Message #44196

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mercredi 6 juin 2018
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Maçonnerie-carrelage - Logis - Bâtiment Nord
Et du côté du bâtiment Nord, me demanderez-vous, qu'en est-il du linteau de ce dernier passage ?

Là, c'est Yasin qui est à l'ouvrage...

5 juin 2018.

... sous le contrôle de Sébastien...

5 juin 2018.

5 juin 2018.

... ce qui ne l'empêche pas de nous divertir en faisant le clown :

5 juin 2018.

En fouillant l'assemblage de pierres, il a découvert que des souris l'ont précédé, qui avaient su se faufiler entre ces pierres et pièces de bois montées à la terre :

5 juin 2018.

Trêve de plaisanterie, observez le linteau de granit, tel qu'il avait été mal restauré par un artisan médiocre, intervenu pour mon compte il doit y avoir quelque chose comme une douzaine d'années :

5 juin 2018.

Ce démontage en règle a montré qu'en fait de linteau de granit, avait été utilisé un avaloir de récupération de cheminée...

5 juin 2018.

... ce qui établit que le père de mon vendeur n'était sans doute pas le premier de cette lignée à travailler comme un cochon.

Quoi qu'il en soit, Sébastien bosse aussi sur ce côté du passage puisque c'est lui qui taille les granits nécessaires :

5 juin 2018.

5 juin 2018.

A noter qu'il a récupéré dans mes stocks un morceau d'un ancien pont de Lonlay que mon prédécesseur ou son père (rendons-lui en grâce) avait su acheter en temps utile...

5 juin 2018.

6 juin 2018.

6 juin 2018.

6 juin 2018.

... morceau d'une série dont j'ai déjà utilisé deux exemplaires pour doter notre avant-cour favorite de deux marches bienvenues, lorsque, du temps de Claude MARTIN, on a restauré le mur de la chapelle au manoir :

6 juin 2018.

Toujours aussi exigeant (ce qui ne contribue pas qu'un peu à mon charme ô combien dévastateur), j'ai retoqué une première mouture d'une pierre d'exhaussement qu'en lumière rasante, je trouvais trop lisse et trop géométrique :

6 juin 2018.

Sébastien a su corriger tout de suite...

6 juin 2018.

... ce qui confirme tout l'intérêt qu'il y a à confier des travaux délicats à un artisan aussi compétent que l'entreprise BODIN (publicité non payée mais bien méritée selon moi) :

6 juin 2018.

A ce stade, ma crainte est que le granit du pont de Lonlay soit trop bleu pour le linteau en question. Sébastien m'assure que non. On verra ça à mon retour de Paris où je dois déposer demain les pièces justificatives de mon dossier fiscal 2017 (je fais ça chaque année, bien que ce ne soit pas requis par les textes, pour couper court, si possible, à des débats qui me casseraient les pieds si, d'aventure, il reprenait aux gabelous l'envie de me chercher des poux).

Commentaires