Administraaaâââtion

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mercredi 2 juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Electricité - Menuiserie - Logis
0
En réponse à une question que je lui avais posée, Sébastien LEBOISNE me communique ce soir une photo du bras de lumière qu'il a fabriqué, une fois celui-ci doré par notre ami Ryszard ZUREK :

On peut aussi choisir une finition argentée ou bien peinte, de même qu'une fabrication en tilleul ou en chêne.

Je trouve que cet engin ne manque pas de manorialitude...

P.S. du 3 juillet 2014 : Voici Sébastien en train de présenter son bras de lumière, afin d'en donner l'échelle :

3 juillet 2014.

Dommage, mais le style ne va évidemment pas. On pourra y repenser plus tard, éventuellement, pour l'aile de la belle-mère.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le jeudi 3 juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Ferronnerie - Menuiserie - Logis
0
Importante réunion de chantier aujourd'hui, à l'initiative de M. MAFFRE.

Les meilleurs experts se sont penchés sur la porte du logis sur la terrasse ; de gauche à droite, Roland FORNARI, Benoît MAFFRE et Pascal BRESSON :

3 juillet 2014.

Ils l'ont scrutée sous tous les angles et n'ont pas manqué de remarquer la preuve du passage du Tonton que l'on sait, à savoir un bout d'aggloméré pour servir de flipot !

3 juillet 2014.

Voici donc une nouvelle confirmation des goûts et de la façon de faire de la "grande figure du Domfrontais" que l'on sait.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le jeudi 3 juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
L'un des points les plus délicats à traiter ce matin, lors de la réunion de chantier, concernait le dessin des boiseries dans les embrasures de fenêtres. La question était d'autant plus complexe qu'il fallait rendre compatibles ces boiseries de style Louis XIV avec les coussièges de ce "futur bureau".

Voici mes experts favoris en train de réfléchir à des solutions :

3 juillet 2014.

Et voici M. MAFFRE, crayon en main pour canaliser la discussion :

3 juillet 2014.

Résultat des courses : il va falloir que Jonathan meule les ébrasements pour gagner 2 à 3 cm permettant l'installation, dans des niches "ad-hoc", des volets intérieurs. Encore de la poussière en perspective, ce qui ne va pas faire plaisir à Carole, toujours désireuse d'installer ses meubles avant le Jour J...

Il est prévu que M. BRESSON achève la pose des boiseries vers le 21 juillet prochain. J'espère que j'aurai alors reçu les derniers interrupteurs du B.H.V.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le jeudi 3 juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Ferronnerie - Logis
0
Roland FORNARI, encore faible après son opération et qui devrait se ménager davantage, a présenté à MM. MAFFRE et BRESSON quelques-unes de ses productions pour la ferronnerie des nouvelles portes.

3 juillet 2014.

Je crois qu'ils ont été séduits par son travail et qu'on ne devrait plus entendre parler à la Chaslerie de ce concurrent de Roland qui sous-traite au Vietnam...

J'ai passé commande à Roland des trois grilles à poser au 1er étage du logis, une pour le côté Sud et deux sur la terrasse.

M. MAFFRE a prévu d'aller visiter son atelier du Sap et que nous le chargions de réaliser bientôt les lustres et/ou appliques de la cage d'escalier du logis.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le jeudi 3 juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Cette fois-ci, M. MAFFRE n'avait guère de recommandations à l'entreprise BODIN dont le travail le satisfait pleinement. Il s'est borné, pour l'essentiel, à étudier les vestiges de l'ancien enduit signalé par M. LEBON...

3 juillet 2014.

... pendant que Sébastien DUVAL commencait à remplir de résine la fente du seuil d'entrée du logis :

3 juillet 2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le jeudi 3 juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Sébastien LEBOISNE n'a pas pu installer la penderie dans le dégagement du "petit salon" car, là aussi, je dois veiller à la coordination avec l'électricien chargé d'ajouter un éclairage au rez-de-chaussée du bâtiment Nord :

3 juillet 2014.

Sébastien devrait donc revenir mardi prochain.

Il doit également fournir à M. MAFFRE les plans des trois portes intérieures, dont deux vitrées, dont j'ai passé commande pour le rez-de-chaussée du bâtiment Nord. M. MAFFRE a dialogué avec Sébastien pour définir un dessin de ces portes qui soit compatible, à la fois, avec la porte d'entrée vitrée du bâtiment Nord et la porte Louis XIV du "petit salon" (exercice d'autant plus délicat que les murs où seront implantées ces portes sont d'épaisseurs différentes)...

Grâce aux capacités d'archivage de notre site favori, j'ai pu transmettre hier à M. MAFFRE quelques liens utiles pour l'aider à préparer une nouvelle demande de permis de construire. Il s'agit cette fois de nous permettre de restaurer l'Avenue tout en maintenant l'emprise actuelle de la chaussée ; ces travaux pourraient se dérouler en 2015, je l'espère. Ces liens sont les suivants :

- Cadastre : message 189 et message 16584 ;
- Inventaire révolutionnaire : message 1741 ;
- Divers du même genre : message 1750, message 1755 et message 869 ;
- Sur les travaux déjà entrepris : message 191, message 919, message 997, message 1041 (resté sans suite), message 16610 (idem) et message 16633 (à suivre...).

Comme on s'en doute, Carole ne veut pas entendre parler de la restauration de l'Avenue avant que je n'aie avancé dans les aménagements intérieurs du logis. Mais moi, je sais que le temps presse si je veux pouvoir un jour apercevoir l'Avenue plantée de nouveaux arbres d'une certaine hauteur.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le vendredi 4 juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
1
Au courrier ce matin, une lettre du D.R.A.C. en date du 1er juillet dernier m'informant qu'une subvention, au taux de 30 %, m'est accordée par l'Etat pour la restauration des parties inscrites à l'I.S.M.H. du "programme 2014" défini par M. MAFFRE, à l'exception des boiseries du "petit salon" qui demeurent 100 % à ma charge finale car considérées comme une création (ceci n'est pas explicité dans le texte mais ressort des montants indiqués).

Comme aurait dit mon père, "le coup est vache mais régulier". La phase administrative amont du "programme 2014" se trouve ainsi bouclée et j'en remercie tous ceux qui y ont travaillé.

Bonjour Mr FOURCADE,

Vous trouverez ci-après les liens vers des produits d'entretien pour le granit :

- pour le décrasser ;
- pour l'entretenir ;
(portail général de la marque)

et sinon un autre site qui va certainement vous intéresser, de la part de Mr COOS.

A bientôt
Cordialement

F. LE BON
BODIN
Maçonnerie - Taille de Pierre
Z.A. du Haut Gelé - 50310 MONTEBOURG
Tél. 02 33 40 20 33 - Fax 02 33 40 41 54
Web : www.ent-bodin.com - Email : bodin.ste@gmail.com

N.D.L.R. : Merci beaucoup ! (ce message fait suite à une question que j'ai posée hier pendant la réunion de chantier).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le vendredi 4 juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Menuiserie - Peinture - Bâtiment Nord
0
Je m'aperçois aujourd'hui que le plafond du "petit salon" porte la marque d'une grosse vingtaine d'impacts. J'avais pourtant demandé à M. BRESSON d'être très vigilant en posant les boiseries, de manière à ne pas abîmer ce plafond qui était à l'état neuf avant son intervention.

M. BRESSON ne m'a pas signalé cet état de fait hier soir lorsqu'il a quitté le chantier où il doit revenir poursuivre sa tâche dans un peu plus de deux semaines.

P.S. : M. BRESSON vient de me téléphoner. Il reconnaît les impacts et me dit qu'il réparera. C'est bien ; l'incident est donc clos.