Message #44451

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 26 Juillet 2018
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
Sébastien sera en vacances à la fin de la semaine prochaine, donc dans six jours ouvrables. J'essaye d'anticiper le programme complémentaire que je souhaiterais confier à l'entreprise BODIN.

Dans l'immédiat, après avoir achevé la restauration des granits de jambage du passage entre la salle-à-manger et la tour Nord-Est, Sébastien m'a promis de s'attaquer à la restauration des linteaux de la porte entre l'entrée du logis et la salle-à-manger. Frédéric LEBON lui a livré, il y a quelques jours, les deux pièces de granit d'occasion qu'il utilisera pour ceci.

Au-delà, c'est-à-dire, si possible, dès son retour de congés, je compte lui confier deux tâches :
- l'installation, en lieu et place de l'ex-cheminée de Mebzon de celle de la Julinière qui devrait m'être livrée, démontée, vers le 10 août ;
- le relèvement du linteau du passage, au 1er étage, entre mon ex-chambre et la future salle-de-bains de la tour Nord-Est ; j'avais envisagé d'abaisser le plancher de cette dernière pièce, mais Arnaud PAQUIN, lors de sa visite de la semaine dernière, m'a expliqué qu'il faudrait alors, à tout le moins, casser l'arête de béton du linteau à double courbure que j'entendais conserver ; le truc serait alors bancal, donc tant pis pour mon porte-monnaie, autant le faire disparaître.

Au-delà encore, c'est-à-dire l'an prochain, au moment où nous attaquerons la 2ème tranche de restauration des menuiseries extérieures du logis, il y aura lieu de restaurer auparavant les granits des ouvertures de fenêtre de la salle-à-manger qui furent, eux aussi, très malmenés par l'incendie de 1884. Ce ne sera pas du luxe, qu'on en juge :
- à gauche de la fenêtre sur jardin :

26 juillet 2018.

26 juillet 2018.

26 juillet 2018.

26 juillet 2018.

26 juillet 2018.

- à droite de la fenêtre sur jardin :

26 juillet 2018.

26 juillet 2018.

26 juillet 2018.

- autour des fenêtres sur cour :

26 juillet 2018.

26 juillet 2018.

Pour la restauration de ces granits de fenêtres, il ne me semblerait pas indécent de solliciter des subventions.

Je signale à ce sujet que tous les décapages du ciment, relèvements de linteaux, restauration des granits du passage entre la salle-à-manger et la tour Nord-Est, démontage de la cheminée de Mebzon, achat de celle de la Julinière ont été effectués à mes frais exclusifs. Il en ira de même pour le remontage de la cheminée de la Julinière et pour le dernier relèvement de linteau de passage à effectuer.

J'espère que la D.R.A.C. sera suffisamment sensible à ces efforts, très importants à mon échelle, pour ne pas, sinon briser, du moins freiner l'élan pour la suite ainsi envisagée autour des trois fenêtres de la salle-à-manger. Je chargerai Arnaud PAQUIN de présenter ma demande de subvention 2019 en conséquence, ce qui devra être fait sans faute au début de septembre prochain.

P.S. : L'état de ces granits d'encadrement de fenêtre me renforce dans l'opinion qu'en 1884, la foudre a dû tomber sur la tour Nord-Est et le brasier être particulièrement vif le long de la façade Est du logis.

Commentaires