Message #18711

Mon aîné m'a communiqué cet après-midi le dernier dessin exploratoire de M. MAFFRE, destiné à faciliter les réflexions d'été sur le nouvel agencement intérieur de l'aile de la belle-mère :

Tout ceci me paraît intéressant. Je trouve en particulier que la façade sur cour serait améliorée par rapport à l'incohérence existante.

Toutefois, je m'interroge sur les deux points suivants :
- serait-il possible d'éviter de trop déplacer la 2ème lucarne si l'on souhaite optimiser l'éclairage de la cage d'escalier ?
- à quoi correspond le conduit de cheminée en limite de la tour Louis XIII ?

Accessoirement, je ne vois pas bien où nous allons pouvoir caser la nouvelle auge en marbre.

Enfin, je me demande s'il ne faudrait pas profiter de l'occasion pour, à tout le moins, demander à M. MAFFRE quelles lucarnes il recommanderait sur le brisis Ouest, en lieu et place des horribles casts dus à Lucyna GAUTIER.

Commentaires

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 12 Aout 2015
Autres remarques, d'une veine nettement moins positive :

- ce plan rétablit la cheminée du salon à un endroit qui semble celui prévu par le Tonton du comique troupier. Tout ça pour ça... C'est pour cela que la 2ème lucarne actuelle éclairerait (ou serait coupée par) le mur à remonter... Pour mieux comprendre de quoi il retourne, il serait intéressant, pas seulement pour l'escalier desservant le colombier, de disposer d'un plan de principe pour le 1er étage des écuries...

- je m'interroge sur la taille des poutres dans la partie salle à manger-cuisine : M. MAFFRE n'est-il pas en train d'introduire des poutres métalliques ?