Message #10749

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 7 Janvier 2013
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
Grâce à l'amabilité de Guy HEDOUIN, voici, présentés dans un format que je puisse mettre en ligne, les premiers plans reçus ce soir :

Si j'en juge par la largeur des lits du 1er étage, l'escalier prévu sur ces dessins ne permettrait pas le passage d'un adulte. Sans doute dois-je voir là l'aveu que trois enfants au moins occuperaient bientôt les chambres dessinées à l'étage. Je les imagine déjà m'appeler "Bon-Papa" et je fonds !

Je note par ailleurs qu'il y aurait deux entrées voisines, débouchant chacune sur un vestibule ; je ne vois pas très bien l'utilité de tels doublons dans le compartimentage. Sauf s'il s'agit de repasser par la cour pour aller du salon à la salle à manger où les chères têtes blondes ont déjà une table à leurs dimensions qui les attend.

Le déplacement de la cheminée, tel qu'il est présenté, n'est pas sans incidence sur l'éclairage naturel du salon puisqu'il rend l'une des trois fenêtres inutile et une autre inutilisable.

Les contournements de l'escalier ne paraissent pas apporter d'améliorations probantes par rapport à la situation actuelle et j'ai du mal à m'extasier devant l'ingéniosité du nouveau système qui occulte la réalité d'un volumineux vide sanitaire entre le plafond du rez-de-chaussée et le plancher du 1er étage.

Grâce au "vide" de la cage d'escalier et à la mezzanine, il suffira d'une télé à l'étage pour qu'on l'entende jusqu'au salon, voire, par résonance avec ce vide sanitaire, dans chacune des chambres d'enfants.

et caetera...

Commentaires