Administration

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 29 mai 2019 17:14
À : Bodin Entreprise
Objet : RE: Chaslerie - Drainages

Merci pour ces infos.

Cordialement,

PPF

___________________________________________________________________

De : Bodin Entreprise <bodin.ste@gmail.com>
Envoyé : mercredi 29 mai 2019 17:11
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Re: Chaslerie - Drainages

Bonjour Monsieur Fourcade,

La solution évoquée par le bureau d'études ne me semble pas adaptée.
L'eau qui arrive dans les cailloux ne va pas s'infiltrer par magie dans les trous du drain.
Le drain évoqué est fait pour épandre et pas récolter.
L'eau aura tendance à stagner dessous, dans le lit de sable.

Le principe de la cunette permet de reprendre l'eau dans l'emprise de la tranchée, de la canaliser vers un regard, opercule d'arrivée ouverte et fermée en sortie pour que l'eau reparte dans le fond plat du drain en aval.

Cordialement,
Cédrick

___________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 29 mai 2019 04:48
À : bodin.ste@gmail.com; jarry.travauxpublics@gmail.com; fouilleul.energie@gmail.com; yl-corespa@orange.fr
Objet : Chaslerie - Drainages

Messieurs,

En vue d'assainir les bâtiments, nous venons de creuser des fossés de drainage le long de la façade Ouest de l'aile Ouest de la Chaslerie, ainsi qu'au Nord de la tour Louis XIII et du bâtiment Nord .

Se posent à ce stade une série de questions pratiques sur lesquelles je me permets de vous interroger, afin que je puisse donner rapidement des instructions à Igor.

D'avance, merci pour vos avis.

Bien cordialement,

PPF
06 12 96 01 34

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 29 Mai 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Bâtiment Nord
0
Le pignon Ouest du bâtiment Nord, après le passage du kärcher :

29 mai 2019.

29 mai 2019.

29 mai 2019.

J'ai demandé à Igor de passer également le kärcher au niveau du passage entre la cour et l'arrière-cour :

29 mai 2019.

A cet endroit, les fondations sont mal montées, ce qui peut correspondre à un travail effectué dans le désarroi consécutif à l'incendie qui, au début du XVIIIème siècle, a entraîné l'arasement de l'aile en retour du logis :

29 mai 2019.

En tout cas, on voit bien que le pignon Ouest du bâtiment Nord a été adossé au mur préexistant au Nord de la cour :

29 mai 2019.

Toutes les photos du jour vous ont été proposées par notre fine équipe, à savoir O'Gustin...

29 mai 2019.

... assisté d'Igor...

29 mai 2019.

29 mai 2019.

... Igor qui a quitté le chantier assez tôt aujourd'hui, en proposant de revenir demain pour commencer à jointoyer les fondations que vous savez, si la météo le permet.
Igor purge le mur Ouest de toutes les tuyauteries désormais inutiles qui avaient été placées là dans les années 50 et qui constituaient autant d'entrées possibles pour l'eau dans le bâtiment :

30 mai 2019.

30 mai 2019.

Ce faisant, il réfléchit à la suite des opérations et me recommande de faire entrer l'eau de l'aquathermie par l'intérieur de la cour et non, comme envisagé, en profitant du fossé actuel, c'est-à-dire à travers le mur Ouest. Outre la question de la perméabilité de ce mur, il évoque l'encombrement qu'occasionnerait, dans ce fossé, le tuyau d'aquathermie à côté du drainage.

Tout ceci mérite considération.

Quant à moi, je lui demande de prévoir des arrivées d'air sous les fenêtres, pour la ventilation des futures dalles au sol du rez-de-chaussée de l'"aile de la belle-mère".
Long coup de fil d'Yves LESCROART, à propos de mes problèmes de drainage.

Il signale - à juste titre selon moi - que le principal problème que nous devons régler est le captage des eaux de pluie tombant de la toiture. Le drainage agricole proposé lui semble de nature à favoriser la transformation du tube concerné en réservoir d'eau permanent, inapte à faire face à l'afflux soudain d'eau lors des grandes précipitations.

Pour autant, il exclut - comme moi - la pose de gouttières ou bien un système comme à Pont-Rilly, sorte de trottoir en pierres calcaires taillées en cuvette au pied des murs.

Il me semble que nous tombons d'accord sur l'opportunité (1) d'éloigner le drainage agricole du mur, (2) de bien jointoyer à la chaux les fondations et (3) de disposer en pied de mur une sorte de trottoir en devers, composé de pavés de grès.

Je vais voir ce que l'on peut faire en ce sens.

P.S. : En complément de son appel, Yves LESCROART, que j'en remercie, me transmet la page de croquis suivante :

Cette page me paraît conforme à notre échange téléphonique.

Nous pourrons reparler de cette question lors de la réunion du 7 juin prochain. D'ici là, Igor n'aura probablement pas fini de rejointoyer les fondations en question. Donc le fossé sera encore loin d'être comblé.

P.S. 2 : Un rapide aller-retour où je savais en trouver m'a montré que je devrais pouvoir mettre la main sur un lot de 300 m2 de tels pavés. C'est moins que le millier de m2 nécessaire pour la cour, et beaucoup moins que les 4 000 m2 qui seraient bienvenus pour l'allée historique. Mais je me dis qu'il faut un début à tout. A suivre donc.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 30 Mai 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Aile "de la belle-mère"
0
Puisqu'il était lancé, j'ai proposé à Igor de préparer le travail de Sébastien sur les linteaux des portes du 2ème étage du colombier :

30 mai 2019.

30 mai 2019.

Il a commencé par décaper le linteau qu'il faudra relever :

30 mai 2019.

Hélas, il restera des clous sur celui-ci, plantés dans les années 50 (toujours elles), pour fixer un grillage qui maintenait l'enduit de ciment (toujours lui) :

30 mai 2019.

Voici où Igor en était rendu au moment de rentrer à Laval :

30 mai 2019.

30 mai 2019.

Je trouve qu'il y a quelque chose d'affolant dans cette restauration où nous nous sentons obligés, de proche en proche, de tout reprendre. Absolument tout. En sortirons-nous jamais ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 31 Mai 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Visite ce matin de M. BARBREL, cuisiniste à Joué du Bois, qui intervient ces jours-ci chez mon aîné à Paris. Il est venu présenter ses idées sur ce que pourrait être la future cuisine de notre manoir favori, à installer dans le bâtiment Nord :

31 mai 2019.

Certes, il demeure des préalables à son intervention, principalement le choix du lieu d'installation de la pompe à chaleur destinée à desservir le logis et le bâtiment Nord : (1) dans l'arrière-cuisine du bâtiment Nord, comme envisagé jusqu'à hier, ou (2) au rez-de-chaussée de la tour Sud-Ouest ou bien encore (3) au rez-de-chaussée du colombier et dans une chaufferie centrale. A ce sujet, on verra les recommandations du bureau d'études. On a supposé ce matin que la première hypothèse ne serait pas retenue, donc que toute l'arrière-cuisine demeurerait disponible pour les tâches ménagères. Pour autant, on a pris l'hypothèse de conserver la cloison actuelle en parpaings entre la cuisine et l'arrière-cuisine. Tout au plus la largeur du passage entre ces deux pièces pourrait-elle être augmentée tandis qu'on prévoirait une porte coulissante, qui se déroberait derrière le cul du four :

Plan projeté par Benoît MAFFRE en 2014.

Le débat a porté notamment sur les appareils et rangements à prévoir, notamment un ilot central, ainsi que sur les dimensions des circulations à ménager dans la pièce.

M. BARBREL fera part, le 4 juillet prochain, de recommandations tenant compte de ces préoccupations.
J'ai reçu ce matin Emmanuel LE BORGNE, électricien de Vire recommandé par Régis FOUILLEUL :

1er juin 2019.

Il m'a fait excellente impression.

Nous avons fait le tour de l'installation électrique actuelle, sans omettre les questions de téléphone et de wifi. Ni même la problématique d'éventuelles illuminations extérieures.

On va néanmoins, dans un premier temps, laisser le bureau d'études contacté préparer, s'il en est d'accord à des conditions acceptables, ses préconisations (les plus importantes seront en matière d'isolation thermique et de calibrage de l'installation de chauffage par aquathermie).

Nous reprendrons contact ensuite.
Bonjour PPF,

Si tu refais le câblage électrique, je te conseille d'ajouter des câbles coaxiaux avec des sorties dans les pièces et reliées au wi-fi central. Tu pourras alors installer dans chaque pièce des prises wi-fi cela résoudra le problème de l'épaisseur de tes murs. Ces prises wi-fi coûtent environ 40 € pièce.

Il faut peut-être aussi intégrer dans ta réflexion la pose de caméras vidéo reliées à un enregistreur et un écran de contrôle. Ces installations sont plutôt très bon marché. De l'ordre de 400 € pour une installation à cinq caméras avec option infrarouge et une durée d'enregistrement d'environ un mois. On peut aussi consulter en temps réel sur son smartphone les images, à condition d'avoir un wi-fi correct. Les caméras peuvent se déclencher seulement en cas de détection de mouvement et envoyer alors une alerte sur ton smartphone.Je te parle de prix constatés au Maroc.

N.D.L.R. : Merci beaucoup pour ces infos.
Bonjour PPF,

Le câble coaxial est utilisé pour raccorder une antenne wifi.
Ma petite expérience dans le domaine m'incite surtout à vous conseiller de ne pas vous emprisonner dans une techno déterminée. Le temps des normes informatiques n'est pas le temps du monument.
Plutôt que tout parier sur le coaxial, l'Ethernet, la fibre optique ou tout autre type de câble qui sera obsolète dans 1, 5, 10 ou 20 ans, l'important est surtout de prévoir des fourreaux de section suffisante et de cheminement simple, pour que le changement de support soit réalisable toutes les XX décennies, sans tout casser à chaque fois.
Même s'il est probable que le futur sera globalement sans fil.
Il vaut mieux un jour se retrouver avec un fourreau vide que de devoir repercer les murs...

N.D.L.R. : Merci beaucoup du tuyau (c'est le cas de le dire) !
Igor a commencé, ce matin, à rejointoyer les fondations de l'"aile de la belle-mère" :

3 juin 2019.

3 juin 2019.

3 juin 2019.

Pour ce faire, il mélange un sable rouge et un sable jaune, ce qui donne aux joints une belle couleur :

3 juin 2019.

Mais la carrière de sable rouge, quelque part dans le Perche, s'épuise. Je demande donc à Igor de se limiter au sable jaune pour les parties destinées à être enterrées.

Comme on peut s'en douter, Guguss, toujours passionné par notre chantier favori à défaut de s'y rendre utile, ne perd rien de la scène :

3 juin 2019.

Sébastien LEBOISNE m'ayant téléphoné, en fin de matinée, qu'il pourrait poser les linteaux demain matin, j'ai immédiatement adapté le programme d'Igor.

Il peaufine ainsi, cette après-midi, la maçonnerie aux endroits destinés à accueillir ces linteaux :

3 juin 2019.

Comme à l'accoutumée, tout cela se passe sous les yeux d'un loïde plus éperdu d'admiration que jamais :

3 juin 2019.

Les premiers jours après que j'ai signé, début avril, un C.D.D. de trois mois avec Igor, je me suis demandé quelles tâches je pourrais lui confier pour l'occuper.

Alors que les deux tiers de la durée sont passés, je redoute de me retrouver seul, face à mes pierres, à compter du 1er juillet prochain, avec un programme de travaux simples qui n'a cessé de s'allonger.

J'ai donc lancé cette après-midi, auprès d'un interlocuteur qui m'est apparu fiable, une recherche pour recruter un homme toutes mains, avec une expérience de maçon, afin qu'Igor puisse l'initier aux charmes et délices de la chaux, de manière à lui transmettre le flambeau en temps utile.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 3 Juin 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Pour la cuisine du bâtiment Nord, j'ai réussi à faire accepter par Carole, lors de son dernier passage par ici, l'idée de copier un plafond du manoir du Grand Taute :

Cela permettrait de dissimuler bien des horreurs et différences de niveaux de notre plafond actuel :

3 juin 2019.

3 juin 2019.


Il faudra que j'en dise un mot demain à Sébastien LEBOISNE, afin qu'il commence à sélectionner ses bois.

Accessoirement, j'observe que de très simples corbeaux ne nuiraient pas au décor. Igor serait capable de me les poser.