Pouvoirs publics, élus locaux

Jean-Michel GALLET m'a prêté un récent numéro d'une de ses revues professionnelles de tailleur de pierre :


J'y relève deux graphiques, tirés d'une étude de conjoncture de la Banque de France, qui corroborent de récents propos de Sébastien LEBOISNE sur l'évolution des coûts des artisans :


Bref, encore un truc à me faire adorer les lenteurs de certaines administrations, notamment celle qui change les règles en cours de partie et qui refuse d'appliquer les précédentes, pourtant non encore abrogées...
Ce soir, Jean-Philippe CORMIER, président de l'"Association pour la restauration du château de Domfront" présentait au public l'article qu'il vient de rédiger pour la revue "Le Domfrontais médiéval", article consacré aux tours de la citadelle de Domfront, aux anciennes portes d'accès à ladite citadelle et aux tracés des voies y menant :


Cet exposé du meilleur de nos historiens locaux contemporains (qui a toutefois, à plusieurs occasions, qualifié CAILLEBOTTE d'ami, ce qui m'a semblé - soit dit en passant - manquer de neutralité scientifique, mais je suis peut-être trop exigeant en la matière) était clair, intéressant et documenté et nous avons pu partager le cheminement de ses observations topographiques et autres réflexions pour retrouver les vingt-quatre tours qui furent érigées là et dont un bon nombre a totalement disparu, notamment du côté Nord.

L'exposé a cependant montré qu'on manquait encore d'informations sur les matériaux utilisés pour construire ces tours dont l'appareillage ni l'épaisseur des murailles ne paraissent homogènes, ce qui fut souligné.

Je me suis permis de suggérer que ces questions fassent l'objet d'une "étude de diagnostic d'ensemble" qui serait confiée à un architecte du patrimoine, en préalable de travaux qui, ne serait-ce qu'au titre de l'entretien, paraissent bien nécessaires. Bien sûr, une telle étude aurait un coût significatif en raison de son ampleur. J'ai donc demandé ce qu'il advient de la manne de 20 M€ que l'on fait miroiter à la population domfrontaise depuis cinq ans que le "projet MORIN" a été lancé. On sait en effet que l'on ne voit toujours rien de concret - ou très peu s'en faut - sortir des cartons, que le projet semble toujours géré en catimini et que l'on en arriverait à s'interroger sur la réalité des compétences techniques des bureaux d'études et autres personnes supposées intervenir localement dans le processus de décision.

Présent dans la salle, le maire de la commune nouvelle de Domfront-en-Poiraie, assisté du "référent culture et patrimoine" du conseil municipal, a expliqué que l'affaire est compliquée, par exemple sur le plan juridique, ce dont on se doutait, et que les 20 M€ pourraient être ramenés à 15. Puis il a affirmé que l'argent du "projet MORIN" n'a pas vocation à financer des travaux portant sur des propriétés privées. A ce dernier propos, il m'a semblé qu'il me mettait en cause, ce qui m'a donné l'occasion de souligner que, dans ma question, formulée à dessein en termes généraux, il n'y avait aucune attaque "ad hominem", message qui m'a paru bien reçu.

J'ai néanmoins dit que, si ce "projet MORIN" devait aboutir à du vent ou peu s'en faut, comme on pourrait le craindre en l'état des maigres informations disponibles, il n'est pas exclus que cela finisse par nuire au crédit de certains élus auprès des électeurs. Plus concrètement, j'ai fait observer que, si la municipalité ou tout autre décideur public devait refuser que la manne du "projet MORIN", manne exceptionnelle et considérable à l'échelle d'une commune comme Domfront-en-Poiraie, soit partiellement utilisée pour restaurer les 92 % des tours de la citadelle ou de leurs vestiges supposés qui seraient en des mains privées, on pourrait se demander par exemple pourquoi elle n'entreprend rien non plus sur les 8 % de tours qui, elles du moins, font partie du domaine public. En effet, il faut bien reconnaître que l'état présent des deux tours en question, celles les plus proches de l'actuel pont de Godras, est des plus médiocres, voire inquiétant pour leur devenir.

Bref, je pense qu'au-delà de la théorie et des positions de principe, réelles ou supposées, nous avons encore de beaux débats pratiques devant nous.
Il va sans dire que je me tiens prêt à y contribuer si, par exemple, l'on veut bien me faire l'honneur de me convier, ceci même si, comme on le sait, je n'ai jamais que trente-deux années seulement d'expérience en matière de restauration de vieilles pierres domfrontaises et d'ouverture constante au public de celles-ci, à des fins aussi bien touristiques que culturelles.
Olivier LEPICK (via "Facebook")
rédigé le Jeudi 8 Juin 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
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Je dédie ce communiqué de la Direction Régionale des Affaires Culturelles en charge des questions archéologiques dans notre région à :
• Tous ceux qui savaient,
• Tous ceux qui ont sali, jugé, exécuté, accusé,
• Tous ceux qui ont agressé mon épouse et mes enfants sur les réseaux sociaux,
• Tous ceux qui publient sans prendre la peine de vérifier,
• Tous ceux qui chassent en meute en se contentant de lire le titre des articles de presse racoleurs,
• Tous ceux qui diffament, sous-entendent, dénoncent tranquillement installés derrière leur anonymat confortable,
• Tous ceux qui n’auront jamais un mot d’excuse ou de regret pour le mal immense qu’ils peuvent commettre en déchaînant leur haine sur les réseaux sociaux sans rien connaître d’un dossier compliqué,
• Tous ceux qui préfèrent des mensonges simples à des réponses étayées et basées sur des faits.


N.D.L.R. : Mon ami Olivier LEPICK, maire de Carnac, subit une campagne de dénigrement de la part de nombreux merdias. Connaissant son attachement aux menhirs de Carnac, je ne doutais pas qu'il avait traité ce dossier normalement. Mais en voici donc la preuve.

D'où il ressort que la fonction de maire est parfois bien ingrate de nos jours.

Mes respects à tous ceux qui, en dépit des sarcasmes et des désinformations de ce genre, se dévouent pour le bien public en y consacrant l'essentiel de leur temps !
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 8 juin 2023 19:35
À : Membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : RE: Re : ARCD, état des lieux et nouvelles. "Projet MORIN"

(...)
Peut-être n'a-t-il pas saisi toute la pertinence de ma démonstration ?

Ça prouve qu'elle n'était pas encore assez lumineuse.

On va donc remettre sur le métier, et tous ensemble, n'est-ce pas ?

Amicalement,

PPF

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De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 8 juin 2023 19:31
À : Jean-Philippe CORMIER
Objet : RE: Re : ARCD, état des lieux et nouvelles. "Projet MORIN"

En qualité de "membre actif", je dirais même plus : n'ayons peur de rien ni de personne !

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De : Jean-Philippe CORMIER
Envoyé : jeudi 8 juin 2023 19:29
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re : ARCD, état des lieux et nouvelles. "Projet MORIN"

Cher membre actif et patrimonialement engagé.

Le "Projet Morin" (désormais pm pour gagner du tps) est (1) politique et (2) touristique et non historique et culturel comme nous pourrions le souhaiter. (3), j'en viens à croire que sa progression est d'autant plus "secrète" qu'il n'y a effectivement rien de concret encore et que la municipalité ne sait pas du tout où elle va.
Je préconise, comme jadis, la politique des (tout) petits pas : que la Ville traite "ses" tours d'abord et qu'elle adresse aux propriétaires des tours posant potentiellement problème une lettre d'avertissement leur recommandant d'agir (délierrage de la tour Chemineau par ex).
Pour les manoirs, si vous avez des relations : créer un joli visuel, obtenir l'accord des propriétaires, obtenir leur panneautage (sur place) voire le fléchage (à distance), un peu sur le modèle de ce qui avait été fait jadis pour les abbayes normandes. C'est jouable et passablement consensuel et peut servir de base à la poursuite d'actions plus ambitieuses

Bon, absent de Dft je réponds sur mon tel, je n'aime pas, j'interromps là. A suivre ultérieurement (n'ayons pas peur des pléonasmes).
JPh C
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De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 8 juin 2023 18:06
À : Jean-Philippe CORMIER
Cc : Xavier MEYER ; Jean Paul LEROY-TULLIE ; Bernard SOUL
Objet : RE: ARCD, état des lieux et nouvelles. "Projet MORIN"

Cher président,

Je vous trouve bien injuste envers vous-même : votre exposé était fort intéressant, très bien documenté et vous avez clairement fait le partage entre les faits avérés et les hypothèses. Certes, le sujet était ardu mais vous l'avez exposé de façon très vivante. Donc un grand bravo, c'était un beau succès !

Le sujet n'était pas seulement local. On peut même dire qu'il demeure régional. Et j'en viens à mon dada. Car, si la manne du "projet MORIN" passe sous le nez des 92 % de tours de la citadelle au motif qu'elles sont en des mains privées, on pourra se demander comment nos élus raisonnent.

Comme vous l'avez entendu, je me suis permis de rappeler à ce sujet quelques réalités, du moins à mes yeux et même si je m'estime insuffisamment informé. Peut-être l'ai-je fait d'ailleurs avec trop de passion mais on ne se refait pas, surtout à mon âge...

Mon raisonnement est en effet le suivant :

- si la manne est réservée à des monuments publics, cela veut dire qu'au-delà des 80 % des subventions d'investissement espérés, la municipalité devra couvrir les 20 % restants, plus la totalité du fonctionnement. Et tout ceci, pour un "retour sur investissement" (je mets à dessein l'expression entre guillemets mais vous me comprenez) incertain, avec beaucoup d'enquiquinements (pour rester poli) à la clé... D'où des réticences que j'ai comprises grâce à de récents propos de JP Leroy Tullie (Cécile vous les racontera peut-être ; moi, je me sens tenu par le nouveau règlement intérieur du CA de "Domfront-Patrimoine"). Et, comme, si j'ai bien compris, les prochaines élections municipales, pertinentes en la matière, tomberont en 2026, on comprend que nos élus s'interrogent beaucoup ;
- si, au contraire, nos élus admettent que le rayonnement touristique de Domfront passe aussi par des monuments privés, alors, ces 20 % d'investissement et ces 100 % de fonctionnement ne coûteront strictement rien à la municipalité puisqu'ils seront supportés par ces privés.

Ainsi, pour arriver à ce que ces 20 M€ de la manne irriguent au mieux l'économie locale :

- si, comme dans le premier cas, la manne est réservée aux monuments publics, les élus s'engageraient à 5 M€ de dépenses municipales supplémentaires, plus tout le fonctionnement, ce qui est énorme à l'échelle de notre commune, même élargie à son hinterland dont La Haute-Chapelle s'honore de faire partie ; on ne peut, en toute équité, que partager à ce sujet les doutes des élus sur le réalisme des projets auxquels ils pensent, semble-t-il, en priorité ;
- si, comme dans le second cas, une partie de la manne est attribuée aux privés, il n'en coûtera strictement rien à la municipalité, ni en investissement, ni en fonctionnement. C'est une différence énorme. On voit donc que le risque que le "projet MORIN" s'évapore en l'absence d'actions concrètes acceptables en serait fortement réduit. Et il y aurait de plus matière à communiquer positivement, ce qui, à vrai dire, manque un peu à ce stade...

La chose me paraît lumineuse, tant en ma qualité d'ancien fonctionnaire des finances qu'en tant que citoyen domfrontais, soucieux sous les deux casquettes du bon usage des deniers de la commune.

Le problème, si je comprends bien, est que certains élus croiraient bien faire en rechignant à ce que de l'argent public aille dans des mains privées à l'occasion de la mise en œuvre du "projet MORIN".

A ces derniers, je dis que :

- le président MORIN lui-même est en train de surmonter les réticences de certains élus régionaux à ce sujet ; il n'en serait que plus désolant qu'on n'arrive pas à en faire autant à Domfront ;
- la réduction d'un monument au fait qu'il est la propriété d'un privé est injuste quand ce privé ne garde pas le bien pour lui seul mais l'ouvre activement au public ; l'intervention d'une association ayant pignon sur rue est un gage de sérieux en la matière, tout ceci pouvant être précisé ;
- enfin, point le plus délicat à faire comprendre à certains, la propriété d'un monument privé n'est, sauf talent exceptionnel du propriétaire, jamais une source d'enrichissement pour ce dernier, tant les coûts d'entretien et de restauration y sont élevés (je tiens toutes infos à ce sujet à la disposition de qui voudrait se renseigner sérieusement sur le cas du monument que je connais le mieux).

En résumé, vous avez, cher président, montré par votre exposé votre parfaite maîtrise des aspects historiques du sujet que constitue, entre autres, l'état actuel de la citadelle.

J'ai suggéré qu'une "étude préalable d'ensemble" soit confiée à un architecte du patrimoine. Sachant que celle en cours sur la Chaslerie coûtera 50 K€, j'imagine qu'une étude sur la citadelle reviendrait à, mettons, environ 150 K€. Un tel document pourrait démontrer aux diverses administrations qui ne manquent pas d'intervenir à ces sujets qu'à Domfront-en-Poiraie, les choses sont faites avec méthode et de façon convaincante pour elles. Une fois rédigé, un tel document mériterait d'être diffusé auprès de la population de la citadelle pour l'aider dans ses réflexions. Je suis persuadé, pour ma part, qu'un "cycle vertueux" serait ainsi amorcé dont les effets concrets sur la beauté et l'attractivité de la commune seraient assurés. Et tout ceci, pour un coût minimal pour les finances communales si des maîtres d'ouvrage autres que municipaux sont appelés à la rescousse ! Dès lors, le risque que le train des 20 M€ ne passe sous le nez de la commune sans s'y arrêter serait minimisé...

Ce sont là néanmoins des questions délicates. Il me semble utile que tous les "sachants" sérieux dont vous êtes à l'évidence y réfléchissent et soient mis en position de communiquer leurs idées et recommandations aux décideurs locaux, positivement et concrètement. C'est pour cela que ce courriel à votre intention est long.

Reparlons-en si et quand vous le voulez.

Bien cordialement,

PPF

P.S. : Quand même, un truc m'a chiffonné dans votre exposé : à plusieurs reprises, vous avez cité l'historien local CAILLEBOTTE (oncle du peintre) en le qualifiant d'"ami CAILLEBOTTE". J'ai retrouvé des documents montrant qu'il avait des idées partisanes dans le contexte très agité de son époque. Etes-vous sûr que ces idées n'aient pas déformé certaines appréciations de sa part qui ont souvent fait, depuis deux siècles, l'objet, me semble-t-il, de sortes de "copié-collé" ? J'ai des doutes...

P.S. 2 : Quant à votre appel à l'aide à l'occasion de l'important congrès que vous préparez, je suis bien entendu à votre disposition pour vous aider, ceci dans les limites de mon état de santé. Vous évoquez la période du 21-24 juin pour une réunion à ce sujet. Pour ce qui me concerne, j'ai déjà des engagements pour le 21 dans l'après-midi et pour le 24 toute la journée.

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De : Jean-Philippe CORMIER
Envoyé : jeudi 8 juin 2023 16:33
À : (...)
Objet : ARCD, état des lieux et nouvelles.

Chers amis de l'ARCD,

notre conférence de présentation du Domfrontais médiéval 27 et exposé de nos recherches (actualisées depuis même la parution du numéro susdit) a eu un succès limité ; comme quoi le pessimisme de votre président était justifié. Le sujet était éminemment local, nous avions pourtant fait un minimum d'efforts de médiatisation, avec qq affiches et des communiqués dans la presse, certainement insuffisants, mais ces démarches coûtent un maximum de temps et d'énergie.
Merci donc à tous ceux qui pouvaient venir et qui sont venus, j'espère qu'ils ont été intéressés et qu'ils ont appris quelque chose sur un sujet en somme très ardu.

Nous réalisons nos objectifs : une nouvelle édition du Guide, un nouveau Domfrontais médiéval ; la mise sous clé de l'exposition de 2021 reste à faire et se fera prochainement.
La préparation du Congrès FSHAN dont l'organisation nous incombe progresse également :

(...)

J-Ph CORMIER

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : samedi 10 juin 2023 12:37
À : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER
Cc : Jean-Paul LEROY-TULLIE
Objet : "Projet MORIN"

Chers amis,

Excellent contact détendu ce matin, à mon initiative, avec Jean Paul LEROY-TULLIE, président de "Domfront-Patrimoine" et "référent culture et patrimoine" au sein de la municipalité de Domfront-en-Poiraie :

J'ai souligné l'intérêt de lancer rapidement, à l'instar de ce qui est en cours sur la Chaslerie, une "étude préalable d'ensemble" sur la citadelle (enceinte et bâtiments en colombages) en indiquant que celle-ci me paraîtrait devoir comporter trois volets :

- historique : partie à sous-traiter à Jean-Philippe CORMIER, notre historien local qui maîtrise parfaitement le sujet ;
- sanitaire : il faut choisir un architecte de patrimoine qui ne soit pas (...) par la DRAC ; j'ai rappelé qu'en 32 ans de chantier continu et en ayant (...) 7, je connais assez bien cette population de qualité (...) ;
- à défaut d'une programmation des tranches de travaux sur la base d'un calendrier raisonné (comme cela sera le cas à la Chaslerie), du moins une clarification de ce qu'il y aurait lieu d'entreprendre raisonnablement et des coûts prévisionnels par tour, mur ou bâtiment méritant un effort public.

JPLT m'a demandé d'expliciter ces idées par écrit. Le style de ce papier devrait être factuel et lisible et compréhensible par toutes les personnes concernées.
J'ai indiqué que Jean-Michel GALLET connaît très bien les endroits où se trouvent les colombages dans la citadelle (qui seraient selon moi à restaurer) et l'histoire des familles propriétaires, familles que la sienne a enterrées pendant plusieurs générations. Mine d'infos, donc.

JPLT m'a signalé l'expérience d'Uzès dont le maire a réussi à organiser la restauration des bâtisses privées au terme de 20 ans de procédures diverses. Il paraît que c'est une grande réussite. Il m'a recommandé d'aller voir sur place.

JPLT m'a informé avoir pris contact avec (...) (propriétaire du manoir de (...)) pour, si j'ai bien compris, organiser des réunions entre propriétaires de manoirs domfrontais destinées à faire remonter des préoccupations communes, ce qui me paraît une excellente idée (je pense par exemple à la signalisation d'un circuit touristique).

J'ai rappelé qu'à la Chaslerie, c'est désormais "La SVAADE" qui porte le projet de restauration, mon souci étant d'être relayé au mieux et au plus vite en l'absence de mon aîné. JPLT m'a dit le plus grand bien de Xavier.

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 10 juin 2023 20:16
À : Julien Robveille <jrobveille@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; C.F.
Objet : La Chaslerie (cave et logis) : Devis électricité

Cher Monsieur,

Merci. Accord sur le petit devis relatif au logis.

Ceci dit, sur le gros, relatif à la cave :

- je ne comprends pas à quoi se substitueraient (?) les variantes de la page 5 ; il faudra m'expliquer sur place l'encombrement des VMC ;
- la réalisation devrait, j'imagine, être phasée avec les autres corps de métier (à préciser) ; il faudra m'expliquer, là où un appareillage électrique est prévu, comment faire pour qu'on ne voie pas les fils électriques sur les pièces de bois visibles, et sur le torchis, et là où vous aurez à toucher à la maçonnerie ;
- je souhaiterais que vous vous chargiez du dialogue avec EdF sur l'arrivée de l'électricité de la ferme dans la cave (ça me casse les pieds et je n'y comprends rien).

Sous ces réserves, accord de principe sur le gros devis aussi. Je vous propose de revenir me voir pour expliciter les points encore obscurs pour moi. Ci-joint la dernière facture d'électricité de la ferme (pour les références pertinentes de l'abonnement utile) ainsi qu'une facture de l'électricité du manoir.

Ce serait bien que vous nous conseilliez sur la meilleure façon de réduire les factures d'électricité pour la ferme comme pour le manoir. Ce serait également bien que vous réussissiez à faire en sorte que l'électricité arrête de sauter à tout bout de champ dans le bâtiment Nord du manoir (électro-ménager divers).

Cordialement,

PPF

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De : Julien Robveille <jrobveille@gmail.com>
Envoyé : samedi 10 juin 2023 12:17
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Devis électricité

Bonjour Monsieur Fourcade,

Veuillez trouver ci-joint les devis correspondants ainsi que la documentation technique du matériel employé.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.

Vous en souhaitant bonne réception

Cordialement.

Julien Robveille

S.A.R.L. ROBVEILLE ELECTRICITE
Tel : 02-31-73-63-70
Fax : 02-31-73-86-50
Portable : 06-89-14-55-79
www.robelec.com

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : lundi 12 juin 2023 15:45
À : sarl.boussin.liegeas <sarl.boussin.liegeas@orange.fr>; Régis Fouilleul <fouilleul.energie@gmail.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; C. F.
Objet : La Chaslerie - Devis pour la cave

Messieurs,

Je vous confirme ma demande de devis relatifs à la cave.

- Pour le couvreur : trois couches de "skytech" plus les aérations nécessaires (genre chatières ou autres) ; les pannes et les croix de Saint-André devront rester visibles.
- Pour le plombier : un chauffage par aérothermie (chaudière dans l'appentis accolé à la cave ou bien dans la "maison de Toutou" ; dans la cave, chauffage par le sol aux deux niveaux ; tuyauterie et radiateurs d'appoint dans les salles d'eau).

Dans les deux cas :

- libeller les devis à l'ordre de : S.C.I. 3 de la cave de la Chaslerie ; aux bons soins de "La SVAADE" ; la Chaslerie, 61700 Domfront-en-Poiraie
- préciser dans le titre : aménagement d'une résidence d'artistes
- optimiser les devis pour obtenir des subventions, notamment de l'"ADEME" (vous devez connaître leurs normes mieux que moi).

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 12 Juin 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes - Références culturelles
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A propos de l'incident de Carnac, Michel ONFRAY manifeste (après 12 minutes et 18 secondes de son éditorial du jour) qu'il n'aime pas beaucoup les D.R.A.C. omniscientes ni les maires incompétents en matière patrimoniale, artistique ou culturelle. Je souligne que c'est lui qui profère de telles horreurs que je ne saurais bien entendu (cela va sans dire mais encore mieux en le disant) reprendre à mon compte.

Avec de telles idées et surtout sa façon de les exprimer, le cher Mimi est, une fois de plus, bien parti pour se faire des copains...

Nous autres, sur le site favori, on se garde bien de prendre de tels risques. C'est bien connu et c'est heureux !
Mes échanges, utiles à mes yeux, de ces derniers jours avec tel élu de Domfront-en-Poiraie m'ont appris que "La qualification de la cité médiévale en "Site Patrimonial Remarquable"...

... génère une procédure soit de PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur) soit de PVAP (plan de valorisation architectural et patrimonial) dont l’initiative d’ouverture incombe au préfet et compte tenu du planning ne saurait tarder (mais sans en connaître les délais) ; le plan retenu évoquera l’ensemble des éléments que (j'ai) cités
(c'est-à-dire un volet historique, un volet sanitaire et un volet quantitatif destiné à permettre la programmation des travaux).
Quant aux personnes participant à cette table de réflexion, les associations patrimoniales en font partie."

Bien entendu, tant à "La SVAADE" qu'aux "Amis de la Chaslerie", on connaît des personnes qui suivront tout cela avec beaucoup d'intérêt.

Quant à l'information qu'on avait cru pouvoir noter à propos d'une propriétaire d'un manoir situé à une quinzaine de kilomètres du manoir favori (donc dans l'hinterland profond de l'ancienne cité médiévale favorite), mon interlocuteur m'indique avoir "simplement suggéré à Mme (...), compte tenu de l’histoire des manoirs environnant DOMFRONT, de se rassembler au sein d’une structure avec pour objectif celui d’instruire si possible l’histoire du pays de Domfront en complément de celle de la cité et de son donjon."

A la Chaslerie, on tient bien entendu toutes informations utiles sur l'histoire de notre manoir favori et de ses habitants, telles du moins qu'on les connaît, à la disposition de cette personne ou de quiconque s'intéresserait à ces questions. Ces informations ont d'ailleurs vocation à être rassemblées dans le "volet historique" de l'"étude de diagnostic d'ensemble" d'ores et déjà en cours de préparation grâce à l'excellent Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine mandaté pour ce faire.
Olivier LEPICK (via "Facebook")
rédigé le Mardi 13 Juin 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
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Depuis quelques heures, l’ensemble des médias, y compris les plus prestigieux, me contactent pour s’excuser platement, faire amende honorable, et promettent piteusement de tenter de réparer. C’est certes à leur honneur mais j’aimerais qu’ils réalisent que le mal est fait, que ma famille a été bouleversée, mes enfants insultées, ma probité mise en cause, les lecteurs trompés, mon domicile menacé. Plus que mon cas personnel, j’aimerais sincèrement que cette affaire soit l’occasion pour les médias, non pas de renoncer à l’investigation et la quête de la vérité car c’est leur rôle et il est fondamental en démocratie, mais de vérifier soigneusement les informations qu’ils publient, la façon dont ils les publient (il est clair qu’une illustration de cette affaire avec une photographie des alignements comme beaucoup l’ont fait et un titre sensationnaliste ont laissé à penser que j’avais autorisé la construction d’un magasin de bricolage au Ménec en détruisant 39 menhirs !) ainsi que de ne pas céder à la vaine course à la publication « en premier » que se livrent nos deux journaux de la PQR dont je tiens à souligner que l’un d’entre a été plutôt exemplaire dans cette triste affaire contrairement à son concurrent. S'ils ne le font pas pour moi, qu’ils le fassent pour les 34 000 maires de France qui ne sont pas tous des pourris, des incompétents ou des corrompus mais qui tentent avec leurs qualités et leurs défauts de s’investir pour leur commune et leurs habitants. Continuons comme cela et la crise de vocation que nous connaissons déjà aujourd’hui avec l’épidémie de démissions conduira bientôt à l’absence lors des prochaines échéances électorales de candidats sérieux pour porter cette charge passionnante mais qui nous vaut de plus en plus d’être confronté, nous élus et nos famille, à l’agression et la violence.

N.D.L.R. : Notre site favori s'honore de ne pas s'être trompé de cible.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 14 juin 2023 12:46
À : (...)@normandie.fr
Cc : (...)@normandie.fr ; GOMANT Jean-Sebastien - DDT 61/SET/DR ; Xavier MEYER
Objet : RE: Région Normandie - Soutien à la desserte forestière - Dossier RBNO040322DT0610004

Cher Monsieur,

Votre courriel de ce matin, qui fait suite à ma demande de paiement de la subvention accordée pour la réalisation d'"allées forestières" sur ma propriété, demande datant du 27 janvier dernier, soit de quatre mois et demi, me plonge, je vous l'avoue, dans une certaine hilarité.

En effet, vous me déclarez aujourd'hui, de surcroît par écrit, qu'est "nécessaire" à l'"instruction du dossier" la fourniture de "déclaration de commencement de travaux". Et cette déclaration devrait vous parvenir par courrier, pas par courriel, comme si l'administration se gênait pour inonder les administrés de courriels ou de messages via des sites mal conçus, y compris en ornant ses envois du timbre du trop fameux Mr "ne-pas-répondre".

Cette fois-ci, il s'agirait pour moi d'attester le commencement de travaux dont la réalisation a fait l'objet de mon envoi du 27 janvier 2023 comportant notamment :

- sur la première page du formulaire aux timbres conjoints de la Région Normandie, du ministère de l'agriculture et de l'alimentation et de l'Union Européenne, l'"attestation sur l'honneur" et signée que les travaux sur lesquels le paiement de la subvention était demandé "ont bien été réalisés". Apparemment, lorsque des travaux sont "réalisés", il y a encore un doute sur leur commencement... Même si je suis sans doute trop bête pour comprendre tout seul les enchaînements logiques ici à l'œuvre, j'apprécierais une explication ;
- une "déclaration de démarrage de l'opération" ; mais peut-être cette "déclaration" a-t-elle eu le temps de s'égarer dans je ne sais quel circuit depuis son envoi ;
- une lettre d'envoi, datée donc du 27 janvier 2023 et qui précisait en termes dépourvus d'ambiguïté, du moins à mes yeux, que "Le chantier a démarré durant la période autorisée" (fin du premier paragraphe). Par "période autorisée", je faisais référence à mes échanges à ce sujet avec M. GOMANT, échanges dont vous trouverez la preuve ci-après.

J'aurais donc pensé que vous disposiez déjà de tous les documents utiles pour débloquer enfin le dossier. Je précise : tous les documents qui m'avaient jusqu'alors été réclamés. Votre courriel de ce matin m'a appris que ce n'est pas encore le cas, affirmation qui aurait pu donner lieu, de ma part, à des signes d'agacement, voire de colère.

Mais, comme cela n'a pas dû vous échapper, je suis assurément un bon garçon. D'autant qu'à mon âge, je suis bien sûr sans illusion sur le fonctionnement de trop nombreuses administrations.

Donc, puisque tous les documents qui devraient être en votre possession (ou celle de vos collègues) depuis quatre mois et demi semblent ne toujours pas vous suffire, et dans le but de ne pas retarder encore le paiement attendu, je vous adresse cette fois, par courrier mais aussi par courriel et sur votre dernier formulaire, ma "déclaration de commencement des travaux" :


Cordialement,

PPF

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De : (...)@normandie.fr
Envoyé : mercredi 14 juin 2023 09:49
À : penadomf@msn.com
Cc : (...)@normandie.fr
Objet : Région Normandie - Soutien à la desserte forestière - Dossier RBNO040322DT0610004

Bonjour Monsieur Fourcade,

Suite à vos récentes demandes, je reviens vers vous concernant votre première demande de paiement pour le dossier RBNO040322DT0610004, concernant une subvention pour l’aménagement de dessertes forestières.

Actuellement, je ne dispose pas de la déclaration de commencement de travaux nécessaire pour l’instruction de votre demande.

Pouvez-vous me fournir ce document s’il vous plaît ?

A cet effet, je vous prie de trouvez en pièce-jointe le formulaire correspondant à votre dossier.

Merci de rayer les mentions inutiles et de nous le renvoyer complété, daté et signé par voie postale à l’adresse figurant sur le document.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

(...)
Gestionnaire administratif et financier
02.14.47.62.63

Service économie équine et forêt-bois (SEEFB)
Direction Agriculture et Ressources Marines
Région Normandie


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De : GOMANT Jean-Sebastien - DDT 61/SET/DR
Envoyé : jeudi 15 septembre 2022 10:00
À : penadomf <penadomf@msn.com>
Cc : Ent. Jarry <jarry.travauxpublics@gmail.com>; Xavier MEYER ; C.F.
Objet : Re: [INTERNET] Chaslerie - Allées forestières

Bonjour Monsieur Fourcade,

La Région vient de me confirmer que la commission permanente de programmation (celle qui valide les dossiers) concernant le 2e appel à projets de 2022 auquel vous avez répondu est fixée au 4 novembre 2022. Vous pouvez cependant commencer les travaux, la date de début d'éligibilité des dépenses est le 25 mai (date à laquelle nous avons réceptionné votre demande). De notre côté, l'instruction est faite et validée, je ne vois pas de raison pour que votre dossier soit retiré, mais c'est dans tous les cas l'autorité de gestion qui fixe le planning et qui valide. La convention ne pourra être signée avant cette date.

Cordialement,

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Le 15/09/2022 à 05:44, > penadomf (par Internet) a écrit :
> Cher Monsieur,
>
> Sauriez-vous vers quelle date la décision de subvention de l'empierrement de mes allées forestières serait prise ?
>
> J'attends d'y voir plus clair pour lancer les travaux et souhaiterais que cela puisse se faire, pour une première tranche, avant que la météo ne se gâte.
>
> Bien cordialement,
>
> PPF

(Fin de citation)
Mauvaise nouvelle ce matin, j'ai reçu la visite de deux individus de l'entreprise "JULIEN", mandatée par "EdF" (ou quelque chose comme ça) pour ratiboiser mes plantations sous les lignes électriques qui traversent ma propriété :

14 juin 2023.


Ils venaient m'annoncer un véritable massacre à la tronçonneuse :

Pour ce qui concerne l'"allée principale", j'ai résisté en arguant de la nécessité d'obtenir, avant tous travaux et puisque cette allée est inscrite à l'I.S.M.H., le feu vert de l'architecte des bâtiments de France. L'argument a porté.

En revanche, je n'ai rien pu faire dans une parcelle voisine...

14 juin 2023.

14 juin 2023.

... et l'on voit le résultat abominable :

14 juin 2023.


Quant à la troisième parcelle sous revue, les massacreurs m'ont dit qu'ils reviendraient avec une nacelle pour zigouiller tout ce qui se trouve dans un rayon de cinq mètres de ces saloperies de fils :

14 juin 2023.


Pour mémoire, je rappelle que ça doit faire vingt-cinq ans que j'ai demandé à "EdF" et à ses sbires d'enterrer la ligne au passage de l'"allée principale" et de substituer du courant basse tension au courant moyenne tension qui ne dessert que ma voisine Mme LEBOUTEILLER, alors qu'elle occupe une simple maison d'habitation et non plus une ferme comme autrefois.

Mais on sait ce qu'il en est de ces anciens monopoles publics, "EdF" comme "Orange, boîte de merde" : ils n'ont strictement rien à faire du point de vue des usagers et ne répondent jamais à la moindre de leurs sollicitations !
Le Parisien Libéré
rédigé le Mercredi 14 Juin 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Références culturelles
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Emmanuel Macron va « essayer de pousser » pour que Kylian Mbappé reste au PSG

Le président de la République, qui avait déjà œuvré à l’été 2022 pour que la star des Bleus reste en France, semble avoir l’intention de réitérer l’opération.

REUTERS/Lee Smith


Emmanuel Macron s'était aussi fait remarquer pendant la coupe du monde pour le temps passé à tenter de réconforter Kylian Mbappé après la défaite en finale.

N.D.L.R. : Pauvre pays livré à un tel foutriquet ! Comme si, dans le rôle qui est le sien, il n'avait pas mieux à faire !

Plus que jamais, "Politique par la com = politique pour les cons".
Le «testament politique» de Charlotte Corday provoque une crise entre les élus normands et l'État

Acquis par la région Normandie lors d'une vente aux enchères, qui s'est tenue dimanche dernier à Versailles, ce manuscrit historique de trois pages est désormais revendiqué par le ministère de la Culture.


Les élus normands sont vent debout et se déclarent prêts à engager un bras de fer avec l'État. Alors que le ministère de la Culture a annoncé mercredi soir son intention de casser la vente par laquelle la Région Normandie, le Département du Calvados et la Ville de Caen, avaient acquis dimanche dernier la «lettre testamentaire politique» de Charlotte Corday, qui avait assassiné le révolutionnaire jacobin Jean-Paul Marat dans sa baignoire en 1793, Hervé Morin se dit aujourd'hui prêt «à attaquer l'État» devant les tribunaux.

Joint par Le Figaro, le président de la Région Normandie se dit en effet «très en colère» et bien «décidé à ne pas se laisser faire» par le ministère de la Culture, qui a finalement décidé, trois jours après une vente aux enchères transparente, d'intégrer ce document de trois pages aux Archives nationales. Une procédure de «revendication» devrait en effet être déposée par les services de l'État auprès du commissaire-priseur de la vente. Pour l'ancien ministre de la Défense, «c'est assez incroyable qu'un manuscrit, qui n'a jamais intéressé le ministère de la Culture, puisqu'il a régulièrement été mis en vente, la dernière fois c'était même en 2022, soit aujourd'hui un document revendiqué…» Et le président centriste de la région normande de s'exclamer : «Décidément, face aux Girondins, Robespierre continue à régner dans certains esprits parisiens!»

Une «enfant du pays»

Ce vendredi matin, en présence de Jean-Léonce Dupont, le président du Département du Calvados, et de Joël Bruneau, le maire de Caen, Hervé Morin devrait donc répéter son «indignation» avec force lors d'une conférence de presse commune prévue à l'Abbaye aux Dames, qui abrite aujourd'hui le siège de la Région. Localement, en Normandie, cette «préemption» par l'État de la lettre de Charlotte Corday est vécue comme un affront. Originaire du Pays d'Auge, Marie Anne Charlotte de Corday d'Armont est considérée comme une «enfant du pays». L'acquisition par téléphone dimanche 11 juin, pour la somme de 215.000 euros lors d'une vente aux enchères qui se tenait à Versailles, de son testament politique avait été saluée par l'ensemble des médias locaux. «L'idée, c'est que ce document reste attaché à la région d'origine de Charlotte Corday, qui est née dans l'Orne et a grandi à Caen», se félicitaient encore de concert, en début de semaine, les élus normands.

Le document sous séquestre

Interrogée par l'AFP, la maison de vente aux enchères Osenat, où a eu lieu la vente dimanche dernier, a indiqué aujourd'hui que le document resterait sous séquestre dans ses coffres en attendant de recevoir la demande officielle en «revendication» du ministère de la Culture. Celui-ci s'appuierait sur un article du Code du patrimoine, qui stipule que «les archives publiques sont imprescriptibles» et que l'État peut donc engager des «actions en nullité ou en revendication» pour les récupérer si nécessaire.

Composé de trois pages, ce manuscrit, intitulé Adresse aux Français amis des lois et de la paix, fut rédigé par Charlotte Corday juste avant qu'elle n'assassine dans sa baignoire le président du Club des Jacobins le 13 juillet 1793. Caché sous son corsage au moment de son arrestation, il fut finalement soustrait au dossier d'accusation car… n'allant pas dans le sens du tribunal révolutionnaire de l'époque! Depuis, ce manifeste politique, qui est déjà passé par plusieurs salles de ventes depuis 200 ans, a été la propriété de plusieurs collectionneurs.

N.D.L.R. : Reconnaissons qu'Hervé MORIN a la vista pour se porter, en tête des troupes à pied, sur les bons terrains de combat. Au manoir favori, nous soutenons sans réserve son attitude sur ce dossier.

Et, disons-le franchement, le jour où il en fera autant pour englober enfin le manoir favori dans son si fameux (mais si fumeux à ce jour) "projet MORIN", ce sera sans nul doute un président de Région absolument parfait !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 16 Juin 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Références culturelles
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Je l'avoue, c'est par effraction - ni plus, ni moins - que je me suis introduit hier matin sur le chantier finissant du futur gymnase qui flanque (et comment, on ne peut pas le louper !) le côté Ouest de l'ex-place du champ de foire de Domfront.

Et voici les photos que j'en ai prises :

15 juin 2023.

15 juin 2023.

15 juin 2023.

15 juin 2023.

15 juin 2023.


La salle est époustouflante et le mur d'escalade, constellé d'instruments de torture, est tout à fait vertigineux.

Et, je vous le dis : si, avec un tel équipement, les enfants de Domfront ne ramènent pas à la France plusieurs médailles olympiques, ce sera à désespérer de tout !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 16 Juin 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
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(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 16 juin 2023 19:51
À : sdif.orne@dgfip.finances.gouv.fr
Objet : Révision des bases de taxes foncières - Demande de rendez-vous à Argentan

Bonjour !

Je vous remercie pour votre courriel ci-après reçu ce matin dans ma boîte "impots.gouv.fr".

Pourriez-vous, comme demandé, m'indiquer comment faire réviser à la baisse (forte baisse, je pense) les bases d'imposition aux taxes foncières de mes propriétés ornaises ? Y a-t-il des formulaires à remplir, des procédures à suivre ? Je suis prêt à venir vous voir à Argentan si vous me donnez rendez-vous.

Cordialement,

PPF
06 12 96 01 34

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De : SDIF DE L'ORNE
Message de l'administration
16/06/2023
A : PIERRE FOURCADE

Objet : Votre permis de construire PC06114506D0121

Bonjour,

Suite à votre correspondance reçue le 12 juin courant au service Départemental des Impôts Foncier de l'Orne, je vous informe que notre service a repoussé la date d'achèvement prévue des travaux autorisés par le permis de construire 06D1021 au lieu-dit "La Chaslerie" à DOMFRONT-EN-POIRIAE au 1er janvier 2026.

Il vous appartiendra par conséquent de prendre l'attache de notre service en fin d'année 2025 si vous souhaitez un autre report de la date d'achèvement prévue de vos travaux.

Pour votre parfaite information, l'adresse électronique sdif.orne@dgfip.finances.gouv.fr est toujours active. L'échec de la remise du courriel que vous nous avez adressé le 6 juin courant provient de la mauvaise transcription de cette adresse (vous avez indiqué: sdif.orne @dgifp.finances.gouv.fr).

En vous remerciant de votre attention.

Logo de la DGFIP

Service départemental des Impôts Foncier de l'Orne
0233121890

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 16 juin 2023 23:25
À : Valérie ALAIN
Cc : Arnaud PAQUIN ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER
Objet : RE: Demande de rendez-vous - Manoir de la Chaslerie à Domfront et association "La SVAADE"

Madame la présidente,

Merci beaucoup pour votre message et pour cette décision dont j'informe notre architecte du patrimoine, l'excellent Arnaud PAQUIN, ainsi que le président de "La SVAADE" et son vice-président chargé des travaux à la Chaslerie.

"La SVAADE" organise demain samedi un spectacle à la Chaslerie : un comédien, Eric CHARTIER, viendra "déclamer" (c'est le terme technique) du PROUST. Si vous êtes disponible, nous serions heureux de vous compter parmi les spectateurs. Ci-joint le "flyer".

Et, alors qu'il vient juste d'être édité aujourd'hui, je vous transmets le calendrier des trois concerts prévus cet été, tous d'ailleurs par des artistes normands, soit dit en passant :

A l'automne, nous aurons deux autres concerts, dont un du "trio MESSIAEN", de renommée internationale.

"La SVAADE", qui porte désormais le projet de restauration de la Chaslerie prévoyant notamment la création de résidences d'artistes, connaît un succès remarquable, et ce d'autant plus que ses spectacles sont toujours de grande tenue et d'un niveau culturel soutenu. De ce fait, elle apporte à notre secteur du bocage, dans un rayon d'une quarantaine de kilomètres comme le montre l'expérience, un "plus" incontestable et qui n'y existait pas.

Nous sommes toujours très fiers de recevoir l'appui de nos élus locaux.

Bien cordialement,

PPF

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De : Valérie ALAIN
Envoyé : vendredi 16 juin 2023 22:48
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Demande de rendez-vous - Manoir de la Chaslerie à Domfront et association "La SVAADE"

Bonsoir Monsieur,

A la suite de votre demande de subvention concernant la 3éme tranche de restauration des menuiseries du Logis de votre demeure, j’ai le plaisir de vous informer que le Comité du Patrimoine que je préside a décidé de vous attribuer une subvention de 14 541 euros.

Cette décision sera validée par la prochaine commission permanente qui aura lieu le 13 juillet prochain et vous sera alors notifiée.

Bien à vous

Valérie ALAIN

Vice-présidente du Conseil départemental
Présidente de la Commission Education, Sport et Culture
Présidente de l’Association de Promotion et de Gestion du Pôle Universitaire
Conseillère départementale du canton de Magny-le-Désert

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 19 juin 2023 16:10
À : (...)@culture.gouv.fr
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Guillaume BEESAU
Objet : "La SVAADE" - Organisation des spectacles et financements


Chère Madame,

Fondée en 2020 pour développer la notoriété du manoir de la Chaslerie à Domfront-en-Poiraie (Orne), "La SVAADE" en est déjà à préparer en vue de 2024 sa cinquième saison de spectacles. Comme vous le savez, il s'agit de spectacles de grande qualité, néanmoins proposés à bas prix pour le public. Le succès, loin de se démentir, se développe de saison en saison, au point que "La SVAADE" a défini un programme de travaux de restauration de la Chaslerie de manière à y organiser des résidences d'artistes.

Il est ainsi démontré que cette association apporte, dans notre partie parfois réputée reculée du bocage, un service culturel important, largement inédit ici et apprécié du public. Un "professionnel du spectacle" titulaire des habilitations réglementaires, fort de son expérience d'une quarantaine d'années en ce domaine, est prêt à rejoindre le bureau de l'association afin de l'épauler dans son fonctionnement.

Mais des obstacles pratiques paraissent demeurer.

Déjà à plusieurs reprises, nous avons été amenés à vous interroger sur des points de réglementation qui nous paraissaient complexes et vos conseils ont toujours été des plus précieux pour nous permettre de surmonter les difficultés que nous rencontrions.

A ce stade où nous réfléchissons aux meilleures façons d'organiser la prochaine phase du développement souhaité des activités de notre association, pourrions-nous vous prier de nous accorder un nouveau rendez-vous dans vos bureaux de Caen pour nous aider à trouver des solutions aux plus immédiates de nos problématiques, administrative ou financière ?

Celles qui concernent le programme de travaux sur le monument historique seront très bientôt soumises à vos collègues chargés du patrimoine.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)