Administraaaâââtion

Dans les "65 m2 habitables" du manoir favori, ces jeunes enfants prennent beaucoup de place les trop rares fois où ils sont là.

Il est donc grand temps que je fasse aménager le cabinet de toilettes prévu au rez-de-chaussée du bâtiment Nord.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 18 Février 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Menuiserie - Bâtiment Nord - Aile "de la belle-mère"
0
Sébastien LEBOISNE est venu ce matin remporter des volets qu'il avait posés au premier étage des écuries et qui ne fermaient plus :

18 février 2021.


Je lui ai demandé de remédier aux dysfonctionnements de portes qu'il avait posées (deux des trois du dressing du 1er étage du bâtiment Nord et les deux du passage vers le "petit salon"). Je vois ce soir qu'il y a réussi au 1er étage mais qu'il faudra à tout le moins changer des aimants au rez-de-chaussée.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 18 Février 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
Au premier étage des écuries, j'ai demandé à Fabrice de ne pas recouvrir de planches la partie de la couverture où, par symétrie de ce qui existe sur cour, j'envisage de remplacer les horribles casts dus à Lucyna GAUTIER par des lucarnes de bonne forme :

18 février 2021.


Je lui ai également demandé de faire passer des fourreaux électriques aux bons endroits en prévision des éclairages qui auront à mettre en valeur la charpente. Dommage que je n'y aie pas pensé plus tôt (c'est-à-dire sur le premier tiers déjà traité où il faudra rectifier, ce qui ne sera pas évident) :

18 février 2021.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 25 Février 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Menuiserie - Tour Louis XIII
0
L'efficacité du kroumirat n'est plus à démontrer.

Contrat de maîtrise d’œuvre pour la restauration des menuiseries extérieures signé depuis belle lurette, urgence signalée depuis encore plus longtemps et voici où nous en sommes rendus :

25 février 2021.

25 février 2021.


Brillant !
Comment la gestion de la crise du Covid s'est soldée par un naufrage bureaucratique

Tests, masques, vaccins... Face au Covid-19, sur de nombreux aspects cruciaux, l'Etat a manqué cruellement de réactivité. Ces déconvenues imposent de s'interroger sur la culture administrative française.

"Comme les fonctionnaires sont là et ont le souci de travailler, ils se créent du travail les uns aux autres. L'activité administrative, le contrôle, la volonté de garder le monopole de la décision, tout cela guidé par le principe de précaution, le primat du texte, de la circulaire, du décret, qu'il faut faire respecter à tout prix. On se trouve trop souvent dans un système de ralentissement, parfois de blocage généralisé. Ce qui compte, ce n'est plus le résultat à atteindre, mais le processus à respecter".

N.D.L.R. : Citation que je pourrais signer des deux mains, ne serait-ce qu'en pensant au manoir favori et à sa restauration, bloquée depuis plus d'un an.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 25 Mars 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Vie du site - Entretien du site
0
Je vais donc pouvoir reprendre la publication de messages illustrés sur le site favori.

Mon intention est, dans un premier temps, de donner la priorité au "Journal du chantier".

Pendant ces quinze jours de panne...

... j'ai cru que nous n'arriverions pas à récupérer un usage commode et complet du site. Je n'avais pas trop le moral pour prendre de nouvelles photos. J'irai donc assez vite sur ce qui s'est passé durant cette période ô combien critique.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 25 Mars 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Abords, Avenue, terrasse
0
Pour ce qui concerne l'entretien des abords :

- Fabrice et Francis ont fini de replanter des rosiers :

10 mars 2021.


- le piégeur de ragondins a suspendu son travail après avoir occis dans les douves une vingtaine de ces nuisibles :

11 mars 2021.


- un transporteur est venu livrer, non sans mal, 60 m3 de copeaux qui permettront de pailler les nouvelles haies bocagères des "nouvelles terres" :

19 mars 2021.

19 mars 2021.

19 mars 2021.

19 mars 2021.

19 mars 2021.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 25 Mars 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
Afin qu'on cesse de s'y tordre les chevilles, Francis a recouvert de gravier des passages dans la cour. Malheureusement, "Point P" n'a pu su nous trouver des graviers de la bonne couleur ; il faudra sans doute qu'on recherche un autre fournisseur :

22 mars 2021.

22 mars 2021.

22 mars 2021.

22 mars 2021.


Heureusement, il s'agit là d'un travail provisoire. On fera les choses plus convenablement quand on en sera à restaurer cette cour, ce qui n'aura pas lieu avant longtemps. Il faudra d'abord avoir terminé tous les travaux intérieurs y nécessitant le passage d'engins lourds.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 25 Mars 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Francis a mis de l'ordre au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII. Hélas, la patte d'un âne en faïence de Bavent n'avait pas supporté la proximité de bouteilles stockées là depuis 2014 ou, plus vraisemblablement, des manipulations plus récentes mais indélicates :

12 mars 2021.

22 mars 2021.

22 mars 2021.

22 mars 2021.


Fabrice sera chargé de recoller les morceaux. Mais on a perdu le socle métallique de ce groupe, que je n'avais pas dû reconnaître un autre jour où je cherchais à mettre de l'ordre dans ce bazar.

Tant qu'on était là, Francis a emballé des restes de moulures en stuc IIIè République qu'Henri LEVÊQUE avait fait démonter rue de l'Alboni à Paris lorsqu'il avait cherché à redoter le salon du logis de boiseries. Un exercice raté, selon moi. Quoi qu'il en soit, ces moulures...

22 mars 2021.

... désormais emballées convenablement...

22 mars 2021.

... ne risqueront plus d'être fracassées comme elles l'ont été depuis 70 ans :

22 mars 2021.