Administration

J'ai souhaité photographier les cheminées du manoir voisin de Loraille, à Saint-Roch-sur-Egrenne, et je remercie M. et Mme MONTEMBAULT de m'avoir permis de le faire. Ce manoir a en effet été construit, selon moi, par la même équipe de tailleurs de pierres que celle intervenue, à la même époque, à notre manoir favori.

Le résultat me paraît intéressant. Dans la pièce à vivre du rez-de-chaussée...

4 mai 2019.

... l'âtre de granit...

4 mai 2019.

... dépasse sensiblement la verticale du linteau :

4 mai 2019.

Dans la même pièce, j'ai observé les corbeaux supportant les poutres :

4 mai 2019.

A l'étage, l'âtre semble moins large et moins profond que la cheminée :

4 mai 2019.

4 mai 2019.

4 mai 2019.

4 mai 2019.

P.S. (du 5 mai 2019) : M. MONTEMBAULT a évoqué l'incendie de la Chaslerie au XVIIIème siècle dont il est informé alors que je n'ai trouvé aucun document ancien y faisant référence. Il faudra que je lui demande s'il a des détails à ce sujet.

De même, il pourrait sans doute m'en apprendre beaucoup sur l'état de notre manoir favori avant la campagne de travaux des années 1950. Je serais très curieux de savoir s'il y avait des restes des anciennes cheminées, celles qui avaient subi l'incendie de 1884 et, si oui, à quoi elles ressemblaient.
Afin de ne pas freiner davantage le chantier et de ne pas risquer de perdre les subventions pour la restauration des menuiseries extérieures, je viens de demander à mon aîné s'il accepterait de mandater un architecte du patrimoine.

Refus.

Pourquoi en suis-je encore à imaginer pouvoir espérer une aide de sa part ?
Voici les deux cheminées de la Guérinière :

5 mai 2019.

5 mai 2019.


N.D.L.R. : Merci beaucoup. La Guérinière est un manoir de Passais-la-Conception, de qualité de maçonnerie ancienne beaucoup plus soignée que la Chaslerie. Il est donc intéressant de pouvoir comparer.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 6 Mai 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Sébastien m'annonce que "BODIN" envisage de quitter le chantier ce soir.

6 mai 2019.

Ceci ne semble pas émouvoir les troupes les plus fraîches :

6 mai 2019.

6 mai 2019.

Pour le reprendre, on attendra que décantent un certain nombre de questions (par exemple, un dallage de granit est-il compatible avec un chauffage par le sol ? Si oui, quelle est l'épaisseur maximum des dalles ? Ensuite, arrivera-t-on un jour à trouver de belles dalles ?).

A ce stade du dossier, l'intervention d'un bureau d'études ne paraîtrait certes pas inutile pour éclairer les premières.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 6 Mai 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Je m'aperçois ce soir que Sébastien a remarquablement remaquillé le haut du linteau de la grande cheminée :

6 mai 2019.

6 mai 2019.

Pour le reste, le travail n'est pas encore achevé. Il reviendra donc demain :

6 mai 2019.

6 mai 2019.

6 mai 2019.

Les arêtes restaurées paraissent un peu trop neuves à mon goût ; je lui demanderai donc de faire un peu "fondre le sucre" :

6 mai 2019.

Il faudrait également qu'il me communique son adresse perso puisque je dois lui déposer O'Gustin la semaine prochaine pour un séjour de quelques jours auprès de sa chère Loukoum (on sait que les momies des sables ont le vent en poupe dans la France contemporaine).
Sébastien, dont l'intervention cessera dans la journée, finit de pomponner les granits que l'on sait :

7 mai 2019.

De son côté Igor (qui prend une semaine de vacances à partir de demain) peaufine sa cheminée :

7 mai 2019.

Le chantier sera donc calme dans les prochains jours. Comme je me trouve sans nouvelles de Sébastien LEBOISNE, mon porte-monnaie va pouvoir souffler un peu, ce qui n'est pas de refus.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 7 Mai 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Aile "de la belle-mère"
0
Au premier étage du colombier, Igor avait fini de faire le ménage ce matin :

7 mai 2019.

7 mai 2019.

Je vois que, cette après-midi, il a essayé de copier Sébastien pour maquiller le linteau :

7 mai 2019.

7 mai 2019.

C'est bien d'avoir essayé. On sait néanmoins que ce linteau a vocation, comme le reste des murs de cette pièce, a être dissimulé par des boiseries.

Avant qu'un menuisier n'intervienne, si possible sur la base de plans établis par un architecte, il me paraîtrait préférable que les questions d'isolation et de chauffage par le sol aient été réglées à cet étage comme au-dessus.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 7 Mai 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Cette fois-ci, Sébastien a terminé la présente session de travaux confiée à l'entreprise BODIN. Ce matin, il y travaillait encore :

7 mai 2019.

Ce soir, les échafaudages ont disparu...

7 mai 2019.

... et le résultat me paraît très réussi (si ce n'est que j'aurais préféré qu'il fasse un peu plus "fondre le sucre") :

7 mai 2019.

7 mai 2019.

Les granits du petit passage vers l'entrée ont également meilleure mine :

7 mai 2019.

7 mai 2019.

Il est entendu que de nouveaux joints seront réalisés à la chaux lorsqu'on en sera arrivés à l'enduit des murs.

Autrement dit, les préalables sont ici (1) la réalisation d'un sol approprié, si possible incorporant le chauffage, (2) la remise en état du plafond avec des poutres plus importantes, reposant sur des corbeaux de granit, avec des solives "tant pleins que vides", si possible peintes à bon escient, (3) l'installation, là où c'est indispensable et possible, de canalisations pour les fluides divers.

En l'état des menus problèmes de maîtrise d’œuvre rencontrés, il ne paraît pas évident qu'on puisse rapidement remettre les pieds sous une table à cet endroit. Armons-nous de patience, en nous disant que le pire n'est jamais sûr.

0
Dans l'ancien salon de l'"aile de la belle-mère", les abondantes précipitations récentes ou en cours ne se sont pas encore traduites par une entrée d'eau comme l'an dernier, surtout au premier semestre :

10 mai 2019.

10 mai 2019.

En revanche, au rez-de-chaussée du colombier, l'eau pénètre à jet continu, pas du tout du fait des trois tuyaux coupés que l'on aperçoit sur la deuxième photo suivante...

10 mai 2019.

10 mai 2019.

... mais parce que le mur est poreux, à gauche de ces photos, près des tuyaux blancs (en fait verdâtres, entre ces tuyaux et le tuyau noir de l'avant-dernière photo).

Je suis donc allé voir de quoi il retourne à l'extérieur du bâtiment, au niveau des sondages effectués il y a quelques mois par Igor à la demande d'Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine :

10 mai 2019, sondage le plus au Sud, c'est-à-dire au niveau de l'entrée d'eau constatée.

10 mai 2019, deuxième sondage en partant du Sud, près de l'entrée d'eau de l'an dernier.

10 mai 2019, troisième sondage en partant du Sud, près de l'entrée extérieure des écuries.

La nécessité d'un drainage vigoureux ne fait plus aucun doute (si elle en faisait encore).

Mes appels à l'aide, aux uns et aux autres, étant restés sans réponse utile depuis quinze mois et la situation étant susceptible de se dégrader rapidement si on laisse la passivité ou l'incurie continuer à l'emporter, qu'on ne compte pas sur moi pour rester les deux pieds dans le même sabot ! Je vais au contraire essayer de tirer le meilleur parti de la présence d'Igor, dont le contrat avec l'APIJOMM prendra fin, en l'état du dossier, dans à peine six semaines. Tant la porosité du pied du mur que la possibilité pratique d'y remédier justifient des dispositions d'urgence qui soient enfin efficaces.

J'ai donc convoqué mon terrassier favori, Philippe JARRY, pour demain après-midi. Il viendra avec son laser pour déterminer le dispositif le plus pertinent pour régler enfin ce problème, compte tenu des évacuations d'ores et déjà existantes, y compris à travers le mur Ouest de la douve Sud.

A la suite de l'intervention de terrassement précis que j'envisage de confier à Philippe, Igor pourra procéder à tous les travaux de maçonnerie que l'on peut considérer comme indispensables, notamment ceux évoqués par Arnaud PAQUIN lorsqu'il avait bien voulu aborder le problème (de la façon et dans les conditions que l'on sait). Je demanderai en particulier à Igor de colmater les interstices apparus entre les pierres du bas du mur Ouest par un coulis de chaux, ainsi que Mickaël vient de nous en montrer le procédé lorsqu'il a changé trois pierres de la fenêtre Est de la salle-à-manger du logis.
Comme il a fortement plu une partie de la nuit, je viens d'aller vérifier la fraîcheur des troupes.

Au rez-de-chaussée du colombier, l'eau continue à entrer par l'endroit identifié hier :

11 mai 2019.

Rien à signaler cependant, dans l'ancien salon de l'"aile de la belle-mère".

A l'extérieur du bâtiment, j'ai photographié l'état du 4ème sondage, le plus au Nord (je l'avais oublié hier). Même motif, même punition ; il faudra donc drainer jusque là, au moins :

11 mai 2019.

Voici de nouveau le trou de sondage le plus proche de l'entrée d'eau actuelle (cette photo permet de le situer plus commodément que celle d'hier) :

11 mai 2019.

Et, pour s'y reconnaître entre ces quatre sondages, les voici en perspective, vus du Nord :

11 mai 2019.

Séance de travail très positive avec Philippe JARRY :

11 mai 2019.


1 - il n'y aura pas besoin de modifier le système de collecte des eaux pluviales à l'angle Sud-Ouest du bâtiment Ouest. En effet, les arrivées et les sorties d'eau dans ce regard sont à des profondeurs parfaitement adaptées au programme envisagé, consistant à drainer le pied du mur Ouest et à assurer l'évacuation des eaux vers la douve Sud. La pente du terrain, du Nord au Sud, à l'Ouest du bâtiment Ouest, est tout à fait compatible avec le projet. Quant à la profondeur du drainage, elle ne posera aucun problème par rapport à celle des fondations du bâtiment ni par rapport au niveau de l'eau actuellement constaté au rez-de-chaussée du colombier ;

2 - un drainage au pied Nord de la tour Louis XIII est, de même, parfaitement envisageable sans difficultés particulières en termes de terrassement ; là aussi, j'aurais tout intérêt à profiter de la présence d'Igor pour lancer rapidement ces travaux :

11 mai 2019.


3 - un curetage du drainage Nord du bâtiment Nord sera le bienvenu et ne devrait pas, lui non plus, poser de problème pratique :

11 mai 2019.

11 mai 2019.

J'ai profité de cette visite pour observer les circuits d'eau sous la dalle de béton qu'avait implantée Claude MARTIN à l'angle Nord-Est du bâtiment Nord. C'est du solide, tout y est en ordre :

11 mai 2019.

11 mai 2019.

11 mai 2019.

4 - Tant qu'à faire intervenir un terrassier, autant lui demander d'installer un drainage au pied Est du talus Ouest de l'arrière-cour :

11 mai 2019.

5 - Enfin, j'ai demandé à Philippe JARRY de me préparer un devis pour un drainage de surface au pied du mur Sud du bâtiment Nord et au pied du mur Ouest du logis, y compris le quart de la tour Sud-Ouest qui se trouve dans la cour. Là aussi, Igor pourra intervenir utilement. Quant aux roses des parterres de Carole, il paraît qu'elles ne devraient pas trop souffrir de l'opération.
Il faut battre le fer tant qu'il est chaud. Je viens donc d'appeler Régis FOUILLEUL, le plombier que j'ai sélectionné, afin qu'il se tienne prêt à passer sans délai les fourreaux d'aquathermie dans les tranchées qu'aura creusées le terrassier.

Avec un peu de chance, malgré les très fortes contraintes qui pèsent sur le chantier et dont nous entendons respecter les plus légitimes, j'ai bon espoir qu'on ait vivement progressé dans les réalisations d'ici quelques semaines, en pensant toujours, prioritairement, à l'intérêt du monument.

Pour autant, je ne reste pas inactif sur les aspects formels puisque, sur les recommandations d'un ami dont j'ai déjà parlé et qui connaît ma problématique, j'ai contacté ce matin un nouvel architecte du patrimoine.

Touchons du bois !
Bonjour,
Durant mes recherches sur l'utilisation de la chaux je suis tombé sur cet article.
Peut-être une piste pour vos infiltrations.

N.D.L.R : Merci beaucoup. Je regarderai votre lien à mon retour. D’ici là, mon problème est plutôt inverse et j’essaye, de l'étranger, de faire rétablir la distribution d’eau aux robinets de notre manoir favori et ce n’est pas aisé, d’autant que je ne rappelle pas qui est mon fournisseur. Bref, à mon retour, je risque de devoir pratiquer, pendant quelques jours, une forme de camping assez frugale. On avisera.

N.D.L.R. 2 (du 17 mai 2019 à 4 heures) : L'article que vous me communiquez donne les bonnes informations. C'est bien ainsi que nous entendons procéder.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 17 Mai 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Aile "de la belle-mère"
0
Igor finit de piqueter les murs du 1er étage du colombier. A cette occasion, il vient de mettre à jour, à l'angle Nord-Est de la pièce, un assemblage de maçonnerie...

17 mai 2019.

... qui me paraît susceptible de relancer le débat sur la présence ancienne de trous de colombes aux deux étages inférieurs de ce bâtiment. On en reparlera.

P.S. (du 18 mai 2019 à 5 heures du matin) : En fait, à la réflexion, ça ne relance rien du tout. Au contraire. Car on voit que la fenêtre, installée là au XVIIIème siècle, est postérieure au mur voisin (mur Nord) dont une campagne de travaux d'il y a quelques mois (les travaux en béton au rez-de-chaussée du colombier) a montré qu'il ne comportait pas, dans son épaisseur, de reprise de maçonnerie. Or tel aurait bien été le cas si le parement intérieur avait été changé au XVIIIème, afin de rendre habitables les deux niveaux inférieurs du colombier (au moins celui de son 1er étage).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 17 Mai 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Aile "de la belle-mère"
0
Au 2ème étage du colombier, Igor a commencé à restaurer un par un les trous de colombes, de manière à ce que chacun puisse, avec sa forme de "L" dans l'épaisseur du mur, constituer un nid douillet pour une paire de tourterelles si jamais reprenait à celles-ci l'envie d'y gîter :

17 mai 2019.

17 mai 2019.

17 mai 2019.

Du coup, je me dis qu'il ne serait pas déraisonnable, poussant en cela une idée d'Arnaud PAQUIN, d'appeler cette pièce la "chambre des tourtereaux".