Aile "de la belle-mère"

Julien ROBVEILLE m'indique que, pour l'installation de projecteurs dans la cour de notre manoir favori, il y a lieu de prévoir une distance du mur de 1,30 mètre et un espacement latéral de 5 mètres environ, en veillant à adapter l'intervalle entre les appareils de manière à minimiser les reflets dans des vitres. En revanche, en l'état du matériel disponible, la hauteur des bâtiments illuminés n'est pas une variable critique car il suffit d'orienter convenablement les rayons lumineux.

Je le remercie pour ces informations. Mon intention est de le charger du travail le moment venu. Dans l'immédiat, nous allons enfouir un tube de réservation pour les fils électriques nécessaires.

P.S. (à 14 heures) : Voici le plan que vient de me communiquer Julien ROBVEILLE.
En fin de journée hier, Jérôme a dû intervenir de nouveau dans le fossé Ouest de la cour :

31 juillet 2018.

Il en a notamment extrait un réservoir de décantation désormais sans usage, de même que la canalisation amont en ciment, ce qui lui a permis d'élargir ledit fossé :

31 juillet 2018.

Puis il est allé dans l'arrière-cour pour niveler la terre à proximité du "trottoir" du bâtiment Nord. L'effet me semble excellent, même si une ancienne trappe de fonte apparaît désormais trop enfoncée par rapport au niveau du sol voisin :

31 juillet 2018.

On verra ce qu'on peut faire pour y remédier. Les précédents hortensias, qui ont crevé après qu'on les a malmenés au début du chantier de ces "trottoirs", pourraient être remplacés par un rang de nouveaux. Il faudrait que je contacte pour ceci les frères Mickaël et Yoann LEMARINIER, horticulteurs à Taillebois (02 33 66 23 47). Je pourrais en profiter pour les charger de replanter des charmes le long de la D22, là où des chauffards en ont arrachés, voire le long du fossé des "nouvelles terres" où l'incurie et la flemme de mes deux derniers employés avaient favorisé le dépérissement de nouveaux feuillus. Nul doute qu'avec l'aide de Francis, du moins dument formé, de tels incidents ne se reproduiraient pas.
Jérôme venait de disposer au fond de la tranchée le tuyau d'arrivée d'eau et s'apprêtait à installer le drainage...

1er août 2019.

1er août 2019.

... sous la surveillance effective d'O'Gustin...

1er août 2019.

... lorsque l'entrée fracassante de Mara...

1er août 2019.

... nous a avertis de l'arrivée imminente d'Igor :

1er août 2019.

Celui-ci, en tenue de baigneur, venait montrer où sont les outils au maçon auto-entrepreneur qui devait commencer à intervenir ce matin.

Hélas, ce maçon a manqué à l'appel. J'ai lui ai téléphoné à son numéro de portable, suis tombé sur sa mère ou sa grand-mère qui m'a appris que la récente canicule avait retardé ses autres chantiers...
(Début de citation)

De : CORESPA <yl-corespa@orange.fr>
Envoyé : jeudi 1 août 2019 10:06
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Chaslerie - Projet de réponse à Mme (...)

Cher Monsieur,

Je prends connaissance seulement maintenant de votre message (concert hier soir au …), et de votre projet de réponse qui me semble approprié au contexte.
J’espère qu’elle conclura positivement cette fastidieuse démarche pour la mise en place de la maîtrise d’œuvre pour les menuiseries…
Bien à vous,

YL

(Fin de citation)

En fait et en droit, je considère qu'il y a eu accord, "sur la chose et sur le prix", dès que j'ai topé sur les documents reçus, la précision supplémentaire demandée étant sans incidence significative sur l'équilibre d'ensemble.
Jérôme dispose un géotextile de 2 mètres de large en fond de tranchée, y pose le drain et dépose du gros gravier avant d'emballer le tout :

1er août 2019.

A l'entrée de la tour Louis XIII, il ne procède pas différemment. Le tube de 300 se trouvera ainsi protégé contre l'entrée de boues tandis que le drain d'aération (jaune) débouchera au-dessus du drain bleu (dont les stries sont orientées vers le bas) :

1er août 2019.

1er août 2019.

Le drainage Ouest s'arrêtera, au Nord, au pied du mur de soutènement de l'escalier...

1er août 2019.

... et, du moins à ce stade, au Sud, à côté de la grosse pierre qui dépasse des fondations :

1er août 2019.

Du côté Est de la cour...

1er août 2019.

... Jérôme prévoit de laisser, du moins à ce stade, un accès aisé aux deux tuyaux de chauffage (dont l'un détérioré il y a quelques jours)...

1er août 2019.

1er août 2019.

... tandis qu'au Sud de cette tranchée, on s'arrêtera devant la tour en attendant d'en savoir davantage sur la future installation d'aquathermie :

1er août 2019.

Ce que je préfère dans un chantier, c'est travailler avec des professionnels compétents et réactifs. Avec Philippe JARRY, Julien ROBVEILLE et Julien ANDRE, j'ai le sentiment ce soir de disposer d'une équipe pleinement opérationnelle.

Regardez où nous en étions rendus en cette fin de journée :

1er août 2019.

1er août 2019.

Comme vous le voyez, le nécessaire pour l'alimentation des futurs projecteurs dans la cour est déjà en train d'être mis en place !