Administraaaâââtion

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mercredi 15 janvier 2020
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Electricité - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
Les lattes du terrasson Sud ce matin, à la reprise du chantier :

15 janvier 2020.


Par ailleurs, je viens d'accepter le devis de Julien ROBVEILLE pour l'éclairage de cette charpente.

En revanche, j'ai reporté la décision sur l'installation de radiateurs électriques d'appoint dans les embrasures des fenêtres de ce que j'appellerai dorénavant la "chambre des tourtereaux". En effet, j'ai besoin de connaître enfin les préconisations du bureau d'études, censé reprendre aujourd'hui l'exécution de ses contrats. Et je souhaiterais que l'architecte du patrimoine me conseille sur le traitement à réserver aux poutres et solives qui soutiennent le sol de cette pièce (autrement dit du plafond de mon futur bureau-bibliothèque, à l'étage en-dessous).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mercredi 15 janvier 2020
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
Distinguerez-vous, sur la photo suivante (qui montre l'état des travaux d'Igor en milieu d'après-midi), les lattes en chêne des lattes en châtaigner ? Et verrez-vous qu'Igor a utilisé quelques lattes de 9 cm de largeur à côté des lattes habituelles, qui en font 7 ?

15 janvier 2020.


Arrivé en haut du colombier, Igor me dit être gêné par un clou laissé là par les charpentiers :

15 janvier 2020.

15 janvier 2020.

Devant de telles difficultés, le conseil que je lui donne est toujours le même : "Tu démerdes". Et il s'en sort chaque fois très bien.

Plus embêtant, Igor me signale des entrées d'eau au bas de la lucarne Sud :

15 janvier 2020.

Là, je prierai l'architecte du patrimoine de vérifier s'il s'agit d'une malfaçon du charpentier-couvreur ou bien - ce que j'aurais tendance à croire - de la confirmation qu'il est grand temps de poser les menuiseries de fenêtre à cette lucarne, comme d'ailleurs à d'autres ouvertures.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le vendredi 17 janvier 2020
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Charpente-couverture - Logis - Aile "de la belle-mère"
0
Voici les photos montrant le bâtiment où se trouvaient les solives et poutres qui m'ont été récemment vendues. M. SIMON, qui vient de me les communiquer à ma demande, m'indique qu'il n'en a pas prises du rez-de-chaussée où, m'affirme-t-il, se trouvaient ces pièces de bois :


P.S. (du 19 janvier 2020 vers 2 heures) : M. SIMON, que j'en remercie, m'a expédié hier soir, via "WhatsApp", un film sur la démolition du bâtiment en question par une grue. On y voit "mes" solives en train d'être démontées et une de "mes"poutres encore en place. Donc il n'y a pas débat sur l'authenticité de ces pièces de bois. Dont acte.

Hélas ce film est trop long pour que je puisse, avec les moyens dont je dispose, le mettre en ligne ici. Il dure en effet 2 mn 26 s alors que ma bécane n'accepte que les films de moins d'une trentaine de secondes. Et je ne suis pas davantage outillé pour tronçonner les films...

P.S. 2 (du 19 janvier 2020 à 10 h 30) : M. SIMON m'a transmis l'extrait suivant :
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le vendredi 17 janvier 2020
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 17 janvier 2020 18:53
À : (...)architecte@gmail.com
Cc : CORESPA <yl-corespa@orange.fr>; bodin.ste@gmail.com <bodin.ste@gmail.com>; C.F. ; T.F.
Objet : RE: DOMFRONT - Manoir de la Chaslerie - Facture réglé travaux concernant les menuiseries

Madame,

J'avais réglé d'avance, le 26/12/17, la facture de BODIN relative à la 1ère tranche de restauration des menuiseries extérieures du logis. Ceci dans le contexte particulier de la mise en place du prélèvement à la source. Il y en avait pour (...) €.

Je vais vous rechercher le document.

Par ailleurs, la cheminée du Houlme m'a été livrée ce matin. A première vue, je suis déçu, elle est moins complète et plus simple qu'attendu.
Il est donc des plus possibles que j'en reste à l'idée d'installer dans la chambre la cheminée de la Julinière (à la place de celle de Mebzon).

S'agissant de la cheminée de la Julinière, j'avais fait un crobard juste avant son démontage que j'ai mis en ligne, à l'époque, sur le site favori. Voici aussi des photos.

Un avantage supplémentaire qu'il y aurait à utiliser la cheminée de la Julinière est qu'elle comporte une niche latérale qui pourrait fort judicieusement être employée dans la chambre, là où il y a trace d'un passage, à droite de la cheminée (voir photos et cotes dans les deux messages en question).

Certes, la cheminée de la Julinière est dans un granit pas suffisamment roux pour ici. Mais Cédrick COOS m'a affirmé qu'il n'y aurait aucune difficulté à la maquiller/patiner (je ne sais plus quel est le bon terme) si nécessaire.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________

De : (...)architecte@gmail.com
Envoyé : vendredi 17 janvier 2020 18:23
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; CORESPA <yl-corespa@orange.fr>; Bodin Entreprise <bodin.ste@gmail.com>
Objet : DOMFRONT - Manoir de la Chaslerie - Facture réglé travaux concernant les menuiseries

Bonjour,

Pourriez-vous m'envoyer la copie de la facture réglée concernant les travaux de maçonnerie liés aux menuiseries extérieures ?
Bien cordialement,

(...)
Architecte DPLG - Architecte du Patrimoine

(Fin de citation)
J'ai reçu, ce matin, la visite de Jérôme ZUCCONNI, de "Logis-Nature", accompagné de son ami Jean HOURANY :

17 janvier 2020.

Nous avons visité le chantier favori de fond en comble, y compris la chapelle et la cave, en nous attachant plus particulièrement aux problèmes posés par l'isolation thermique.

Il s'agissait pour moi, avant tout, de faire prendre conscience à mes interlocuteurs des dimensions et particularités de notre chantier favori, afin de leur permettre de me conseiller en toute connaissance de cause, s'ils le veulent bien, lors de la phase de travaux à venir.

Je retiens notamment qu'ils m'ont donné leur premier avis sur l'isolation des combles du logis, de l'aile Ouest (y compris la tour Louis XIII dont ils ont trouvé la charpente bas de gamme - travaux des années 1970 -) et de la cave :
- dans le logis, on pourra faire beaucoup de choses ;
- dans le colombier, ils se sont interrogés sur la bonne ventilation de la charpente sous les lattes de parquet (la norme étant de laisser 2 cm à l'air pour circuler) ;
- dans la cave, ils ont conclu que, dès lors qu'on accepterait de ne plus voir les chevrons mais seulement les pannes et les croix de Saint-André, on pourrait fort bien arriver à un résultat satisfaisant sans avoir à découvrir.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le lundi 20 janvier 2020
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Menuiserie - Logis - Aile "de la belle-mère"
0
Igor m'informe ce matin que les lattes de châtaignier du premier étage de la tour Nord-Est ne lui permettront pas de traiter plus de la moitié des terrassons du colombier.

Il va donc falloir s'attaquer, plus tôt que prévu, au parquet de mon ancienne chambre, au 1er étage du logis. Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de chutes. Pas sûr que ce qu'on récupérera dans la chambre suffira.