Administration

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 27 Février 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Terrassement - Logis
0
Igor et Christi ont dû décaisser d'une douzaine de centimètres supplémentaires le sol de la salle-à-manger du logis et de la pièce attenante dans la tour Nord-Est :

27 février 2019.

27 février 2019.

27 février 2019.

A cette occasion, ils ont découvert une canalisation ancienne en poterie de Ger :

27 février 2019.

27 février 2019.

27 février 2019.

Cette canalisation devait alimenter celle trouvée dernièrement au sol de la tour. Nous n'avons pas trouvé de puits dans la salle-à-manger en amont de cette canalisation. Le travail a dû s'interrompre ce soir avant que nous n'en apprenions davantage. Si ce n'est que nous imaginons mal comment de l'eau a pu couler là-dedans car tous les tubes alignés ne dessinent pas une canalisation descendant simplement.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 28 Février 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Terrassement - Aile "de la belle-mère"
0
Puisque, pour faciliter la tâche d'Igor et de Christi, j'ai loué une mini-pelle chez "Axel", ils en profitent pour récurer le sol du rez-de-chaussée du colombier :

28 février 2019.

28 février 2019.

28 février 2019.

Il apparaît ainsi que les fondations du colombier sont bonnes. On a cru qu'il y avait un dallage ancien sur le sol mais cette hypothèse n'a pas été confirmée...

28 février 2019.

... donc on continue le curetage jusqu'à la profondeur requise par le récent schéma de Cédrick COOS approuvé par Régis FOUILLEUL :

28 février 2019.

A cette occasion, Igor me montre un bout d'une ancienne canalisation ainsi déterrée cette après-midi près du passage vers le "salon" :

28 février 2019.

Il se met alors à pleuvoir et l'eau ne tarde pas à sourdre dans la pièce, se faufilant sous le bloc de béton des années 1950 de l'appui de la fenêtre Nord-Ouest du rez-de-chaussée du colombier :

28 février 2019.

Nous convenons qu'il faudra drainer dès que possible la façade Ouest de l'"aile de la belle-mère", au moins le long de l'ancien "salon" et du colombier. Nous mettrons pour cela en œuvre le croquis d'Arnaud PAQUIN...

31 août 2018.

... mais nous attendrons lundi après-midi, après l'entretien préalable au licenciement de (...).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 28 Février 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Terrassement
0
Le chantier du rez-de-chaussée du colombier en fin de journée :

28 février 2019.

28 février 2019.

28 février 2019.

28 février 2019.

On met de côté les plus belles pierres retirées du sol :

28 février 2019.

La vue du chantier à partir du passage vers le "salon" :

28 février 2019.

Je recherche les moyens de contourner le blocage du chantier.

Ce matin, j'ai une nouvelle idée : et si j'installais le bureau-bibliothèque-de-mes-rêves au 1er étage du colombier ? Après tout, cette pièce est vaste, bien éclairée par ses deux fenêtres, avec de bonnes vues sur l'avant-cour et sur la cour ; il y a juste le problème de la cheminée à y régler mais ce n'est pas une énorme difficulté et l'on pourrait tester là un insert.

Si l'on poursuit le raisonnement, j'installerais ma chambre au 2ème étage du colombier, sous les combles, dans ce volume idéal pour un lit à baldaquin de type rustique.

Et au rez-de-chaussée, il y aurait, comme j'y ai déjà réfléchi, une chaufferie qui ne serait plus centrale, une salle-de-bains avec baignoire (enfin !) et un coin cuisine qui pourrait servir à Carole le temps que je règle le problème de la cuisine du bâtiment Nord...

Je trouve que tout cela a du sens ! Beaucoup de sens, même...
Les très forts coups de vent de la nuit précédente ont fait tomber dans la cour une ardoise de la couverture du logis, à la hauteur d'une panne mal redressée, à peu près au niveau du futur trou d'aération par lequel O'Gustin-le-malin arrive à se faufiler.

Je n'ai pas fini de me mordre les doigts d'avoir suivi les conseils d'un ami, à l'époque, pour faire une infidélité à Roland BOUSSIN. Je vais contacter le gendre de ce dernier, l'excellent Franck LIEGEAS, pour chiffrer la réparation. Et je saisirai mon courtier d'assurances pour voir ce qui est possible de son côté (pas beaucoup d'espoir, je le crains).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 5 Mars 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Terrassement - Logis - Aile "de la belle-mère"
0
Igor et son copain Cristi sont tous deux sans emploi ces temps-ci. Notre chantier favori peut ainsi bénéficier de leur aide. Il s'agira aujourd'hui de répandre le gravier 20/40 au sol de la moitié Nord du logis :

5 mars 2019.

5 mars 2019.


Voici, avant ce travail, l'état des lieux dans la tour Nord-Est :

5 mars 2019.

5 mars 2019.

... et dans l'ex et future salle-à-manger :

5 mars 2019.

5 mars 2019.

5 mars 2019.

Au rez-de-chaussée du colombier, après les récentes précipitations, la situation n'est pas fameuse sans être dramatique :

5 mars 2019.

5 mars 2019.

Idem dans l'ex-"salon de la belle-mère" :

5 mars 2019.

Avant de creuser le fossé pour drainer le bas du mur Ouest de l'"aile de la belle-mère", Igor me demande des précisions sur le crobard d'Arnaud PAQUIN (par exemple sur l'opportunité d'un "bidim"). Je vais tâcher de lui répondre si j'arrive à joindre Cédrick COOS et Régis FOUILLEUL.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 6 Mars 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Terrassement - Logis - Aile "de la belle-mère"
0
Le chantier, ce matin, à la reprise du travail, dans la salle-à-manger du logis...

6 mars 2019.

... et au rez-de-chaussée du colombier où j'ai fait creuser un trou pour mesurer le débit d'eau entrant du fait des précipitations en cours :

6 mars 2019.

6 mars 2019.

En fait, il n'y a là rien de dramatique :

6 mars 2019.

6 mars 2019.

Je demande cependant à Igor de déplacer son trou près de la fenêtre Nord car l'eau entre par là et de ménager des espaces pour que le plombier puisse accéder facilement aux fondations sous les fenêtres afin d'y passer ses tuyaux, y compris d'aquathermie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 8 Mars 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Aile "de la belle-mère"
0
Voici l'état du chantier avant-hier, en fin de journée, au rez-de-chaussée du colombier.

Comme je le lui avais demandé, Igor a réservé des zones d'intervention pour le plombier au pied des fenêtres :

6 mars 2019.

Il a déplacé près de la fenêtre Nord-Ouest le trou destiné à capter l'eau pluviale :

6 mars 2019.


Toutefois, Régis FOUILLEUL, passé sur ces entrefaites, ne souhaite pas installer la plomberie souhaitée dans ce volume sans plans d'architecte. Il me recommande de consulter le cabinet ALIDADE de Tinchebray, conseil que je vais sans doute suivre puisque je n'en toujours pas reçu d'autre, notamment d'Yves LESCROART.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 8 Mars 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Logis
0
J'en avais assez de me faire du souci en recherchant O'Gustin dans la cour alors qu'à mon insu, il s'était faufilé dans le logis en passant par une ouverture prévue pour l'aération du futur sol du rez-de-chaussée :

8 mars 2019.

8 mars 2019.

L'intervention n'était pas aisée car je souhaitais qu'on ménage un coude dans la tuyauterie, dans l'épaisseur du mur, afin d'éviter que l'eau de pluie, poussée par le vent, ne vienne ruiner l'efficacité du dispositif. Igor a résolu le problème aujourd'hui. Pour cela, il a eu l'idée d'utiliser, non un tube de PVC trop encombrant mais une flexible de cheminée, beaucoup plus malléable, auquel il a donné, avant de le maçonner, un profil en chapeau de gendarme :

8 mars 2019.

8 mars 2019.

Certes il restera encore à poser la grille de "Fer Art Forge" que l'on aperçoit sur la première photo mais c'est un détail et l'essentiel est réussi.
Igor n'a pas traîné, lui, pour retirer des poutres du colombier des lambourdes que l'employé licencié refusait obstinément de traiter (il est vrai que ce dernier ne pouvait tout faire, travailler à l'occasion et multiplier les "pauses-café" quand il daignait être présent) :

8 mars 2019.

8 mars 2019.

Igor a ensuite commencé à brosser des joints et m'a fait remarquer que des trous de colombes avaient été mal reconstitués ; il est entendu qu'il corrigera cela :

8 mars 2019.

Je lui ai également demandé de faire apparaître, dans un coin de la pièce, l'épaisseur disponible pour l'isolation dont je souhaiterais doter le plafond de mon futur bureau-bibliothèque-de-mes-rêves :

8 mars 2019.

En fait, il n'y aura guère de place pour grand chose, sauf à relever le plancher de la future chambre-sous-les-combles-du-colombier :

8 mars 2019.

Enfin, j'ai demandé à Igor de prévoir d'intervenir en maçonnerie autour des fenêtres afin de faciliter la pose de volets intérieurs :

8 mars 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 13 Mars 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis - Vie des associations - APIJOMM - api
0
Je profite de la disponibilité d'Igor pour le charger de petits travaux de maçonnerie.

Ainsi, aujourd'hui, il remonte les fondations à l'intérieur de la tour Nord-Est. Je souhaite en effet que, lorsque cette pièce sera habitable, on comprenne bien que, si elle est carrée intérieurement, elle est posée sur un tube tronqué (selon moi au début de la guerre de Cent-Ans, comme déjà expliqué) :

13 mars 2019.

Je précise que le sol fini sera à la hauteur du dessus des pierres qu'Igor ajuste. Je lui ai demandé de ne pas maçonner les pierres du dessus du "tube" afin de permettre la dissimulation des fils électriques nécessaires aux prises à installer. Il faut comprendre que le cercle intérieur au tube (au-dessus du gravier) devra être doté d'un circuit de chauffage par le sol puis pavé, d'une manière à déterminer (tomettes ? dalles ?), à la hauteur de ce "haut du tube".

13 mars 2019.

Deux remarques à propos de ce petit chantier :
- la saignée dans un angle date des années 1950. Je ne compte pas la reboucher avant d'y avoir refait passer l'évacuation des eaux usées de la salle-de-bains à remettre en fonctionnement au premier étage de cette tour ;
- Igor a dû acheter ce matin une nouvelle disqueuse car la précédente a récemment disparu (de même que d'autres outils et fournitures dont il m'aide à dresser la liste). Charmant, n'est-ce pas ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 15 Mars 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Igor est revenu hier maçonner le haut des fondations de la tour Nord-Est :

14 mars 2019.

14 mars 2019.

Son travail est plus lent que je ne l'avais espéré :

14 mars 2019.

La première sortie d'aération prévue dans un ancien évier est apparue trop étroite :

14 mars 2019.

J'ai demandé à Igor d'en ouvrir une seconde dans cette pièce, du même diamètre que celle de la salle-à-manger que voici :

14 mars 2019.

Il s'y est donc mis :

14 mars 2019.

Celle-ci me convient :

14 mars 2019.

Le problème est qu'Igor commence un nouveau job à Laval et ne pourra pas revenir ici avant longtemps, de sorte que ce chantier va devoir rester en plan un bon moment.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 19 Mars 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Logis
0
Je me suis rendu hier à Saint-Aubin-des-Bois, à l'atelier d'Alexandre GURY, "Fer Art Forge".

Il s'agissait pour moi de récupérer la potence de cheminée dont Alexandre vient d'inverser le sens de rotation :

19 mars 2019.

A cette occasion, Alexandre m'a rendu, de la part de Roland FORNARI, le support de girouette qui a longtemps été fiché sur le dôme d'entrée de notre manoir favori :

19 mars 2019.


Alexandre m'a montré sur quoi il travaille en ce moment, notamment la restauration de la très belle grille d'entrée du château de Vendeuvre...

18 mars 2019.

18 mars 2019.

18 mars 2019.

... et la grille du château de Patrick DUMOUSSET dont il me recommande de m'inspirer, le moment venu, pour compléter les pilastres, sur la RD 22, de notre manoir favori :

18 mars 2019.