Message #18837

En y réfléchissant, je viens de trouver une 6ème difficulté à la pose des tuiles sur les terrassons du colombier. Elle tient au fait que ces terrassons sont peu pentus. Par voie de conséquence, les angles entre deux arêtes successives sont très ouverts, de sorte que les dernières tuiles près des arêtiers risquent, si l'on n'y prend garde, de devoir être taillées sur un côté d'une façon qui en gêne le bon cloutage.

J'en parlerai demain à Franck et Thierry. Une solution pourrait être de retailler plusieurs des dernières tuiles posées sur le même liteau, celles qui sont à proximité d'un arêtier. Mais il faudrait alors retailler également le côté inférieur de ces tuiles. Donc, au milieu des tuiles patinées par le fabricant, on verrait de dessous la ligne de coupe claire et franche. En plus, tailler plusieurs tuiles sur un même liteau représenterait un travail non négligeable. Donc je ne suis pas sûr que ma solution soulève l'enthousiasme.

P.S. du 10 septembre 2015 (en début de journée) : Je viens de discuter avec Thierry. Il me dit que ma solution est la bonne. La question est de savoir combien de tuiles il faudra retailler à proximité des arêtiers. Il me précise que la tranche visible serait grattée sur une pierre pour en enlever l'aspect lisse et brillant.

Il m'informe toutefois que Roland BOUSSIN lui a donné des tuiles de plus grandes dimensions, qui pourraient être utiles pour absorber la difficulté. Ceci sous réserve de vérification.

P.S.2 du 10 septembre 2015 (en fin de journée) : En vue de la réunion de chantier de lundi prochain, Thierry montre comment il résoud ces problèmes :

10 septembre 2015.

10 septembre 2015.

Comme on le voit, les premières tuiles près de l'arêtier ont été taillées dans celles fournies par Roland BOUSSIN. Seules du stock normal, les secondes tuiles ont été retaillées.

Comme on ne le voit pas, des feuilles de plomb assurent l'étanchéïté sous les tuiles des arêtiers.

A dire vrai, je trouve que les premières tuiles ont des largeurs trop analogues ; je me demande s'il n'aurait pas été plus seyant d'alterner deux largeurs de coupe. Par ailleurs, je me demande s'il n'aurait pas été mieux de retailler deux ou trois tuiles standard au lieu d'une. On verra dès lundi ce qu'en pense M. MAFFRE.

Commentaires