Administration

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 22 Avril 2014
Journal du chantier - Administration - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
La fin des travaux dans l'entrée du bâtiment Nord est conditionnée par l'obtention d'autorisations administratives à propos des portes. Mais j'en ai plus que marre de la poussière de chaux qui s'infiltre partout, notamment dans ma chambrette.

21 avril 2014.

Je demande donc à Igor d'enduire de chaux, et d'abord de gobetis, les pierres entourant la sortie vers la cour :

21 avril 2014.

Lorsque cette dernière porte pourra enfin être changée, il faudra bien sûr reprendre ce travail. Mais j'escompte que ces interventions seront relativement marginales.
Pose des ardoises sur les lucarnes...

24 avril 2014.

... sans oublier les protections de plomb :

24 avril 2014.

P.S. : Et ça recommence... Pourtant je me suis bien gardé de retoucher à "Photoshop". On attendra mardi pour réparer cela avec Tom. D'ici là, je m'abstiendrai de mettre en ligne des photos au format "portrait".

P.S. 2 : Malgré ces petits soucis, voici où nous en sommes rendus en fin de journée :

24 avril 2014.

Comme Louis DEIN vient de me prévenir que les chatières sont prêtes, il semble probable que le chantier sera terminé d'ici la fin de la semaine prochaine. A l'enlèvement des échafaudages et au nettoiement du chantier près, sans doute. Sans oublier les coulures de tanin à faire disparaître. Et j'ai demandé à Roland BOUSSIN de remplacer les ardoises tombées, sur le logis et la tour Louis XIII, ainsi que de démousser le dôme d'entrée et la tour Louis XIII, comme on le fait périodiquement.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 26 Avril 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Transmission du patrimoine - Désultoirement vôtre !
1
Je suis en train de réfléchir au financement de notre chantier favori dès les prochains mois. On peut certes retarder des charges variables, même si la mise en pratique de cette idée simple ne devrait pas contribuer à renforcer, auprès de certains visiteurs ô combien occasionnels, une popularité passablement entamée. Malgré cela, il serait hasardeux de maintenir des charges fixes à leur niveau actuel.

Cette fois-ci, les chatières ont la bonne couleur :

26 avril 2014.

Pour me remonter le moral sur la route vers Yvignac-la-tour, j'ai fait étape à Cancale...

26 avril 2014, le Mont Saint-Michel au loin, vu de Cancale.

... où j'ai dégusté, dans l'ordre, 12 huîtres creuses locales, 12 belons n° 1, puis 2 belons "pied-de-cheval", avant de me repaître de certaines galettes dans la rue qui monte, après quoi j'ai tâté d'un kouign amann chez "Grain de vanille" (mais ce gâteau devait m'avoir attendu trop longtemps car il était sec comme un coup de trique donc complètement raté), pour terminer par une glace en cornet au "citron norvégien".

Dans la foulée, bonne nouvelle, j'ai appris chez notre ami Louis DEIN (dans la famille duquel les aînés portent successivement les prénoms Paul et Louis, ainsi que je l'ai découvert sur la toile) que sa mère, Cécile DEIN, réalise de très beaux carrelages. Idée à retenir, dans un premier temps, pour le cabinet de toilettes de ma chambre mortuaire (pardon, de mon futur bureau).

Réunion de chantier ce matin, à l'initiative de M. MAFFRE. M. BOUSSIN en a bientôt fini avec la restauration de la charpente et de la couverture des écuries. Il va démonter ses échafaudages. Mais je n'ai pas compris si nous ne devrions pas profiter de leur présence pour peindre en rouge le bois des lucarnes.

La laideur des casts sur la façade Ouest des écuries demeure, hélas, particulièrement frappante, qu'on les observe de loin (leur pellicule métallique censée en supprimer l'entretien offre une vision indirecte, parfaitement incongrue, sur le ciel) ou de près (leurs articulations proéminentes leur confèrent un "look" orthopédique des plus disgracieux). J'espère que ces horreurs ne feront pas long feu et que M. MAFFRE acceptera de régler ce problème (qui ne lui est nullement imputable) le plus tôt possible.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 29 Avril 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Logis - Bâtiment Nord
0
Au courrier ce matin, cette lettre portant à 6 mois le délai d'instruction de la demande de permis de construire déposée il y a un mois. Mieux vaut en rire !

On commence à avoir l'habitude de ces plaisanteries.

J'ai cependant téléphoné immédiatement au S.T.A.P. d'Alençon et à la D.R.A.C. où l'on m'a tenu des propos pleinement rassurants. Je comprends que la signature de la décision est imminente. J'en remercie mes interlocuteurs.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 29 Avril 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Comme l'on sait, j'ai l'intention de faire poser des boiseries dans le futur bureau du bâtiment Nord (que la censure familiale m'interdit d'appeler ma chambre mortuaire, ce que je trouve bien regrettable). Je sais déjà que cet aménagement ne sera pas subventionné car il s'agit d'une création. Il nous faut néanmoins attendre le feu vert de l'administration avant de mettre M. BRESSON au travail à mes frais exclusifs.

J'ai cependant décidé de lui préparer le terrain. Puisque j'ai l'intention de substituer aux volets intérieurs actuels des volets escamotables dans les boiseries, il y a lieu d'aménager les niches correspondantes. J'en ai chargé Igor qui a commencé à meuler les pierres qui dépassent dans l'embrasure de la fenêtre :

29 avril 2014.

Voici le texte du courriel que m'a adressé M. MAFFRE hier soir :

(début de citation)

M. Fourcade, bonsoir,

Pour faire suite à ma visite de lundi dernier et comme convenu, voici les principaux éléments à retenir :

Concernant la toiture de l'ancienne écurie :
- les façades en bois des lucarnes neuves doivent être peintes (peinture micro-poreuse) en gris, entre le ton de l'ardoise et le gris moins soutenu des encadrements en granit des baies.
le gris "ardoise" est le RAL 7015 (de mon point de vue, un peu foncé) ; un gris "Souris" RAL 7005 serait peut-être mieux : il faut juger en place.
Pour éviter les coulures de tanin de chêne, il serait opportun de mettre une sous-couche adaptée (produit existant dans toute le marques - blocage des tanins).
- Sur les rives d'ardoises et tuiles, les noquets en plomb doivent être recoupés au plus près et matés dans une rainure. La bande visible doit être la plus réduite possible (2 à 3 cm).
- Pour le faîtage, une validation par photo peut être faite sur les crêtes de coq.

Réunion préparatoire aux travaux 2014 :
- Dans le bureau (aile Nord) :
Boiseries - ajuster les profils suivant mise au point : table principale avec double moulure, simple sur table secondaire, moulure chapeau dessus de porte à ajuster, porte à inverser (poussant gauche). Plinthe à passer à 12 cm de haut pour intégrer les prises.
Electricité : inverser inter et prise au niveau de la porte (à droite en rentrant), déplacer toutes les prises pour intégration dans les plinthes (12 cm de haut), replacer attentes (fils lovés) pour éventuelles appliques (tracé rouge au mur). Vérifier câblage pour internet (RJ45 Cat 6). rajouter 2 fourreaux vide de 25 mm derrière la plinthe pour potentiels compléments ou évolutions.
- Palier bas logis :
Revoir répartition des marches descendantes.
Revoir calepin sous sanitaires (privilégier les grandes dalles et celles lisses dans la zone sanitaire).
Compléter fourreaux vides (réserve) sous palier entrée (entre les 2 pièces attenantes).
Achever pose des réseaux de plomberie.

Restant à votre disposition.

PS: nous avons profité de cette visite pour faire quelques relevés afin de vérifier les plans récupérés.
Nous préparerons un devis sur le colombier (autorisation de travaux sur MH + suivi) suivant ces mises au point.

Crtd.

(fin de citation)

Travail impeccable, rapide, clair et précis. La Chaslerie a enfin un bon architecte, ce qui me change la vie !

Comme on le constate, on n'attend pas d'avoir reçu les autorisations administratives requises (ou, le cas échéant, des remarques ou observations) pour préparer le terrain, de manière à comprimer au maximum les délais de réalisation. Ceci avec le souci qu'un maximum du programme 2014 de travaux soit réalisé en temps utile pour le mariage. Mais, d'ores et déjà, je ne vois pas comment nous y arriverons ; on va tâcher de faire au mieux.
Dès cet après-midi, les 4 lucarnes avaient reçu leur sous-couche anti-tanin :

30 avril 2014.

Si la météo le permet, on fera les essais de gris dès ce vendredi. A ce sujet, je me demande s'il ne faudrait pas mettre un chouïa de jaune, plus un encore plus petit chouïa de rouge dans lesdits gris, ardoise ou souris, afin d'essayer de retrouver le gris du granit des encadrements d'ouverture.

P.S. : Et puis l'on a sans doute compris que je préfère les teintes chaudes aux gris, même du genre Christian DIOR...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 30 Avril 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Il faut le faire, quand même... Appeler ça un bureau...

30 avril 2014.

Je persiste à penser que le nom de "chambre mortuaire" (ou "funéraire", selon l'humeur) lui va beaucoup mieux. En effet, ne se croirait-on pas ici au fin fond de la Transylvanie, chez le sinistre Dracula ?

Quoi qu'il en soit, Igor a enduit les deux fonds des futures niches pour volets intérieurs, comme souhaité.

J'essaye de me documenter sur ce qu'il faudrait prévoir sous les dalles de l'entrée du logis afin de limiter les remontées d'humidité.

Je comprends qu'il y a deux approches, celle normative (conforme au DTU - document technique unifié), et une autre, plus "vernaculaire".

Le DTU préconiserait une formule dont le principe serait le suivant : film étanche, isolant, avec relevés latéraux, grave ou équivalent et dallage en béton armé.
Le principal inconvénient de cette formule serait, selon moi, de créer, en contact direct avec la terre humide, une étanchéité qui empêche toute évaporation et renverrait l'humidité dans les murs.

Une formule plus "vernaculaire modernisée" serait possible :
- feutre non tissé, non étanche, type bidim, sur la terre (pour éviter que la terre ne remonte dans la couche supérieure) ;
- gros cailloux des champs, type silex ou chute de granit, sur au moins 40 cm, formant hérisson - une nappe avec vide d'air (entre les cailloux) - si possible ventilé ; il conviendrait de mettre dans cette épaisseur un morceau de drain (tuyau annelé) raccordé avec l'extérieur avec grillage anti-insectes et rongeurs. Une ventilation haute, côté intérieur, avec une grille réglable serait un plus pour un assainissement naturel ;
- directement sur les pointes des gros cailloux, il faudrait réaliser un dallage armé (treillis soudé) d'environ 8 cm d'épaisseur, en béton de chaux, si possible avec un mélange très épais pour éviter de boucher les cavités entre les trous. Le dessus de ce dallage devrait rester grossier pour bien accrocher la chape de pose du revêtement de sol ;
- le dallage de granit pourrait être posé à bain de mortier de chaux sur ce dallage.`

Les réseaux devraient être protégés avant pose des cailloux. Ceux-ci devraient être relativement stabilisés. Une petite lame d'air pourrait être prévue entre le dallage et les murs. L'inconvénient de tous les vides d'air ménagés est le potentiel de circulation pour les petits animaux et insectes ; il faudrait alors veiller à bien boucher tous les trous en fond de fouille et dans les murs latéraux.

Après avoir pris connaissance de toutes ces infos, je pencherais pour la méthode "vernaculaire". Je me pose toutefois deux questions complémentaires :
- quelles différences y a-t-il entre le bidim et un géotextile (Guy HEDOUIN paraît avoir des vues tranchées à ce sujet) ?
- les 40 cm de gravier sont-ils vraiment indispensables ? Si oui, il faudrait que nous recreusions la terre sur 20 bons cm, ce qui ne serait pas simple compte tenu des divers tubes qui jonchent le sol pour les réseaux. Peut-être pourrait-on creuser ces 20 cm en intervenant uniquement du côté de la terrasse, c'est-à-dire là où le terrain extérieur au logis est le plus bas ?

Je demande l'avis de tous mes experts, M. MAFFRE, Guy HEDOUIN, Sébastien, et tous ceux qui ont des expériences à faire valoir en la matière.
Si Carole arrive ce soir, elle pourra coucher dans la grande chambre en soupente. Il reste certes les radiateurs à y installer et, aussi, à la meubler d'autre chose que d'un lit.

L'on peut ainsi considérer que les travaux du 1er étage du bâtiment Nord seront bientôt achevés. Ceci doit faire passer la surface habitable (en loi Carrez) de 8 à 20 m2 environ, pour l'ensemble de la Chaslerie et de ses dépendances. Reconnaissons que ce n'est pas négligeable... après 23 ans de chantier ininterrompu !

Pas faciles, ces essais de couleurs...

3 mai 2014.

A gauche, le "gris ardoise RAL 7015" ; à droite le "gris souris RAL 7005", tous deux sur carton :

3 mai 2014.

J'ai également voulu tester un "gris mousse RAL 7003" qui, comme son nom l'indique, tire un peu sur le vert. Mais l'essai sur bois n'est pas concluant (ce qui n'apparaît guère sur la photo suivante).

3 mai 2014.

Conclusion provisoire : la 1ère des 3 couches sera en "gris souris". Pour la 2ème couche, on mélangera sans doute le "gris ardoise" et le "gris souris". A suivre donc.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 3 Mai 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Electricité - Bâtiment Nord
0
A quoi passer le temps, durant le week-end, dans une chambre mortuaire ? Vous aimeriez bien le savoir, n'est-ce pas ?

Vincent Price fait la lecture à Peter Lorre, Boris Karloff et Basil Rathbone...

La réponse est simple : on a de saines activités car on y modifie l'emplacement de prises électriques et d'interrupteurs et on y fait arriver l'internet :

3 mai 2014.

Au centre, vous reconnaissez quand même le balais de la sorcière...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 4 Mai 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Logis - Bâtiment Nord
0
Plus que dix semaines de travaux avant le mariage. Jamais je ne parviendrai à livrer tout ce qu'on attend de moi. Des points critiques seront les deux cabinets de toilettes (celui du rez-de-chaussée du bâtiment Nord et celui sous l'escalier du logis) qui seraient pourtant indispensables mais dont le chantier se trouve bloqué en l'attente d'autorisations administratives. Idem pour les enduits sur les murs de la cage d'escalier du logis qui resteront donc à l'état brut actuel jusqu'à l'automne au moins.

Et il en va de même depuis 23 ans. Jamais aucun délai n'est tenu ici, toujours tout dérape, à commencer par les coûts. On devrait l'avoir compris.

Pour essayer de me remonter le moral, je regarde où nous en étions du chantier il y a un an, ou deux (où l'on voit qu'un "meilleur ouvrier de France" a dit beaucoup d'âneries à propos de la chaux sur les placos, par exemple...), ou trois, ou quatre. Dommage que notre site favori n'ait pas été créé plus tôt car cela nous aurait permis de jalonner de la sorte le chemin parcouru malgré tout...