Message #18446

Réunion de chantier ce matin. Nous étions presque au grand complet :

25 mai 2015.

Presque tous sont montés dans les échafaudages...

25 mai 2015.

25 mai 2015.

25 mai 2015.

25 mai 2015.

25 mai 2015.

25 mai 2015.

25 mai 2015.

25 mai 2015.

... avant de redescendre sur le plancher des vaches :

25 mai 2015.

Résultat des courses, si je résume :

1 - ce que j'appelle l'ossature intérieure a été conçu pour supporter une couverture mansardée et non une couverture droite ; on peut imaginer que cette ossature intérieure est due à Jean MIDY, le charpentier qui avait recouvert la cave et les écuries en y laissant sa signature ;

2 - il y a eu un changement d'équipe entre la réalisation de l'ossature intérieure et celle de l'extérieure ; la seconde équipe était nettement moins habile ; l'hypothèse a été émise que Jean MIDY serait mort en cours de chantier.

Résultat des courses, si je résume le résumé :

3 - Rien ne permet, en l'état de la charpente du colombier, de reconstituer une couverture droite.

Pour moi qui pinaille, resterait pendante la question de la hauteur du jet d'eau sur la souche de cheminée ; mais cette dernière n'a dû être construite que lors de la transformation des deux étages bas du colombier en habitation (sans doute pour abriter le chapelain qui logeait jusque là dans la tour Louis XIII) ; or les linteaux des ouvertures de cette époque sont du XVIIIème. Donc, sauf à imaginer que la souche de cheminée ait été construite, dans la première moitié du XVIIIème, le long d'une couverture droite ancienne, puis que la charpente ait été changée en totalité vers 1760, il n'y a plus le moindre indice permettant d'imaginer ce qu'aurait pu être une couverture droite. L'angle de tir est donc des plus étroits et je dois m'incliner.

La restauration de la charpente et de la couverture du colombier devrait donc être poursuivie en conservant le profil mansardé que nous connaissons.

Commentaires

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 26 Mai 2015
Voici le compte rendu de M. MAFFRE, reçu le soir-même de la 2ème réunion de chantier :