Message #44097

Bonsoir PPF

J'ai peut être une solution miracle et économique pour ton chauffage. Je suis en train de l'étudier pour moi, à Marrakech.
Cela s'appelle le BTES et il y a un exemple ici au Canada.
Pour simplifier, tu stockes dans le sol de la chaleur en été. La terre monte en température jusqu'à 50°C et tu la restitues en hiver par des canalisation d'eau chaude reliées à ton chauffage (radiateur ou plancher chauffant) . Il faut faire des petits forages dans le sol jusqu'à moins de 20 m. La terre est chauffée par des nappes solaires disposées sur le sol ou sur des toits de bâtiments utilitaires.

Je te tiendrai au courant de mes recherches et je suis déjà en contact avec un expert en France. Il sait comment faire des forage diamètre 8 cm avec une foreuse portable à 2000 €.
Il va m'envoyer de la lecture....

N.D.L.R. : On va prendre le temps d'étudier cela. Mais je ne suis pas sûr que la terre soit aussi chaude ici que chez toi.

Et je me demande si les nappes solaires en question ne sont pas trop invasives pour mon goût. Et combien de temps une telle installation peut fonctionner, ça ne m'a pas l'air très costaud.

Commentaires

Nicomède
rédigé le Mercredi 16 Mai 2018
Hello PPF
Pour répondre à tes inquiétudes légitimes, je vois pour l'instant 2 objections :
1/ Où installer les nappes solaires : toit plat d'un batiment utilitaire ou directement au sol dans un endroit plus isolé visuellement

2/ La nature du terrain jusqu'à 12 m de profondeur, s'il est humide et parcouru par des filets d'eau transversaux, il sera difficile de créer un réservoir de T°. En revanche, il est facile de l'isoler des eaux de pluie verticales avec une bâche enterrée sous 20 cm d'humus..

3/ il est plus performant avec des radiateurs basse T°. Il faudrait vérifier si tu peux réutiliser tes radiateurs en fonte.Personnellement je mets en place un chauffage au sol, mais je suis en construction et pas en restauration.

La T° du sol sous 1m - 2m de profondeur est fraiche (15°c) et stable dans la plupart des coins de la planète. L'ensoleillement en été est satisfaisant en Normandie.
Je vais être absent dans les prochains jours mais continue d'affiner ce système que je vais mettre en oeuvre, de surcroit très économique...
Bonne journée.
Nicomède
rédigé le Mercredi 16 Mai 2018
By the way, le Canada est plus froid que la Normandie.