 2014.

6 mars 2014.

... où j'ai admiré des gargouilles de gouttières en poterie...

6 mars 2014.

6 mars 2014.

... mais où nous attendait, tapie entre les arbres, une pieuvre, réalisée en fer à béton :

6 mars 2014.

De retour au logis...

6 mars 2014.

6 mars 2014.

6 mars 2014.

... Cécile DEIN avait préparé le thé et nous avons devisé un bon moment :

6 mars 2014, Cécile DEIN.

Aujourd'hui, le chantier est calme. Sébastien est reparti après avoir fini d'enlever la barbotine des dalles ; il devra cependant revenir pour parfaire le traitement, par exemple estomper ses coups de burin. L'entreprise BOUSSIN et Jonathan sont en vacances, la première jusqu'à lundi prochain, le second jusqu'à demain. Igor a pris la suite de Jonathan qui, hier après-midi, a procédé à la première coupe d'herbe de l'année aux abords de la Chaslerie.

Il reste encore du travail de terrassement et de maçonnerie à effectuer dans l'entrée du logis. De même, j'ai montré à Igor les rectifications à apporter aux placos du dégagement de la chambre mortuaire : le plafond n'est pas horizontal et il manque deux bouts de placo là où sera installé le rangement à fabriquer.

Enfin, je contacte des bureaux d'études pour définir le programme de plomberie, chauffage et électricité à mettre en œuvre dans l'ensemble des bâtiments.

Voici la dernière photo de notre chantier favori, prise au jugé hier matin, avec l'appareil photos cassé. Elle montre le haut du mur de séparation entre la tour Louis XIII et les écuries, tel qu'Igor est en train de finir de l'exhausser :

14 mars 2014.

La principale difficulté de ce travail est d'acheminer les matériaux (pierres et "colle") jusqu'à cette hauteur, en passant notamment par une des nouvelles lucarnes sur cour. C'est ce qui explique la lenteur de la progression.

Igor termine la surélévation du mur de séparation entre la tour Louis XIII et les écuries. De la sorte, le grenier au-dessus de mon bureau sera peut-être enfin interdit aux volatiles qui y viennent crotter acidement sur mes archives :

19 mars 2014.

Pendant ce temps, Jonathan continue à soigner les abords (tonte de l'herbe, taille des arbustes et tri de pierres).
Donnons donc son pain quotidien à l'ami Hedwulf qui râle dans son Grand Nord...

Manu et Christopher ont installé une chatière en cuivre sur le terrasson Ouest. Saurez-vous la détecter ?

25 mars 2014.

Elle se trouve sur la deuxième ligne de tuiles, en plein milieu de la photographie. Je trouve que c'est nickel !

Pour le reste, le travail avance, lentement mais sûrement :

25 mars 2014.

Manu m'a montré l'effet que produirait la moulure des lucarnes :

28 mars 2014.

Je suis surpris qu'il y ait un tel décalage à corriger ; cela me semble résulter d'un mauvais choix de l'angle de coupe. Manu prétend qu'en quelques coups de ciseau, il n'y paraître rien. Je demande à voir.

Par ailleurs, la façade de la lucarne devra être rabotée à la main afin de faire disparaître ces hideuses traces de scie mécanique.

Manu et Christopher nous montrent comment se fera le raccord entre les tuiles et les ardoises : il y aura une feuille de plomb.

1er avril 2014.

En pratique, la feuille de plomb est découpée en segments repliés pour prendre en sandwich le dernier rang d'ardoises, de manière à en cacher les clous :

Le travail me paraît satisfaisant.

J'observe toutefois dans le plomb une protubérance dont j'ignore le rôle. Recouvrirait-elle une pince destinée à solidariser deux segments de plomb contigus ?