Administraaaâââtion

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mardi 1 juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Dès le début de la pose des boiseries, un os apparaît :

1er juillet 2014.

Les cotes ont été mal prises, le chambranle de la porte est trop à gauche par rapport à l'ouverture de la maçonnerie.

1er juillet 2014.

M. BRESSON me dit préférer attendre M. MAFFRE pour choisir une solution.

Ceci ne me paraît pas très de très bon augure.

P.S. : M. BRESSON m'explique qu'il a eu le tort de vouloir réaliser l'éveil trop tôt. Il va remporter à l'atelier, pour la retailler, la partie droite de la boiserie du mur Est. Celle-ci ne pourra pas être reposée pour la fin de la semaine.

Le fait est que la suite de l'installation se passe sans encombre.

1er juillet 2014 : contre le mur Est.

1er juillet 2014 : à gauche, le mur Nord.

Je rappelle cependant que les murs Nord et Ouest sont humides du bas, donc qu'ils faudra prévoir une ventilation de manière à minimiser les risques de mérule.

1er juillet 2014, le bas du mur Ouest.

0
Le plombier n'a pas chômé ce matin, dans le cabinet de toilettes de la chambre mortuaire.

Le compagnon de M. DELTA a commencé par déplacer l'arrivée d'eau dans la douche. J'avais bêtement prévu de la placer au milieu de la longueur du receveur ; il vaut évidemment mieux qu'elle se trouve au milieu de la largeur :

1er juillet 2014.

Puis il a installé un lavabo de marque "Selles" avec un mélangeur "Grohe" que Jonathan nous a retrouvés dans mes stocks, à l'état neuf bien que datant d'une quinzaine d'années. Je suppose que je les avais achetés à l'époque, en prévision de l'installation de ce cabinet de toilettes-ci, ce qui confirme qu'à la Chaslerie, on sait prendre son temps...

1er juillet 2014.

Enfin, M. DELTA a commencé à installer un robinet à l'extérieur du fournil du manoir ; au passage, une plate-bande de capucines a souffert, que Bernard devra remettre en ordre, si possible, avant le Jour J :

1er juillet 2014.

P.S. : A la réflexion, je crois que j'avais acheté ce lavabo et ce robinet en prévision des travaux dans la cave, dossier toujours en "stand-by" à ce jour. J'espère qu'ils iront bien avec la cuvette japonaise car le lavabo me convient tout à fait. Quant au robinet, je trouve sa forme trop agressive ; on le remplacera si nécessaire quand on y verra plus clair dans l'aménagement de ce cabinet de toilettes.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mardi 1 juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Sébastien n'est pas satisfait de son travail du jour sur la 2ème marche.

1er juillet 2014.

Il me dit qu'il devra le reprendre demain, à tête reposée (je suppose qu'il a trop fait la bamboula hier soir avec le France-je ne sais plus quoi, Nigéria je crois) :

1er juillet 2014.

De mon côté, je constate que les nouvelles marches réagissent à l'humidité très différemment des dalles ou des vieilles marches ; ceci m'inquiète assez...

1er juillet 2014.

En fin de journée, Sébastien retouche au pinceau le linteau de la porte d'entrée dans la salle-à-manger du logis :

1er juillet 2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mardi 1 juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Comme je m'en doutais, il existe un problème de coordination du chantier, pour la chambre mortuaire, entre les boiseries de M. BRESSON et l'installation électrique.

Je suis obligé de partir illico à Paris et d'y courir demain les fournisseurs spécialisés pour trouver, si possible, les interrupteurs appropriés nécessaires. Je me serais bien passé de cette perte de temps.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mercredi 2 juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
J'arrivais de Paris au moment où ils quittaient le chantier. Voici M. BRESSON et ses deux compagnons, ce soir, devant l'angle Sud-Ouest de la chambre mortuaire :

2 juillet 2014.

Le travail a bien avancé en mon absence :

2 juillet 2014, le mur Est.

Dans l'ordre où je l'avais dressé hier soir, voici l'état des lieux ce soir :

2 juillet 2014, le mur Est.

2 juillet 2014, l'angle Sud-Est.

2 juillet 2014, le mur Sud.

2 juillet 2014, le mur Ouest.

2 juillet 2014, le mur Nord.

Le petit panneau au-dessus de la porte est chouette :

2 juillet 2014.

Il manque donc encore la corniche, la plinthe et les éveils. Mais l'ambiance de la pièce a été transformée en 48 heures. Il va bientôt ne plus être possible de la qualifier de "chambre mortuaire". On s'achemine vers "le nouveau bureau" ou bien "le petit salon".

Il me tarde de connaître les réactions de la famille qui, aux dernières nouvelles, va venir en nombre ce week-end. Même W.F. devrait être là, pour nous aider à poursuivre les préparatifs du mariage...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mercredi 2 juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Menuiserie - Bâtiment Nord
1
La porte sur cour du bâtiment Nord a été changée. Celle qui vient d'être posée aujourd'hui, fabriquée par M. BRESSON, doit encore recevoir ses ferronneries et sa peinture sang-de-bœuf. Elle me paraît impeccable :

2 juillet 2014.

Les petits bois et le double vitrage sont conformes à la demande de M. MAFFRE :

2 juillet 2014, le double vitrage et les petits bois.

Le scellement de cette porte imposera de nouveaux travaux salissants dans l'entrée où nous n'avons donc pas fini de voir la poudre de chaux s'infiltrer partout...

2 juillet 2014.

2 juillet 2014, le Sud de l'entrée du bâtiment Nord.

Pas sûr toutefois qu'on ait le temps de sceller cette porte avant le mariage.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mercredi 2 juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Electricité - Bâtiment Nord
0
Voici les modèles d'interrupteur...

2 juillet 2014.

... et de prise dont la recherche a motivé mon dernier aller-retour à Paris.

2 juillet 2014.

Je me suis d'abord rendu chez un revendeur de matériel ParisGang (fournisseur recommandé par M. MAFFRE ; showroom 'Maison M' au 25 rue de Bourgogne) où l'on m'a mis en contact téléphonique avec Mme Séverine CHAUFOUR, du siège à Annecy-le-Vieux. A l'évidence, le seul objectif de cette personne n'était pas de me renseigner utilement sur les caractéristiques de ses produits mais de me facturer un maximum d'études prétendument inédites dès que je demandais une adaptation mineure. Bref, une personne qui fait perdre leur temps aux clients. A éviter !

J'ai alors eu l'idée de me rendre au sous-sol du B.H.V., au rayon électricité, où un vendeur compétent et dévoué, M. Bruno BOURDON, m'a, comme on le voit ci-dessus, convaincu d'acheter du matériel Mod Elec (également recommandé par M. MAFFRE). Il m'a en outre fait souscrire à une carte B.H.V. dont l'effet immédiat a été de réduire ma facture de 15 %. Je sais donc où j'irai dorénavant quand je rencontrerai un problème analogue.