Message #44207

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le vendredi 8 juin 2018
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
Lorsque je dois m'éloigner de notre chantier favori alors que des travaux délicats y sont en cours, j'ai toujours des appréhensions, craignant qu'en mon absence, il se produise des loupés que j'aurais pu prévenir.

Hier matin, quand j'ai quitté notre manoir favori, Sébastien était en train de tailler le granit issu du pont de Lonlay, de manière à le transformer en linteau :

7 juin 2018.

Voici quel était alors l'état du chantier, vu de la salle-à-manger...

7 juin 2018.

... ou de la future (et ancienne) cuisine :

7 juin 2018.

7 juin 2018.

Quand je suis rentré de Paris, hier soir, j'ai eu un doute mais il était trop tard pour que j'y voie clair.

Ce matin, je confirme mon impression que Sébastien a eu la main un peu trop lourde en écornant le haut de la pierre :

8 juin 2018.

8 juin 2018.

Cela risque de faire tâche à côté des autres pierres dont les angles sont plus nets.

Il a taillé dans le linteau la feuillure nécessaire pour la future porte :

8 juin 2018.

Je vois également que, comme je le lui avais demandé, il a dégagé le pied du four du béton qui l'étouffait, de manière à pouvoir en rejointoyer correctement les pierres:

8 juin 2018.

Mais il n'a pas osé enlever l'étayage qui aurait servi si, entre temps, je n'avais pas décidé de garder le mur bleu du fond de la cuisine. Je lui en donnerai le feu vert ce matin.

P.S. : A la reprise du chantier ce matin, j'ai fait part de mes remarques à Sébastien. Il m'a expliqué qu'il avait voulu éviter d'enlever deux pierres particulières du mur, d'où la forme du haut du linteau, calculée pour faciliter le glissement dans la loge prévue à cet effet.

Il paraît que ce linteau pèse 350 kg et que le déplacer pour l'amener à poste a pris deux heures et a cassé un anneau métallique vissé sur le côté :

8 juin 2018.

On devrait avoir moins de mal avec l'autre pierre que Sébastien a trouvée dans mes stocks, pour servir de linteau du côté de la salle-à-manger :

8 juin 2018.

Celle-ci, je ne me rappelle plus où je l'avais récupérée mais je me souvenais de sa forme, avec son angle inférieur à 90°.

Commentaires