Administration

Réunion de chantier, ce matin, consacrée, dans le prolongement de la précédente, à la compréhension de l'histoire de la construction de la Chaslerie.

Nous sommes partis du jeu de plans apportés par Arnaud PAQUIN, un pour chaque période de construction (chacun reprenant l'état immédiatement antérieur de nos réflexions communes), et nous nous sommes transportés au pied des murs pour poursuivre notre enquête :


Sur cette base et à ce stade de nos réflexions, l'hypothèse de la présence d'une troupe à la Chaslerie qui aurait campé sur le "Pournouët", prête à venir à la rescousse du seigneur de la Chaslerie, prend du poids. Après la construction du logis et de son aile en retour en 1598, une deuxième vague de travaux aurait apporté la chapelle et le grand mur de terrasse, celui-ci de douve à douve. Il se serait agi de défendre la place contre les incursions des Protestants. Il nous faudra toutefois vérifier si les fonctions officielles du LEDIN de cette époque justifiaient une telle troupe.

Puis fut bâti le pavillon Louis XIII.

Puis le mur Sud de la cour et, simultanément, un mur Ouest de la cour venant fermer celle-ci en s'appuyant contre la tour Louis XIII. Peut-être une tour à l'emplacement actuel du colombier qui, lui, ne serait pas antérieur au XVIIIème siècle, de sorte que mon extrapolation, à 1000 pour le colombier, des trous de colombe du second étage serait infondée. J'ai rappelé que, lorsque j'ai percé le "passage PAQUIN" entre le colombier et les écuries, je n'avais trouvé, sur le parement intérieur du rez-de-chaussée dudit colombier nulle trace d'un remaniement destiné à faire disparaître les trous de colombe qui auraient été implantés au rez-de-chaussée.

La thèse de deux bâtiments initiaux au fond de la cour actuelle paraît très vraisemblable. Le renflement du mur Nord de la cour correspondrait à la cicatrice laissée par l'arrachement du pignon Est du bâtiment accolé à la tour Louis XIII, qui aurait également été le pignon Ouest de l'aile en retour supposée disparue vers 1720 (date à étayer, par exemple si j'arrive à me replonger dans des inventaires après décès que m'avait communiqués l'archiviste du patrimoine mandaté en 2017).

A l'époque de la construction du mur Sud de la cour, ainsi supposé dater du règne de Louis XIV, la porte principale du logis aurait vu son tympan exhaussé tandis que les linteaux des portes palières du logis auraient été surélevés de même, la hauteur initiale de toutes ces portes ayant été de l'ordre de 1,80 mètre. On avait déjà vu la preuve, sur les parements intérieurs, de l'exhaussement du tympan :

15 novembre 2023.

Ce matin, Arnaud PAQUIN a trouvé des indices qui paraissent imparables du relèvement des linteaux des portes palières. En fait, cela tient à de légères différences du bouchardage des granits ou, plus clairement, à des discontinuités dans les moulures. Je précise que ce sont là des détails que je n'avais jamais perçus en plus de 32 ans de présence sur les lieux :

A l'entrée dans la salle-à-manger du logis - 15 novembre 2023.

A l'entrée dans le salon du logis - 15 novembre 2023.

A l'entrée dans la chambre Nord à l'étage du logis - 15 novembre 2023.

A l'entrée dans la chambre Nord à l'étage du logis - 15 novembre 2023.

Traces d'une surélévation ancienne à l'angle Nord-Ouest de la chambre Sud de l'étage du logis - 15 novembre 2023.


Les enlèvements des meneaux des fenêtres seraient contemporains de ces exhaussements.

On s'est interrogés sur l'appui de la fenêtre Sud-Ouest du salon :

15 novembre 2023.

Sous l'appui de droite qui a perdu sa belle moulure lors d'un remaniement tardif, les pierres ont alors été remontées au ciment, ce qui donne à penser qu'il y a eu là, auparavant, une porte qui aurait été créée lorsque le logis du Bien National Chaslerie a été vendu à deux acheteurs différents. Cette vente justifie le plan cadastral immédiatement postérieur qui, sur ce point, est très bizarre :

Quelle curieuse idée en effet de tronçonner le logis en deux lots, l'un des acheteurs ayant reçu la porte principale du logis et l'autre ayant dû, si l'on ne se trompe, en percer une nouvelle pour pouvoir entrer chez lui. A ce sujet, il faudrait que je retrouve des photos anciennes car je crois avoir gardé le souvenir que la porte nouvelle était à l'emplacement de l'autre fenêtre...

(P.S. du 16 novembre 2023 à 2 heures : Voici la photo à laquelle je pensais qui montre hélas qu'une porte existait là au début du XXème siècle (du moins peu après l'incendie de 1884 puisque la couverture du logis y est encore neuve, contrairement à celle du dôme en piteux état) mais à la place de la fenêtre qui a gardé sa belle moulure. Vraiment bizarre, cette histoire :


Fin du P.S.)

Dans la chambre Sud du logis, Arnaud PAQUIN a constaté qu'il reste la trace des corbeaux d'une cheminée ancienne, nettement plus large que celle qui lui fut substituée au XVIIIème siècle. Son examen de l'ancien âtre lui a fait déclarer qu'il ne devrait pas y avoir de difficulté à ce que le plancher (ou le carrelage) de la pièce, une fois restaurée, soit compatible avec un tel âtre :

15 novembre 2023.

A ce propos, il faudrait que j'inclue dans mon laïus du "diagnostic sanitaire" le plan de l'altimétrie du sol de cette chambre Sud (que j'appelle généralement la "salle dévastée").

(P.S. 2 (du 16 novembre 2023 à 2 heures 10) : Grâce à ma "seconde tour de contrôle", j'ai retrouvé sans difficulté ce plan altimétrique qui date de septembre 2019...

... et dont dont j'extrais ceci :


Fin du P.S. 2)

Aux deux étages des écuries, nous avons recherché, sans la trouver, la preuve d'un ancien mur Ouest de la cour, tel qu'imaginé par Arnaud PAQUIN :

15 novembre 2023.


Au rez-de-chaussée des écuries, j'ai montré les preuves que le mur de séparation avec l"aile de la belle-mère" que j'ai fait tomber avait été maçonné dans les années 1950 sans prévoir le moindre lien avec les murs de façade (autrement dit, pour employer mon vocabulaire, du travail de merde). J'ai également montré, sur les parements intérieurs du rez-de-chaussée des écuries les cicatrices d'ouvertures anciennes. J'ai aussi prouvé la très médiocre qualité de réalisation de la porte Ouest des écuries ; Arnaud PAQUIN entend toutefois la conserver pour que, dans l'intérêt de "La SVAADE", la restauration de cette aile soit compatible avec les normes de sécurité régissant les "établissements recevant du public (E.R.P.)".

P.S. 3 (du 16 novembre 2023 à 2 heures 20) : Voilà, je crois que j'aurai dit l'essentiel quand j'aurai mis en ligne les plans de l'aile Nord, tels que dressés au laser 3-D de compétition :

J'observe que ce premier plan est à corriger au niveau du cul du four de la salle-à-manger.


Curieux que le dessin de la façade Nord semble avoir été oublié. Je trouve de plus que le coup de sabre de la façade Sud du bâtiment Nord devrait être plus net que sur ce dessin.

Ceci dit, le plus important, selon moi, à retenir de ce stade de nos constats et réflexions est que l'on s'éloigne de l'idée d'un ancrage nettement médiéval de la Chaslerie mais que l'on met désormais en avant deux périodes essentielles pour la construction du monument :
- les années 1598 à 1614, dans le contexte hostile des combats entre Catholiques et Protestants dans le Domfrontais,
- les années 1720 à 1750, voire antérieures, qui ont correspondu ici à une grande période de réécriture du style de la Chaslerie.

Tout cela est encore dans les limbes et à parfaire mais Xavier MEYER, Arnaud PAQUIN et moi trouvons tous cette recherche tout à fait passionnante.

La prochaine réunion avec Arnaud PAQUIN est fixée au mardi 28 novembre à 14 heures.
Exchange "WhatsApp" avec Jean THUAUDET, vice-président de "La SVAADE" :

Lui (hier à 19 heures 17) : Bonsoir Pierre-Paul. Pour répondre à la remarque de "Cambérabéro", voici ci-dessous ce qui pourrait servir de "plan simplifié". A votre disposition pour toute correction. Jean


Moi (ce jour à 0 heure 50) : Cher Jean, merci beaucoup pour cette utile et didactique contribution qui me donne en outre une idée de la qualité de vos lectures.
Je vais mettre ce dessin en exergue du "diagnostic sanitaire" à tout le moins. Je n'aurais rien à y corriger, seulement des compléments. Vous serait-il en effet possible, afin de coller au plan du laïus, de flécher également l'allée principale, le colombier, la cour, la terrasse, le "Pournouët" et la douve Nord ?
Le cas échéant, si ce n'est pas compliqué, d'élargir le champ de l'image afin de mieux voir les douves (jusqu'au bief aval, si possible, qui serait alors à flécher) ?
Si possible, d'indiquer le Nord ?
Si possible, d'homogénéiser l'emploi des articles (en mettre partout ou nulle part) ?
Je vous appelerai demain pour prendre de vos nouvelles.
Amicalement,
PPF

(Fin de citation)

(Début de citation)

De : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Envoyé : samedi 18 novembre 2023 12:52
À : Meyer Xavier
Cc : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: LEDIN …

merci, plaisir partagé !

Arnaud Paquin

______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 18 novembre 2023 11:36
À : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>; Meyer Xavier
Objet : RE: LEDIN …

Cher Monsieur,

C'est toujours une grande joie de travailler avec vous, ainsi que je ne cesse de m'en faire l'écho sur le site favori. Je sais qu'au titre de "La SVAADE", Me MEYER partage le même enthousiasme !

Bien cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Envoyé : samedi 18 novembre 2023 11:27
À : Meyer Xavier <axmeyer@hotmail.com>
Cc : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: LEDIN …

bonjour Maître, bonjour M. Fourcade,

Formidable ! L'hypothèse de Mercredi se confirme donc et comme je l'évoquais à votre arrivée, il faut donc prendre l'hypothèse inverse de l'hypothèse huguenote et la date précoce de la construction de la chapelle années 1610 annonce bien la couleur du camp adopté. je l'ai compris dès que la date d'autorisation a été retrouvée.
La position de la chapelle vers le camp de garnison (hypothèse très vraisemblable) est aussi très judicieuse : un camp retranché catholique et la chapelle flanquée sur la muraille. D'ailleurs si le village s'appelle la "Haute Chapelle" n'est-ce pas corrélativement à une basse chapelle qui serait celle de la Chaslerie, la chapelle Sainte Anne, dont le vocable reste aussi à "creuser", qui pourrait avoir elle aussi sa notoriété et pour ne pas confondre avec cette dernière.

C'est vraiment intéressant : une place fortifiée de la Ligue !
(...)

En tout cas, cela donne au manoir de la Chaslerie une épaisseur historique tout à fait singulière qui était complètement passée dans l'oubli et peut vraiment le faire rayonner à l'échelle de l'histoire régionale voir Royale (nationale serait un anachronisme, les nations étant les régions du royaume à l'époque).
C'est très enthousiasmant et nous devons vraiment axer sur le volet historique dans le diagnostic.

Merci pour ce concours précieux de votre fille Me. Meyer et bien à vous,

Arnaud Paquin

_______________________________________________________________________________________

De : Meyer Xavier
Envoyé : samedi 18 novembre 2023 09:41
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: LEDIN …

Cher Pierre-Paul
En fait, si j’ai bien compris, ce serait pour compulser les documents d’origine, d’époque, pour les confronter avec ceux des inventaires des XVIIIème et XIXème. Ma fille m’a indiqué que pour des raisons matérielles de l’époque, de sécurité et d’autosatisfaction, la manie de recopier était répandue et systématique, d’où des erreurs volontaires et involontaires.
Dans quelques temps, j’insisterai pour que ma fille vous contacte directement sur votre fixe ou votre adresse internet, si vous en êtes d’accord.
Amicalement.

Xavier Meyer

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 18 novembre 2023 06:20
À : Meyer Xavier <axmeyer@hotmail.com>
Cc : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: LEDIN …

Sous le même onglet, je retrouve que le 1er étage de la tour Louis XIII a longtemps servi de logement au chatelain attaché à la Chaslerie... J'avais dû trouver cette info à une endroit précis à rechercher...

______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 18 novembre 2023 06:01
À : Meyer Xavier
Cc : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: LEDIN …

Sous l'onglet "Visite" du site favori, je retrouve ce texte :

"Entre les quatre fenêtres de gauche du logis, côté cour, une pierre sculptée a été rapportée lors de ces travaux ; elle porte également la date de 1598 sous un écu commémorant l’union en 1586 de René Ledin (1568-1619) et de Madeleine Cormier (fille de Guy Cormier, vicomte de Domfront, qui s’était compromis avec Montgomery mais avait été amnistié ; les Cormier portaient « de gueules au chevron d’or accompagné de trois croissants posés 2 et 1 » ; ce seraient eux qui auraient édifié le manoir voisin de la Guyardière)."

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : dimanche 19 novembre 2023 07:41
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER ; C.F.
Objet : La Chaslerie - Coup de sabre du bâtiment Nord

Cher Monsieur,

Je viens de retrouver dans mes archives les treize photos suivantes. Elles montrent que, lorsqu'en 2008, j'ai voulu percer le fenestrou qui se trouve à l'étage de la cage d'escalier du bâtiment Nord, mon employé de l'époque a mis à jour une ancienne ouverture d'un bâtiment disparu. Je ne suis pas sûr que les 10ème et 11ème photos de cette série aient quelque chose à voir avec cette ancienne ouverture (il me semble que non). A cette occasion, nous avons réduit la hauteur du coup de sabre, comme explicité par ces photos :

21 avril 2008.

21 avril 2008.

21 avril 2008.

21 avril 2008.

21 avril 2008.

21 avril 2008.

21 avril 2008.

22 avril 2008.

22 avril 2008.

22 avril 2008.

21 avril 2008.

21 avril 2008.

21 avril 2008.


J'espère que vous trouverez dans ces photos matière à préciser votre diagnostic sur ce coup de sabre.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : dimanche 19 novembre 2023 20:50
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER ; C. F.
Objet : La Chaslerie - Projet de "diagnostic sanitaire" (version de 309 pages)

Cher Monsieur,

Je vous prie de trouver ci-joint le dernier état de mon travail en objet :
- pages 1 à 103
- pages 104 à 206
- pages 207 à 309.

Par rapport à la précédente version, j'ai inclus un petit nombre de photos sur la tuyauterie et supprimé tout développement sur les allées non protégées car cela m'est apparu hors-sujet. Mais je bute sur le fait que ma photothèque est considérable et très difficile à explorer et à trier ; je ne peux donc l'utiliser pour des recherches systématiques ; il faut que je passe par ma "tour de contrôle n°2" ; or, si c'est possible, ce n'est pas du tout commode.

Aussi, je crains que ce soit ma dernière version avant que vous ne corrigiez mon texte.

Si cela peut vous être utile, je pourrais vous communiquer, sur une clé USB, les photos que j'ai utilisées pour cette version.

Bien cordialement,

PPF
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 20 novembre 2023 09:46
À : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Xavier MEYER ; C. F. ; (...)@culture.gouv.fr ; AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie - Restauration des menuiseries extérieures du logis - Demande de subvention auprès de la Région Normandie (troisième version)

Madame,

Je réponds oui à toutes vos questions.

Je pense être d'ores et déjà en position de vous informer que l'"étude de diagnostic d'ensemble" que prépare, avec l'aide attendue de la Région, M. Arnaud PAQUIN, l'excellent architecte du patrimoine mandaté, devrait être un modèle du genre. Je peux même vous indiquer qu'elle pourrait révéler, sur la période de la régence de Marie de Médicis (veuve d'Henri IV et mère de Louis XIII), un scoop architectural d'intérêt national.

Je ne vous cache pas que, de même que "La SVAADE", intéressée au premier chef et qui suit désormais le dossier pas à pas, tous les artisans concernés piaffent d'impatience en attendant le résultat des délibérations de la Région.

Cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>
Envoyé : lundi 20 novembre 2023 09:09
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie - Restauration des menuiseries extérieures du logis - Demande de subvention auprès de la Région Normandie (troisième version)

Bonjour Monsieur,

Pourriez-vous me préciser, vous demandez bien pour le diagnostic une aide de 9 905,06 € TTC pour un montant total des dépenses de 49 525,30 € TTC ? Pour les travaux vous demandez bien une aide de 148 134,20 € TTC pour un montant total des dépenses de 493 780,80 € TTC ?

Vous ne récupérez pas la TVA c’est bien cela ? Je prends donc les montants TTC ?

Il s’agit de la dernière ligne droite avant la présentation des dossiers au comité.

Merci par avance pour votre retour avant mardi 21 novembre 2023.

Marie Perreau

Région Normandie
Chargée de mission pour l’Eure et l’Orne
Service Patrimoine et Inventaire
Direction de la Culture et du Patrimoine
02 14 47 63 05
marie.perreau@normandie.fr

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 24 novembre 2023 05:46
À : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER ; C.F.
Objet : RE: Chaslerie, Ligue, parti dévot et autres

Cher Monsieur,

Merci pour votre courriel.

Xavier MEYER, sa fille Anne-Sophie et moi-même, continuons à labourer le terrain de notre côté. Je crois que Xavier apprend par cœur "le LASSEUR", sa fille est plongée dans les archives de la cour des aides de Rouen et, de mon côté, j'essaye d'exploiter la clé USB transmises par Eric YVARD.

Je pense me faire l'interprète de ce petit groupe amical en vous disant que c'est toujours une grande joie pour nous de fournir ce travail, qui n'est pas mince, sous votre houlette car nous vous trouvons tous très sympathique et particulièrement compétent (sur ce dernier point, je pense pouvoir parler d'expérience...).

Bien cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Envoyé : jeudi 23 novembre 2023 23:22
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Xavier MEYER ; C. F.
Objet : Re: Chaslerie, Ligue, parti dévot et autres


Merci pour ces précisions qui nous sont précieuses Maître.
Tout cela prend corps et devient passionnant ; il me démange d'avoir plus de temps pour creuser l'affaire avec vous.

Très cordialement,

Arnaud Paquin

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Envoyé : mardi 28 novembre 2023 10:08
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Manoir de la Chaslerie

Merci beaucoup !

Lucile Bourdin-Norgeot

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 28 novembre 2023 09:31
À : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER ; C.F.
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie

Merci beaucoup !

Ces plans historiques sont fort bien présentés, fort bien documentés, tout à fait passionnants et me semblent très convaincants en l'état de nos recherches !

En particulier, je trouve très brillante l'intégration du pavement de la cour dans cette chronologie !

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Envoyé : mardi 28 novembre 2023 09:28
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Manoir de la Chaslerie

Bonjour Monsieur Fourcade

Vous trouverez ci-joints les plans de chronologie relative mis à jour avec les nouvelles données :


Monsieur Paquin vous les transmettra en version papier cet après-midi. Il vous apportera également votre clé USB sur laquelle j'ai ajouté la partie écrite de l'historique mise à jour. Elle n'est pas exhaustive bien sûr et évoluera encore suite à votre rendez-vous, j'en suis persuadée.
J'ai commencé également à refaire la mise en page du diagnostic sanitaire. Les deux premiers envois sont assemblés, j'espère finir aujourd'hui. Ayez bien conscience que les mises en page que j'effectue sont des mises en page types telles que nous avons l'habitude de les envoyer lorsque nous fournissons des diagnostics. Les images peuvent vous sembler petites ou écrasées, mais cette taille suffit à argumenter le propos et à ne pas "exploser" le nombre de pages.

Vous souhaitant un bon rendez-vous

Cordialement

Lucile Bourdin-Norgeot

Atelier PAQUIN architecte D.P.L.G.
architecte du Patrimoine DSA Chaillot.
2, rue du Collège 50300 AVRANCHES
Tél. 02 50 26 01 32
atelierpaquin.architecte@gmail.com
lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com

(Fin de citation)
Lors de la réunion avec Arnaud PAQUIN et Xavier MEYER qui nous a pris une bonne partie de l'après-midi, Arnaud PAQUIN a continué à nous présenter ses conclusions provisoires sur l'histoire des bâtiments et murs de la Chaslerie. A ce propos, il nous a fait découvrir les merveilles que recèle en la matière le site "Géoportail".

De plus, nous avons rapidement évoqué la question du choix du critère à retenir pour classer les travaux envisagés par priorités.
Arnaud PAQUIN a confirmé qu'il lui paraît évident qu'il faut commencer par le logis.
Quant à moi, j'ai suggéré de calculer, pour chaque bâtiment, le nombre de m2 habitables que ferait gagner un même montant de travaux, net de subventions. La priorité serait donnée aux bâtiments où il est le plus facile d'accroître la "bulle d'habitation" dans l'intérêt de "La SVAADE".
Puisque l'essentiel du coût de la restauration du logis paraît lié à la restauration des menuiseries extérieures, j'ai exprimé l'idée que, en l'état des dossiers de subvention (et malgré les lenteurs constatées pour boucler certains d'entre eux), c'est par le logis en effet qu'il paraîtrait judicieux de commencer. En espérant qu'il reste des crédits pour les subventions sans lesquelles le chantier ne pourrait tourner autrement qu'au grand ralenti, du moins tant que j'en resterais le maître d'ouvrage.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 29 novembre 2023 08:19
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Xavier MEYER ; (...)@culture.gouv.fr ; (...)@culture.gouv.fr ; AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>; CAILLET Florence <caillet-baraniak.florence@orne.fr>
Cc : C. F.
Objet : Manoir de la Chaslerie - "La SVAADE" - "Etude de diagnostic d'ensemble" - Réunion d'hier avec M. PAQUIN, architecte du patrimoine

Madame, Messieurs,

Pour info :
https://www.chaslerie.fr/blog/message/57998
https://www.chaslerie.fr/blog/message/57992

Tout cela me paraît en tous points passionnant.
Je pense que nous nous dirigeons vers une étude de diagnostic qui sera un modèle du genre !

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Je vais enfin pouvoir me replonger dans le fichier que m'a transmis le cabinet PAQUIN et qui reprend le document de plus de 300 pages que j'avais rédigé à propos du "diagnostic sanitaire" de l'"étude de diagnostic d'ensemble". Ce fichier fournit en tout état de cause une très nette amélioration de la présentation de mon texte puisqu'il équivaut à moins de 100 pages imprimées (96 exactement) : beau progrès, permis par une mise en page soignée des photos que je n'aurais su réaliser moi-même.

Bien entendu, le texte devra être corrigé chaque fois qu'Arnaud PAQUIN a apporté, avec le très remarquable talent qui est le sien, une interprétation inédite de l'évolution des murs et bâtiments de la Chaslerie au fil des siècles. Je me garderai bien d'intervenir dans ces corrections-ci.
Le cabinet d'Arnaud PAQUIN vient de me transmettre ce soir un dossier relatif à l'"étude de diagnostic d'ensemble" dont cet architecte du patrimoine est en charge.

Voici la première des quatre pièces de ce dossier. Elle synthétise, sous forme d'une série de plans, les constatations opérées et les hypothèses les plus vraisemblables formulées à ce stade par Arnaud PAQUIN.

Je considère pour ma part que ce travail est de qualité exceptionnelle. Il transforme la vision qu'après plus de trente-deux ans de présence quasi-continue et active dans les lieux, j'avais moi-même de l'histoire des constructions de ce monument. En particulier, un éclairage très remarquable est proposé sur les origines des constructions à cet endroit, notamment mais pas seulement sous la régence de Marie de MEDICIS.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 9 décembre 2023 07:29
À : Lucile Bourdin <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; C. F.
Objet : TR: lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com sent you Diagnostic manoir de la Chaslerie via WeTransfer

Madame,

Il ne nous est pas possible, ni à "La SVAADE", ni à moi, de travailler utilement sur des dossiers "pdf" d'une telle taille.

Pouvez-vous m'indiquer le prix que vous factureriez :
- 1 ou 2 exemplaires des 180 premières pages de votre fichier, imprimées en couleurs
- selon que ces pages seraient reliées ou pas (spirale, couverture transparente devant la première page, cartonnée à l'arrière),
- en précisant les frais de port éventuels.

Par ailleurs, pourriez-vous tronçonner votre fichier "pdf" en une série de fichiers "pdf" de même définition mais qui, chacun, ne dépasserait pas 20 Mo ?

Prière de répondre puisque je vous avais déjà posé des questions analogues auxquelles vous n'aviez pas répondu.

D'avance merci.

Cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : WeTransfer <noreply@wetransfer.com>
Envoyé : vendredi 8 décembre 2023 17:20
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com sent you Diagnostic manoir de la Chaslerie via WeTransfer

Click 'Download images' to view images
4 items, 240 MB in total ・ Expires on 15 December, 2023
Diagnostic manoir de la Chaslerie

Bonjour Monsieur Fourcade, Monsieur Meyer,
Veuillez trouver ci-joints les documents mis à jour relatifs au diagnostic du manoir de la Chaslerie à savoir : un assemblage de tous les documents existants, la partie écrite du diagnostic historique, les plans historiques mis à jour et une première ébauche de la partie écrite du projet.
Vous souhaitant bonne réception,
Cordialement
Lucile Bourdin-Norgeot

Get your files
Download link

(Fin de citation)
Grâce à l'excellente Cécile SOUL, de "MicroMatic" à Domfront, je suis en état de mettre en ligne, après qu'elle l'a compressé puis tronçonné, le fichier transmis hier soir par le cabinet d'Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine.

Voici les cinq sous-fichiers en question :
- sous-fichier 1,
- sous-fichier 2,
- sous-fichier 3,
- sous-fichier 4
- et sous-fichier 5.

J'ai choisi de fournir ainsi le coût total (H.T.) du programme de travaux envisagé à ce stade mais j'ai retiré de ces sous-fichiers les informations détaillées communiquées par Arnaud PAQUIN à propos de chacun des postes de dépense. Il est en effet hors de question que trop de transparence nuise à la nécessaire concurrence entre tous les artisans candidats-contractants d'un aussi beau chantier.

Je puis d'ores et déjà indiquer que ce total me paraîtrait devoir être augmenté :
- au titre du "bâtiment Nord", alors qu'il y a lieu, à tout le moins, de le doter au rez-de-chaussée d'un cabinet de toilettes, d'une cuisine et d'une arrière-cuisine, même dans le seul intérêt de "La SVAADE",
- au titre de la chapelle, afin de remédier à ce qui m'a toujours semblé des erreurs professionnelles de deux architectes en chef des monuments historiques, l'une qui a raté le drainage du monument et l'autre qui a foiré les vitraux,
- au titre des écuries, afin de corriger les erreurs manifestes de deux architectes du patrimoine, l'une qui a installé d'horribles "casts" sur le brisis Ouest, l'autre qui a fait n'importe quoi lors de la restauration des lucarnes du même bâtiment, celle-ci côté cour.

Une nouvelle fois, je ne puis que saluer l'excellence remarquable de la contribution d'Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine qui honore sa profession.

Comme on a pu comprendre que je suis un peu pinailleur (juste un peu), j'aurais encore diverses propositions d'améliorations à apporter à son travail.

Je compte m'y employer dans les prochains jours, si possible avant la prochaine réunion de chantier, programmée pour le mercredi 20 décembre 2023 à 14 heures 15 en présence, comme toujours, de Xavier MEYER, président de "La SVAADE".
Voici, posé sur mon bureau, l'avant-projet d'"étude de diagnostic d'ensemble" tel que je l'ai fait imprimer hier après-midi. Il s'agit d'un document en format "A3". Il comporte 233 pages :


C'est ce document que je me propose de lire attentivement et d'annoter dans les prochains jours pour faire part de mes éventuelles demandes d'amendements.

J'ai déjà mis en ligne les 180 premières pages de ce document sous forme de cinq liens vers cinq sous-fichiers :
- sous-fichier 1 (pages 1 à 28),
- sous-fichier 2 (pages 29 à 61),
- sous-fichier 3 (pages 62 à 92),
- sous-fichier 4 (pages 93 à 141)
- et sous-fichier 5 (pages 142 à180).

Voici enfin le sommaire de ce document :

Je pense utile de convier tous les lecteurs de l'avant-projet d'"étude de diagnostic d'ensemble" de la Chaslerie à participer, s'ils le souhaitent, à la rédaction des propositions d'amendements de ce texte.

A cet effet, je mets en ligne mes propres remarques au fur et à mesure de leur rédaction.

Couverture
1 - Inutile de répéter deux fois "La Chaslerie" dans le titre.
2 - La Haute-Chapelle s'écrit avec un trait d'union.
3 - La bonne adresse est :
La Chaslerie
3490, route de Lonlay
La Haute-Chapelle
61700 - Domfront-en-Poiraie

4 - Prière d'indiquer mon prénom en entier : Pierre-Paul
5 - Prière d'améliorer la présentation de la page de couverture, si possible en couvrant la totalité du format A3.

Sommaire
6 - Il y aura des corrections à apporter en fonction de ce qui sera demandé dans le corps de l'ouvrage.

Préambule - page 1 (gauche)
7 - Le plan de cette page comprend de nombreuses inexactitudes :
- Il y a, à gauche de l'aile Ouest une tâche verte qui peut être supprimée. Ne maintenir que le puits (inscrit), tel que figurant en page 3.
- De même, n'êtes-vous pas trop scrupuleux d'indiquer les "trottoirs" divers que j'ai créés et dont la représentation sur votre plan est susceptible de nuire à sa clarté ?
- Le dessin du cours d'eau en aval du bief aval est inexact (voir par exemple le plan de la page 87 qui lui-même met du bleu ciel à tort sur la douve Nord mais oublie que le filet d'eau de la douve Est traverse le bief aval).
- Le dessin des douves Nord et Sud sur leur côté Ouest fait apparaître des zigouigouis dont je ne comprends pas à quoi ils peuvent correspondre ; je propose de les supprimer.
- Il y a diverses erreurs dans le recensement des parties classées :
(a) Le mur d'escarpe de la douve Est est oublié à tort, de même que le bief aval.
(b) iI faudrait indiquer la direction (flèche à 4 heures) du bief amont, lui aussi classé.
(c) Le bâtiment Nord n'est classé que sur sa façade sur cour (couverture comprise) ; le reste est seulement inscrit.
- La représentation des parties inscrites est perfectible :
(a) Elle omet à tort la "maison de Toutou", dépendance de la cave. L'inclure.
(b) Elle oublie le puits situé entre la ferme et son fournil.
(c) Quant à l'emprise protégée de l'allée principale, elle est sensiblement plus large (de l'ordre de 8 mètres selon l'arrêté de protection) et couvre en tout état de cause l'arrivée sur la porte piétonnière de la cour. Corriger.
- Il paraîtrait utile d'indiquer qu'à part les intérieurs de la chapelle qui sont classés, tous les autres intérieurs sont inscrits.

Préambule - page 1 (droite)
8 - Vous pouvez supprimer la note 3 en bas de page.
9 - En bas de page, 4ème tiret : compte tenu de la date figurant sur la sablière extérieure Ouest des écuries, je doute qu'il y ait lieu d'omettre le règne de Louis XV. Je pense que vous corrigerez.
10 - Tirets suivants : les commencer par une majuscule, les terminer par un point.
11 - Sur l'ensemble des tirets, harmoniser la rédaction (mode, temps, phrases complètes ou pas).

Plan de la page 3
12 - En bas de plan, je ne comprends pas à quoi correspondent un segment de droite orienté à peu près Nord-Sud ni le petit carré en pointillés et marqué d'une croix. Peut-être conviendrait-il en revanche de représenter l'emprise actuelle de la chaussée de l'allée principale ?
13 - Dans la cour, le bassin en schiste situé près de l'entrée du bâtiment Nord est un meuble et non un immeuble. A supprimer.
14 - Sur le "trottoir" Nord, vous avez représenté deux regards. Il y en a davantage et, aussi, ailleurs.
15 - A propos de l'escalier extérieur de la tour Louis XIII, vous n'en avez ombré qu'une partie. Je suppose que vos normes professionnelles vous imposent de représenter l'épaisseur des constructions à une certaine hauteur par rapport au sol (un mètre ?). Est-ce bien cela ?
16 - Au sol de la tour Nord-Est, dans la pièce du rez-de-chaussée, le dallage de pierres couvre toute la surface extérieure à un cercle inscrit dans la tour et non seulement devant les fenêtres.

Plan de la page 4
17 - Je ne comprends pas à quoi correspond la ligne rouge au bord de l'escalier extérieur de la tour Louis XIII.
18 - Vous avez omis à tort la grille à la fenêtre de l'étage de la tour Sud-Ouest, de même que celle de la Chambre Nord du logis (côté Est) et celle de l'étage de la tour Nord-Est.
19 - Je ne comprends pas à quoi correspondent des lignes sinueuses (à gauche et en bas du plan) ni la ligne pointillée (en bas du plan).

Plans des pages 5 et 6
20 - Même question qu'en 19.

Plan de la page 8
21 - Même remarque qu'en 16.
22 - Peut-être serait-il utile de représenter l'ex-ouverture du pignon Sud du logis ainsi que sa grille ?
23 - Idem pour le conduit de la latrine de la tour Sud-Ouest (y compris son débouché extérieur).
24 - La représentation de l'enveloppe extérieure du four dans l'arrière-cuisine est inexacte. A corriger.
25 - Entre les deux parties de l'arrière-cuisine du bâtiment Nord, il y a un mur en maçonnerie dans lequel est pratiqué un passage. Le représenter.

Plan de la page 9
26 - Mêmes remarques qu'en 18.

Plan de la page 11
27 - Faire figurer la séparation en deux de trois des quatre conduits de cheminée représentés (pas celui de la tour Nord-Est).

Plan de la page 12
28 - Même remarque qu'en 27 pour la cheminée Nord du logis.
29 - Je ne comprends pas le dessin pour ce qui concerne la coupe de la maçonnerie de la tour Sud-Ouest.
30 - Je réserve mon opinion sur le dessin des pierres des murs (j'irai vérifier de jour...).

Plan de la page 13
31 - Même remarque qu'en 27, que j'étends ici au conduit des cheminées du salon et de la chambre Sud.
32 - Même remarque qu'en 30.

Relevé de la page 14
33 - Si vous avez bien dessiné la cloche, vous avez en revanche omis la lanterne extérieure. Vous avez pourtant représenté des lanternes du même genre sur divers autres relevés. Désolé de pinailler ainsi mais je me permets de veiller à la cohérence des dessins, au demeurant magnifiques pour le reste.

Relevé de la page 15
34 - Même remarque qu'en 33.
35 - La coupe du cabinet de toilettes du rez-de-chaussée me paraît sous-optimale. Quid de la cloison et de la niche sous l'escalier ?

Relevé de la page 16
36 - Même remarque qu'en 22.

Relevé de la page 18
37 - Oubli des deux lanternes (pourtant représentées en page 15) ?
38 - Compte tenu de la finesse de votre dessin du tympan de la porte principale, pourriez-vous dessiner de même l'écu se trouvant entre les quatre fenêtres de la moitié Nord du logis ?

Relevé de la page 19
39 - Je comprends que les normes de vos dessins vous amènent sur cette planche à ne pas représenter le parement du pignon Nord du logis. Ne pourriez- vous toutefois profiter de la partie blanche de la page pour y représenter les vestiges de l'ancienne ouverture double que vous savez ? S'agissant d'un point important pour la compréhension du phasage des constructions, ceci me paraîtrait nécessaire.

Relevé des pages 22 à 31
40 - Le titre que vous leur donnez ("Ecuries") est inexact. Il vaudrait mieux parler d'"Aile Ouest".

Relevé de la page 22
41 - Ne serait-il pas utile d'indiquer que le sol du colombier a été décaissé et qu'on n'y trouve actuellement que du gravier, avec deux regards pour s'assurer que le drainage extérieur fonctionne (ce qui est le cas) ? Si mon hypothèse d'une représentation à un mètre de hauteur (cf 15 ci-dessus) est exacte, cette remarque tombe.
42 - J'ai un doute sur la longueur de la rigole centrale des écuries. Ne va-t-elle pas jusqu'au mur de la tour Louis XIII (au pied de laquelle il y a d'ailleurs un regard que vous pourriez représenter) ? Je le vérifierai quand, à la fois, il fera jour et ne pleuvra pas.

Relevé de la page 23
43 - Même remarque qu'en 17.
44 - Je ne comprends pas à quoi correspond le zigouigoui en pointillés à côté de l'ouverture de tir du pignon Sud de la tours Louis XIII.
45 - La représentation de la meurtrière à l'angle Nord-Est de la tour Louis XIII me paraît perfectible.

Relevé de la page 25
46 - N'avez-vous pas une façon de représenter que l'épi de faîtage Est de la tour Louis XIII supporte un paratonnerre dont la descente suit l'arête Nord-Est de la couverture ?
47 - Faire apparaître le cloisonnement intérieur de la cheminée de la tour Louis XIII. Nota : le conduit de la cheminée du colombier a bien été obstrué (réversiblement) comme indiqué sur votre plan.

Relevé de la page 26
48 - Vous avez représenté des boîtiers électriques importants (arrivée de l'électricité) au rez-de-chaussée du colombier. Par cohérence, il faudrait en faire autant dans d'autres bâtiments (notamment le logis sous la petite porte de séparation entre l'entrée et la salle-à-manger), la cave (voir point 61) et la ferme.

Relevé de la page 27
49 - Même remarque qu'en 33.

Relevé de la page 33
50 - Même remarque qu'en 24.
51 - Même remarque qu'en 25.

Relevé de la page 34
52 - Même remarque qu'en 17.
53 - Même remarque qu'en 45.
54 - Il me semble que vous devriez faire apparaître deux fenestrous à l'étage du bâtiment Nord, l'un dans l’alcôve de la chambre Ouest, l'autre en haut de l'escalier.

Relevé de la page 35
55 - Mêmes remarques que celles déjà formulées à propos du cloisonnement intérieur des trois conduits de cheminée.
56 - Même remarque qu'en 46.

Relevé de la page 36
57 - Je pense qu'il y a une erreur sur le parement du fenestrou en haut de l'escalier (à vérifier quand il fera jour et beau).
58 - Remarque sur la lanterne.

Relevé des pages 39 à 43
59 - Au sommet du clocher, la croix sert de paratonnerre. Le dispositif de mise à la terre descend vers l'Est jusqu'au sol. Je pense qu'il serait utile de l'indiquer.
60 - Sur les dessins des pages 40 et 41, je ne comprends pas à quoi correspondent les rectangles horizontaux, plus clairs que la voûte ou le fond, certains au-dessus des sablières intérieures.

Relevé des page 45 à 58
61 - Les indications données en bas de page sont inexactes ou inappropriées : la date me semblerait plutôt devoir être "décembre 2023" et, surtout, l'indication du bas à gauche de chaque page devrait être identique à celle des autres "Relevés" et non "Aménagement de (etc)".

Relevé de la page 45
62 - Par cohérence avec les dessins relatifs à l'intérieur de l'aile Ouest, il faudrait indiquer la présence d'un important bazar d'arrivée de l'électricité à l'angle Sud-Ouest de l'appentis.
63 - Sur l'appentis, les fenestrous gagneraient à être dessinés. Ils le sont pourtant page 48.
64 - Il y a une inexactitude dans le relevé de la cloison entre la pièce de 41 m2 et Celle, voisine, de 10 m2. Cette inexactitude est sans importance et ne fait qu'anticiper sur la suite des travaux. Elle peut donc ne pas être corrigée.
65 - Sont omis deux fenestrous sur le pignon Est au niveau du rez-de-chaussée. Les représenter, sachant qu'Ils figurent correctement en page 48.
66 - A l'étage, est omis un trou entre le grenier actuel et l'appentis. Le représenter.
67 - A l'étage, sur le pignon Est, il y a deux fenestrous et non un. Est-il possible de l'indiquer ici (ça figure toutefois bien sur les relevés des pages 47 et 48) ?

Relevé des pages 50, 51 et 53
68 - Vos relevés, d'une très remarquable précision, notamment quant aux épaisseurs de murs et à la poutraison, amènent à s'interroger sur le phasage dans le temps de la construction de la ferme. Il me semblerait utile que, sur la base de ces précisions, vous vous exprimiez dans la partie "ad-hoc" sur l'évolution du bâtiment dans le temps.

Relevé de la page 50
70 - Vous avez omis de représenter la menuiserie de la porte extérieure la plus au Nord.
71 - Il serait bon d'indiquer le dispositif d'arrivée de l'électricité dans le bâtiment.

Relevé de la page 51
72 - Je ne comprends pas à quoi correspond le petit rectangle rempli (de quoi ?) qui se trouve au milieu du plan.

Relevé de la page 53
72 - Même remarque qu'en 70.

Relevé de la page 58
73 - Inexactitude de la représentation du bas de la descente d'eaux pluviales à l'angle Nord-Est du bâtiment.

Relevés des pages 60 et 62
74 - Inexactitude des dessins relatifs à la séparation entre la future chaufferie et le garage attenant si vous gardez la date de décembre 2023. Je pense que ça vaudrait la peine de garder cette date mais de corriger les dessins, quitte à revenir avec votre laser 3-D de compétition.

J'en ai terminé ici pour mes remarques relatives au "Préambule" et à la batterie de plans fournis par Arnaud PAQUIN jusqu'à la page 64 de son avant-projet d'"étude de diagnostic d'ensemble", un travail de qualité exceptionnelle pour le reste comme je suis heureux de le souligner.

Je commencerai demain mon examen de la partie "II - Etude historique et patrimoniale" qui va de la page 65 à la page 95.
Je reprends mon travail de relecture de l'avant-projet, daté pour l'essentiel de décembre 2023, d'"étude de diagnostic d'ensemble" de la Chaslerie.

Je vais, comme hier pour les 64 premières pages, traiter ici des pages 65 à 95 qui sont consacrées à l'"Etude historique et patrimoniale". Comme le texte est réparti, du moins jusqu'à la page 82, sur les deux moitiés de pages en format "A3", cela représente une bonne quarantaine de pages de texte, imprimé en petits caractères en format "A4", avec de plus des notes en bas de page en caractères encore plus petits.

En fait, j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer ici à propos de ce texte dont j'ai rédigé une partie. Je me bornerai donc cette fois à des remarques et recommandations complémentaires.

Je le ferai sur la base des informations connues de moi à ce jour, ce qui signifie que je souhaiterais disposer d'au moins un bon mois encore pour pouvoir exploiter au mieux la clé USB d'Eric YVARD, archiviste du patrimoine. Je suppose que Xavier MEYER fera part pendant cette période des remarques que lui inspire notamment la lecture du "LASSEUR" (dont le titre est rappelé dans la bibliographie citée en page 82).

Ces remarques de méthode étant faites, en avant !

Page 66 (moitié droite)
75 - Compte tenu des remarques d'ordre architectural d'Arnaud PAQUIN, présentées par ailleurs et auxquelles je me rallie très volontiers, il me semble qu'il y a lieu d'infléchir la rédaction du texte consacré aux origines du manoir en prenant un peu de distance avec la thèse du XVIIIème siècle des LEDIN quant à l'ancienneté de leur noblesse. A cet effet :
- Rédiger le 1er alinéa de la manière suivante (en gras souligné, sans changer les notes en bas de page correspondantes, numéros 4 à 6) : Les Ledin, seigneurs de la Chaslerie, famille qui occupa plusieurs fois la charge de vicomte de Domfront (note 4), ont prétendu que leur présence dans le Domfrontais était attestée (note 5) dès le XIVème siècle avec Pierre 1er Ledin vers 1382 (note 6)."
- En légende de la photo centrale, écrire "aurait" à la place de "a".

Page 67 (moitié droite)
76 - Ne pas tronquer la légende du plan. Vous pouvez en revanche supprimer la légende de l'image car elle fait double emploi.
77 - 2ème alinéa, dernière phrase, écrire plutôt : "L'avenue qui mène du Sud au manoir pourrait remonter à cette époque." et ajouter après "époque" une nouvelle note de bas de page ainsi libellée : "Les plans utiles qui nous sont parvenus sont tous postérieurs à la Révolution, de sorte qu'on est réduit à des hypothèses sur une telle question."
78 - Avant-dernier alinéa : Il faudrait, me semble-t-il, que M. PAQUIN explicite son appréciation sur les "traces" en question. Ce point me paraît important.

Page 69 (moitié droite)
79 - Supprimer la légende de l'image du haut qui fait double emploi avec la légende, à garder, du plan proprement dit. Dans cette légende, écrire "Douves creusées vers 1615" plutôt que "vers 1620".
80 - 1er alinéa, 1ère ligne, enlever l'article devant Ledin. Après "René Ledin" écrire "participa" au lieu de "participe".
81 - Note en bas de page : "Montgommery" avec trois "m". Après "en 1574" écrire "et ont".

Page 70 (moitié gauche)
82 - 1er alinéa, 2ème ligne : après "Nord" écrire "à" à la place de "et".
83 - 1er alinéa, dernière ligne : après "derrière", écrire "lui".
84 - 4ème alinéa, dernière phrase, après "analyser" écrire "mais tout donne à penser qu'il n'y eut jamais de quatrième douve" en gardant la note de bas de page.

Page 71 (moitié gauche)
85 - Suppression de la légende de l'image, maintien de la légende du plan. Correction à la datation des douves.
86 - Dans la légende du plan, ajouter à propos de l'orange clair "édicules" après "et".

Page 71 (moitié droite)
87 - Je suppose que le coup de sabre mériterait ici une explication.

Page 72 (moitié gauche)
88 - 1er alinéa, 2ème phrase : substituer "dôme" à "porche".
89 - 3ème alinéa, 1ère ligne : "mettre à jour" plutôt que "dévoiler".
90 - Note en bas de page 31, 2ème ligne", écrire "y" au lieu de "en".

Page 72 (moitié droite)
91 - 1er alinéa : je préférerais "des édicules étaient accolés" à "un bâtiment était accolé".

Pages 73 à 76
92 - J'avoue m'interroger sur la chronologie présentée :5"Les remaniements des baies du logis" (page 73 moitié gauche et plan de la page 72 moitié gauche) sont-ils contemporains d'"Une cour qui se ferme" avec "la construction du pavillon Louis XIII et du porche d'entrée" (page 71 moitié gauche) ? Ne le seraient-ils pas plutôt de la ruine de "l'aile en retour", c'est-à-dire de la première moitié du XVIIIème siècle et peut-être de la Régence, voire du règne de Louis XV comme les écuries actuelles ? Il paraîtrait utile de vérifier de quand date l'alliance avec la famille du maréchal de Bassompierre, qui semble avoir marqué une étape dans l'ascension sociale des Ledin.

Page 73 (moitié droite)
93 - Au début du 1er alinéa, remplacer "Au XVIIIè siècle" par "A ces époques".
94 - Outre qu'il comporte une légende d'image à enlever (d'autant plus qu'il y est question de Louis XIV, indication tombant ici comme un cheveu sur la soupe), le plan présenté n'est pas clair du fait que le bleu est employé pour les douves ainsi que pour les constructions avec en plus, pour celles-ci, usage de deux tons de bleu selon que les bâtiments sont avérés ou sujets d'hypothèses. Remettre de l'ordre dans tout cela.
95 - Sur ce plan :
(a) Indiquer les interventions sur et dans le logis, sur et dans la chapelle. En tout état de cause, les indications sur ce qui se passe au logis (ces hachures) ne sont pas assez claires.
(b) C'est très bien d'avoir représenté la silhouette de deux petits pavillons qui devaient encadrer l'arrivée de l'allée principale sur l'avant-cour, juste avant le franchissement des douves. Même remarque pour le puits de l'arrière-cour. Vous indiquez qu'un premier bâtiment Nord a existé dès le règne de Louis XV ; je comprends que ça vous permet d'expliquer le coup de sabre que l'on sait ; c'est en outre cohérent avec le plan reproduit en page 65 ; néanmoins, il me paraît nécessaire qu'on se replonge dans les inventaires après décès des années 1720 fournis par Eric YVARD pour essayer d'y comprendre si un tel bâtiment Nord raccourci est cité.
(c) Je ne comprends pas pourquoi vous avez mis du bleu au titre du banc de tir, dans sa partie la plus proche de la chapelle ; ça ma paraît une erreur.
(d) Plutôt que "charreterie et pressoir", je préférerais "pressoir". En 1991, il restait là les vestiges d'un pressoir du XXème siècle. La charretterie, c'est moi qui l'ai créée sur les plans de Nicolas GAUTIER, A.B.F. En outre, les photos du début du XXème siècle montre que ce bâtiment était une longère sur deux niveaux, avec manifestement au moins une grande partie consacrée à l'habitation.
(e) De façon très générale sur l'ensemble du document, je n'aime pas l'expression "maison de la cave" ; je préfère "cave", tout simplement, même s'il est vrai que, dès le XVIIIème siècle qui vit sa construction, une famille a habité dans sa pièce Ouest au rez-de-chaussée. Indiquer "fournil de la cave" pour l'édicule en question, non légendé sur ce plan.
(f) A "fournil", je préfère ici "fournil de la ferme".
(g) N'oubliez pas ce que j'ai déjà dit à propos du mur d'escarpe de la douve Est et du bief aval.

Page 74 (moitié gauche)
96 - 2ème alinéa : "vers 1725" plutôt que "en 1725".
97 - Note en bas de page (n°38 en l'état de la numérotation) : "Montgommery" (le régicide), non "Montgomery" (le vainqueur d'El Alamein).

Page 75 (moitié gauche)
98 - Seconde photo : vous indiquez "Maçonnerie XVIIIè" alors que la flèche pointe sur un des stupides percements carrés du début de la seconde moitié du XXè. Quant au "coup de sabre", il ne descend pas jusqu'au sol mais s'arrête à la hauteur des linteaux des ouvertures du rez-de-chaussée...

12 décembre 2023.

... sachant que c'est moi qui en avais fait disparaître le haut lors du percement du fenestrou qui avait fait réapparaître une ancienne ouverture.

Page 75 (moitié droite)
99 - A propos du "pavillon du colombier" :
(a) 1er alinéa, 2ème phrase : écrire "comporte" au lieu de "est constitué". Au lieu de "toiture", je préférerais "couverture".
(b) 2ème alinéa, 2ème phrase : il y a confusion. L'arasement que vous évoquez a porté sur une partie du mur Sud de la cour, à l'Ouest du dôme. Voir à ce sujet les cartes postales anciennes. En revanche, il n'y a jamais et d'arasement du mur du banc de tir.
(c) en conséquence du (b), prière de retirer le schéma du bas de la page. Je comprends maintenant pourquoi ce bleu m'avait choqué sur le plan de la page 73.
(d) modifier la légende de la seconde photo. La qualification d'"hôtels particuliers" me semble inexacte. Sur cette partie de la place (où j'ai été le propriétaire d'un bel appartement lorsque j'étudiais à Caen), il s'agit d'immeubles d'habitation.

Page 76 (moitié gauche)
100 - Sur la photo du haut, vous voyez la "dent creuse" évoquée en 99 (b), de même que l'arrachement produit sur la façade Est du colombier par cet arasement de confort pour l'occupant de la pièce du premier étage du colombier.
101 - Légende de la première photo, ajouter "ainsi que l'effondrement de la charpente et de la couverture de la tour Louis XIII".
102 - A propos de la mare, il serait utile d'évoquer dans une note en bas de page le fait que, "Selon les inventaires révolutionnaires, une tuyauterie de terre cuite partant du Tertre Linot (c'est-à-dire d'une distance d'un kilomètre environ, au-delà de la route actuellement goudronnée qui conduit à la Thierrière) alimentait le manoir."
Voici l'extrait précis desdits inventaires : "la cour avec le jet d’eau provenant du Tertre Linot par des tuyaux".

Page 76 (moitié droite)
103 - 2ème alinéa : ajouter "comme" avant "en témoignent".

Page 77 (moitié gauche)
104 - En l'état des trouvailles sur l'histoire de la Chaslerie du temps de la Révolution, il convient de minorer très fortement la référence au sieur Goupil qui, après son achat, le 21 brumaire an III ou 17 novembre 1794, du Bien National de concert avec le Sieur Goupuceau (ce qui conduisit à une bizarre partition dudit bien), ne le garda pas longtemps puisqu'il vendit son lot dès le 15 vendémiaire an IV ou 5 octobre 1795. Il faudrait indiquer ces faits, par exemple dans une note en bas de page.
105 - Sur l'image du haut de la page :
(a) supprimer la légende de l'image ;
(b) corriger la légende du plan en supprimant "Les familles Goupil et Levêque" sous "XIXè-XXè siècles" ;
(c) en bas du plan, à "FOURNIL" substituer "GRANGE" ; indiquer "FOURNIL DE LA FERME" au bon endroit ; préciser "FOURNIL DU MANOIR" au bon endroit ;
(d) j'ai déjà fait part de mes remarques sur le filet d'eau ;
(e) le dessin n'est pas clair à propos de la "CHARRETTERIE" (bonne dénomination) : comprend-t-on que les Levêque ont laissé s'écrouler les deux tiers du bâtiment avant que je n'en relève une partie ?
(f) enfin, je trouve votre usage des hachures pas clair : que voulez-vous dire ?
106 - Légende de la photo : Il s'agit d'un "Plan conservé à la Chaslerie, consécutif à la partition de 1794 mais antérieur au cadastre dit napoléonien de 1824". Rédiger en conséquence la légende.
107 - Dernier alinéa : d'après les plans cités en 106, la construction du fournil du manoir peut être datée de la fin du XVIIIè siècle ou du tout début du suivant.

Page 77 (moitié droite)
108 - En titre du "2", écrire plutôt : "Les remaniements antérieurs au milieu du XXè siècle". C'est en 1947 qu'Henri Levëque a accepté de faire partie des donataires d'une tante et en 1952 qu'il est devenu seul propriétaire de la Chaslerie. Le préciser dans une note en bas de page à insérer après la première occurrence du nom "Henri Levêque" en fin du 4ème alinéa de la page 77.
109 - Note en bas de page consacrée à Edouard HERRIOT : remplacer "alors président du conseil" par "alors ministre de l'instruction publique et des beaux-arts".
110 - Note de bas de page n°57, rédiger ainsi : "En 1818, la Chaslerie entra dans le patrimoine de la famille ROULLEAUX.
111 - Note en bas de page n°59, commencer par "Les recherches qui furent confiées en 2017 à Eric YVARD, historien du patrimoine, n'ont établi aucun lien entre l'acheteur du Bien National de la Chaslerie et les frère Goupil", le reste sans changement.

Page 78 (moitié gauche)
112 - A propos de la carte postale, compléter la légende pour préciser qu'elle fdate du milieu du XXè siècle. Le personnage de gauche est Henri Levêque, fermier (il avait une entreprise de battage) et homonyme du propriétaire, et celui de droite, le père de ce fermier.

Page 78 (moitié droite)
113 - 1er alinéa : "brisa ou modifia la couleur(...) ou de cheminées en granit." (ajouter "en granit à la fin).
114 - Titre du D : Ecrire "Du milieu du XXè siècle jusqu'à 1991".

Page 79 (moitié gauche)
115 - Note de bas de page n°77, ajouter : "Il ressort d'actes notariaux du milieu du XXè siècle que la famille Levêque était alors propriétaire de plusieurs logements aux 5 et 6 rue de l'Alboni et 2 square de l'Alboni à Paris."

Page 79 (moitié droite)
116 - Le 2ème alinéa doit être supprimé mais la photo correspondante doit être déplacée vers la fin de la page 75 (droite), à la place du bout de plan en couleurs.
117 - Dernier alinéa, enlever "en lamellé-collé", mettre à la place "de conception bizarre".

Page 80 (moitié gauche)
118 - Compléter la légende de la dernière photo par "; la couverture de la tour Louis XIII n'a pas encore été restaurée; le pressoir a été amputé pour redresser l'allée"
119 - Note de bas de page n°80, "furent" au lieu de "sont".

Page 80 (moitié droite)
120 - 2ème alinéa : Compte tenu de la date où cette "étude de diagnostic d'ensemble" sera achevée, on peut substituer "trente-trois" à "trente-deux".

Page 81 (moitié droite)
121 - Le texte des notes de bas de page a disparu. Le rétablir.
122 - Deuxième alinéa, répétition à la deuxième ligne, au lieu de "afin de réaliser diverses" écrire "pour".
123 - Légende de la photo aérienne de 1969, écrire "l'ancien pressoir" au lieu de "la charretterie" (je mets pour ma part deux "t", je vois que vous n'en mettez qu'un, "Google" ne connaît aucun de ces orthographes...
124 - Légende de la première photo en couleurs, écrire "Photo de l'ancien pressoir dans les années 1990".
125 - Légende de la deuxième photo en couleurs, écrire "Photo de l'ancien pressoir, actuelle charretterie".

Page 88 (moitié gauche)
126 - 2ème ligne de la note de bas de page n°88, mettre "ensuite" à la place d'"alors".

Page 82 (moitié droite)
127 - en premier tiret après "Archives départementales de l'Orne", substituer au texte le texte suivant : "Recherches effectuées en 2017-2019 par Eric YVARD, archiviste du patrimoine, résultat disponible sur clé USB".

Pages 83 à 88
128 - Commencer par intégrer les remarques précédentes.
129 - Je n'aime pas le mot "restitution" qui suppose à mon avis que des travaux vont être engagés sur cette base, pour "restituer". Trouver autre chose, comme "hypothèse relative à".

Page 83
129 - Le logis n'a pas été construit "par" mais "pour" René Ledin.

Page 83
130 - Idem à propos du mot "restitution". Trouver autre chose.

Page 84
131 - Trois façades du manoir ne sont pas défendues par les douves à cette époque. Donc écrire : "Construction du banc de tir afin de défendre la façade Est du manoir".
132 - Ecrire "Le manoir de la Chaslerie sert certainement de garnison à une troupe qui campe sur le "Pournoët", retranchée derrière le mur de banc de tir et protégée par les douves".

Page 85
133 - Doute de ma part déjà signalé plus haut à propos de la date d'interventions sur diverses ouvertures et cheminées du logis. J'imaginais que c'était plus tardif (Régence ?). Il faudrait à mon sens qu'il en soit débattu dans le corps du texte (je ne demande qu'à être convaincu).

Page 86
134 - Le réaménagement du logis que vous évoquez en hachurant une partie de sa surface a certainement concerné tout le logis et pas seulement sa moitié Sud.
135 - Sur le cartouche, plutôt qu'"Incendie", j'écrirais "Incendie probable".
136 - Au lieu de "charretterie", parler de "pressoir".
137 - Je ne suis pas sûr que la grange que vous fléchez à côté de la ferme ait été construite sous Louis XV. C'était, quand je l'ai vue en 1991, une bâtisse très rafistolée à diverses époques mais dont la structure n'était certainement pas de qualité. Donc je pense qu'elle datait de la période allant de la Révolution à la mi-XXème siècle, comme d'autres granges (visibles sur certaines photos aériennes) sur lesquelles je détiens un dossier de photos.

Page 87
138 - L'aile Nord a été rendue habitable dans les années 1970-1980.
139 - Sur la cave, vous avez raison d'indiquer une excroissance en maçonnerie côté Est. Il faudrait la mettre en pointillés car elle a disparu depuis longtemps. En revanche, côté Ouest, il y a l'appentis que j'ai bâti à la place d'un poulailler précaire antérieur (cf le trou au premier étage de la cave, qui avait dû servir à faire glisser le grain).
140 - "Pressoir", pas "charretterie".
141 - Dans la légende du plan, "Bâtiments existants aujourd'hui" ne concerne que la "maison de Toutou". Pas la peine d'en faire un plat d'après moi.

Page 88
142 - A propos du fournil de la cave, la tempête de 1999 n'a rien à voir avec sa disparition, au contraire d'un coup de pelleteuse malencontreux en 1991 sur cet édicule alors en très mauvais état et totalement enfoui sous les ronces...
143 - Vous pouvez indiquer que la grange indiquée en vert au Nord de la ferme a été ruinée par la tempête de 1999.
144 - La grange que vous indiquez "tombée en ruine suite à la tempête de 1999" était totalement irrécupérable en 1991 donc a été démontée, de même que l'ancien bûcher au milieu de l'arrière-cour. Quant aux deux édicules le long du mur du manoir à son fournil, ils avaient totalement disparu avant mon arrivée en 1991, de même que la grange marquée en vert au Sud du fournil de la ferme. Il y avait d'ailleurs eu une autre grange devant la façade Est de la ferme, d'un axe perpendiculaire à cette longère et dont je ne connais l'existence que par des photos antérieures à mon arrivée.
145 - Pour l'aile Nord, ajouter un "e" à "rendu habitable".
146 - Dans votre texte imprimé sur l'emprise du "Pournouët", c'est l'ensemble des maçonneries des bâtiments sur cour qui a été rejointoyé de 2005 à 2007 et pas seulement le logis.

Page 89
147 - La restauration de la couverture de l'aile Nord comme celle du dôme ont été effectuées depuis 1991. L'indiquer par la couleur (même remarque pour l'aile Nord en page 95).
148 - A propos de la moitié Nord du logis (zone bleu ciel), l'incendie est "vers 1725" et non "en 1725".
149 - Il reste un point inexpliqué : pourquoi l'appui d'une fenêtre sur cour du grand salon du rez-de-chaussée n'est pas moulurée ? Au-dessous de cet appui, il y a eu un bricolage au ciment. Mais on voit sur d'anciennes photos que cet appui n'a pas bougé depuis le début du XXè siècle. Je suis preneur d'une explication à ce propos.
150 - Vous indiquez que la fenêtre du premier étage de la tour Sud-Ouest a été créée au XVIIIè siècle. Je n'en suis pas sûr en raison de la présence d'une ancienne grille à cette fenêtre (la seule authentique à la Chaslerie, les autres ayant été recréées lors de mes travaux). Je suis d'avis que cette grille (donc cette ouverture) date de l'époque où la cour n'avait pas encore été fermée.
151 - A propos des lucarnes, écrire "d'avant" au lieu de "avant".

Page 90
152 - Je suppose que la fenêtre de l'étage de la tour Nord-Est date de la même époque que celle de l'étage de la tour Sud-Ouest ; idem pour les fenêtres du rez-de-chaussée de ces tours. Il faudrait alors harmoniser les textes des pages 89 et 90 à ces sujets.
153 - La lucarne est de mon cru, maçonnerie et menuiserie. Il ne restait que les pierres d'encadrement situées sous la sablière actuelle (abaissée à la suite de l'incendie de 1884).

Page 91
154 - Cloison de séparation dans le conduit de la cheminée Nord (point déjà signalé).
155 - Quant aux boiseries du salon, elles ont été posées entre 1950 et 1980, donc postérieurement à l'arrêté d'inscription à l'I.S.M.H. Idem pour les cheminées de la moitié Nord du logis, dont la "cheminée de Mebzon" à l'étage. On n'a pas connaissance d'autorisations pour ces travaux...
156 - Incendie "vers 1725". Idem 148.

Page 92
157 - Idem page 91.

Page 93
158 - A dire vraie, la baie la plus au Sud des trois "baies créées dans les années 1950" au rez-de-chaussée a été un temps une porte ; c'est moi qui l'ai transformée en fenêtre, considérant qu'il y avait déjà bien assez d'ouvertures dans le secteur.
159 - Vous parlez de "réfection" de charpentes et de couvertures. Il s'agit plutôt de "restauration".
160 - Sur la tour Louis XIII, la création du bizarre linteau de la lucarne date des travaux des années 1970. Mes prédécesseurs en étaient très fiers...

Page 94
161 - la baie en haut de la première travée de l'escalier intérieur de l'aile Oust ainsi que la porte coulissante des écuries sont des créations d'inspiration agricole antérieures à 1950.
162 - Je ne comprends pas pourquoi vous avez fait un sort particulier à la lucarne Ouest de la tour Louis XIII.

Page 95
163 - Couleur de la couverture du bâtiment Nord (cf remarque 147).
164 - La porte du bâtiment Nord a également vu sa largeur réduite de mon fait. Le lampadaire (à ajouter) est de mon fait.
165 - L'escalier extérieur de la tour Louis XIII a été restauré par moi. Donc le colorier en jaune.
166 - Les menuiseries extérieures de l'aile Nord ont été restaurées par moi, y compris celles laissées en vert sur ce dessin.
167 - Incendie "vers 1725".
168 - "Aile Nord rendue habitable" avec un "e". Années "1950-1980"
169 - Au fenestrou de l'étage, en haut de la cage d'escalier, vous n'avez pas dessiné en jaune les granits d'encadrement. Le faire.
170 - Je ne comprends pas pourquoi vous avez mis en jaune la barre de la porte vers l'arrière-cour. En revanche vous pouvez le faire pour la marche supérieure de son seuil..
Troisième message de cette série. Je poursuis ma lecture de l'avant-projet d'"étude de diagnostic d'ensemble" que l'on sait. J'en suis rendu au "Diagnostic sanitaire", c'est-à-dire aux pages 96 à 144 de cet exceptionnel document. Voici mes remarques ou demandes d'amendements au titre de cette partie :

Page 97 (moitié gauche)
171 - Après "Sur un plan général", 3ème tiret, enlever ", de la chapelle".

Page 97 (moitié droite)
172 - (a) Après "1 - Les voies d'accès au manoir", ajouter un nouveau premier alinéa ainsi libellé : "Bien que le manoir soit ouvert au public tout au long de l'année, avec un remarquable programme d'animations culturelles à la belle saison, il n'existe toujours pas la moindre signalisation routière pour le flécher sur les voies publiques, départementale comme la D 22 ou communales. Il serait recommandable qu'en soit prévue une permettant aux visiteurs d'accéder au manoir en descendant l'avenue principale. Celle-ci vient d'être restaurée (note 8) et doit retrouver son usage traditionnel."
(b) Supprimer l'alinéa commençant par "L'avenue principale".
173 - Changer la légende du plan en "Plan antérieur au cadastre napoléonien de 1824 (l'original est conservé à la Chaslerie)".

Page 99 (moitié gauche)
174 - Enlever "(Photo de 2010)" à la légende des deux photos du haut et "(Photos de 2023)" aux deux du milieu. Enlever le "s" à "Photos" à la légende des deux photos du bas.

Sur un plan général
175 - Vérifier les dates de toutes les photos de manière à assurer leur conformité à celles indiquées dans les légendes de photos de l'envoi précédent.

Page 100 (moitié droite)
176 - Troisième photo de la page, "novembre" sans majuscule.

Page 101 (moitié droite)
177 - Deux dernières photos : substituer "banc de tir" à "mur de terrasse".

Page 102 (moitié gauche)
178 - Quatre premières photos : même remarque qu'en 177.

Page 102 (moitié droite)
179 - Deux dernières photos : même remarque qu'en 177.

Page 103 (moitié droite)
180 - Supprimer la note de bas de page parlant d'un hourdis.

Page 104 (moitié gauche)
181 - 3ème ligne du texte, "réutilisant" au lieu de "utilisant".

Page 105 (moitié gauche)
182 - Premier alinéa, quatrième ligne, au lieu de "1975" écrire "les années 1960". Après "1960", une note de bas de page pourrait renvoyer utilement aux photos aériennes de la page 80 (gauche) ainsi qu'à la première photo en noir et blanc (datant des années 1930) de cette même page 80 (gauche).
183 - Note de bas de page n°18 : vous pouvez supprimer la partie jaune et mettre à la place "page 103" (en l'état présent de la numérotation, bien sûr).

Page 107 (moitié gauche)
184 - 1er alinéa : je préférerais que la datation ne figure pas ici puisqu'elle ne me paraît pas avérée. Elle a bien sûr sa place dans la partie précédente.
Idem pour l'évocation du XVIIè siècle à l'alinéa suivant.
185 - Note en bas de page n°22 : je ne vois pas d'où sort cette datation. On peut penser que les linteaux de bois ont été installés peu après l'incendie de 1884 et sans attendre le début du XXè siècle.

Page 107 (moitié droite)
186 - Enlever la note en bas de page n°24, redondante avec le texte.

Page 108 (moitié gauche)
187 - En légende de la première photo, ôter "La porte principale, vue du Nord" qui n'a rien à faire ici. Je redis qu'il faut vérifier toutes les légendes de photos de cette partie.

Page 109 (moitié gauche)
188 - En fin de premier alinéa, ajouter : "Au fond de ce volume, une trappe donne accès à un ancien petit réduit sous l'escalier."

Page 109 (moitié droite)
189 - Note de bas de page n°27 : après "avait recommandé" écrire "par écrit".
190 - Encore des erreurs dans les légendes des photos ! Celle qualifiée de "Sud-Ouest" est "Sud-Est" et celle dite "Sud-Est" est "Sud-Ouest".

Page 110 (moitié gauche)
191 - Le texte de la note n°28 a disparu. Ce devait être quelque chose comme "Ce sont les solives du quart Sud du salon."

Page 110 (moitié droite)
192 - Erreur de numérotation des notes en bas de page à partir d'ici puisque la note n°28 devrait s'appeler note n°29, etc. A ce sujet, il serait bon que toutes les notes de bas de page depuis la page 1 du document fassent l'objet d'une seule numérotation. Prière de corriger en vous assurant que cela n'introduit pas d'erreur dans les textes.
193 - Dans la légende de la 6ème photo, écrire "rez-de-chaussée" à la place de "RDC".

Page 111 (moitié gauche)
194 - En légende des deux premières photos, mettre "photo" au pluriel.

Page 112 (moitié droite)
195 - Supprimer la note de bas de page (actuellement n°32). Elle fait double emploi avec le texte de la page 113 (gauche).

Page 113 (moitié gauche)
196 - Au premier alinéa, enlever "Les maçonneries sont en très bon état." En effet, les joues de la fenêtre Est de la chambre Sud portent la marque de l'incendie de 1884 de sorte que leur restauration devra être prévue.
197 - Au deuxième alinéa, au lieu de "appellent à" écrire "appellent".
198 - Dernier alinéa, ajouter "avec" avant "l'âtre de la cheminée".
199 - Modifier la légende des images de GEOMAT en "Plan altimétrique du plafond du grand salon du logis par GEOMAT".

Page 114 (moitié droite)
200 - Ajouter un 2ème alinéa au texte : "Le plancher, installé dans les années 1950-1980) pour partie en réemploi d'un plancher plus ancien apporté d'ailleurs, est en très mauvais état et pourra être remplacé par un autre revêtement".

Page 116 (moitié gauche)
201 - Premier alinéa : même remarque qu'en 197.

Page 117 (moitié droite)
202 - Légende de la deuxième photo : à la place de "la cinquième" écrire "une cinquième".
203 - Dans le deuxième alinéa, aller à la ligne avant "Les menuiseries intérieures".

Page 119 (moitié droite)
204 - Ecrire "rez-de-chaussée" en toutes lettres.

Page 122 (moitié gauche)
205 - Intervertir les légendes des deux photos du haut de la page.

Page 122 (moitié droite)
206 - Intervertir les légendes des deux premières photos.
207 - Avant-dernière photo de la page, légende : écrire "vers le Sud" au lieu de "à l'Ouest".

Page 124 (moitié droite)
208 - Note en bas de page (actuellement n°37) : un chiffre a sauté. Faire disparaître cette note dont le texte n'a pas sa place dans cette partie.
209 - Intervertir les légendes des deux dernières photos de la page.

Page 125 (moitié droite)
210 - "rez-de-chaussée", pas "RDC".

Page 127 (moitié droite)
211 - "Les extérieurs des écuries", premier alinéa, première ligne, écrire "modifiés" au lieu de "modifiées".
212 - Légende des photos en noir et blanc : mettre "photo" au pluriel.

Page 128 (moitié droite)
213 - Idem 210.

Page 131 (moitié droite)
214 - Idem 210.

Page 135 (moitié gauche)
215 - Légende de l'ante-pénultième photo : écrire "Une tombe dans la chapelle (photo de 2009)" au lieu de "A l'angle Sud-Ouest de la chapelle".
216 - Légende de l'avant-dernière photo : écrire "A l'angle Sud-Ouest de la chapelle" au lieu de "A l'angle Nord-Est de la chapelle".
217 - Légende de la dernière photo : écrire "A l'angle Nord-Est de la chapelle" au lieu de "Une tombe dans la chapelle (photo de 2009)".

Partout
218 - Ecrire "charetterie" avec deux "t", à moins que vous ne me prouviez que j'ai tort. C'est l'orthographe que je retiens partout (site favori inclus).

Page 136 (moitié droite)
219 - Deuxième alinéa, "inondé", pas "inondée".

Page 137 (moitié droite)
220 - Dans le dernier alinéa, aller à la ligne avant "Le sol de la dépendance".

Page 138 (moitié gauche)
221 - Ecrire "rez-de-chaussée" en toutes lettres.
222 - Intervertir les légendes des deux dernières photos puis intervertir les deux dernières photos avec leurs nouvelles légendes.

Page 139 (moitié droite)
223 - intervertir les légendes des deux dernières photos.

Page 141 (moitié gauche)
224 - Enlever la note de bas de page n°53 qui n'a rien à faire ici car elle concerne la cave et sa trémie. C'est d'ailleurs déjà la note n°46 de la page 137.

Page 142 (moitié gauche)
225 - Encore deux légendes à intervertir, celles des deux photos du bas de la page.

Page 142 (moitié droite)
226 - Au titre du c) ajouter dans la parenthèse ", du moins pour son rez-de-chaussée"
227 - Aux deux légendes de photos du bas de la page, substituer "Sud" à "Nord".

Page 144 (moitié droite)
228 - A la première photo, écrire "Sud-Est" à la place de "Sud".

C'est tout pour ma première relecture de cette partie consacrée au "diagnostic sanitaire".

(A suivre)
Quatrième (et je suppose avant-dernier) message de cette série. Je poursuis ma lecture de l'avant-projet d'"étude de diagnostic d'ensemble" que l'on sait. J'en suis rendu au "Projet", c'est-à-dire aux pages 145 à 178 de cet exceptionnel document. Voici mes remarques ou demandes d'amendements au titre de cette partie :

Pages 146 et 147
229 - Recaler les marges du texte.

Page 146 (moitié gauche)
230 - Après "A - Le logis" :
(a) premier alinéa actuel : "rez-de-chaussée", pas RDC.
(b) Indiquer en fin de premier alinéa que "Préalablement, des radiateurs devront avoir été installés dans toute la cage d'escalier et les circuits de fluides avoir été entièrement refaits dans tout le logis, notamment pour mise aux normes."
231 - Après "1. Les travaux du rez-de-chaussée", ajouter un alinéa ainsi rédigé : "Les travaux dans le bâtiment devront être précédés du percement de la façade sur cour de manière à permettre l'arrivée des fluides, y compris d'eau chaude en provenance de la chaufferie centrale à installer dans la charretterie" et d'électricité en provenance du rez-de-chaussée du colombier. C'est dire que la "problématique de la cour" devra avoir été réglée avant que le moindre chantier intérieur soit lancé sur le logis."
232 - Après "a) Le salon" :
(a) Il est inexact d'écrire que seul le salon recevra du public. C'est en réalité tout le rez-de-chaussée du logis qui devra être mis à même de continuer à le faire, c'est-à-dire y compris la salle-à-manger et l'entrée avec le cabinet-de-toilettes comme actuellement, et le rez-de-chaussée des tours dès que possible. Cette information devrait figurer juste après "1. Les travaux du rez-de-chaussée".
(b) Ne garder du premier alinéa que les mots : "Cette salle continuera à abriter les spectacles pour une jauge de l'ordre de 50 spectateurs."
(c) Ajouter un nouvel alinéa pour préciser que, si elles sont gardées, les boiseries devront être restaurées et un dispositif approprié devra être installé en appui des fenêtres.
233 - Après "b) La salle-à-manger",
(a) en fin du 2ème alinéa : ajouter une virgule après "XXè siècle".
(b) Préciser que le plafond de cette pièce devra être restauré de manière à être conforme aux standards des "plafonds à la française".
234 - Après "c) Les tours Nord-Est et Sud-Ouest" :
(a) ajouter un premier alinéa ainsi rédigé : "Le rez-de-chaussée de la tour Sud-Ouest" devra pouvoir accueillir des loges d'artistes et être aisément accessible du salon."
(b) Préciser que tout le solivage des plafonds devra être restauré de même que les corbeaux de granit qui le soutiennent.
235 - Après "d) La cage d'escalier", second alinéa, enlever "du RDC" et "des douves".

Page 146 (moitié droite)
236 - Après "2. Les travaux du premier étage", remplacer l'alinéa par "L'étage devra pouvoir abriter des chambres équipées pour des résidences d'artistes".
237 - Après "b) La chambre Nord" :
(a) Au premier alinéa, supprimer les phrases "Des solives seront ajoutées en vide pour plein. Un badigeon sera posé sur les solives".
(b) Ajouter des légendes sous les photos. Pour celle de gauche : "L'ancienne cheminée de Mebzon avant sa dépose". Pour celle de droite : "La cheminée de la Julinière, avec sa niche latérale, avant sa dépose de son lieu d'origine".

Page 147 (moitié gauche)
238 - Ajouter en légende sous la photo : "Les désordres autour de la fenêtre Est de la chambre Nord".
239 - Après "3. Les travaux des combles" :
(a) Ajouter un nouveau premier alinéa ainsi rédigé : "Les combles doivent pouvoir supporter le poids d'un garde-meubles.
(b) en fin de premier alinéa actuel, on ne comprend pas de quel lambrissage il peut s'agir, étant entendu qu'à l'alinéa suivant il est question d'une "cloison de planches de bois".
(c) En deuxième alinéa actuel, enlever "en option".

Pages 148 à 178
240 - Je suppose que tous les plans de ces pages ont été corrigés pour tenir compte de mes remarques précédentes (notamment au titre du "diagnostic sanitaire"). Je ne réitérerai donc pas celles-ci.

Page 148
241 - Des pointillés indiquant "Jambages et granits à réparer) doivent figurer aux deux fenêtres Ouest et pas seulement à celle le plus au Nord.
242 - Le passage le plus bas entre l'entrée et la salle-à-manger doit être clos de manière à abriter rangements et appareillages techniques.
243 - Sans doute faut-il prévoir des portes à l'intérieur de la salle-à-manger pour accéder tant à la cuisine du bâtiment Nord qu'au rez-de-chaussée de la tour Nord-Est.
244 - La restauration des boiseries du salon doit couvrir également l'appui des fenêtres (avec disparition des trucs bizarres en contreplaqué peint).
245 - Prévoir la restauration des granits détériorés lors du changement de la poutraison du salon consécutive à l'incendie de 1884. Ceci vaut particulièrement pour les deux fenêtres Ouest.
246 - La restauration des maçonneries et poutraisons des plafond de la moitié Nord et de la tour Sud-Ouest doit être prévue.
247 - Puisque le rez-de-chaussée de la tour Sud-Ouest est destiné à servir de loge d'artistes, il serait judicieux d'installer un coin toilettes dans l'alcôve de cette pièce.
248 - Des menuiseries métalliques de qualité et, si possible, ouvrantes, sont demandées aux meurtrières des deux tours.

Page 149
249 - Même demande qu'en 248.
250 - Dans la tour Sud-Ouest, l'aspect de "lanterne magique" devra être recherché dans l'occultation des trous d'ope.
251 - Dans les deux tours, prévoir l'aménagement en salle-de-bains avec w.-c.
252 - Prévoir une porte entre la chambre Nord et la tour Nord-Est.
253 - Prévoir la restauration de granits sur le jambage Nord de la fenêtre Est de la chambre Sud.
254 - Dans la chambre Nord, prévoir la pose de la niche de la cheminée de la Julinière.

Page 150
255 - Les deux combles devront être dotés de portes de séparation d'avec la cage d'escalier. Côté Nord, le passage devra être suffisamment large pour les meubles à entreposer là.
256 - Le mur d'échiffre devra être restauré au niveau des combles.
257 - Au-dessus de la troisième travée de l'escalier, le plafond devra être harmonieux et solide.

Page 151
258 - Dans le texte, remplacer "a disposé" par "a été disposée".

Page 152
259 - Les deux poutres soutenant le plancher de la chambre Nord sont à changer par des poutres de dimensions appropriées.
260 - La pose d'un parquet de grenier en lames de sapin dans les combles de la tour Sud-Ouest ne paraît pas judicieuse s'agissant d'un volume inaccessible (sauf à y prévoir par exemple un ballon d'eau chaude). Idem je suppose dans l'autre tour.
261 - Prévoir la restauration du haut du mur d'échiffre.

Page 154
262 - Dans le titre de la page, remplacer "Les écuries" par "L'aile Ouest".
263 - Dans le premier alinéa, enlever "est la partie qui".
264 - Après "1. Les travaux du rez-de-chaussée" :
(a) Dans le premier alinéa, en première ligne, remplacer "sera consacrée" par "servira à la restauration ainsi qu'à des expositions temporaires".
(b) Dans le premier alinéa, RDC = horreur !
(c) A la fin du deuxième alinéa, écrire : "De ce fait, des radiateurs devront être installés au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII."
(d) A la fin du troisième alinéa, écrire : "et complété au milieu du XXè siècle".
(d) Ajouter à la fin du quatrième alinéa : "La porte Ouest des écuries, actuellement laide et fragile, devra faire l'objet d'un soin tout particulier."
265 - Après "2. Les travaux du premier étage" :
(a) A la fin du 2ème alinéa, ajouter : "ainsi qu'avec la pose de radiateurs."
(b) A la fin du 3ème alinéa, ajouter : "Des boiseries seront installées sur les murs et la cheminée. Le plafond devra être restauré, tant sur ses poutres que sur ses solives et entrevous."

Page 155
266 - Pouvez-vous me rappeler ce que signifient ces ronds rouges en pointillés ?
267 - Dans la pièce centrale des sanitaires, j'installerais plutôt des urinoirs suspendus dans l'alcôve et les lavabos sur le mur d'en face.
268 - Ne pas oublier les radiateurs dans la tour Louis XIII.

Page 156
269 - Ecrire "Chambre du chapelain" à la place de "Chambre familiale".

Page 157
270 - Ecrire "Chambre des tourtereaux" à la place de "Chambre des mariés".

Page 159
271 - Après "1. La Chapelle" :
(a) Premier alinéa, première ligne, "intérieure" au singulier.
(b) Premier alinéa, troisième ligne", après "pose", ajouter "de".
(c) Second alinéa, après "défectueuses, ajouter une virgule.
(d) Ajouter un troisième alinéa ainsi libellé : "Les portes et les peintures murales seront restaurées. Le drainage extérieur sera vérifié voire changé. Les projecteurs d'angle seront alimentés en électricité et les tomettes les plus proches d'eux changées."
272 - Après "2. La charretterie" (avec deux "t") :
(a) Premier alinéa, première ligne : "charretterie".
(b) Second alinéa, au lieu de "aucune", écrire "qu'une".
273 - Après "3. La cave", au lieu de "La Maison de la Cave" :
(a) Premier alinéa, première ligne : "La cave", au lieu de "La Maison de la Cave".
(b) Deuxième alinéa, "bains" au pluriel.
(c) Idem (a).
274 - Après "4. La ferme" :
(a) Premier alinéa : comme 273 (a).
(b) Premier alinéa, deuxième ligne", ajouter "au rez-de-chaussée" après "gardera".
(c) Troisième alinéa : au lieu de "RDC", écrire "rez-de-chaussée" ; au lieu de "PMR", s'exprimer en français.

Page 161
275 - Sur le premier des trois croquis relatifs aux passe-corde, je ne comprends pas la tâche noire au dos de la première représentation.

Page 163
276 - Sur le premier schéma, je comprends que la bonne orthographe est "magnétique". Je ne comprends pas ce que veut dire "Panoplie EF". Les deux poutres verticales ont disparu, remplacée par un autre dispositif.
277 - Sur le plan principal, je suggère de faire partir les tuyaux non pas derrière la charretterie mais au plus court vers la porte charretière à travers l'une des deux portes Nord du bâtiment.
278 - Dans la cour, deux entrées de tuyaux me sembleraient à prévoir, de part et d'autre de la porte principale du logis.
278 - La légende principale devra m'être expliquée. Je rappelle que la mission porte sur tous fluides, y compris internet.

Page 165 à 168
279 - Dans la légende de bas de page, écrire "la maison dite "La Cave" au manoir de la Chaslerie" au lieu de "la "Maison de la Cave" du manoir de la Chaslerie".

Page 165
280 - A l'étage, dans la chambre, prévoir le bureau devant la lucarne Sud et la tête du lit contre le mur où est dessiné le bureau. Dans la salle-de-bains, prévoir une grande baignoire.
281 - Dans l'appentis, dessiner le matériel de chaufferie.

C'est tout pour mes remarques sur cette quatrième partie.

Je suggère que vous recaliez sur mes 281 remarques et suggestions d'amendements vos estimations des pages 179 à 232. Après quoi, je relirai en détail ces dernières pages.

S'agissant de la page 233, je rappelle que nous n'avons signé à ce jour de contrat que pour cette étude de diagnostic d'ensemble ainsi que pour la restauration des menuiseries extérieures du logis. Il n'y a donc pas de "contrat du 02/03/2022" applicable à cette page 233.

Il manque en tout état de cause à votre document une partie VI consacrée à vos recommandations en termes de programmation. Nous sommes d'ores et déjà d'accord sur le fait que, parmi les premières priorités figurera la restauration des intérieurs du logis. Je vous ai réclamé un contrat de maîtrise d’œuvre en votre faveur à cet effet.