Administration

0
Voici un aperçu du capharnaüm ce soir au 2ème étage du colombier :
Ainsi, grâce au travail d'Igor cette après-midi, Sébastien LEBOISNE devrait pouvoir poser ses linteaux de fenêtre demain matin.

Quant à mon idée de changer le linteau de la porte de droite, j'hésite encore. A la réflexion, j'incline à penser que le maintien de l'imposte ne serait pas sans intérêt puisqu'elle apporterait un peu de lumière naturelle au cabinet de toilettes qui serait implanté de l'autre côté du mur Nord.
0
Sébastien LEBOISNE a livré ses linteaux ce matin :

4 juin 2019.

Avec l'aide d'Igor, il les a hissés et installés au 2ème étage du colombier :

4 juin 2019.

4 juin 2019.

4 juin 2019.

4 juin 2019.

4 juin 2019.

L'impression produite est excellente. Il faudra quand même les brosser :

4 juin 2019.

Quant aux linteaux taillés pour la porte que l'on sait, j'ai finalement décidé de m'abstenir d'en faire usage immédiatement. Ils ont été stockés sous la charretterie :

4 juin 2019.

4 juin 2019.

J'ai profité du passage de Sébastien pour lui passer deux nouvelles commandes :
- au premier étage du colombier, restaurer les deux poutres actuelles et changer les solives du plafond pour respecter l'alternance du "tant pleins que vides" ;
- dans la future cuisine du bâtiment Nord, installer un plafond du type de celui remarqué au manoir du Grand Taute ; Sébastien a dû prendre les cotes précises du plafond actuel...

4 juin 2019.

... car le plan disponible, préparé par Benoît MAFFRE en 2014, est muet à ce sujet :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 4 Juin 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Logis - Aile "de la belle-mère"
0
J'ai reçu ce matin la visite de (...), géomètre installé à La Ferté-Macé. Je lui ai commandé des plans intérieurs du logis et du colombier, destinés à servir au bureau d'études pour que ce dernier détermine notamment les isolations thermiques à prévoir.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 4 Juin 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Sur le chemin du retour de Pontorson, j'ai fait étape à Virey, à l'atelier de Sébastien LEBOISNE. Nous avons évoqué la façon de faire tenir au plafond de la cuisine les solives en question, sans qu'elles risquent de trop gondoler ni de s'écarter les unes des autres.
0
A Paris pour aider à ranger les affaires de ma mère.

Le peintre, recommandé par un allié anti-éolien, lui-même peintre en bâtiment retraité, a commencé aujourd’hui son intervention au deuxième étage de notre petit immeuble, dans l’ancien logement de ma mère. Carole a en effet l’intention d’y migrer, ce qui nous permettra de louer l’appartement du premier, de manière à faciliter le financement de la poursuite de notre chantier favori.
Purgées de toutes les tuyauteries qui compromettaient leur étanchéité (toutes sauf une, pour l'électricité), rejointoyées en profondeur et enduites de chaux en surface, les fondations de l'"aile de la belle-mère" ne devraient plus être poreuses pour un moment :

6 juin 2019.

6 juin 2019.

C'est du moins ce que j'espère.

Au deuxième étage du colombier, Igor a fini sur une seule fenêtre le travail qu'il souhaite réaliser à ce stade du chantier :

6 juin 2019.

Réveillé par des rafales et des tambourinements contre ma fenêtre.
Météo très pluvieuse au cours des 15 prochains jours.

On ne va pas pouvoir avancer sur les fondations, côté jardin, de la tour Louis XIII et du bâtiment Nord. Quant aux travaux envisagés sur les fondations côté cour, ils ne sont donc pas près de commencer. Et le temps d'Igor qui devient compté... Quelle poisse !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 7 Juin 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Logis
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 7 juin 2019 06:34
À : (...)@culture.gouv.fr
Cc : yl-corespa@orange.fr ; C.F. ; T.F.
Objet : Chaslerie - Menuiseries extérieures du logis

Cher Monsieur,

Je reçois à 11 h 30 la visite de (...), l'architecte du patrimoine que m'envoie Arnaud PAQUIN.
M. Yves LESCROART assistera à l'entretien, dans son rôle d'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Afin que je puisse les informer de l'état d'avancement de nos dossiers, pourriez-vous me dire à quel stade d'instruction en est la demande de subvention pour la deuxième des trois tranches de restauration des menuiseries extérieures du logis ?

Mon souhait serait que la réalisation de cette deuxième tranche puisse s'effectuer, comme pour la première, dans les meilleurs délais et que nous puissions lancer la troisième et dernière tranche dans l'année qui suivra.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
L'architecte du patrimoine recommandée par Arnaud PAQUIN m'a demandé de ne pas citer son nom sur notre site favori tant qu'elle ne nous aura pas livré une tranche de travaux. Assistée d'un architecte, elle a passé deux bonnes heures à mesurer les fenêtres du logis. Je l'ai priée d'inclure les poutres pourries et une porte extérieure au programme du contrat dont elle doit m'envoyer le projet.

Une fois de plus, j'ai apprécié l'aide d'Yves LESCROART pour m'épauler dans cette phase importante pour relancer utilement notre chantier favori.
Julien ANDRE, du bureau d'études "bee +", est entré en contact avec (...) pour préciser de quels plans il aurait besoin. A la liste que j'avais prévue, il a ajouté le bâtiment Nord.

De mon côté, j'ai demandé à Julien ANDRE de se prononcer sur l'opportunité et la possibilité de n'avoir qu'une chaufferie centrale, qui serait alors implantée au rez-de-chaussée du colombier. S'il devait y avoir deux chaufferies, je préférerais, à ce stade de mes réflexions, que celle desservant le logis et le bâtiment Nord soit installée au rez-de-chaussée de la tour Sud-Ouest.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 11 Juin 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Bâtiment Nord
0
Igor finit le jointoiement des fondations Nord du bâtiment Nord :

11 juin 2019.

J'ai laissé ce matin à Philippe JARRY le message de me contacter. Il faudrait sans doute élargir ces tranchées extérieures. Et aussi commencer les terrassements pour drainages à l'intérieur de la cour (et plus si affinités), ce qui nous promet un sacré boxon pendant un certain temps.