Message #18504

Comme me le disait récemment un ami, "Je ne souhaite pas solliciter la protection de mon monument car on n'est plus maître chez soi".

M. MAFFRE n'a rien voulu savoir, les coupes des greffes des sablières réalisées sous son contrôle seront en zigzag.

8 juin 2015.

8 juin 2015.

8 juin 2015.

8 juin 2015.

8 juin 2015.

8 juin 2015.

J'ai néanmoins obtenu que l'erreur des Anciens, dans l'angle Nord-Ouest des sablières hautes, soit corrigée.

M. MAFFRE ayant souhaité que des pièces métalliques viennent renforcer la solidité des angles des sablières hautes, il a choisi de suivre mon idée plutôt que celle de Roland BOUSSIN à propos de la forme à donner à ces renforts. Ce dernier pensait à deux "L" de part et d'autre de chaque arêtier. J'ai fait valoir qu'il valait mieux, aux 4 angles concernés, un "L" horizontal portant un sabot où insérer l'arêtier.

Pour le reste, j'ai retenu que, d'après Roland BOUSSIN, l'ossature intérieure de la charpente du colombier n'était pas due à Jean MIDY. Il ne reconnaît pas son style. Il a sans doute raison. L'ossature intérieure lui semble surdimensionnée, signe qu'à l'époque des premières charpentes mansardées, la doctrine n'était pas fixée. En outre, l'intervention d'une autre équipe de charpentiers que la première serait confirmée sur ce que j'appelle l'ossature extérieure.

Commentaires

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 11 Juin 2015
Voici le compte rendu de M. MAFFRE, reçu ce jour :

J'ai adressé à l'architecte le courriel suivant :

(début de citation)

Merci.
5 remarques :
1 - en "A-Généralités", j'avais compris, lors de la précédente réunion de chantier, que M. BOUSSIN, en nous promettant une réactualisation de son devis (toujours pas arrivée à ce jour), nous avait dit que le moindre cubage de bois neuf pour les sablières devrait compenser la façon supplémentaire.
2 - En haut de la page 4/6, à Etudes/arêtiers tuiles, vous écrivez "Diffuser photos au Moa". Que signifie "Moa" ? Je souhaite que Thibaud et moi recevions ces photos.
3 - Dans votre texte en page 4/6, Interventions/Charpente/Terrasson/Pannes extérieures de bris : vous avez mis un point d'interrogation à propos des équerres métalliques alors que j'avais compris que votre décision était prise.
4 - Je ne vois pas dans votre texte l'évocation des pannes qui étaient à mi-hauteur des arêtiers et des arbalétriers des terrassons, soutenues par les échantignoles de ces arbalétriers. Or ces pannes étaient, au démontage, en très mauvais état, certaines même trop courtes. Ce point a-t-il été examiné à ce stade ou pas encore ?
5 - Il est très vivement souhaité (et avait d'ailleurs été promis verbalement) que ce chantier soit terminé pour la Sainte Anne 2015 car nous aurons une fête familiale ce jour-là.

Cordialement,

PPF

(fin de citation)