Administration

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 14 avril 2023 06:15
À : AUBIN Vincent ; PERREAU Marie ; Bureau de "La SVAADE" ; arnaudpaquin architecte ; arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr ; C. F. ; Edouard DE LAMAZE ; CAILLET Florence <caillet-baraniak.florence@orne.fr>
Objet : La Chaslerie - Alerte à propos d'un "fake"

Mesdames et Messieurs,

Selon une enquête à laquelle je viens de procéder avec les moyens techniques à ma disposition, il semble que vous ayez reçu un document se présentant comme un courriel du mercredi 5 avril dernier à 1 h 55, portant ma signature et supposé envoyé de ma boîte-mail habituelle (penadomf@msn.com).

Si tel est le cas, je vous prie de bien vouloir considérer que ce document a le statut de "fake" et ne mérite qu'un usage : l'expédition dans votre corbeille.

En effet, à l'heure indiquée pour le départ de ce document, ma messagerie était sans aucun doute en panne, comme je m'en étais aperçu la veille et comme j'en avais prévenu mes interlocuteurs les plus fréquents (dont les membres du bureau de "La SVAADE", M. TIERCELIN, M. AUBIN, Mme CAILLET-BARANIAK, M. PAQUIN et mon épouse) le 5 avril à 2 h 50, en faisant bien sûr usage pour cela d'une autre boîte-mail. Cette panne a été réparée le même jour, à une heure que je ne connais pas mais antérieure à 19 h 30. Le seul courriel que j'aie envoyé ce 5 avril à M. AUBIN est certes daté de 3 h 11 mais est parti de ma seule boîte-mail de secours (penadomf2@gmail.com).

Je serais désolé qu'en toute bonne foi, vous ayez pu imaginer, si vous l'avez reçu, que ce "courriel" de 1 h 55 m'engageait et espère que sa réception éventuelle n'aura pas eu déjà et n'aura pas à l'avenir de conséquences fâcheuses pour l'instruction des délicats dossiers que nous avons en commun, tendant à restaurer la Chaslerie selon le programme en cours de définition par "La SVAADE".

C'est la première fois, à ma connaissance, que je suis la victime d'un tel incident, c'est très contrariant et j'espère, sans en être sûr, que cela ne se reproduira pas.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Une belle matière première, sélectionnée avec soin et dont il sera bientôt fait le meilleur usage dans l'intérêt bien compris du "tourisme médiéval domfrontais"...

15 avril 2023.

15 avril 2023.

... si légitimement cher à "La SVAADE" et au président Hervé MORIN.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 15 avril 2023 15:14
À : Jacques Brochard <jacques.brochard61@gmail.com>
Cc : Annick MEYER <axmeyer@hotmail.com>; Hugues Hourdin <h.hourdin@bctg-avocats.com>; jean thuaudet <thuaudet@hotmail.com> <thuaudet@hotmail.com>; Philippe Durand <philippe.durand@avocats.pwc.com>; Guillaume Beesau <guillaume.beesau@gmail.com>; Carole Fourcade <carolefourcade3@gmail.com> <carolefourcade3@gmail.com>
Objet : RE: "La SVAADE" - "Projet MORIN" - Programmation des spectacles de 2024 - Poursuite ou non des activités de "La SVAADE"

Cher ami,

Merci pour votre empathie.

Amicalement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Jacques Brochard <jacques.brochard61@gmail.com>
Envoyé : samedi 15 avril 2023 14:11
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>Cc : Annick MEYER <axmeyer@hotmail.com>; Hugues Hourdin <h.hourdin@bctg-avocats.com>; thuaudet@hotmail.com <thuaudet@hotmail.com>; Philippe Durand <philippe.durand@avocats.pwc.com>; Guillaume Beesau <guillaume.beesau@gmail.com>; carolefourcade3@gmail.com <carolefourcade3@gmail.com>
Objet : Re: "La SVAADE" - "Projet MORIN" - Programmation des spectacles de 2024 - Poursuite ou non des activités de "La SVAADE"

Je comprends parfaitement votre position, même si du fait de nos élus locaux ou régionaux, elle est parfaitement regrettable pour l’image culturelle du Domfrontais
Amitiés
JB
Envoyé de mon iPhone

_______________________________________________________________________________________

> Le 15 avr. 2023 à 10:06, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :
>
> 
> Cher Xavier,
>
> Comme tous ceux qui ont une raison de s'intéresser au sujet ne peuvent l'ignorer, le programme de restauration à venir de la Chaslerie, tel qu'il a été conçu en dialogue étroit avec "La SVAADE", est actuellement en cours de définition précise. A cet effet, un architecte du patrimoine a été mandaté pour mener une "étude de diagnostic d'ensemble". Cet important document pour la poursuite des réflexions et la recherche des financements devrait être disponible dans le courant du second semestre de l'année 2023.
>
> Après trente-deux ans de restauration entreprise et poursuivie par mes soins à la satisfaction de tous les observateurs, du moins me semble-t-il, le montant de ce chantier supplémentaire, de l'ordre de 2 M€ (chiffre à confirmer) pour disposer des salles de spectacles et résidences d'artistes souhaitées par "La SVAADE", excéderait très nettement mes possibilités de financement sur fonds propres. Désireux de ne rien entreprendre de plus qui ne soit raisonnable, j'estime donc venu le moment de, par exemple, transmettre le relais à un maître d'ouvrage plus fortuné, me permettant, s'il le veut bien, de ne plus intervenir, pour l'essentiel, que pour faciliter et favoriser une telle transition.
>
> La recherche active de financements extérieurs pour la poursuite de ce chantier joue un rôle critique dans ces réflexions depuis au moins deux ans et, bien entendu, "La SVAADE" a, à mes yeux, une partition capitale à interpréter. A ce sujet, de grands espoirs ont été mis par nombre d'acteurs de bonne foi dans l'inclusion de ce programme dans un "projet" hautement politique, d'un montant confirmé de 20 M€, que son inspirateur et payeur, le président de la Région Normandie, M. Hervé MORIN a déclaré publiquement, le 29 mars dernier, "en cours d'écriture depuis cinq ans". Retenons au passage que ce "projet" devrait dorénavant être appelé "projet touristique médiéval domfrontais".
>
> Or mon épouse et moi avons eu le plaisir de recevoir votre visite le 11 avril dernier à la Chaslerie car vous souhaitiez nous informer que, un peu plus tôt le même jour, Bernard SOUL, maire de Domfront-en-Poiraie, et Bernard DAVY, son adjoint en charge du "projet MORIN", étaient venus à votre domicile vous déclarer, si j'ai bien compris et même si je vous avoue ne pas en avoir saisi la finesse des motivations, qu'ils excluent totalement que le programme de restauration de la Chaslerie, même défini dans un tel contexte et avec un tel sérieux, bénéficie du moindre centime de la manne du "projet MORIN". Ils vous ont affirmé que, forts du soutien du président MORIN dont ils n'ont pas manqué de se prévaloir devant vous, ils consacreront cette enveloppe à d'autres réalisations sur lesquelles, m'a-t-il semblé, peu d'informations convaincantes auraient filtré. Ils ont toutefois vanté les qualités attribuées au "temps" pour définir le "projet".
>
> Comme ces élus le savent et n'ont pu qu'en tenir compte dans leur décision, ma famille a fourni plus de 98 % de la dotation de "La SVAADE, ce qui a permis à cette association d'intérêt général, locataire de la Chaslerie moyennant un loyer très privilégié, de couvrir les déficits financiers significatifs des animations culturelles de qualité qu'elle propose au public domfrontais et des environs, volontairement à bas prix pour lui.
>
> Il semble que cette circonstance me mette en droit de formuler, au moins à l'intention de "La SVAADE", des vœux en conséquence d'un tel rejet valant fin de non-recevoir.
>
> Si ma façon de présenter les choses vous paraît exacte, ne pensez-vous pas qu'il serait opportun et justifié, malgré le succès jamais démenti et toujours croissant de ses initiatives, que le bureau de "La SVAADE" mette en réflexion, par exemple sur votre rapport, l'arrêt des prospections menées en vue d'organiser son programme d'animations pour 2024 et, bien sûr, au-delà ?
>
> Puisque l'ensemble "Correspondances" de Sébastien DAUCE avait ouvert, avec un grand succès, le programme de ces animations culturelles en 2020, ce qui avait fortement concouru à la fondation de "La SVAADE", ne pourrait-on imaginer que ce même ensemble de réputation internationale puisse le clore en apothéose en 2024, à la date du 5 mai 2024 déjà retenue avec eux ?
>
> Ce sont là les décisions opérationnelles les plus immédiates sur lesquelles il appartiendrait à "La SVAADE", du moins selon moi, d'arrêter une position, notamment en l'état des réalités de son financement.
>
> Mais, plus généralement, je serais prêt à débattre avec le bureau de "La SVAADE" de toutes questions corrélatives.
>
> Bien entendu, "La SVAADE" aurait à assurer, comme elle l'entendrait, la publicité de ses propres choix.
>
> Amicalement,
>
> PPF

(Fin de citation)
Comme on le sait, Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine, vient d'être mandaté pour réaliser une "étude de diagnostic d'ensemble" portant sur la Chaslerie.

Cette "étude" devra vraisemblablement couvrir un certain nombre de sujets sur lesquels , depuis quatorze ans qu'il existe, notre site favori a peut-être eu l'occasion de se pencher. A ce propos, je rappelle que le message n°1 mis en ligne ici date du 10 août 2009 et j'indique qu'à ce jour, tous onglets confondus, ce site porte 22 757 messages dont 10 801 accessibles à tous (c'est-à-dire 11 956 messages cantonnés sous l'onglet "Privé").

Ceci constitue une masse de documents tout à fait considérable qu'il serait bon de trier - tâche énorme au demeurant - afin qu'Arnaud PAQUIN puisse accéder le plus commodément possible à ceux qui pourraient lui être les plus utiles.

L'idée d'un tel tri n'est pas nouvelle puisque, dès septembre 2014, lorsque j'ai créé l'onglet "Vie des associations/Vers un bouquin ?", j'avais estimé que certains messages pourraient être plus particulièrement séminaux. Le moment paraît venu d'y procéder.

A ce propos, commençant à réfléchir à ce que pourraient être les chapitres de l'étude d'Arnaud PAQUIN, je me dis qu'il pourrait y avoir lieu de créer, sous l'onglet "Désultoirement vôtre/Archives, histoire, documentation", une série de sous-onglets qui, au moins en théorie, seraient relatifs respectivement à :
- l'histoire de la Chaslerie, y compris dans ses racines médiévales,
- les travaux réalisés depuis 32 ans dans l'intérêt du monument, y compris, parfois, sans autorisation lorsque les circonstances paraissaient le justifier, voire l'exiger,
- la création et le développement des initiatives de "La SVAADE" pour apporter au monument un important et, espérons-le, décisif supplément de vie et d'utilité sociale,
- l'intérêt touristique de la Chaslerie, notamment depuis qu'elle est louée et animée par "La SVAADE".

En me lançant dans ce très long (et hautement fastidieux) travail de tri aux yeux de tous, je pense permettre à chacun, membre du fan-club favori ou pas, d'intervenir dans le processus autant qu'il le souhaiterait pour faire part de ses commentaires ou apporter sa contribution.

On a en effet compris qu'à la Chaslerie où l'on a toujours favorisé la transparence des actes et l'échange des idées, on serait des plus réservés à propos de réflexions qui seraient menées en catimini alors même qu'elles sont susceptibles de se traduire par un important engagement de fonds publics, comme celui annoncé de longue date mais qui reste à ce jour théorique, au risque, pourrait-il sembler, de n'être bientôt qu'hypothétique.
J'avance lentement mais sûrement dans la sélection des messages qui me semblent utiles pour l'"étude de diagnostic d'ensemble". Il me reste, sous l'onglet "Archives, histoire, documentation" par lequel j'ai commencé, 2 000 messages à traiter (y compris les messages "Privé" de cet onglet). Ce sont les messages antérieurs à décembre 2019, ce qui se traduit par le fait que mon "back-office" rame beaucoup plus que pour les messages plus récents. D'où la lenteur croissante de ce tri.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mardi 2 mai 2023 05:45
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER
Objet : Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble

Cher Monsieur,

J'ai le plaisir de vous informer que je viens de terminer de sélectionner, parmi les 22 847 messages du site favori (dont 11 321 publics), les 508 messages qui me paraissent présenter un intérêt direct pour votre "étude de diagnostic d'ensemble". Parmi ceux-ci (et sauf erreur de ma part dans les comptages), 244 traitent de l'"histoire des bâtiments de la Chaslerie", 131 de l'"histoire des occupants de la Chaslerie" et 240 donnent des "idées pour les travaux à venir" (le total est supérieur à 508 car nombre de messages traitent de plusieurs de ces trois questions).

Il me semble que ce travail, accessible sous trois sous-onglets de l'onglet "Désultoirement vôtre/Archives, histoire, documentation/Pour l'étude de diagnostic" du site favori, devrait grandement simplifier votre accès aux informations les plus pertinentes que j'ai pu retrouver depuis treize ans que le site favori existe, donc, je l'espère, faciliter votre intervention.

Bien sûr, cette sélection comporte diverses imperfections qui me semblent toutefois de second ordre par rapport aux questions ainsi traitées.

Par ailleurs, sous l'onglet "Vie du site/Florilèges/Florilège des messages d'ordre administratif", vous pourrez trouver d'autres informations utiles, notamment relatives aux autorisations administratives, reçues ou non avant la réalisation des travaux effectués depuis trente-deux ans.

En tout état de cause, ces messages ainsi triés devraient pouvoir nous fournir un "corpus" commun pour nos échanges à venir.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 3 mai 2023 14:58
À : arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr ; BERGER Jérôme <jerome.berger@culture.gouv.fr>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Xavier MEYER
Objet : Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble

Messieurs,

Je vous prie de trouver ci-joint la "déclaration de commencement d'exécution" de l'"étude de diagnostic d'ensemble" de la Chaslerie :


Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 15 mai 2023 04:33
À : BERGER Jérôme
Cc : Xavier MEYER ; Arnaud TIERCELIN ; Arnaud PAQUIN
Objet : RE: Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Demande de versement d'acompte sur la subvention de l'Etat

Monsieur,

Mon compte vient déjà d'être crédité des 10 000 € en cause. Soit à peine une semaine après que je vous en ai saisi de la demande.

Je vous en remercie beaucoup.

Je forme le vœu qu'au niveau de la région Normandie (où une demande relative à l'"allée principale" n'avait, aux dernières nouvelles, toujours pas commencé à être traitée au bout de trois mois), on en prenne de la graine.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 23 mai 2023 12:07
À : CAILLET Florence <CAILLET-BARANIAK.Florence@orne.fr>
Cc : GIBOIRE Véronique <GIBOIRE.Veronique@ORNE.fr>; Membres du bureau de "La SVAADE" ; Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>; MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr> ; ROCHAS Philippe <philippe.rochas@culture.gouv.fr>; AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Objet : Manoir de la Chaslerie - Menuiseries extérieures du logis : Votre dossier de demande de subvention / suivi

Madame,

Merci pour cette information.

Mais pourquoi le taux n'est-il plus de 20 % dans la limite de 75 000 € de travaux comme pour les précédentes tranches ?

Je pose la question parce que tous les critères de la réglementation du département de l'Orne qui avaient permis ce taux de 20 % sont toujours remplis de notre côté. On peut même dire qu'avec l'intervention toujours plus active de "La SVAADE", il ne semblerait pas illogique que, reconnaissant le caractère particulièrement soutenu de l'intérêt général de cette association, le plafond actuel de la subvention départementale puisse être relevé. Auprès de qui pourrions-nous plaider cette cause ? Peut-être Mme Valérie ALAIN que nous n'avons jamais eu l'honneur de rencontrer ?

Cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : CAILLET Florence <CAILLET-BARANIAK.Florence@orne.fr>
Envoyé : mardi 23 mai 2023 11:48
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : GIBOIRE Véronique <GIBOIRE.Veronique@ORNE.fr>
Objet : Votre dossier de demande de subvention / suivi

Bonjour Monsieur,

Nous avons fait bonne réception de votre dossier de demande de subvention et nous présentons votre projet au Comité Patrimoine début juin.

Nous retenons un montant subventionnable pour la tranche 3 de vos travaux de : 96 940€ TTC, le montant de l’aide du département pourra s’élever, sous réserve du vote de la commission départementale, à hauteur de 15% de ce même montant.

Nous restons à votre disposition pour toute question concernant votre dossier,

Cordialement,

Florence CAILLET-BARANIAK | cheffe de la mission Patrimoine et Musées
Pôle Attractivité territoriale | Direction des archives et du patrimoine culturel | Conseil départemental de l'Orne
8 avenue de Basingstoke CS 30528 | 61017 ALENÇON cedex
Tél. direct : 02 33 (...) // Tél. port. : 06 (...)
www.orne.fr

(Fin de citation)
La réunion de chantier de ce jour a permis de progresser sur deux sujets :
- le contenu de l'"étude préalable d'ensemble" : Arnaud PAQUIN nous a demandé, à Xavier MEYER et moi, de lui confirmer que nous entendions nous plier, pour la restauration de l'aile Ouest notamment, à la réglementation applicable aux "établissements recevant du public" ; nous l'avons fait ;
- nous avons eu un débat sur les types d'isolation thermique et de chauffage à prévoir dans la cave.

Arnaud PAQUIN m'a demandé si je ne pouvais pas lancer les travaux de restauration des menuiseries extérieures du logis avant d'avoir reçu la confirmation des subventions sollicitées de la région Normandie et du conseil départemental de l'Orne. J'ai répondu que non.

Au cours de cette réunion, j'ai vivement fait part de ma grande lassitude personnelle devant les difficultés de la restauration de la Chaslerie, qui me semblent désormais trop importantes à mon âge et dans ma condition.

La prochaine réunion de chantier est programmée pour le mardi 8 juin prochain à 14 heures.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 25 mai 2023 12:37
À : Arnaud TIERCELIN ; BERGER Jérôme
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Xavier MEYER ; C. F.
Objet : Manoir de la Chaslerie - Réunion sur place pour transmission de relais

Messieurs,

Vous aviez émis l'idée d'une réunion à la Chaslerie pour permettre à M. TIERCELIN de transmettre le flambeau à M. BERGER.

A dire vrai, il n'y a pas de réunion de chantier prévue pour traiter des menuiseries extérieures du logis ("tranche A" de la DRAC) puisque j'attends la confirmation des subventions sollicitées auprès de la Région et du CD61. En effet, ma trésorerie ne me permettrait pas de prendre le risque d'un faux bond de ces collectivités.

Pour autant, après m'en être entretenu avec M. PAQUIN et M. MEYER (pour "La SVAADE"), nous espérons qu'il vous sera possible de nous proposer des dates.

S'agissant pour M. TIERCELIN d'une réunion de départ, nous souhaiterions, si possible pour vous, vous inviter à déjeuner à cette occasion.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 27 Mai 2023
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
Tôt ce matin, Sébastien LEBOISNE est passé réparer la penderie au premier étage du bâtiment Nord :

27 mai 2023.

27 mai 2023.

27 mai 2023.

27 mai 2023.


Je lui ai de nouveau demandé de se tenir prêt à commencer la fabrication des menuiseries extérieures du logis dès que la Région m'aura enfin répondu.

Il m'a signalé que, les devis ayant été préparés il y a longtemps, il ne peut plus les tenir à cause des hausses des coûts des matériaux et du personnel.

La question devra être débattue lors de la prochaine réunion de chantier, sans doute en septembre, en l'état de mes échanges avec la D.R.A.C.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : samedi 27 mai 2023 14:30
À : (...)@culture.gouv.fr ; (...)@culture.gouv.fr ; (...)@normandie.fr ; (...)@orne.fr
Cc : Xavier MEYER ; C. F. ; Arnaud PAQUIN
Objet : Manoir de la Chaslerie - Restauration des menuiseries extérieures du logis - Demandes de subventions en cours d'instruction à la Région et au CD61

Madame et Messieurs,

Je vous signale que Sébastien LEBOISNE, le menuisier qui avait fourni les devis qui vous sont soumis, m'a déclaré ce matin qu'il ne pourra pas tenir ceux-ci.

Il prétend que le prix des matériaux a augmenté de 30 % depuis un an et celui du personnel de 10 %.

Je lui ai répondu à ce stade qu'on examinera la question lors de la première réunion de chantier, qui pourra être organisée dès que la Région aura bien voulu appliquer sa réglementation. Je parle ici de la nouvelle, à venir, puisque tel n'avait hélas pas été le cas de celle datée de 2018.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Jean-Michel GALLET m'a prêté un récent numéro d'une de ses revues professionnelles de tailleur de pierre :


J'y relève deux graphiques, tirés d'une étude de conjoncture de la Banque de France, qui corroborent de récents propos de Sébastien LEBOISNE sur l'évolution des coûts des artisans :


Bref, encore un truc à me faire adorer les lenteurs de certaines administrations, notamment celle qui change les règles en cours de partie et qui refuse d'appliquer les précédentes, pourtant non encore abrogées...
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 8 juin 2023 19:35
À : Membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : RE: Re : ARCD, état des lieux et nouvelles. "Projet MORIN"

(...)
Peut-être n'a-t-il pas saisi toute la pertinence de ma démonstration ?

Ça prouve qu'elle n'était pas encore assez lumineuse.

On va donc remettre sur le métier, et tous ensemble, n'est-ce pas ?

Amicalement,

PPF

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De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 8 juin 2023 19:31
À : Jean-Philippe CORMIER
Objet : RE: Re : ARCD, état des lieux et nouvelles. "Projet MORIN"

En qualité de "membre actif", je dirais même plus : n'ayons peur de rien ni de personne !

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De : Jean-Philippe CORMIER
Envoyé : jeudi 8 juin 2023 19:29
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re : ARCD, état des lieux et nouvelles. "Projet MORIN"

Cher membre actif et patrimonialement engagé.

Le "Projet Morin" (désormais pm pour gagner du tps) est (1) politique et (2) touristique et non historique et culturel comme nous pourrions le souhaiter. (3), j'en viens à croire que sa progression est d'autant plus "secrète" qu'il n'y a effectivement rien de concret encore et que la municipalité ne sait pas du tout où elle va.
Je préconise, comme jadis, la politique des (tout) petits pas : que la Ville traite "ses" tours d'abord et qu'elle adresse aux propriétaires des tours posant potentiellement problème une lettre d'avertissement leur recommandant d'agir (délierrage de la tour Chemineau par ex).
Pour les manoirs, si vous avez des relations : créer un joli visuel, obtenir l'accord des propriétaires, obtenir leur panneautage (sur place) voire le fléchage (à distance), un peu sur le modèle de ce qui avait été fait jadis pour les abbayes normandes. C'est jouable et passablement consensuel et peut servir de base à la poursuite d'actions plus ambitieuses

Bon, absent de Dft je réponds sur mon tel, je n'aime pas, j'interromps là. A suivre ultérieurement (n'ayons pas peur des pléonasmes).
JPh C
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De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 8 juin 2023 18:06
À : Jean-Philippe CORMIER
Cc : Xavier MEYER ; Jean Paul LEROY-TULLIE ; Bernard SOUL
Objet : RE: ARCD, état des lieux et nouvelles. "Projet MORIN"

Cher président,

Je vous trouve bien injuste envers vous-même : votre exposé était fort intéressant, très bien documenté et vous avez clairement fait le partage entre les faits avérés et les hypothèses. Certes, le sujet était ardu mais vous l'avez exposé de façon très vivante. Donc un grand bravo, c'était un beau succès !

Le sujet n'était pas seulement local. On peut même dire qu'il demeure régional. Et j'en viens à mon dada. Car, si la manne du "projet MORIN" passe sous le nez des 92 % de tours de la citadelle au motif qu'elles sont en des mains privées, on pourra se demander comment nos élus raisonnent.

Comme vous l'avez entendu, je me suis permis de rappeler à ce sujet quelques réalités, du moins à mes yeux et même si je m'estime insuffisamment informé. Peut-être l'ai-je fait d'ailleurs avec trop de passion mais on ne se refait pas, surtout à mon âge...

Mon raisonnement est en effet le suivant :

- si la manne est réservée à des monuments publics, cela veut dire qu'au-delà des 80 % des subventions d'investissement espérés, la municipalité devra couvrir les 20 % restants, plus la totalité du fonctionnement. Et tout ceci, pour un "retour sur investissement" (je mets à dessein l'expression entre guillemets mais vous me comprenez) incertain, avec beaucoup d'enquiquinements (pour rester poli) à la clé... D'où des réticences que j'ai comprises grâce à de récents propos de JP Leroy Tullie (Cécile vous les racontera peut-être ; moi, je me sens tenu par le nouveau règlement intérieur du CA de "Domfront-Patrimoine"). Et, comme, si j'ai bien compris, les prochaines élections municipales, pertinentes en la matière, tomberont en 2026, on comprend que nos élus s'interrogent beaucoup ;
- si, au contraire, nos élus admettent que le rayonnement touristique de Domfront passe aussi par des monuments privés, alors, ces 20 % d'investissement et ces 100 % de fonctionnement ne coûteront strictement rien à la municipalité puisqu'ils seront supportés par ces privés.

Ainsi, pour arriver à ce que ces 20 M€ de la manne irriguent au mieux l'économie locale :

- si, comme dans le premier cas, la manne est réservée aux monuments publics, les élus s'engageraient à 5 M€ de dépenses municipales supplémentaires, plus tout le fonctionnement, ce qui est énorme à l'échelle de notre commune, même élargie à son hinterland dont La Haute-Chapelle s'honore de faire partie ; on ne peut, en toute équité, que partager à ce sujet les doutes des élus sur le réalisme des projets auxquels ils pensent, semble-t-il, en priorité ;
- si, comme dans le second cas, une partie de la manne est attribuée aux privés, il n'en coûtera strictement rien à la municipalité, ni en investissement, ni en fonctionnement. C'est une différence énorme. On voit donc que le risque que le "projet MORIN" s'évapore en l'absence d'actions concrètes acceptables en serait fortement réduit. Et il y aurait de plus matière à communiquer positivement, ce qui, à vrai dire, manque un peu à ce stade...

La chose me paraît lumineuse, tant en ma qualité d'ancien fonctionnaire des finances qu'en tant que citoyen domfrontais, soucieux sous les deux casquettes du bon usage des deniers de la commune.

Le problème, si je comprends bien, est que certains élus croiraient bien faire en rechignant à ce que de l'argent public aille dans des mains privées à l'occasion de la mise en œuvre du "projet MORIN".

A ces derniers, je dis que :

- le président MORIN lui-même est en train de surmonter les réticences de certains élus régionaux à ce sujet ; il n'en serait que plus désolant qu'on n'arrive pas à en faire autant à Domfront ;
- la réduction d'un monument au fait qu'il est la propriété d'un privé est injuste quand ce privé ne garde pas le bien pour lui seul mais l'ouvre activement au public ; l'intervention d'une association ayant pignon sur rue est un gage de sérieux en la matière, tout ceci pouvant être précisé ;
- enfin, point le plus délicat à faire comprendre à certains, la propriété d'un monument privé n'est, sauf talent exceptionnel du propriétaire, jamais une source d'enrichissement pour ce dernier, tant les coûts d'entretien et de restauration y sont élevés (je tiens toutes infos à ce sujet à la disposition de qui voudrait se renseigner sérieusement sur le cas du monument que je connais le mieux).

En résumé, vous avez, cher président, montré par votre exposé votre parfaite maîtrise des aspects historiques du sujet que constitue, entre autres, l'état actuel de la citadelle.

J'ai suggéré qu'une "étude préalable d'ensemble" soit confiée à un architecte du patrimoine. Sachant que celle en cours sur la Chaslerie coûtera 50 K€, j'imagine qu'une étude sur la citadelle reviendrait à, mettons, environ 150 K€. Un tel document pourrait démontrer aux diverses administrations qui ne manquent pas d'intervenir à ces sujets qu'à Domfront-en-Poiraie, les choses sont faites avec méthode et de façon convaincante pour elles. Une fois rédigé, un tel document mériterait d'être diffusé auprès de la population de la citadelle pour l'aider dans ses réflexions. Je suis persuadé, pour ma part, qu'un "cycle vertueux" serait ainsi amorcé dont les effets concrets sur la beauté et l'attractivité de la commune seraient assurés. Et tout ceci, pour un coût minimal pour les finances communales si des maîtres d'ouvrage autres que municipaux sont appelés à la rescousse ! Dès lors, le risque que le train des 20 M€ ne passe sous le nez de la commune sans s'y arrêter serait minimisé...

Ce sont là néanmoins des questions délicates. Il me semble utile que tous les "sachants" sérieux dont vous êtes à l'évidence y réfléchissent et soient mis en position de communiquer leurs idées et recommandations aux décideurs locaux, positivement et concrètement. C'est pour cela que ce courriel à votre intention est long.

Reparlons-en si et quand vous le voulez.

Bien cordialement,

PPF

P.S. : Quand même, un truc m'a chiffonné dans votre exposé : à plusieurs reprises, vous avez cité l'historien local CAILLEBOTTE (oncle du peintre) en le qualifiant d'"ami CAILLEBOTTE". J'ai retrouvé des documents montrant qu'il avait des idées partisanes dans le contexte très agité de son époque. Etes-vous sûr que ces idées n'aient pas déformé certaines appréciations de sa part qui ont souvent fait, depuis deux siècles, l'objet, me semble-t-il, de sortes de "copié-collé" ? J'ai des doutes...

P.S. 2 : Quant à votre appel à l'aide à l'occasion de l'important congrès que vous préparez, je suis bien entendu à votre disposition pour vous aider, ceci dans les limites de mon état de santé. Vous évoquez la période du 21-24 juin pour une réunion à ce sujet. Pour ce qui me concerne, j'ai déjà des engagements pour le 21 dans l'après-midi et pour le 24 toute la journée.

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De : Jean-Philippe CORMIER
Envoyé : jeudi 8 juin 2023 16:33
À : (...)
Objet : ARCD, état des lieux et nouvelles.

Chers amis de l'ARCD,

notre conférence de présentation du Domfrontais médiéval 27 et exposé de nos recherches (actualisées depuis même la parution du numéro susdit) a eu un succès limité ; comme quoi le pessimisme de votre président était justifié. Le sujet était éminemment local, nous avions pourtant fait un minimum d'efforts de médiatisation, avec qq affiches et des communiqués dans la presse, certainement insuffisants, mais ces démarches coûtent un maximum de temps et d'énergie.
Merci donc à tous ceux qui pouvaient venir et qui sont venus, j'espère qu'ils ont été intéressés et qu'ils ont appris quelque chose sur un sujet en somme très ardu.

Nous réalisons nos objectifs : une nouvelle édition du Guide, un nouveau Domfrontais médiéval ; la mise sous clé de l'exposition de 2021 reste à faire et se fera prochainement.
La préparation du Congrès FSHAN dont l'organisation nous incombe progresse également :

(...)

J-Ph CORMIER

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 16 juin 2023 23:25
À : Valérie ALAIN
Cc : Arnaud PAQUIN ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER
Objet : RE: Demande de rendez-vous - Manoir de la Chaslerie à Domfront et association "La SVAADE"

Madame la présidente,

Merci beaucoup pour votre message et pour cette décision dont j'informe notre architecte du patrimoine, l'excellent Arnaud PAQUIN, ainsi que le président de "La SVAADE" et son vice-président chargé des travaux à la Chaslerie.

"La SVAADE" organise demain samedi un spectacle à la Chaslerie : un comédien, Eric CHARTIER, viendra "déclamer" (c'est le terme technique) du PROUST. Si vous êtes disponible, nous serions heureux de vous compter parmi les spectateurs. Ci-joint le "flyer".

Et, alors qu'il vient juste d'être édité aujourd'hui, je vous transmets le calendrier des trois concerts prévus cet été, tous d'ailleurs par des artistes normands, soit dit en passant :

A l'automne, nous aurons deux autres concerts, dont un du "trio MESSIAEN", de renommée internationale.

"La SVAADE", qui porte désormais le projet de restauration de la Chaslerie prévoyant notamment la création de résidences d'artistes, connaît un succès remarquable, et ce d'autant plus que ses spectacles sont toujours de grande tenue et d'un niveau culturel soutenu. De ce fait, elle apporte à notre secteur du bocage, dans un rayon d'une quarantaine de kilomètres comme le montre l'expérience, un "plus" incontestable et qui n'y existait pas.

Nous sommes toujours très fiers de recevoir l'appui de nos élus locaux.

Bien cordialement,

PPF

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De : Valérie ALAIN
Envoyé : vendredi 16 juin 2023 22:48
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Demande de rendez-vous - Manoir de la Chaslerie à Domfront et association "La SVAADE"

Bonsoir Monsieur,

A la suite de votre demande de subvention concernant la 3éme tranche de restauration des menuiseries du Logis de votre demeure, j’ai le plaisir de vous informer que le Comité du Patrimoine que je préside a décidé de vous attribuer une subvention de 14 541 euros.

Cette décision sera validée par la prochaine commission permanente qui aura lieu le 13 juillet prochain et vous sera alors notifiée.

Bien à vous

Valérie ALAIN

Vice-présidente du Conseil départemental
Présidente de la Commission Education, Sport et Culture
Présidente de l’Association de Promotion et de Gestion du Pôle Universitaire
Conseillère départementale du canton de Magny-le-Désert

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 22 juin 2023 08:10
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Bureau de "La SVAADE" ; C. F.
Objet : Cave de la Chaslerie - Plans d'A.P.S. pour une résidence d'artistes

Cher Monsieur,

Pourriez-vous me transmettre une version de vos plans d'A.P.S. pour la cave ne faisant pas apparaître mon nom en qualité de maître d'ouvrage mais, si possible, celui de "La SVAADE" qui définit et porte notre projet commun de résidence d'artistes, entre autres dans ce bâtiment ?

Il s'agit de nous mettre en mesure de dialoguer avec l'"ADEME", très difficilement joignable par moi seul et qui, à ma connaissance, refuse, en tout état de cause, de prendre en considération les résidences secondaires dont elle donne d'ailleurs une définition inepte dont elle ne démord pas (elle considère que, puisque je déclare mes revenus à Paris et bien que je vive à temps plein en Normandie, je n'y suis pourtant qu'en résidence secondaire).

Nous souhaiterions en effet obtenir enfin, après plusieurs approches restées vaines :

- des conseils, si possible compréhensibles par moi qui ne suis qu'ingénieur diplômé, sur les isolants à mettre en œuvre pour atteindre le fameux coefficient de 6 de "résistance thermique en m2.K/W selon NF EN 16012" sans pour autant occulter la vue sur les pannes et les croix de Saint-André de cette charpente inscrite à l'I.S.M.H. (comme tout l'est au moins à la Chaslerie) ;
- des indications, si possible compréhensibles par moi qui ne suis qu'énarque retraité du ministère des finances, sur les subventions envisageables pour cette installation et selon les modes de chauffage (chaudière à bois ou aérothermie en l'état présent de nos réflexions).

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 3 juillet 2023 15:39
À : CHEVILLON Anne
Cc : BOCHET Dominique ; TIERCELIN Arnaud ; BERGER Jérôme ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Philippe DURAND ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; (...)
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie - Travaux pour résidence d'artistes - Part du projet porté par "La SVAADE" à réaliser dans la "cave", monument I.S.M.H.

Chère Madame,

Merci beaucoup pour cette réponse très claire et complète.

Vous me proposez un rendez-vous pour évoquer les parties non protégées de la Chaslerie. Comme vous le savez, celles-ci ne concernent que certains abords, largement couverts par un P.S.G., document approuvé, notamment par vous, et auquel nous nous conformons au mieux. Par exemple, des allées forestières (dont l'une inscrite à l'I.S.M.H.) viennent de faire l'objet de travaux de terrassement importants à notre échelle. Ces travaux ont permis de rétablir l'arrivée sur la Chaslerie dans son parcours historique, selon le projet mûri depuis une trentaine d'années.
Il ne reste plus qu'à obtenir une signalisation routière en phase avec l'importance touristique du lieu. Nous en sommes toujours, depuis 25 ans, à rechercher des financeurs. A ce dernier sujet, nous demeurons demandeurs d'idées.

Bien cordialement,

PPF

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De : CHEVILLON Anne <anne.chevillon@culture.gouv.fr>
Envoyé : lundi 3 juillet 2023 08:47
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : BOCHET Dominique ; TIERCELIN Arnaud ; BERGER Jérôme
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie - Travaux pour résidence d'artistes - Part du projet porté par "La SVAADE" à réaliser dans la "cave", monument I.S.M.H.

Bonjour Monsieur Fourcade,

J’ai été absente durant une partie du mois de juin, veuillez m’en excuser.

Concernant le SPR, les choses sont assez claires : le périmètre a été délimité et arrêté, il est désormais opposable mais il ne concerne que le centre de Domfront, ainsi qu’une partie de la vallée située au Nord et à l’ouest. Etudié sous la maitrise d’ouvrage de la collectivité, il a fait l’objet d’un arrêté ministériel et des mesures de publicité nécessaires. La seconde étape va effectivement consister à le doter d’un règlement de type PVAP, elle n’est pas commencée à ce jour.

Ce SPR reste cependant une protection moins forte que celle dont vous bénéficiez au titre des monuments historiques et ce site n’a d’incidence réglementaire que sur son périmètre. Il est donc sans effet sur la Chaslerie.

A ma connaissance, la Région Normandie ne s’appuie pas particulièrement sur cet outil de protection pour définir sa politique. Les SPR sont assez nombreux dans l’Orne (11 documents opposables et 2 à l’étude) et en région.

Un rendez-vous à ce sujet ne me parait donc pas très utile, mais si vos projets concernant les parties non protégés de la Chaslerie sont assez avancés, je reste disponible pour les examiner avant le dépôt des autorisations, le cas échéant (s’il s’agit de travaux intérieurs sur des parties qui ne sont pas MH, je n’aurai pas d’avis à donner).

Enfin, pour tout ce qui concerne les parties protégées au titre des monuments historiques, mes collègues de la CRMH sont les interlocuteurs à privilégier.

Bien cordialement,

Anne CHEVILLON

Architecte des Bâtiments de France – cheffe de service
Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de l’Orne
15 bis, rue de Fresnay, BP238 – 61007 Alençon Cedex
Tél : 02 33 26 03 92 de 9h00 à 12h00
udap.orne@culture.gouv.fr

Pour tout envoi de fichier lourd, merci d’utiliser France Transfert
Pour tout savoir sur les travaux en espaces protégés : Mes travaux en espaces protégés
Pour toute demande d’avis préalable à une autorisation d’urbanisme :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-udap-orne

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 5 juillet 2023 10:31
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Cc : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>; MEUNIER Catherine ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Philippe DURAND
Objet : Re: Nouvelle politique régionale en faveur du patrimoine

Cher Monsieur,

Merci pour votre réponse et pour votre offre d'un lancement rapide des travaux.

En ce qui concerne les devis, je vais devoir, comme je vous l'ai déclaré, les faire actualiser avant de les déposer où vous voudrez bien me le préciser.

S'agissant de telles sommes à mon échelle de payeur final, et compte tenu des autres contraintes qui sont les miennes, je suis hélas obligé d'attendre d'avoir la confirmation formelle du taux de 30 pour cent de subvention de la Région avant de lancer ces travaux.

Il ne fait en effet aucun doute qu'ici, l'"effet-levier", cher au Président MORIN et tel qu'il l'a explicité avant-hier dans son allocution à Fontaine-Henry, joue à plein.

C'est aussi pourquoi nous nous préoccupons tant, "La SVAADE"et moi et comme vous le savez, du devenir du projet annoncé il y à cinq ans en faveur du tourisme médiéval domfrontais. Comme vous avez bien voulu nous le suggérer, nous allons, dans un premier temps, essayer de nous rapprocher de votre collègue en charge de ce dossier qui paraît appelé à jouer un rôle critique ici.

Bien cordialement,

PPF

Envoyé de mon Galaxy model_name Orange
Envoyé à partir de Outlook pour Android

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De : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Envoyé : mercredi, juillet 5, 2023 8:55:53 AM
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>
Objet : RE: Nouvelle politique régionale en faveur du patrimoine

Bonjour,

Suite à vos appels téléphoniques je vous résume la procédure :

- Marie PERREAU sera votre interlocutrice dans mon service pour traiter votre dossier : c’est l’interlocutrice à interroger en premier lieu
- Les nouveaux dispositifs n’entrent en vigueur que le premier septembre 2023
- Les outils informatiques pour déposer vos deux demandes de subvention d’investissement (diagnostic et restauration) vont être précisés dans les prochaines semaines
- Nous commencerons par instruire votre demande de subvention relatif au diagnostic
- Pour la demande de subvention de restauration des huisseries nous allons prendre en compte les derniers devis de l’architecte. Le taux d’intervention pour le MH classé est de 30%.
- Sur ce dernier point : merci d’écrire au PDT de Région un courrier simple demandant un démarrage anticipé des travaux qui nous permettra comme pour le diagnostic de vous répondre par un courrier d’accusé réception fait générateur pour la Région de prise en compte des dépenses

Bien à vous.

Vincent AUBIN

Région Normandie
Chef du service Patrimoine et Inventaire
02 31 06 98 59
06 08 34 21 17
Vincent.aubin@normandie.fr

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 21 août 2023 21:23
À : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>
Cc : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>; Xavier MEYER ; Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>; MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr> ; ROCHAS Philippe <philippe.rochas@culture.gouv.fr>; CAILLET Florence <caillet-baraniak.florence@orne.fr>
Objet : RE: Nouvelle politique régionale en faveur du patrimoine

Madame,

Xavier MEYER, président de "La SVAADE" (association d'intérêt général organisatrice de spectacles à la Chaslerie et porteuse d'un projet de travaux sur ce monument historique que je lui ai loué), et moi-même nous tenons dans le principe à votre disposition.

Mais il nous paraît nécessaire de rappeler au préalable quelques faits établis et, par voie de conséquence, de vous poser quelques questions.

En effet, dans le cadre des échanges suivis que nous avons eus avec la Région depuis une trentaine de mois, échanges menés en toute transparence pour ce qui nous concerne, j'ai déjà transmis formellement à deux reprises, plus précisément les 28 août 2022 et 2 février 2023, des dossiers de demande de subvention régionale, dossiers qui se voulaient complets selon les réglementations régionales en vigueur à ces époques.

Or, chose pour le moins étonnante, M. Jérôme NURY, député de l'Orne que nous avons rencontré, le président de "La SVAADE" et moi le 27 juillet dernier, nous a affirmé à notre grande surprise que ses interlocuteurs à la Région, qu'il venait de consulter, l'avaient assuré de ne retrouver la trace d'aucun dossier, ni au nom de la Chaslerie, ni à celui de "La SVAADE", ni au mien.
Accessoirement, M. NURY nous a donné ce même jour lecture d'un extrait, a-t-il dit, de la réglementation régionale applicable depuis juin dernier aux monuments historiques privés, extrait qui ne cadrait pas avec l'information diffusée par le président MORIN début juillet à Fontaine-Henry, information dont nous avons conservé la trace écrite.

Dans ces conditions, ne vous semblerait-il pas utile qu'avant que nous nous rencontrions éventuellement de nouveau, cette fois-ci après tant d'autres, et aussi près de la Chaslerie que possible, M. AUBIN et vous commenciez par retrouver la trace des documents dont je vous ai déjà formellement saisis à ces deux occasions ?
Si, comme nous le pensons, vous deviez les retrouver, ne vous semblerait-il pas judicieux d'en informer M. NURY ainsi que Mme Catherine MEUNIER, conseillère régionale ?
Ceci permettrait, nous semblerait-il, de dissiper ce qui n'est peut-être qu'un quiproquo entre M. NURY et la Région mais qui, vu de notre côté, soulève les questions de l'opportunité et même de l'utilité d'une prolongation supplémentaire de nos échanges avec les services de la Région.

En tout état de cause, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire et même de l'écrire à M. AUBIN, les délais mis par la Région pour répondre à nos demandes sont tels que les devis déjà fournis à ces deux occasions devraient être actualisés (ou complétés d'une marge admissible de hausse). Je signale qu'en l'état de nos échanges avec la D.R.A.C. comme avec le conseil départemental de l'Orne, une telle actualisation ne serait pas possible avec eux car ils n'ont pas manqué de prendre fermement position dans le cas d'espèce en acceptant d'attribuer leurs subventions comme ils l'ont d'ores et déjà fait, en bonne administration.
Ne vous paraîtrait-il donc pas paradoxal que, face à des artisans qui ne peuvent légitimement tenir indéfiniment leurs coûts, le maître d'ouvrage - c'est-à-dire en définitive le monument - se retrouve piégé du fait de l'attitude de la seule Région ?

Et, bien entendu, si la réglementation de la Région a encore changé depuis la réunion de Fontaine-Henry, je vous prierais de nous informer, sans plus attendre, de la rédaction des dernières modifications ou modalités précises applicables à notre dossier.

D'avance je vous remercie de vos réponses.

Bien cordialement,

PPF

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De : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>
Envoyé : lundi 21 août 2023 17:01
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Objet : RE: Nouvelle politique régionale en faveur du patrimoine


Bonjour Monsieur,

Seriez-vous disponible courant septembre afin de venir à Caen pour faire un point sur votre dossier ? Nous pourrions ainsi échanger sur votre demande de subvention et vous présenter la nouvelle procédure pour la déposer.

Merci par avance pour votre retour

Bien Cordialement