Message #18852

De 13 h 30 à 19 heures passées, j'ai battu la campagne et pris plus de 160 photos des manoirs du Domfrontais. Je voulais en effet fournir demain matin à M. MAFFRE une documentation complète sur les linteaux des fenêtres du premier étage de ces manoirs, afin de lui permettre de reconsidérer si possible ses premières appréciations sur les linteaux de bois des fenêtres de la Chaslerie.

Cela va me prendre pas mal de temps de mettre en ligne et de commenter ces photos. Je vous livre donc ma conclusion : sur les plus beaux manoirs du Domfrontais, les linteaux des fenêtres du premier étage sont le plus souvent en pierre ; quand ils sont en bois, soit c'est carrément le bois des sablières (comme au manoir du Creux à Beaulandais), soit ce sont des pièces de bois indépendantes des sablières mais alors, le plus souvent, il s'agit de bricolages postérieurs à une modification de la charpente.

A mon avis, c'est bien cette dernière hypothèse qui s'est réalisée à la Chaslerie. Je rejoins sur ce point l'opinion de Nicolas GAUTIER qui, lui, se basait principalement sur le fait que, postérieurement à l'incendie de 1884, le faîtage du logis de la Chaslerie avait été abaissé d'une soixantaine de centimètres, ainsi que cela est incontestable pour qui veut bien observer le double jet d'eau, ainsi que les deux appareillages de pierres sur les flancs de la souche de la cheminée centrale du logis :

13 septembre 2015.

Commentaires