(Débur de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 27 mai 2026 20:32
À : leboisne0564@orange.fr
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : RE: photo de la porte
Et de l'autre côté ?
N'avait-il pas été demandé qu'elle soit peinte en rouge sang de bœuf ?
Comment voyez-vous cela possible si les clous sont déjà là ?
Et comment voyez-vous le bas de la porte s'il doit être réparé après dégradation par l'humidité ?
Le judas ne me semble pas non plus conforme à ma demande. Où est la grille ?
Et quid de l'ancrage sur la maçonnerie ?
_______________________________________________________________________________________________
De : leboisne0564@orange.fr <leboisne0564@orange.fr>
Envoyé : mercredi 27 mai 2026 18:36
À : 'Pierre-Paul Fourcade' <penadomf@msn.com>
Objet : photo de la porte
Bonjour,
Un petit aperçu de la porte extérieure de l'arrière-cuisine :
Bonne journée
Sébastien LEBOISNE
SARL Leboisne
ZA L’auberge Neuve
50600 VIREY
Tel : 02.33.49.02.44
(Fin de citation)
P.S. (du 28 mai 2026 à 7 h 30) : j'ajoute qu'il me paraît absurde que les pentures soient visibles extérieurement. Puisque la porte doit ouvrir vers l'extérieur, leur forme devait être adaptée en conséquence.
Je suis très déçu, pour ne rien dire de plus des invraisemblables délais mis pour accoucher d'un tel résultat qui devait être livré et installé voici plus de dix mois et qui ne l'a toujours pas été.
La maîtrise d’œuvre a complètement flotté et c'est toujours pénible de le constater...
Administration
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 27 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Vie des associations
rédigé le Mercredi 27 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Vie des associations
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 28 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Jeudi 28 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 28 mai 2026 07:45
À : leboisne0564@orange.fr <leboisne0564@orange.fr>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Jacques BROCHARD ; C.F.
Objet : RE: porte
Merci, Sébastien, pour cette info qui ne me rassure qu'en partie.
Je pense aussi au sens des pentures, cf https://www.chaslerie.fr/blog/message/61929, notamment le P.S. que je viens d'ajouter.
_______________________________________________________________________________________________
De : leboisne0564@orange.fr <leboisne0564@orange.fr>
Envoyé : jeudi 28 mai 2026 07:24
À : 'Pierre-Paul Fourcade' <penadomf@msn.com>
Objet : porte
Bonjour,
Les photos que je vous avais envoyées, c’était une présentation
Voici la porte peinte avec son bâti :
Le judas fait 11 cm x 11 cm comme prévu
L’étanchéité basse de la porte sera assurée par un joint Klomatic qui vient appuyer sur le seuil à la fermeture de la porte.
Bonne journée
Sébastien LEBOISNE
SARL Leboisne
ZA L’auberge Neuve
50600 VIREY
Tel : 02.33.49.02.44
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 28 mai 2026 07:45
À : leboisne0564@orange.fr <leboisne0564@orange.fr>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Jacques BROCHARD ; C.F.
Objet : RE: porte
Merci, Sébastien, pour cette info qui ne me rassure qu'en partie.
Je pense aussi au sens des pentures, cf https://www.chaslerie.fr/blog/message/61929, notamment le P.S. que je viens d'ajouter.
_______________________________________________________________________________________________
De : leboisne0564@orange.fr <leboisne0564@orange.fr>
Envoyé : jeudi 28 mai 2026 07:24
À : 'Pierre-Paul Fourcade' <penadomf@msn.com>
Objet : porte
Bonjour,
Les photos que je vous avais envoyées, c’était une présentation
Voici la porte peinte avec son bâti :
Le judas fait 11 cm x 11 cm comme prévu
L’étanchéité basse de la porte sera assurée par un joint Klomatic qui vient appuyer sur le seuil à la fermeture de la porte.
Bonne journée
Sébastien LEBOISNE
SARL Leboisne
ZA L’auberge Neuve
50600 VIREY
Tel : 02.33.49.02.44
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 28 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Jeudi 28 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
En début de matinée, coup de fil rassurant d'Arnaud PAQUIN :
- les pentures seront modifiées pour se trouver du bon côté ;
- il y aura bien la grille de judas demandée ;
- le bas de la porte pourra être modifié quand l'humidité aura fait son effet ;
- les menuiseries métalliques seront posées très bientôt et leur calfeutrement tiendra compte des irrégularités de la maçonnerie des meurtrières ;
- en revanche, pour cette porte peu visible, on maintiendra le sens des planches.
Ainsi, la "tranche A" devrait pouvoir être rapidement achevée.
- les pentures seront modifiées pour se trouver du bon côté ;
- il y aura bien la grille de judas demandée ;
- le bas de la porte pourra être modifié quand l'humidité aura fait son effet ;
- les menuiseries métalliques seront posées très bientôt et leur calfeutrement tiendra compte des irrégularités de la maçonnerie des meurtrières ;
- en revanche, pour cette porte peu visible, on maintiendra le sens des planches.
Ainsi, la "tranche A" devrait pouvoir être rapidement achevée.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 28 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Jeudi 28 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 28 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Jeudi 28 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
En fin de journée, j'ai évoqué avec Guillaume ROY la question de la forme à donner au linteau de la cheminée au rez-de-chaussée de la tour sud-ouest.
Nous sommes convenus de copier le linteau de la cheminée à l'étage de la tour nord-est :
C'était l'avis d'Arnaud PAQUIN qui considère que la cheminée de la tour nord-est est authentique (à l'âtre près, bien entendu).
Je m'incline donc.
Nous sommes convenus de copier le linteau de la cheminée à l'étage de la tour nord-est :
C'était l'avis d'Arnaud PAQUIN qui considère que la cheminée de la tour nord-est est authentique (à l'âtre près, bien entendu).
Je m'incline donc.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 29 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Logis - Charreterie - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Vendredi 29 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Logis - Charreterie - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
Ainsi, la restauration de l'appui du fenestrou de l'entrée du logis est terminée.
Le prochain travail que je souhaite confier à Guillaume ROY est la restauration du linteau de la cheminée de la tour sud-ouest. Guillaume viendra mercredi prochain participer à la réunion de chantier avec Arnaud PAQUIN afin de prendre ses instructions. Il n'est pas exclus qu'il soit également chargé du remontage du manteau de cheminée correspondant, du rebouchage d'un trou de ce conduit, à l'étage et vers l'avant-cour, ainsi que du chemisage intérieur de ce conduit.
Bref, on me paraît bien partis pour conforter la maçonnerie de cette tour comme il convient, ce qui permettrait d'y faire entrer en toute sécurité le gros tuyau d'arrivée de l'eau chauffée en provenance de la chaufferie à installer sous la charreterie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 1er Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Lundi 1er Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
Très bon contact, ce matin, avec Mme Christel MARIE, du magasin "Aubade" de Flers.
Pour le futur cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment nord, elle recommande de retenir l'"hypothèse B", avec les commentaires suivants :
- douche sur mesures d'une largeur de 85 cm ;
- menuiseries du fenestrou en P.V.C. et non plus en chêne ;
- cuvette de w.-c. murale ;
- lavabo d'une largeur optimisée à gauche de la pièce quand on entre ; j'ai demandé que le lavabo soit d'une forme compatible avec mes usages habituels.
Elle doit me fournir un plan 3-D.
P.S. (du 3 juin 2026 à 9 heures) : Voici la représentation en 3-D de la proposition d'"Aubade" :
Je remarque que, sous la douche, Christel MARIE a pensé au strapontin des p'tits vieux.
Elle tient, apparemment, et malgré le placo signalé, à nous proposer une cuvette de w.-c. suspendue mais hésite, semble-t-il, sur son orientation. Quant à moi, je préfère la première qui éviterait à la porte de raboter des genoux.
Je vais pouvoir commencer à réfléchir à l'implantation de miroirs. Dans de petites salles d'eau comme celle-ci, j'aime qu'ils couvrent une grande partie de la surface des murs.
P.S. (du 7 juin 2026 à 7 heures) : Carole a souhaité discuter certains choix illustrés par ce plan, comme les dimensions et l'orientation du lavabo ou le dispositif de fermeture de la cabine de douche. Pour l'essentiel, elle a fini par se ranger à ce plan, si ce n'est qu'elle demande de prévoir une tablette au-dessus du lavabo, un lavabo monté sur des pieds chromés (à l'anglaise) ainsi qu'un porte-serviettes électrique en sortie de douche.
Pour le futur cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment nord, elle recommande de retenir l'"hypothèse B", avec les commentaires suivants :
- douche sur mesures d'une largeur de 85 cm ;
- menuiseries du fenestrou en P.V.C. et non plus en chêne ;
- cuvette de w.-c. murale ;
- lavabo d'une largeur optimisée à gauche de la pièce quand on entre ; j'ai demandé que le lavabo soit d'une forme compatible avec mes usages habituels.
Elle doit me fournir un plan 3-D.
P.S. (du 3 juin 2026 à 9 heures) : Voici la représentation en 3-D de la proposition d'"Aubade" :
Je remarque que, sous la douche, Christel MARIE a pensé au strapontin des p'tits vieux.
Elle tient, apparemment, et malgré le placo signalé, à nous proposer une cuvette de w.-c. suspendue mais hésite, semble-t-il, sur son orientation. Quant à moi, je préfère la première qui éviterait à la porte de raboter des genoux.
Je vais pouvoir commencer à réfléchir à l'implantation de miroirs. Dans de petites salles d'eau comme celle-ci, j'aime qu'ils couvrent une grande partie de la surface des murs.
P.S. (du 7 juin 2026 à 7 heures) : Carole a souhaité discuter certains choix illustrés par ce plan, comme les dimensions et l'orientation du lavabo ou le dispositif de fermeture de la cabine de douche. Pour l'essentiel, elle a fini par se ranger à ce plan, si ce n'est qu'elle demande de prévoir une tablette au-dessus du lavabo, un lavabo monté sur des pieds chromés (à l'anglaise) ainsi qu'un porte-serviettes électrique en sortie de douche.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 1er Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Lundi 1er Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
À 9 heures du matin, avant d'aller chez "Aubade", j'ai fait étape à l'ancien magasin "Porcellanosa", repris par "Guibout Matériaux" à Flers.
Là, le "commercial" a écouté ma demande d'une oreille distraite et s'est satisfait de me dire qu'"on (me) recontactera".
Voilà exactement le type de branleur avec qui je ne souhaite pas perdre mon temps.
Là, le "commercial" a écouté ma demande d'une oreille distraite et s'est satisfait de me dire qu'"on (me) recontactera".
Voilà exactement le type de branleur avec qui je ne souhaite pas perdre mon temps.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 1er Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Electricité - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Lundi 1er Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Electricité - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 1 juin 2026 19:45
À : Julien Robveille <jrobveille@gmail.com>
Cc : Cuisines BARBREL <contact@cuisinesbarbrel.fr>; C. F.
Objet : RE: facture ventilation
Monsieur,
Je règle votre facture.
La question des plans de travail traîne abusivement à mes yeux. Mais, dans un dernier effort à l'amiable, c'est mon épouse qui est désormais en première ligne pour essayer de sortir de ce bourbier dû à des prestations inacceptables en la matière (plus une crédence brisée dernièrement par le cuisiniste).
Tout cela retarde bien entendu toutes vos interventions finales dans cette cuisine. En outre, les interrupteurs que vous avez installés provisoirement à l'entrée dans la cuisine n'ont pas supporté ces délais et devront être changés dès que possible. Je laisse mon épouse vous signaler d'autres interventions pour vous.
Avez-vous l'occasion de repasser prochainement par ici ?
Cordialement,
PPF
_______________________________________________________________________________________________
De : Julien Robveille <jrobveille@gmail.com>
Envoyé : lundi 1 juin 2026 18:37
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : facture ventilation
Bonsoir Mr Fourcade,
Veuillez trouver ci-joint la facture pour la ventilation et la modification des interrupteurs de la cuisine.
Avez-vous des nouvelles pour le plan de travail ?
Vous souhaitant bonne réception
Cordialement.
Julien Robveille
S.A.R.L. ROBVEILLE ELECTRICITE
Tel : 02-31-73-63-70
Fax : 02-31-73-86-50
Portable : 06-89-14-55-79
www.robelec.com
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 1 juin 2026 19:45
À : Julien Robveille <jrobveille@gmail.com>
Cc : Cuisines BARBREL <contact@cuisinesbarbrel.fr>; C. F.
Objet : RE: facture ventilation
Monsieur,
Je règle votre facture.
La question des plans de travail traîne abusivement à mes yeux. Mais, dans un dernier effort à l'amiable, c'est mon épouse qui est désormais en première ligne pour essayer de sortir de ce bourbier dû à des prestations inacceptables en la matière (plus une crédence brisée dernièrement par le cuisiniste).
Tout cela retarde bien entendu toutes vos interventions finales dans cette cuisine. En outre, les interrupteurs que vous avez installés provisoirement à l'entrée dans la cuisine n'ont pas supporté ces délais et devront être changés dès que possible. Je laisse mon épouse vous signaler d'autres interventions pour vous.
Avez-vous l'occasion de repasser prochainement par ici ?
Cordialement,
PPF
_______________________________________________________________________________________________
De : Julien Robveille <jrobveille@gmail.com>
Envoyé : lundi 1 juin 2026 18:37
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : facture ventilation
Bonsoir Mr Fourcade,
Veuillez trouver ci-joint la facture pour la ventilation et la modification des interrupteurs de la cuisine.
Avez-vous des nouvelles pour le plan de travail ?
Vous souhaitant bonne réception
Cordialement.
Julien Robveille
S.A.R.L. ROBVEILLE ELECTRICITE
Tel : 02-31-73-63-70
Fax : 02-31-73-86-50
Portable : 06-89-14-55-79
www.robelec.com
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 4 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Chapelle - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Jeudi 4 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Chapelle - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
Lors de la réunion de chantier d'hier après-midi, Arnaud PAQUIN m'a communiqué un tirage-papier en format A3 de ses plans pour la "tranche C" (qui couvrirait la restauration des menuiseries extérieures de l'aile ouest, de la cour et de la chapelle), en me demandant de lui faire part de mes remarques.
(À suivre)
(À suivre)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Vendredi 5 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 5 juin 2026 11:24
À : Guillaume Roy <roy.guillaume.14@gmail.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: La Chaslerie - Linteau de la cheminée de la tour sud-ouest
Oui, pourriez-vous chercher sur leboncoin ou autres SVP ?
PPF
______________________________________________________________________________________________
De : Guillaume Roy <roy.guillaume.14@gmail.com>
Envoyé : vendredi 5 juin 2026 11:21
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: La Chaslerie - Linteau de la cheminée de la tour sud-ouest
Bonjour Monsieur Fourcade.
C'est assez étrange en effet. Cela me fait penser à un appui qui aurait été retaillé (retourné)
On peut distinguer une pente de chaque côté.
Je ne m'avancerai pas plus car il peut s'agir de tout autre chose
Pour ce qui est de ma taille, je pourrai aplanir l'une des deux faces sans encombre,
Nous perdrons un peu en épaisseur (à vue de nez 3/4cm sur la deuxième face ?), mais je ferai avec.
Autrement, nous pouvons toujours chercher un autre linteau de ces dimension aux alentours du manoir, sur LeBonCoin par exemple.
Bien cordialement.
G.R
______________________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 5 juin 2026 09:42
À : roy.guillaume.14@gmail.com
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : La Chaslerie - Linteau de la cheminée de la tour sud-ouest
Guillaume,
Avant-hier, en présence de l'architecte, nous n'avons pas pu voir la face cachée de la pierre qu'il est envisagé de tailler pour le linteau de la cheminée de la tour sud-ouest.
J'ai fait soulever et dresser cette pierre. Voici les photos :
- la face déjà vue est celle où poussent de la mousse et des lichens ;
- la face cachée, celle qui est encore humide et maculée de terre.
Comprenez-vous ce qu'a pu être l'usage antérieur de cette pierre ?
Vous semble-t-elle toujours appropriée pour votre travail ?
Cordialement,
PPF
(Fin de citation)
P.S. (du 6 juin 2026 à 4 heures) : Autre mystère, je ne me rappelle plus où j'étais allé pêcher cette pierre. Et je ne vois pas comment je pourrais m'en souvenir.
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 5 juin 2026 11:24
À : Guillaume Roy <roy.guillaume.14@gmail.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: La Chaslerie - Linteau de la cheminée de la tour sud-ouest
Oui, pourriez-vous chercher sur leboncoin ou autres SVP ?
PPF
______________________________________________________________________________________________
De : Guillaume Roy <roy.guillaume.14@gmail.com>
Envoyé : vendredi 5 juin 2026 11:21
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: La Chaslerie - Linteau de la cheminée de la tour sud-ouest
Bonjour Monsieur Fourcade.
C'est assez étrange en effet. Cela me fait penser à un appui qui aurait été retaillé (retourné)
On peut distinguer une pente de chaque côté.
Je ne m'avancerai pas plus car il peut s'agir de tout autre chose
Pour ce qui est de ma taille, je pourrai aplanir l'une des deux faces sans encombre,
Nous perdrons un peu en épaisseur (à vue de nez 3/4cm sur la deuxième face ?), mais je ferai avec.
Autrement, nous pouvons toujours chercher un autre linteau de ces dimension aux alentours du manoir, sur LeBonCoin par exemple.
Bien cordialement.
G.R
______________________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 5 juin 2026 09:42
À : roy.guillaume.14@gmail.com
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : La Chaslerie - Linteau de la cheminée de la tour sud-ouest
Guillaume,
Avant-hier, en présence de l'architecte, nous n'avons pas pu voir la face cachée de la pierre qu'il est envisagé de tailler pour le linteau de la cheminée de la tour sud-ouest.
J'ai fait soulever et dresser cette pierre. Voici les photos :
- la face déjà vue est celle où poussent de la mousse et des lichens ;
- la face cachée, celle qui est encore humide et maculée de terre.
Comprenez-vous ce qu'a pu être l'usage antérieur de cette pierre ?
Vous semble-t-elle toujours appropriée pour votre travail ?
Cordialement,
PPF
(Fin de citation)
P.S. (du 6 juin 2026 à 4 heures) : Autre mystère, je ne me rappelle plus où j'étais allé pêcher cette pierre. Et je ne vois pas comment je pourrais m'en souvenir.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Charreterie - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Vie des associations
rédigé le Vendredi 5 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Charreterie - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Vie des associations
J'ai tardé (par rapport à mes habitudes) à rédiger mon compte rendu de la dernière réunion de chantier parce que, à dire vrai, j'en suis sorti avec un sentiment de frustration. Car je trouve la maîtrise d’œuvre trop molle à mon gré, et ceci de façon récurrente en dépit des signaux que j'émets depuis un moment.
En effet, Arnaud PAQUIN n'avait convoqué aucune entreprise alors que je suis, depuis longtemps, demandeur d'un calendrier de fin des travaux de la "tranche A" ou de démarrage de la "tranche B". Rien de tel n'avait été préparé, rien de tel n'a donc pu être annoncé.
J'avais toutefois pris l'initiative de demander au plombier, Jean-Baptiste LETERTRE, de "Jannelec", au tailleur de pierres, Guillaume ROY, et à Igor d'être des nôtres :
Sébastien LEBOISNE, en vacances cette semaine, s'était excusé.
1 - Sur la "tranche A" (qui devait être terminée pour juillet 2025), rien ne s'est dit et tout reste donc "en stand-by" :
- Quand Alexandre GURY livrera-t-il enfin les menuiseries métalliques de la "tranche A" ? Mystère !
- Quand Sébastien LEBOISNE livrera-t-il la porte extérieure de l'arrière-cuisine ? Mystère ! Et quid de la grille du judas de cette porte (forme, délais) ? Mystère !
- Tout au plus Igor a-t-il pu confirmer être prêt à lever la réserve relative à son travail sur l'appui de la fenêtre est de la salle-à-manger mais rien de ferme ne lui a été demandé quant au calendrier correspondant. Igor renvoie donc à son retour quand on lui demandera de réaliser les bandes de redressement de la "tranche B", c'est-à-dire à un horizon toujours indéfini.
2 - À part ceci, de la "tranche B", il ne fut point question :
- Sur la date de début des travaux : mystère, pas un mot !
- Sur la date de fin des travaux : mystère !
3 - À propos de la "tranche C" : je n'avais pas reçu avant cette réunion de chantier, même sous forme d'un inconfortable fichier "pdf", les plans de ces diverses menuiseries modifiées par l'architecte à la suite de la réunion précédente. J'ai donc dû me contenter d'un survol rapide, lors de cette réunion-ci, de ces plans tirés en format "A3". À charge pour moi, m'a-t-il été demandé, de présenter ensuite mes remarques par écrit (ce que je ferai dès que possible).
Tout cela est-il sérieux quant à la méthode ? Alors que tant de retards se sont accumulés, j'en doute, moi qui n'apprécie que modérément les interminables bavardages de banquet ou de salon, sans queue ni tête ni ordre du jour, même en agréable compagnie comme en l'espèce.
Les documents que j'avais communiqués (notamment les ouvrages du centre de recherche des monuments historiques) ne m'ont pas été rendus. Arnaud PAQUIN m'a toutefois dit les avoir feuilletés.
Le heurtoir que j'avais prêté est retoqué car trop 18è mais ne m'a pas été rendu. Ceci est un détail.
En résumé, je n'ai toujours pas en mains la demande d'autorisation de travaux relative à la "tranche C".
Combien de temps faudra-t-il encore l'attendre ? Mystère, un de plus !
4 - Sur un point important (le circuit de chauffage dans le logis, en aval de la charreterie), la présence du plombier a permis d'apporter enfin un peu de substance à la réunion. Il a été entendu que :
- l'architecte va préparer ses recommandations en la matière, en prévoyant une installation susceptible d'être phasée dans le temps ;
- le plombier présentera ensuite son devis.
Sur le fond, il y a là des questions sur lesquelles je suis "a priori" incompétent, comme :
- le besoin de prévoir un gros regard à l'extérieur de la tour sud-ouest, regard qui remplacerait le précédent :
- la nécessité de "stations intermédiaires" (je ne sais plus le bon terme) à répartir intelligemment dans le logis ;
- la puissance et l'emplacement des pompes, chauffe-eau ou citernes à prévoir pour une bonne circulation des liquides, avec un encombrement minimal dans les pièces d'habitation.
Igor a été chargé de soulever, le moment venu, deux rangs de dalles dans l'entrée du logis afin de permettre le passage de tuyaux de bon calibre et en nombre suffisant.
5 - Avec le plombier, on a également examiné l'état actuel du futur cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment nord :
- sur le sol, dans le coin au fond à gauche de la pièce, trois tubes ne servent à rien et pourront être éliminés ; les quatre autres sont plus gênants mais je ne sais plus pourquoi ils avaient été mis là (une enquête menée grâce aux photos du site favori ne m'a pas permis de retrouver immédiatement l'idée en question). Mais je me souviens d'avoir pensé, à une époque lointaine, installer un radiateur contre le pignon ouest du bâtiment nord, sous la petite fenêtre ; ceci expliquerait une paire de ces tuyaux et donnerait à penser que l'autre alimente le radiateur effectivement en place dans la chambre de Carole ; pour en avoir le cœur net, il faudra que je me replonge dans mes archives-photos :
Si on conserve ces deux paires de tuyaux, on essayera de les rabattre au maximum dans l'angle du mur ; le plombier a proposé de faire intervenir le marteau-piqueur d'un de ses compagnons ; j'ai préféré charger Igor de tout ce travail délicat ; il devra veiller à ne pas taper sur le circuit de chauffage par le sol déjà installé dans cette pièce :
Tant qu'à faire, voici pour rappel l'emprise au sol de ce circuit de chauffage dans le coin où serait installée la cuvette de w.-c. :
6 - La présence du tailleur de pierres a permis d'avancer sur les questions de son ressort :
- à propos du linteau de la cheminée de la salle-à-manger du logis, il va préparer son devis pour la sculpture de "mon" écu et la gravure de "ma" devise latine ; en revanche, "ma" devise béarnaise pourrait être peinte, plutôt qu'incisée ;
- pour le linteau de la cheminée de la tour sud-ouest, on a examiné les deux pierres repérées par Guillaume dans mes stocks. Sur la base de ce qu'on a vu (c'est-à-dire sans pouvoir retourner les deux pierres en question), ...
... le choix s'est porté sur une pierre déjà ouvragée d'un côté mais comportant une feuillure de l'autre (celui qui serait vu) ; l'architecte a déclaré que ce défaut ne serait pas gênant, donc donné son feu vert à l'emploi de cette pierre :
Pour le reste, pas un mot utile du plombier à propos de la cave. Il paraît effrayé par mes demandes simultanées d'informations préalables sur ce qu'il y a lieu de faire dans divers bâtiments (bâtiment nord, charreterie et logis, cave). Si tel est le cas, je trouve qu'il s'effraye de peu ou ignore la réalité de ce chantier, notamment ses contraintes aussi nombreuses que diverses, dont je suis, pour ma part, obligé de m'accommoder depuis trente-cinq ans.
De même, aucune date n'a été proposée par l'architecte pour la prochaine réunion de chantier qui devrait à mon avis accoucher enfin :
- d'un calendrier précis relatif aux "tranches A et B", notamment à propos de la réalisation des travaux, de la levée des réserves et de la fourniture du "dossier des ouvrages exécutés" requis par la D.R.A.C. pour payer les subventions ;
- d'un dossier complet, en bonne et due forme, prêt à être signé par moi, en vue d'obtenir l'autorisation de travaux requise pour la "tranche C" ; ce document est nécessaire pour pouvoir solliciter les subventions indispensables : tout cela traîne beaucoup trop !
Aucune date non plus pour la fourniture de l'étude relative à la plomberie (en aval de la chaudière au fuel que je souhaite - je le rappelle - déplacer avant le prochain hiver).
Ce n'est donc pas encore cette réunion de chantier du 3 juin 2026 qui me réconciliera avec les monopoles légaux mal contrôlés, comme celui des architectes du patrimoine.
(Je complèterais ce message au fur et à mesure que me reviendraient en mémoire d'autres sujets évoqués lors de cette réunion de chantier du 3 juin dernier).
En effet, Arnaud PAQUIN n'avait convoqué aucune entreprise alors que je suis, depuis longtemps, demandeur d'un calendrier de fin des travaux de la "tranche A" ou de démarrage de la "tranche B". Rien de tel n'avait été préparé, rien de tel n'a donc pu être annoncé.
J'avais toutefois pris l'initiative de demander au plombier, Jean-Baptiste LETERTRE, de "Jannelec", au tailleur de pierres, Guillaume ROY, et à Igor d'être des nôtres :
Sébastien LEBOISNE, en vacances cette semaine, s'était excusé.
1 - Sur la "tranche A" (qui devait être terminée pour juillet 2025), rien ne s'est dit et tout reste donc "en stand-by" :
- Quand Alexandre GURY livrera-t-il enfin les menuiseries métalliques de la "tranche A" ? Mystère !
- Quand Sébastien LEBOISNE livrera-t-il la porte extérieure de l'arrière-cuisine ? Mystère ! Et quid de la grille du judas de cette porte (forme, délais) ? Mystère !
- Tout au plus Igor a-t-il pu confirmer être prêt à lever la réserve relative à son travail sur l'appui de la fenêtre est de la salle-à-manger mais rien de ferme ne lui a été demandé quant au calendrier correspondant. Igor renvoie donc à son retour quand on lui demandera de réaliser les bandes de redressement de la "tranche B", c'est-à-dire à un horizon toujours indéfini.
2 - À part ceci, de la "tranche B", il ne fut point question :
- Sur la date de début des travaux : mystère, pas un mot !
- Sur la date de fin des travaux : mystère !
3 - À propos de la "tranche C" : je n'avais pas reçu avant cette réunion de chantier, même sous forme d'un inconfortable fichier "pdf", les plans de ces diverses menuiseries modifiées par l'architecte à la suite de la réunion précédente. J'ai donc dû me contenter d'un survol rapide, lors de cette réunion-ci, de ces plans tirés en format "A3". À charge pour moi, m'a-t-il été demandé, de présenter ensuite mes remarques par écrit (ce que je ferai dès que possible).
Tout cela est-il sérieux quant à la méthode ? Alors que tant de retards se sont accumulés, j'en doute, moi qui n'apprécie que modérément les interminables bavardages de banquet ou de salon, sans queue ni tête ni ordre du jour, même en agréable compagnie comme en l'espèce.
Les documents que j'avais communiqués (notamment les ouvrages du centre de recherche des monuments historiques) ne m'ont pas été rendus. Arnaud PAQUIN m'a toutefois dit les avoir feuilletés.
Le heurtoir que j'avais prêté est retoqué car trop 18è mais ne m'a pas été rendu. Ceci est un détail.
En résumé, je n'ai toujours pas en mains la demande d'autorisation de travaux relative à la "tranche C".
Combien de temps faudra-t-il encore l'attendre ? Mystère, un de plus !
4 - Sur un point important (le circuit de chauffage dans le logis, en aval de la charreterie), la présence du plombier a permis d'apporter enfin un peu de substance à la réunion. Il a été entendu que :
- l'architecte va préparer ses recommandations en la matière, en prévoyant une installation susceptible d'être phasée dans le temps ;
- le plombier présentera ensuite son devis.
Sur le fond, il y a là des questions sur lesquelles je suis "a priori" incompétent, comme :
- le besoin de prévoir un gros regard à l'extérieur de la tour sud-ouest, regard qui remplacerait le précédent :
- la nécessité de "stations intermédiaires" (je ne sais plus le bon terme) à répartir intelligemment dans le logis ;
- la puissance et l'emplacement des pompes, chauffe-eau ou citernes à prévoir pour une bonne circulation des liquides, avec un encombrement minimal dans les pièces d'habitation.
Igor a été chargé de soulever, le moment venu, deux rangs de dalles dans l'entrée du logis afin de permettre le passage de tuyaux de bon calibre et en nombre suffisant.
5 - Avec le plombier, on a également examiné l'état actuel du futur cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment nord :
- sur le sol, dans le coin au fond à gauche de la pièce, trois tubes ne servent à rien et pourront être éliminés ; les quatre autres sont plus gênants mais je ne sais plus pourquoi ils avaient été mis là (une enquête menée grâce aux photos du site favori ne m'a pas permis de retrouver immédiatement l'idée en question). Mais je me souviens d'avoir pensé, à une époque lointaine, installer un radiateur contre le pignon ouest du bâtiment nord, sous la petite fenêtre ; ceci expliquerait une paire de ces tuyaux et donnerait à penser que l'autre alimente le radiateur effectivement en place dans la chambre de Carole ; pour en avoir le cœur net, il faudra que je me replonge dans mes archives-photos :
Si on conserve ces deux paires de tuyaux, on essayera de les rabattre au maximum dans l'angle du mur ; le plombier a proposé de faire intervenir le marteau-piqueur d'un de ses compagnons ; j'ai préféré charger Igor de tout ce travail délicat ; il devra veiller à ne pas taper sur le circuit de chauffage par le sol déjà installé dans cette pièce :
Tant qu'à faire, voici pour rappel l'emprise au sol de ce circuit de chauffage dans le coin où serait installée la cuvette de w.-c. :
6 - La présence du tailleur de pierres a permis d'avancer sur les questions de son ressort :
- à propos du linteau de la cheminée de la salle-à-manger du logis, il va préparer son devis pour la sculpture de "mon" écu et la gravure de "ma" devise latine ; en revanche, "ma" devise béarnaise pourrait être peinte, plutôt qu'incisée ;
- pour le linteau de la cheminée de la tour sud-ouest, on a examiné les deux pierres repérées par Guillaume dans mes stocks. Sur la base de ce qu'on a vu (c'est-à-dire sans pouvoir retourner les deux pierres en question), ...
... le choix s'est porté sur une pierre déjà ouvragée d'un côté mais comportant une feuillure de l'autre (celui qui serait vu) ; l'architecte a déclaré que ce défaut ne serait pas gênant, donc donné son feu vert à l'emploi de cette pierre :
Pour le reste, pas un mot utile du plombier à propos de la cave. Il paraît effrayé par mes demandes simultanées d'informations préalables sur ce qu'il y a lieu de faire dans divers bâtiments (bâtiment nord, charreterie et logis, cave). Si tel est le cas, je trouve qu'il s'effraye de peu ou ignore la réalité de ce chantier, notamment ses contraintes aussi nombreuses que diverses, dont je suis, pour ma part, obligé de m'accommoder depuis trente-cinq ans.
De même, aucune date n'a été proposée par l'architecte pour la prochaine réunion de chantier qui devrait à mon avis accoucher enfin :
- d'un calendrier précis relatif aux "tranches A et B", notamment à propos de la réalisation des travaux, de la levée des réserves et de la fourniture du "dossier des ouvrages exécutés" requis par la D.R.A.C. pour payer les subventions ;
- d'un dossier complet, en bonne et due forme, prêt à être signé par moi, en vue d'obtenir l'autorisation de travaux requise pour la "tranche C" ; ce document est nécessaire pour pouvoir solliciter les subventions indispensables : tout cela traîne beaucoup trop !
Aucune date non plus pour la fourniture de l'étude relative à la plomberie (en aval de la chaudière au fuel que je souhaite - je le rappelle - déplacer avant le prochain hiver).
Ce n'est donc pas encore cette réunion de chantier du 3 juin 2026 qui me réconciliera avec les monopoles légaux mal contrôlés, comme celui des architectes du patrimoine.
(Je complèterais ce message au fur et à mesure que me reviendraient en mémoire d'autres sujets évoqués lors de cette réunion de chantier du 3 juin dernier).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 8 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Lundi 8 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 8 juin 2026 17:04
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : RE: Facture 1ère situation
Monsieur,
Il y a un peu trop de choses qui flottent dans ce chantier, notamment quant au calendrier de réalisation des travaux subventionnés ou à la préparation des dossiers requis pour la suite.
Je vais essayer d'en dresser une nouvelle liste, en espérant avoir plus de succès pour me faire comprendre.
Bien cordialement,
PPF
_______________________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 8 juin 2026 16:13
À : Alexandre Gury FER ART FORGE <agury@hotmail.fr>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : RE: Facture 1ère situation
Une photo prise dans un atelier ne saurait suffire à ce que je règle quoi que ce soit. De quels bâtiments s'agit-il et de quels fenestrous dans ces bâtiments ? Je ne vois pas les vitres, où traînent-elles à ce stade ?
Et quand est enfin prévue la pose ?
Tout cela ne devait-il pas être en place pour le 20 juillet 2025 au titre de la "tranche A" (au sens de la D.R.A.C.) ?
Y a-t-il quelqu'un qui suive ce chantier professionnellement ?
PPF
_______________________________________________________________________________________________
De : Alexandre Gury FER ART FORGE <agury@hotmail.fr>
Envoyé : lundi 8 juin 2026 16:04
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Facture 1ère situation
Bonjour,
Veuillez trouver ci-joint la facture.
Bonne réception.
Bien cordialement,
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 8 juin 2026 17:04
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : RE: Facture 1ère situation
Monsieur,
Il y a un peu trop de choses qui flottent dans ce chantier, notamment quant au calendrier de réalisation des travaux subventionnés ou à la préparation des dossiers requis pour la suite.
Je vais essayer d'en dresser une nouvelle liste, en espérant avoir plus de succès pour me faire comprendre.
Bien cordialement,
PPF
_______________________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 8 juin 2026 16:13
À : Alexandre Gury FER ART FORGE <agury@hotmail.fr>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : RE: Facture 1ère situation
Une photo prise dans un atelier ne saurait suffire à ce que je règle quoi que ce soit. De quels bâtiments s'agit-il et de quels fenestrous dans ces bâtiments ? Je ne vois pas les vitres, où traînent-elles à ce stade ?
Et quand est enfin prévue la pose ?
Tout cela ne devait-il pas être en place pour le 20 juillet 2025 au titre de la "tranche A" (au sens de la D.R.A.C.) ?
Y a-t-il quelqu'un qui suive ce chantier professionnellement ?
PPF
_______________________________________________________________________________________________
De : Alexandre Gury FER ART FORGE <agury@hotmail.fr>
Envoyé : lundi 8 juin 2026 16:04
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Facture 1ère situation
Bonjour,
Veuillez trouver ci-joint la facture.
Bonne réception.
Bien cordialement,
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 9 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Mardi 9 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 9 juin 2026 16:55
À : leboisne0564@orange.fr <leboisne0564@orange.fr>
Objet : Re: URGENT : La Chaslerie
Je vous demande de m'indiquer quand vous serez prêt. Pas de m'écrire un roman.
Et la porte du logis, quand ?
Vous pouvez enlever les menuiseries extérieures dès demain. Je n'attends que le bon plaisir des uns et des autres.
_______________________________________________________________________________________________
From: leboisne0564@orange.fr <leboisne0564@orange.fr>
Sent: Tuesday, June 9, 2026 4:52:14 PM
To: 'Pierre-Paul Fourcade' <penadomf@msn.com>
Subject: RE: URGENT : La Chaslerie
Bonjour,
Je vois cela avec mr Gury , Mr Lescuyer et Mr Paquin, et il va vous donner réponse
Il faudra voir quand on peut enlever les fenêtres du salon pour que les bandes
De redressement soient faites
Mais ce sera une pose pour les fenêtres fin Aout
Et la porte, j’espère fin juin, dès que j’aurais les pentures et la serrure
Bonne journée
Sébastien LEBOISNE
SARL Leboisne
ZA L’auberge Neuve
50600 VIREY
Tel : 02.33.49.02.44
______________________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 9 juin 2026 06:12
À : leboisne0564@orange.fr <leboisne0564@orange.fr>
Cc : Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : URGENT : La Chaslerie
Sébastien,
Qu'avez-vous prévu avec l'architecte comme date de début et de fin de la pose :
- de la porte de l'arrière-cuisine
- et des menuiseries extérieures de l'entrée du logis et de sa partie sud ?
Quelle forme a pris la demande de l'architecte à propos de ce calendrier ?
Accessoirement, que savez-vous de la livraison des prestations du ferronnier GURY nécessaires pour cette porte-ci, pour l'autre et pour ces fenêtres ?
Par ailleurs, où en est d'après vous la levée des réserves sur les menuiseries livrées en juillet 2025 ?
Je vous prie de répondre très précisément à chacune de ces questions.
Cordialement,
PPF
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 9 juin 2026 16:55
À : leboisne0564@orange.fr <leboisne0564@orange.fr>
Objet : Re: URGENT : La Chaslerie
Je vous demande de m'indiquer quand vous serez prêt. Pas de m'écrire un roman.
Et la porte du logis, quand ?
Vous pouvez enlever les menuiseries extérieures dès demain. Je n'attends que le bon plaisir des uns et des autres.
_______________________________________________________________________________________________
From: leboisne0564@orange.fr <leboisne0564@orange.fr>
Sent: Tuesday, June 9, 2026 4:52:14 PM
To: 'Pierre-Paul Fourcade' <penadomf@msn.com>
Subject: RE: URGENT : La Chaslerie
Bonjour,
Je vois cela avec mr Gury , Mr Lescuyer et Mr Paquin, et il va vous donner réponse
Il faudra voir quand on peut enlever les fenêtres du salon pour que les bandes
De redressement soient faites
Mais ce sera une pose pour les fenêtres fin Aout
Et la porte, j’espère fin juin, dès que j’aurais les pentures et la serrure
Bonne journée
Sébastien LEBOISNE
SARL Leboisne
ZA L’auberge Neuve
50600 VIREY
Tel : 02.33.49.02.44
______________________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 9 juin 2026 06:12
À : leboisne0564@orange.fr <leboisne0564@orange.fr>
Cc : Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : URGENT : La Chaslerie
Sébastien,
Qu'avez-vous prévu avec l'architecte comme date de début et de fin de la pose :
- de la porte de l'arrière-cuisine
- et des menuiseries extérieures de l'entrée du logis et de sa partie sud ?
Quelle forme a pris la demande de l'architecte à propos de ce calendrier ?
Accessoirement, que savez-vous de la livraison des prestations du ferronnier GURY nécessaires pour cette porte-ci, pour l'autre et pour ces fenêtres ?
Par ailleurs, où en est d'après vous la levée des réserves sur les menuiseries livrées en juillet 2025 ?
Je vous prie de répondre très précisément à chacune de ces questions.
Cordialement,
PPF
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 9 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Mardi 9 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 9 juin 2026 17:13
À : leboisne0564@orange.fr <leboisne0564@orange.fr>
Objet : RE: couleur des fenêtres
Cage d'escalier (y compris la porte principale), pièce au-dessus du salon et tour sud-ouest. Et porte de l'arrière-cuisine.
À propos de cette dernière, que vous a dit l'architecte des pentures, du judas et des serrures et loquets ?
Idem pour la porte principale.
Et quid des heurtoirs ?
_______________________________________________________________________________________________
De : leboisne0564@orange.fr <leboisne0564@orange.fr>
Envoyé : mardi 9 juin 2026 17:09
À : 'Pierre-Paul Fourcade' <penadomf@msn.com>
Objet : couleur des fenêtres
Bonjour,
Merci de me détailler les fenêtres et volets qui seront peints à l’intérieur
EW 16
EW 03
EE 03
EW 14
EE 11
EW 07
EW 06
EW 05
EW 13
EE 01
EE 02
EE 12
EW 15
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 9 juin 2026 17:13
À : leboisne0564@orange.fr <leboisne0564@orange.fr>
Objet : RE: couleur des fenêtres
Cage d'escalier (y compris la porte principale), pièce au-dessus du salon et tour sud-ouest. Et porte de l'arrière-cuisine.
À propos de cette dernière, que vous a dit l'architecte des pentures, du judas et des serrures et loquets ?
Idem pour la porte principale.
Et quid des heurtoirs ?
_______________________________________________________________________________________________
De : leboisne0564@orange.fr <leboisne0564@orange.fr>
Envoyé : mardi 9 juin 2026 17:09
À : 'Pierre-Paul Fourcade' <penadomf@msn.com>
Objet : couleur des fenêtres
Bonjour,
Merci de me détailler les fenêtres et volets qui seront peints à l’intérieur
EW 16
EW 03
EE 03
EW 14
EE 11
EW 07
EW 06
EW 05
EW 13
EE 01
EE 02
EE 12
EW 15
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 9 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Mardi 9 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 9 juin 2026 19:42
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Jacques BROCHARD ; C.F.
Objet : La Chaslerie - Plans de la "tranche C" datés de juin 2026
Monsieur,
Je réagis aux plans donnés lors de la réunion de chantier du 3 juin dernier.
L'impression générale est qu'il y a encore beaucoup trop d'erreurs ou d'imprécisions alors que le dossier est d'une urgence particulièrement signalée depuis longtemps.
Voici mes commentaires détaillés :
Les pages sont à numéroter.
Le maître d'ouvrage délégué est à indiquer sur toutes les pages (rappel) ; il s'agit désormais de "Les amis de la Chaslerie", domiciliée au manoir.
Il faut adapter, dans les légendes, les rectangles en couleurs aux commentaires qui suivent.
Il serait utile que les plans explicitent les serrures et ferronneries. Là, c'est service "minimum minimorum". En tout état de cause, il faudra des systèmes qui fonctionnent mieux que ce qui a été réalisé pour la "tranche A" et qui est mal rodé et probablement de qualité très insuffisante en termes de facilité d'emploi. Il est certes fait parfois état à divers endroits (pages 8, mais pas 10 ni 11, pourquoi ?, de nouveau pages 13, 14, de nouveau pas 16, mais 18, mais pas 21, ni 23, ni 25, ni 26, ni 27, ni 29, pas le moindre mot à 32, ni à 33, de nouveau une mention incomplète en 34, rien en 35, ni en 36), d'une "planche détaillée" mais on n'en voit nulle part la trace : comment ne pas en déduire que ceci témoigne sans doute d'un travail très insuffisamment attentif, soigneux et contrôlé ?
Page 2 - Aile ouest, élévation est - Etat existant :
- PE 11 : serrurerie H.S. (je n'arrive plus à ouvrir cette porte...) ;
- PE 03 : la qualité n'est pas moyenne mais très mauvaise (on n'arrive pas à fermer cette porte qui bloque sur le sol) ;
- PE 02 : l'état général est très mauvais et non bon ;
- PE 01 : très bricolée, ouvre très mal ;
- FE 02 : menuiseries non pas vétustes mais inexistantes ;
- les fenestrous de la tour Louis XIII sont à citer tous (ce qui n'est pas le cas, pourquoi ?) et à dessiner (RC et 1er étage).
Page 3 - Aile ouest, élévation est - Etat futur :
- ne pas oublier les fenestrous de la tour Louis XIII ;
- FE 02 : la fenêtre n'est pas à remplacer mais à installer ;
- le dessin de la porte PE 11 ne va pas du tout ;
- PE 02 : menuiserie à ne surtout pas conserver, tant c'est du bas de gamme ;
- PE 03 : non ; s'inspirer, pour le battant, de https://www.chaslerie.fr/blog/message/61973
- PE 11 : non, pas identique ; s'inspirer de https://www.chaslerie.fr/blog/message/61973.
- sur vos dessins, on distingue mal le bleu du vert.
Page 4 - Aile ouest, élévation ouest - Etat existant :
- FO11 et FO01 : c'est 12 ou c'est 15 ?
- FO12 : il n'est que fermé par de l'OSB ; corriger ;
- LO25 : il faudrait vous assurer que la menuiserie n'a pas déjà été refaite et posée par S. LEBOISNE (il me semble que si).
Page 5 : Aile ouest, élévation ouest - Etat futur :
- qu'est-ce qui justifie que, sur la FE12, vous ayez prévu un meneau mais rien de tel sur les FO01 et FO11 ? Prière d'harmoniser, ne serait-ce que par bon sens élémentaire.
- êtes-vous sûr du nombre de carreaux à prévoir pour la FO12 ?
- sur tous vos dessins, à cette page comme aux autres, on distingue très mal le bleu du vert. Faire le nécessaire.
Page 6 : Aile ouest, élévation sud - Etat existant :
- il ne s'agit pas de l'aile ouest mais de la façade sud de la cour ;
- Les portes cochère et piétonne ne sont pas seulement vétustes mais de réalisation très médiocre ; ce travail date du milieu du 20è siècle.
Page 7 : Aile ouest, élévation sud - Etat futur :
- il ne s'agit pas de l'aile ouest mais de la façade sud de la cour ;
- sur vos dessins, on distingue mal le bleu du vert.
Je m'abstiens volontairement de tout commentaire sur la plupart des pages techniques (8 à 22, selon la numérotation que j'ai dû introduire). Bien entendu, ces planches doivent être complétées pour tenir compte de mes commentaires précédents.
Page 11 : Aile ouest, type 3 - Projet :
- LO21, LO22, LO23 et LO24 : qu'est-ce qui justifie qu'il n'y ait pas de volets intérieurs ?
Page 13 : Aile ouest, type 4 - Projet :
- Même question sur les volets intérieurs.
La page 14 ne doublonne-t-elle pas avec la 13 ?
Pour les balustres de la porte PE03, je vous prie d'adapter vos dessins à ce qui a été convenu le 3 juin.
Ce dossier demeure non conforme à ma demande pour la porte ouest de la chapelle. Il est même totalement vide pour la porte nord, ceci malgré mes relances successives.
En résumé, je vous prie une nouvelle fois de m'indiquer quand vous serez enfin en mesure de soumettre à ma signature une demande d'autorisation de travaux complète et en bonne et due forme pour cette "tranche C". Je vous demande de faire le nécessaire pour que tout cela soit mis dans les circuits de la D.R.A.C. une semaine avant la fin juin 2026, de manière à permettre à cette administration d'arrêter une décision en temps utile pour que je puisse préparer les dossiers de demandes de subventions qui sont indispensables en l'espèce et sur lesquels les derniers signaux que j'ai reçus directement des différentes strates du mille-feuilles administratif étaient tous, je le rappelle, positifs.
Bien cordialement,
PPF
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 9 juin 2026 19:42
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Jacques BROCHARD ; C.F.
Objet : La Chaslerie - Plans de la "tranche C" datés de juin 2026
Monsieur,
Je réagis aux plans donnés lors de la réunion de chantier du 3 juin dernier.
L'impression générale est qu'il y a encore beaucoup trop d'erreurs ou d'imprécisions alors que le dossier est d'une urgence particulièrement signalée depuis longtemps.
Voici mes commentaires détaillés :
Les pages sont à numéroter.
Le maître d'ouvrage délégué est à indiquer sur toutes les pages (rappel) ; il s'agit désormais de "Les amis de la Chaslerie", domiciliée au manoir.
Il faut adapter, dans les légendes, les rectangles en couleurs aux commentaires qui suivent.
Il serait utile que les plans explicitent les serrures et ferronneries. Là, c'est service "minimum minimorum". En tout état de cause, il faudra des systèmes qui fonctionnent mieux que ce qui a été réalisé pour la "tranche A" et qui est mal rodé et probablement de qualité très insuffisante en termes de facilité d'emploi. Il est certes fait parfois état à divers endroits (pages 8, mais pas 10 ni 11, pourquoi ?, de nouveau pages 13, 14, de nouveau pas 16, mais 18, mais pas 21, ni 23, ni 25, ni 26, ni 27, ni 29, pas le moindre mot à 32, ni à 33, de nouveau une mention incomplète en 34, rien en 35, ni en 36), d'une "planche détaillée" mais on n'en voit nulle part la trace : comment ne pas en déduire que ceci témoigne sans doute d'un travail très insuffisamment attentif, soigneux et contrôlé ?
Page 2 - Aile ouest, élévation est - Etat existant :
- PE 11 : serrurerie H.S. (je n'arrive plus à ouvrir cette porte...) ;
- PE 03 : la qualité n'est pas moyenne mais très mauvaise (on n'arrive pas à fermer cette porte qui bloque sur le sol) ;
- PE 02 : l'état général est très mauvais et non bon ;
- PE 01 : très bricolée, ouvre très mal ;
- FE 02 : menuiseries non pas vétustes mais inexistantes ;
- les fenestrous de la tour Louis XIII sont à citer tous (ce qui n'est pas le cas, pourquoi ?) et à dessiner (RC et 1er étage).
Page 3 - Aile ouest, élévation est - Etat futur :
- ne pas oublier les fenestrous de la tour Louis XIII ;
- FE 02 : la fenêtre n'est pas à remplacer mais à installer ;
- le dessin de la porte PE 11 ne va pas du tout ;
- PE 02 : menuiserie à ne surtout pas conserver, tant c'est du bas de gamme ;
- PE 03 : non ; s'inspirer, pour le battant, de https://www.chaslerie.fr/blog/message/61973
- PE 11 : non, pas identique ; s'inspirer de https://www.chaslerie.fr/blog/message/61973.
- sur vos dessins, on distingue mal le bleu du vert.
Page 4 - Aile ouest, élévation ouest - Etat existant :
- FO11 et FO01 : c'est 12 ou c'est 15 ?
- FO12 : il n'est que fermé par de l'OSB ; corriger ;
- LO25 : il faudrait vous assurer que la menuiserie n'a pas déjà été refaite et posée par S. LEBOISNE (il me semble que si).
Page 5 : Aile ouest, élévation ouest - Etat futur :
- qu'est-ce qui justifie que, sur la FE12, vous ayez prévu un meneau mais rien de tel sur les FO01 et FO11 ? Prière d'harmoniser, ne serait-ce que par bon sens élémentaire.
- êtes-vous sûr du nombre de carreaux à prévoir pour la FO12 ?
- sur tous vos dessins, à cette page comme aux autres, on distingue très mal le bleu du vert. Faire le nécessaire.
Page 6 : Aile ouest, élévation sud - Etat existant :
- il ne s'agit pas de l'aile ouest mais de la façade sud de la cour ;
- Les portes cochère et piétonne ne sont pas seulement vétustes mais de réalisation très médiocre ; ce travail date du milieu du 20è siècle.
Page 7 : Aile ouest, élévation sud - Etat futur :
- il ne s'agit pas de l'aile ouest mais de la façade sud de la cour ;
- sur vos dessins, on distingue mal le bleu du vert.
Je m'abstiens volontairement de tout commentaire sur la plupart des pages techniques (8 à 22, selon la numérotation que j'ai dû introduire). Bien entendu, ces planches doivent être complétées pour tenir compte de mes commentaires précédents.
Page 11 : Aile ouest, type 3 - Projet :
- LO21, LO22, LO23 et LO24 : qu'est-ce qui justifie qu'il n'y ait pas de volets intérieurs ?
Page 13 : Aile ouest, type 4 - Projet :
- Même question sur les volets intérieurs.
La page 14 ne doublonne-t-elle pas avec la 13 ?
Pour les balustres de la porte PE03, je vous prie d'adapter vos dessins à ce qui a été convenu le 3 juin.
Ce dossier demeure non conforme à ma demande pour la porte ouest de la chapelle. Il est même totalement vide pour la porte nord, ceci malgré mes relances successives.
En résumé, je vous prie une nouvelle fois de m'indiquer quand vous serez enfin en mesure de soumettre à ma signature une demande d'autorisation de travaux complète et en bonne et due forme pour cette "tranche C". Je vous demande de faire le nécessaire pour que tout cela soit mis dans les circuits de la D.R.A.C. une semaine avant la fin juin 2026, de manière à permettre à cette administration d'arrêter une décision en temps utile pour que je puisse préparer les dossiers de demandes de subventions qui sont indispensables en l'espèce et sur lesquels les derniers signaux que j'ai reçus directement des différentes strates du mille-feuilles administratif étaient tous, je le rappelle, positifs.
Bien cordialement,
PPF
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé hier
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Charreterie - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
rédigé hier
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Charreterie - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 10 juin 2026 05:47
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : La Chaslerie - "Tranche A", "tranche B" et divers sujets connexes.
Monsieur,
La réunion de chantier du 3 juin dernier ne vous a pas permis, malgré mes demandes réitérées, de me transmettre les calendriers relatifs aux "tranches A et B". On peut même dire que le point n'a guère été abordé (cf https://www.chaslerie.fr/blog/message/61977).
Je suis donc amené à évoquer une nouvelle fois ces questions avec vous.
J'attends toujours en effet que vous me fournissiez enfin les calendriers demandés. Est-il besoin de vous rappeler les retards accumulés par rapport à ce qui était convenu :
x- livraison de la "tranche A" pour la venue du président MORIN en juillet 2025 ; cette tranche comportait notamment des menuiseries métalliques et la porte extérieure de l'arrière-cuisine ;
x- livraison de la "tranche B" demandée initialement pour fin mars 2026 puis repoussée avant le début de la saison des spectacles de 2026 à la Chaslerie. Désormais, trois des cinq spectacles du programme 2026 ont déjà eu lieu et la tranche reste dans les limbes, c'est-à-dire dans un "flou artistique" préoccupant.
Ne conviendrait-il pas de "resserrer les boulons" ?
Certes, j'apprécie toujours autant la grande sympathie que vous dégagez ainsi que vos incontestables compétences techniques qui font qu'avec vous, je ne perds guère mon temps, contrairement à ce qui m'est arrivé si souvent avec tant de vos confrères, titulaires comme vous, hélas, d'un monopole légal, ce dernier étant, de plus, mal contrôlé comme cela paraît vraisemblable.
En clair, outre ces questions de calendrier de réalisation des travaux à régler enfin avec rigueur et méthode (voir notamment https://www.chaslerie.fr/blog/message/62287 ou encore https://www.chaslerie.fr/blog/message/62289), je ne sais toujours pas :
x- au titre de la "tranche A" :
- si ma demande de vitres colorées pour certains fenestrous de la pièce à l'étage de la tour sud-ouest n'a pas été oubliée (pour un "effet de lanterne vénitienne");
- à propos de la porte de l'arrière-cuisine :
-- ce qui a été demandé au ferronnier pour rectifier ses pentures fautives et moches,
-- le dessin des clous (pyramide, à combien de côtés, ou cône ?),
-- ce qui est prévu pour la serrurerie,
-- ce qui est prévu pour le judas (forme précise ? vitre ? volet intérieur ?).
- le calendrier de levée des réserves,
- la date de fourniture du "dossier des ouvrages exécutés" ;
x- au titre de la "tranche B" :
- sur la porte principale, ce qu'il en est :
-- de la restauration de la barre,
-- du dessin des "polytechniciens",
-- du dessin précis des ferronneries,
-- du choix de la serrure,
-- du choix du (ou des) heurtoir(s) ;
- le calendrier de levée des réserves,
- la date de fourniture du "dossier des ouvrages exécutés" ;
Outre qu'ils ne sont pas satisfaisants en tant que tels, ces retards impactent mes possibilités de demandes de paiement des subventions, c'est-à-dire introduisent un aléa très important dans le financement du chantier que permettait d'espérer un succès remarquable (et parfaitement inédit ici, en 35 ans de chantier) en matière de collecte de subventions. Succès dont on ne peut ici qu'espérer qu'il se reproduise pour la "tranche C" (sujet abordé dans mon courriel d'hier soir).
J'espère que, sur tous ces points qui relèvent de votre mandat, vous saurez rapidement me fournir les réponses attendues.
Et je souhaite savoir quand aura lieu la prochaine réunion de chantier et si vous y convoquerez les artisans, ne serait-ce que pour m'éviter de devoir le faire moi-même.
Enfin, sur des sujets connexes, quand pensez-vous pouvoir me transmettre :
x- votre étude sur les circuits de plomberie et de chauffage à partir de la charretterie, de manière à desservir par vagues successives le bâtiment nord et le logis ;
x- une réponse à mes demandes sur :
- la suppression de la cloison intérieure au conduit de la cheminée nord du logis,
- le chemisage des cheminées (coordonnées d'un artisan),
- le dallage "à la Lavardens" de la salle-à-manger du logis (dessin, matériaux et artisan), voir à ce sujet https://www.chaslerie.fr/blog/message/61615 ainsi que https://www.chaslerie.fr/blog/message/61628.
Bien cordialement,
PPF
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 10 juin 2026 05:47
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : La Chaslerie - "Tranche A", "tranche B" et divers sujets connexes.
Monsieur,
La réunion de chantier du 3 juin dernier ne vous a pas permis, malgré mes demandes réitérées, de me transmettre les calendriers relatifs aux "tranches A et B". On peut même dire que le point n'a guère été abordé (cf https://www.chaslerie.fr/blog/message/61977).
Je suis donc amené à évoquer une nouvelle fois ces questions avec vous.
J'attends toujours en effet que vous me fournissiez enfin les calendriers demandés. Est-il besoin de vous rappeler les retards accumulés par rapport à ce qui était convenu :
x- livraison de la "tranche A" pour la venue du président MORIN en juillet 2025 ; cette tranche comportait notamment des menuiseries métalliques et la porte extérieure de l'arrière-cuisine ;
x- livraison de la "tranche B" demandée initialement pour fin mars 2026 puis repoussée avant le début de la saison des spectacles de 2026 à la Chaslerie. Désormais, trois des cinq spectacles du programme 2026 ont déjà eu lieu et la tranche reste dans les limbes, c'est-à-dire dans un "flou artistique" préoccupant.
Ne conviendrait-il pas de "resserrer les boulons" ?
Certes, j'apprécie toujours autant la grande sympathie que vous dégagez ainsi que vos incontestables compétences techniques qui font qu'avec vous, je ne perds guère mon temps, contrairement à ce qui m'est arrivé si souvent avec tant de vos confrères, titulaires comme vous, hélas, d'un monopole légal, ce dernier étant, de plus, mal contrôlé comme cela paraît vraisemblable.
En clair, outre ces questions de calendrier de réalisation des travaux à régler enfin avec rigueur et méthode (voir notamment https://www.chaslerie.fr/blog/message/62287 ou encore https://www.chaslerie.fr/blog/message/62289), je ne sais toujours pas :
x- au titre de la "tranche A" :
- si ma demande de vitres colorées pour certains fenestrous de la pièce à l'étage de la tour sud-ouest n'a pas été oubliée (pour un "effet de lanterne vénitienne");
- à propos de la porte de l'arrière-cuisine :
-- ce qui a été demandé au ferronnier pour rectifier ses pentures fautives et moches,
-- le dessin des clous (pyramide, à combien de côtés, ou cône ?),
-- ce qui est prévu pour la serrurerie,
-- ce qui est prévu pour le judas (forme précise ? vitre ? volet intérieur ?).
- le calendrier de levée des réserves,
- la date de fourniture du "dossier des ouvrages exécutés" ;
x- au titre de la "tranche B" :
- sur la porte principale, ce qu'il en est :
-- de la restauration de la barre,
-- du dessin des "polytechniciens",
-- du dessin précis des ferronneries,
-- du choix de la serrure,
-- du choix du (ou des) heurtoir(s) ;
- le calendrier de levée des réserves,
- la date de fourniture du "dossier des ouvrages exécutés" ;
Outre qu'ils ne sont pas satisfaisants en tant que tels, ces retards impactent mes possibilités de demandes de paiement des subventions, c'est-à-dire introduisent un aléa très important dans le financement du chantier que permettait d'espérer un succès remarquable (et parfaitement inédit ici, en 35 ans de chantier) en matière de collecte de subventions. Succès dont on ne peut ici qu'espérer qu'il se reproduise pour la "tranche C" (sujet abordé dans mon courriel d'hier soir).
J'espère que, sur tous ces points qui relèvent de votre mandat, vous saurez rapidement me fournir les réponses attendues.
Et je souhaite savoir quand aura lieu la prochaine réunion de chantier et si vous y convoquerez les artisans, ne serait-ce que pour m'éviter de devoir le faire moi-même.
Enfin, sur des sujets connexes, quand pensez-vous pouvoir me transmettre :
x- votre étude sur les circuits de plomberie et de chauffage à partir de la charretterie, de manière à desservir par vagues successives le bâtiment nord et le logis ;
x- une réponse à mes demandes sur :
- la suppression de la cloison intérieure au conduit de la cheminée nord du logis,
- le chemisage des cheminées (coordonnées d'un artisan),
- le dallage "à la Lavardens" de la salle-à-manger du logis (dessin, matériaux et artisan), voir à ce sujet https://www.chaslerie.fr/blog/message/61615 ainsi que https://www.chaslerie.fr/blog/message/61628.
Bien cordialement,
PPF
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé hier
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Tour Louis XIII - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Vie du site - Florilèges - Florilège de portes
rédigé hier
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Tour Louis XIII - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Vie du site - Florilèges - Florilège de portes
Un ami qui connaît mes goûts m'a envoyé différents modèles de portes, photographiées lors de ses errances, jusque tard dans la nuit, dans le quartier de la place des Vosges à Paris, ...
... ainsi que des dessins tirés d'ouvrages savants :
Je lui confirme que j'aime bien celle aux plus longues jambes.
Pour le reste, on avance d'un bon pas dans la mise au point d'une certaine demande d'autorisation de travaux puisqu'il m'est promis une livraison de toutes les paperasses correspondantes le 17 juin prochain.
... ainsi que des dessins tirés d'ouvrages savants :
Je lui confirme que j'aime bien celle aux plus longues jambes.
Pour le reste, on avance d'un bon pas dans la mise au point d'une certaine demande d'autorisation de travaux puisqu'il m'est promis une livraison de toutes les paperasses correspondantes le 17 juin prochain.
