Administration

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 8 Avril 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
Fabrice vient de changer de côté les échafaudages bas :

8 avril 2021.

8 avril 2021.


Voici l'essentiel de ce qu'il lui reste à traiter :

8 avril 2021.

8 avril 2021.


Pour commencer, il va nettoyer ces pièces de bois. Ce n'est pas toujours du luxe, comme ici avec le tanin de cette panne changée lors de la récente restauration :

7 avril 2021.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 22 Avril 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Peinture - Aile "de la belle-mère"
0
"Mr SPOON" est revenu gratter et repeindre (1ère couche) les lucarnes de l'"aile de la belle-mère" :

22 avril 2021.

22 avril 2021.


Nous avons commencé à évoquer les décors futurs de certains plafonds du manoir favori.

A ce sujet, il faudrait que je retrouve dans mon vrac de messages les photos mises en ligne de plafonds qui me plaisent.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 22 Avril 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Aile "de la belle-mère"
1
Au premier étage du bâtiment Nord, le radiateur du dressing fuit, comme me l'a signalé Joffrey hier.

Régis FOUILLEUL est passé cette après-midi voir le problème. Il m'a demandé de lui indiquer la marque et le modèle de ce radiateur pour qu'il puisse commander le joint idoine. En clair, de remettre la main sur sa facture.

Grâce au site favori, je retrouve assez facilement la date de l'installation de cet équipement : le 31 mai 2011. Et mes dossiers fiscaux sont suffisamment bien tenus pour que je puisse, sans difficulté, exhumer demain matin ladite relique. Ce soir, j'ai la flemme de monter dans les combles de la tour Louis XIII où est archivée toute cette paperasserie.

P.S. (du 23 avril 2021 à 9 heures) : J'ai retrouvé la facture. Le plombier de l'époque - une sale type, affublé d'un compagnon incompétent - n'hésitait pas à se faire payer six mois à l'avance alors qu'il fallait toujours courir après lui pour le faire intervenir :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 23 Avril 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Peinture - Bâtiment Nord - Aile "de la belle-mère"
0
"Mr SPOON" a passé une seconde couche de peinture grise sur les lucarnes de l'aile de la belle-mère :

23 avril 2021.

La nouvelle couleur est celle qu'on voit en haut de la lucarne suivante ; il paraît qu'elle va foncer en séchant :

23 avril 2021.


Il a également repeint une tablette dans le cabinet de toilettes de l'étage du bâtiment Nord ; les produits de beauté ou d'entretien de Carole avaient détérioré la peinture précédente :

23 avril 2021.

23 avril 2021.

23 avril 2021.


Enfin, il a passé une première couche d'entretien de rouge sang de bœuf sur certaines ouvertures de la face Nord du bâtiment Nord :

23 avril 2021.

23 avril 2021.

23 avril 2021.


Tout cela me paraît fort bien réalisé. "Mr SPOON" est un as.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 23 Avril 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Charpente-couverture - Menuiserie - Aile "de la belle-mère" - Cave
0

23 avril 2021.

23 avril 2021.

23 avril 2021.


Voici l'essentiel de ce qui restera à traiter la semaine prochaine :

23 avril 2021.


Fabrice se propose de me soumettre un projet pour les finitions intérieures des lucarnes...

23 avril 2021.

... et des maudits casts :

23 avril 2021.

Pourquoi pas ?

Le fait est que Sébastien LEBOISNE a fourni beaucoup plus de lattes de chêne que nécessaire pour cette aile. Il faut que je leur trouve un usage :

23 avril 2021.

23 avril 2021.


Justement, lundi prochain, Franck LIEGEAS doit passer me voir pour que nous évoquions différents sujets d'intérêt commun. Je compte lui demander s'il se sent capable de modifier la couverture de la cave pour y introduire une couche de "Skytech", à l'instar de ce que Roland BOUSSIN avait réalisé sur l'"aile de la belle-mère" et, de mémoire (point à vérifier), sur le fournil de la ferme. Si oui, on pourrait utiliser ce stock de planches entre les chevrons de la cave.

Je compte également demander à Franck combien il m'en coûterait de lui faire enlever les casts des écuries et d'implanter quatre lucarnes du même modèle que sur la cour. S'il est intéressé par ce travail, il sera inutile que je demande à Fabrice de dissimuler le "Skytech" encore visible aux emplacements de ces nouvelles lucarnes :

23 avril 2021.


P.S. (du 24 avril 2021 à 2 heures) : Vérification faite, je ne suis pas sûr que nous ayons posé du "Skytech" sur le fournil de la ferme. Peut-être nous étions-nous contentés de matériaux moins efficaces pour lutter contre les déperditions thermiques ?

C'était en juillet 2011. Il faudra que je remonte dans la tour Louis XIII afin de retrouver la facture donc, je l'espère, les références de ces matériaux. Si la facture est imprécise sur ce point, j'interrogerai Franck LIEGEAS sur ses souvenirs.

P.S. 2 (du 24 avril 2021 à 8 heures) : La facture du 29 septembre 2011 de Roland BOUSSIN (que j'avais dû régler en 2012 car elle était classée dans mon dossier fiscal de 2012) me confirme qu'il s'agissait bien, sur le fournil de la ferme, de "Skytech" :


A la réflexion, je me demande si Patrice ne pourrait pas travailler dans la cave sans qu'au préalable, j'aie fait déposer la couverture et les liteaux, installer le "Skytech", mettre de nouveaux liteaux puis reposer la couverture. Après tout, cette couverture est encore en bon état et l'époque où quelqu'un aura besoin que ce bâtiment soit habitable et soigneusement isolé contre les déperditions de chaleur reste, à ce jour, parfaitement indéfinie. Le risque serait que le vent repousse sous les tuiles une neige qui finisse par gâter les planches. Il me semble que ce ne sera pas demain la veille mais je demanderai son avis à Franck.
Tour des bâtiments ce matin avec Franck LIEGEAS. Il me conseille de ne pas chercher à faire crever les lichens sur les ardoises, contrairement aux mousses sur les tuiles :

26 avril 2021.


Il faudra refaire le solin de la tour Nord-Est (car un mauvais matériau avait été mis en œuvre, ce qui nécessitera sans doute de changer les plombs dudit solin) et, pour ceci, échafauder :

26 avril 2021.


Ailleurs, notamment pour remplacer des ardoises tombées du logis, de la tour Louis XIII et du clocheton de la chapelle, une nacelle sera utile, donc devra intervenir tant que le terrain demeure sec :

26 avril 2021.


Enfin, Franck me promet des devis :
- pour le remplacement d'un arbalétrier cassé sur la ferme et la modification de la couverture, de manière à redonner au bâtiment son ancienne forme de longère ; deux lucarnes "ad-hoc" devront donc être prévues sur la partie Sud de ce bâtiment, en lieu et place de deux actuelles fenêtres moches ;
- pour l'introduction de "Skytech" sur la cave et l'amélioration de l'intérieur des lucarnes, actuellement barré par des pannes trop basses ; l'intervention pourrait avoir lieu l'hiver prochain ; d'ici là, plus question de poser les planches en rab entre les chevrons dudit bâtiment, ceci pour éviter les coulures de tanin ;
- pour la substitution de lucarnes aux horribles casts des écuries.

S'agissant de la cave, je précise que me voyant désormais perclus de bobos divers (notamment dans le dos et aux pieds), je me dis qu'il est temps que j'aménage un nid de plain pied en prévision de mes vieux jours.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 26 Avril 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
Coups de fil cette après-midi à mes correspondants à la D.R.A.C. et au conseil départemental que j'ai pu joindre sans difficulté.

Mes récentes demandes de paiement de subventions suivent leur cours normal. Elles ont été instruites et les règlements vont arriver.

Merci à mes correspondants pour leur écoute et leur diligence !
Ce matin, remplacement du vieux compteur électrique desservant le manoir par un compteur "Linky" :

27 avril 2021.

27 avril 2021.

27 avril 2021.

27 avril 2021.

27 avril 2021.


J'ai laissé faire car je ne me rappelais plus pour quels motifs s'opposer à cette opération.

Ceci dit, deux remarques :
- l'intervenant m'avait affirmé qu'il pourrait augmenter à 60 A l'ampérage de l'installation mais il n'y est pas arrivé ; il paraît qu'il faudra d'abord que je m'offre un nouveau disjoncteur différentiel (l'actuel saturant à 30 A et l'installation actuelle étant alimentée à 25 A) ; ceci permettrait sans doute que l'électricité saute moins souvent au manoir favori (on m'avait déjà signalé la nécessité d'"équilibrer les phases" de l'installation, ce qui n'a jamais été fait) ;
- l'intervenant voulait, dans la foulée, changer le compteur desservant la ferme ; je m'y suis opposé, en mettant en avant mon souci de voir comment le nouvel appareillage fonctionne au manoir.

Voici enfin la doc qui m'a été communiquée à l'occasion de ce changement de compteur...

... et que je lirai à l'occasion, en espérant que mon ordi sera alimenté en électricité le jour où j'aurai besoin de me plonger dans cette littérature.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 27 Avril 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0

27 avril 2021.

27 avril 2021.

27 avril 2021.

Chacune des lattes est clouée en deux points sur les liteaux fixés aux solives :

27 avril 2021.

27 avril 2021.


J'espère qu'avec les changements de température et d'humidité au fil des saisons, cet ajustement millimétrique ne s'avèrera pas avoir constitué une erreur majeure. Sébastien LEBOISNE m'a assuré qu'il n'y a pas de risque puisqu'il m'a livré du bois sec et qui, depuis lors, a eu le temps de s'habituer aux conditions hygrométriques des écuries. Pascal BRESSON, quand, en 2013, il avait posé les parquets au 1er étage du bâtiment Nord, s'était montré beaucoup plus prudent et le fait est que son travail a bien supporté l'épreuve du temps, au moins à ce stade.

Nous verrons bien. Croisons les doigts !
J'ai commencé à étudier le projet de réponse de Carole à l'architecte du patrimoine, relatif au projet de contrat de la "mission n°2" qui lui serait confiée.

Voici l'état, ce soir, du début de cette rédaction que j'ai réorientée pour mieux refléter :
- les contraintes que j'accepte en matière de communication,
- le contenu proprement dit de ladite mission :

(Début de citation)

Proposition de rédaction de courrier à (…) - Etat au 27 avril 2021

Réf. : votre projet de contrat du 6 août 2020 pour la « mission n°2 »


Madame,

Comme vous le savez nous trouvons votre projet de contrat complexe et touffu. Difficile d’en comprendre toutes les implications pour nous, particuliers et non professionnels. Cela a créé des tensions, de l’incompréhension et des délais.

Toutefois, pour ne pas bloquer davantage notre projet, nous renonçons à vous demander de simplifier grandement votre projet de contrat, notamment en supprimant les clauses sans utilité car ne s’appliquant pas pour un particulier ou n’entrant pas dans le cadre des éléments de mission présents dans le CCP. De fait et de droit, ces clauses ne s’appliqueront pas comme vous l’avez précisé lors d’une conversation téléphonique, courant janvier. Je comprends que cela vous simplifie la vie d’utiliser le contrat générique de votre ordre mais quelle difficulté pour nous devant ce foisonnement d’articles ou d’abréviations !

Aussi avons-nous introduit un préambule pour rappeler l’objectif du maître d’ouvrage en faisant appel à vos compétences et services.

Par ailleurs, il est important de rappeler que le manoir de La Chaslerie est un élément actif du tourisme de la région de Domfront et de l’Orne (ouverture au public, journées du patrimoine, évènements musicaux et autres). Il figure sur divers livres sur la Normandie et sur les cartes de tourisme. Le maitre d’ouvrage a grandement contribué à cette notoriété et suscité l’intérêt du public, notamment sur les travaux entrepris. Cela passe forcément par de la communication y compris sur les subventions d’Etat, du département de l’Orne ou, espérons-nous, de la Région Normandie. Il doit donc lui être loisible de communiquer sans entrave excessive sur tout ou partie du projet dont vous êtes chargée, même avant que celui-ci ait été arrêté et approuvé par lui-même, vous-même et la DRAC. Vous avez particulièrement insisté sur la discrétion totale que vous souhaitez garder quant à votre identité, que ce soit sur le site internet du maître d'ouvrage ou autrement ; c’est bien noté et figure au contrat.

Vous trouverez ci-joint, sous forme d’annexe, les observations et modifications que nous vous demandons de bien vouloir prendre en compte. Il suffit de les annexer à votre contrat, en les paraphant. Dès lors, la signature du contrat pourra intervenir sans délai supplémentaire sous réserve de l’annexe financière non communiquée. Je comprends néanmoins que vous allez procéder à une estimation détaillée des travaux mentionnés dans votre projet une fois le contrat signé.

Cordialement

Pierre Paul Fourcade





Annexe au CCG

PREAMBULE


Le manoir de la Chaslerie et ses dépendances ont fait l’objet d’importants travaux au cours des trente dernières années portant tout particulièrement sur les maçonneries extérieures et les toitures ainsi que les abords. Disposant à ce jour d’à peine plus de 65 m2 habitables toute l’année sur les 1 250 m2 environ que compte potentiellement le site, le maître d’ouvrage souhaite désormais s’attaquer prioritairement à l’habitabilité du manoir et de certaines de ses dépendances.

Aussi a-t-il demandé à Madame (…), architecte DPLG, architecte du patrimoine, de concevoir ce projet avec les différents éléments qui le composent, notamment en englobant les problématiques du chauffage et de la desserte internet, et de préparer le dossier d'ensemble à soumettre à la DRAC :
- en vue de régulariser les travaux passés, si nécessaire ;
- pour obtenir tous les accords ou permis de construire requis pour les futurs travaux.

En revanche la réalisation des travaux eux-mêmes et leurs suivis ne sont pas couverts par ce contrat-ci. S’agissant de travaux d’ampleur, leur réalisation ne pourra que s’étaler sur plusieurs années pour tenir compte, notamment, des disponibilités financières et des contraintes fiscales du maitre d’ouvrage, ainsi que de l’existence ou non de subventions.


--------------

(Fin de citation)