Administration

Une excellente nouvelle en ce début d'après-midi : Régis FOUILLEUL, le plombier, vient de me téléphoner qu'il a réussi à joindre Julien ANDRE, d'où il ressort que le bureau d'études "Bee +" va me répondre qu'ils acceptent de reprendre leur mission.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 10 Décembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
J'ai fait une offre ce matin, avant de prendre le volant, pour une cheminée en granit roux d'époque Renaissance, actuellement démontée et en dépôt quelque part du côté de Briouze (donc d'excellente origine géologique pour notre manoir favori) :

Si l'affaire se conclue, elle pourrait se retrouver dans la chambre au 1er étage Nord du logis (donc à l'ancienne place de celle de Mebzon).
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 10 décembre 2019 16:18
À : ANDRE <julien@beeplus.fr>
Cc : (...)architecte@gmail.com; Régis Fouilleul <fouilleul.energie@gmail.com>; CORESPA <yl-corespa@orange.fr>; C.F. ; T.F.
Objet : RE: Suite courrier du 25 novembre 2019

Cher Monsieur,

Très bien.

Je comprends qu'il ne s'agit pas d'une annulation de la mission "Fluides" mais d'un report après la mission "Aquathermie".

Je préviens Mme (...), architecte du patrimoine, et Régis FOUILLEUL, mon plombier. Je tiens également informés M. LESCROART et mes proches.

Cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________

De : ANDRE <julien@beeplus.fr>
Envoyé : mardi 10 décembre 2019 10:40
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Suite courrier du 25 novembre 2019

Bonjour,

Suite à la lecture de votre courrier du 25 novembre 2019 et à un récent échange interne entre associés, nous vous proposons :

- Un changement d'interlocuteur technique pour reprendre et terminer la mission de l'étude de faisabilité aquathermie (Mr VANNOBEL).

- L'annulation de la mission fluides. Pourquoi ? Avant tout, nous souhaitons être rassurer sur votre attitude et le niveau de coopération pendant cette reprise d'étude. Il sera également nécessaire d'obtenir des validations de votre part suite à la présentation de l'étude de faisabilité aquathermie avant de se lancer sur la mission fluides.

- Le respect de notre méthodologie de travail pour la bonne réalisation de l'étude de faisabilité (exemple : ne pas demander des réponses/éléments techniques avant la présentation de nos conclusions).

- La présence de l'architecte du patrimoine et de l'entreprise pressentie pour réaliser les travaux, lors de la restitution de l'étude de faisabilité.

- Un nouveau planning de travail tenant compte des disponibilités de Mr VANNOBEL. Reprise de l'étude : mi-janvier, restitution de l'étude : mi-février.

En espérant votre compréhension.

Cordialement.
--
Julien André
Agence Bee+ Miniac Morvan
06 07 56 17 78
julien@beeplus.fr

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 10 Décembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
Heureusement pour moi, Igor ne passe pas son temps qu'à boire du café avec ses copains :

10 décembre 2019.

En fait, le rythme est bon :

10 décembre 2019.

Pour l'aération entre le plancher posé et l'isolation métallisée, il me montre le dispositif qu'il a imaginé :

10 décembre 2019.

J'avoue que je ne suis pas totalement convaincu. On va donc y réfléchir de concert.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 12 Décembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Aile "de la belle-mère" - Annonces - A la Chaslerie
0

12 décembre 2019.

Nous commençons à nous préoccuper de la fonte rapide du stock résiduel de lattes de parquet :

12 décembre 2019.

Idéalement, il nous en faudrait une petite vingtaine de m2 supplémentaire. Des lattes anciennes en chêne ciré, si possible de 7 cm de largeur, et rainurées de préférence.

Si un visiteur du site favori a des idées, nous sommes preneurs.

P.S. (du 13 décembre 2019 à 7 heures) : J'irai à Rouen mercredi constater l'état d'un lot susceptible d'être intéressant bien que limité à 5 m2.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 14 Décembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Météo
0
A minuit pile, j'ai entendu un grand fracas dans la cheminée Nord du logis. Après s'en être détachée du sommet, une partie du cloisonnement, destiné à partager le conduit de manière à desservir les deux étages, venait de s'écrouler. Je suis allé le constater à la lampe-torche.

Je prendrai des photos quand il fera jour.

Il est certain que le haut de cette cheminée est fragile. Il avait déjà été secoué par de précédentes tempêtes, notamment celle des années 1980 à la suite de laquelle l'entreprise PAVY était intervenue. Mal, apparaît-il désormais puisque la tempête de cette nuit a fini de désolidariser une dizaine de pierres et de briques, celles dont j'ai entendu la chute et que j'ai vues au sol du premier étage du logis, dans mon ancienne chambre.

La restauration sera délicate et coûteuse, au moins en échafaudages. Il faudra que je l'ajoute au programme prioritaire, déjà chargé, de l'architecte du patrimoine en charge de mes travaux.

P.S. (à 9 h 30) : Voici les dégâts en question :

14 décembre 2019.

Ces briques et ces pierres sont toutes tombées du côté Sud du cloisonnement, c'est-à-dire qu'elles ont dégringolé dans la partie desservant l'ancienne chambre du 1er étage. Voici en effet l'état, inchangé ce matin, de l'emplacement de l'âtre de la salle-à-manger :

14 décembre 2019.

Igor m'apprend ce matin qu'il ne pourra être inscrit à la prochaine session du stage qu'il souhaite. Son interlocuteur, dans la structure autre que "Pôle Emploi", lui a toutefois indiqué qu'il pourrait être inscrit à la session suivante, commençant le 31 août. Donc Igor devrait pouvoir rester avec nous jusqu'à cette date.

Ceci étant, pour avoir "droit" à ce stage, il faut qu'il reste en C.D.D. à défaut de pouvoir exciper d'un C.D.I. d'un an. Donc je vais devoir continuer à payer ses charges sociales au tarif lourd. (...)
0
Les joies des maisons de campagne - 1ère du jour :

Ce matin, la boîte aux lettres m'est restée dans les mains. Le bois avait pourri :

14 décembre 2019.

Cette après-midi, Igor m'en fabrique une nouvelle, avec du vieux chêne :

14 décembre 2019.


P.S. (à 18 heures) : Igor terminera la réparation avant le passage du facteur lundi.
0
Les joies des maisons de campagne - 2ème du jour :

Cette après-midi, je constate une fuite de fioul à partir de la chaudière :

14 décembre 2019.

Régis FOUILLEUL me promet de passer voir ça ce soir. Il vaudrait mieux pour moi que cette chaudière puisse durer jusqu'à l'installation du chauffage par aquathermie.

P.S. (à 18 heures) : Régis est passé. Ce n'était pas une fuite de fioul. L'eau de pluie s'était introduite dans le conduit d'évacuation des gaz brûlés. Donc pas de problème de chaudière.
Daniel, le jeune body-builder et brexiter qui en avait émus plus d'un (ou d'une) lors de son passage-éclair cet été, vient de me faire savoir qu'il souhaiterait revenir travailler à notre manoir favori quelques heures par semaine en C.D.D. à partir de janvier.

Il faudra d'abord que je m'assure qu'il pourrait s'entendre de nouveau avec Igor, ce qui n'est pas gagné.

P.S. (à 17 heures) : Igor campe sur son refus. Je l'invite à faire preuve de plus de tolérance.