Pouvoirs publics, élus locaux

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 8 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie - Anecdotes
0
Ouf, je viens de terminer ma déclaration en ligne des revenus de 2022.

S'il y a deux choses qui marchent du feu de Dieu dans ce pays, c'est, d'une part, la croissance clairement incontrôlée de la dette publique, d'autre part, la complexification monstrueusement inexorable des formulaires de déclaration en ligne des revenus. Ce dernier point est d'un ridicule achevé.

Et, en plus, impossible de chercher à relire ce qu'on a entré dans la bécane, notamment au titre des revenus fonciers dits "spéciaux", car, une fois qu'on a cliqué sur un certain bouton, tout est avalé sans possibilité de retour :

Le Publicateur Libre
rédigé le Mardi 9 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Annonces - Dans l'Orne
0
A Domfront, la mairie fait enlever 6 voitures ventouses

Mercredi 26 avril 2023, à 10 h, Vincent Salido, policier municipal de la ville, a procédé à l'enlèvement de 6 voitures ventouses dans le centre ancien.


Au bout de 15 jours sans nouvelles, la voiture est écrasée et mise en cube ou vendue au domaine public.

N.D.L.R. : "Mise en cube" ? C'est un peu violent, non ?
Et comment ont-ils réussi à entrer dans celle-ci qui m'a l'air en bien meilleur état que ma "Scenic" ?
François-Xavier BELLAMY (via "Twitter")
rédigé le Mercredi 10 Mai 2023
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Lobbying environnemental - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
La coalition allemande parle de solidarité européenne, mais sur l'économie, l'immigration, l'énergie, elle cherche à imposer partout ses intérêts ; et ce sont nos pays qui paient ensuite les conséquences de ses erreurs.
Débat avec @OlafScholz au Parlement européen.

N.D.L.R. : Très juste.
Une réunion de chantier est programmée pour le 23 mai prochain.

A cette occasion :
- Arnaud PAQUIN devrait finir les relevés du bâtiment Nord avec son laser de compétition,
- il me présenterait un escaliéteur de confiance pour la cave,
- nous examinerions le type de matériau isolant à prévoir en toiture de la cave.

A ce dernier sujet, Franck LIEGEAS, passé ce matin (et à qui j'ai réglé sa facture pour les cloisons de la cave, ce qui montre que je suis une brave poire ou que je m'adoucis avec l'âge), me recommande le "SkyTech Pro XL" de 26 mm d'épaisseur et de résistance thermique 2,20. Trois couches nous permettraient de dépasser le seuil de 6 requis pour pouvoir bénéficier d'"aides à la rénovation (primes énergie)" : encore une usine à gaz réglementaire que je devrais étudier, comme s'il n'y en avait pas déjà assez...
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 15 mai 2023 04:33
À : BERGER Jérôme
Cc : Xavier MEYER ; Arnaud TIERCELIN ; Arnaud PAQUIN
Objet : RE: Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Demande de versement d'acompte sur la subvention de l'Etat

Monsieur,

Mon compte vient déjà d'être crédité des 10 000 € en cause. Soit à peine une semaine après que je vous en ai saisi de la demande.

Je vous en remercie beaucoup.

Je forme le vœu qu'au niveau de la région Normandie (où une demande relative à l'"allée principale" n'avait, aux dernières nouvelles, toujours pas commencé à être traitée au bout de trois mois), on en prenne de la graine.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 21 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
1
Lors de mon récent séjour en Autriche, j'ai reçu un appel téléphonique d'un ami me faisant part de son désarroi devant le formulaire en ligne pour déclarer les revenus de 2022. En fait, il m'appelait à l'aide, n'arrivant pas à entrer dans ce bazar toutes les données qu'il aurait voulu communiquer à propos d'un monument historique.

Cet appel à l'aide est d'autant plus notable, et élogieux pour moi, que cet ancien major de Sciences Po et inspecteur général des finances est en pleine possession de ses moyens intellectuels, ainsi que je le constate chaque fois que nous avons à répliquer à un mémoire du promoteur éolien que l'on sait, ce qui est encore arrivé très récemment.

J'oubliais un détail : cet ami a été directeur de la législation fiscale au ministère des finances.

Anecdote à verser, si vous le voulez bien, à l'un des dossiers suivants (au choix) : "On vit dans un pays de fous" ou "Cela fait un moment qu'il n'y a plus de pilote dans l'avion" ou "Tout cela finira très mal".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 21 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Lors de ce voyage en Autriche, j'ai discuté avec divers participants de nos expériences professionnelles respectives. Un exercice toujours difficile pour moi tant j'ai été marqué, comme au fer rouge, par les mandats achevés par mes révocations en 1998 et ma mise au placard définitive qui en est résultée.

L'un de ces participants a une connaissance, riche à tous égards, des arcanes du marché immobilier. Il m'a expliqué qu'à la "grande époque" et avec la complicité des commissaires aux comptes, les "professionnels de l'immobilier" avaient pour pratique courante, en fin d'année, d'échanger des actifs sur la base de valorisations manifestement et outrageusement gonflées.

Dans un tel contexte et lorsque ces magouilles ont abouti à la bulle que l'on a vue, on peut comprendre qu'il ait été choisi de loger chez un acteur particulièrement discrédité (c'est le cas de le dire), le "Comptoir des entrepreneurs" s'il faut citer son nom, nombre des turpitudes de la place afin de permettre, grâce à un montage amnistiant, aux frais des contribuables, un certain nombre d'individus en cour, que ces derniers puissent poursuivre leurs si belles carrières.

Comme me l'avait écrit un directeur du Trésor, la mission qui m'était échue était "difficile et essentielle pour l'Etat". En raison de ma naïveté de l'époque, cette appréciation m'avait étonné au point que je l'avais retenue.

Avec de tels aveux et tout bien pesé comme j'en ai certes eu le loisir, je ne puis regretter que mon intransigeance ait conduit à ma proscription. Être proscrit par de tels pourris, aurais-je pu imaginer plus beau titre de gloire ?

Si vous souhaitez comprendre un mot de ce que je raconte ici, tapez donc "défaisance" dans le moteur de recherche du site favori. Et bonne lecture !
A l'occasion de ce périple en Autriche, il nous a été donné de dialoguer dans son château (relativement petit au demeurant) avec la princesse qui, s'il n'y avait pas eu quelques menus événements depuis un peu plus de cent ans, pourrait aujourd'hui prétendre au trône du Saint Empire Romain Germanique.

Elle m'a demandé si j'avais une question à lui poser. Trouvant que celles auxquelles elle venait de répondre apportaient déjà beaucoup d'informations, je n'en avais guère, ce qui n'était pas très brillant de ma part. Passons...

En fait, j'étais rêveur : chacun de nous a ses difficultés et j'ai les miennes que l'on connaît. Comme je l'ai écrit après coup via "WhatsApp" aux onze autres participants à ce voyage, "Tout cela laisse songeur : tant de succès éclatants pendant tant de siècles pour arriver à tant de regrets. Au moins, cela permet de relativiser certaines déconvenues personnelles. On est bien peu de chose...".
Ce voyage en Autriche était organisé pour le "Bottin Mondain" par Armand de FOUCAULT, remarquable par sa bonne humeur, sa décontraction, son aptitude à régler tous problèmes pratiques, ses contacts dans le Gotha, son érudition historique, sa culture artistique et son goût des exposés synthétiques et clairs, pour ne citer ici que ses qualités les plus évidentes.

J'avais souvent du mal à suivre le rythme et terminais les journées lessivé. Mais j'aurais grand plaisir, si je le peux toujours, à crapahuter derrière un tel guide à tout autre endroit où il peut témoigner de tant de savoir-faire, de l'Angleterre au Rajasthan en passant par l’Égypte.

P.S. (à 22 h 45) : Par courtoisie, j'ai signalé à Armand que je parlais de lui sur le site favori.

Et voici le dialogue qui s'en est suivi via "WhatsApp" :

Lui : Je ne savais pas que la Chaslerie était à vous !
Moi (pensant qu'il blaguait en citant ainsi la Chaslerie, comme si c'était un lieu connu de lui) : 😄
Lui (me transmettant les trois photos suivantes) : J'ai fait toute une étude sur les Foucault de Domfront qui je pense sont parents des nôtres dans l'Orne :


Moi : Alors j'ai envoyé mon emoji trop vite !
Le monde est petit !

Lui : Oui, c'est amusant ! Je viendrai vous voir !
Moi : Super ! On a même de quoi vous loger !
Lui : Avec grand plaisir, merci beaucoup !
Moi : De préférence avant octobre ou après avril, pour le chauffage...
Lui : Absolument ! Je vous préviendrai...
Moi : On vous attend !
Lui : Merci ! OK !!
Élevage bovin : la Cour des comptes recommande «une réduction importante du cheptel»


Dans ce même rapport, l'institution de la rue Cambon suggère également d'accompagner les éleveurs les plus en difficulté «dans une nécessaire reconversion».

Alors que le cheptel bovin français diminue d'année en année et que de plus en plus d'éleveurs baissent les bras, c'est un contrepied inattendu de la part de la Cour des comptes. Dans son dernier rapport publié ce lundi sur les soutiens publics aux éleveurs de bovins entre 2015 et 2022, l'institution formule deux recommandations chocs, qui devraient sans nul doute provoquer la colère des professionnels.

Les Sages de la rue Cambon, qui jugent que le modèle de production de l'élevage bovin demeure «fragile» malgré un soutien public «très élevé», et mettent en avant «bilan climatique défavorable», n'y vont pas par quatre chemins. Ils appellent à «définir et rendre publique une stratégie de réduction du cheptel bovin», alors même que les pouvoirs publics et les filières luttent depuis des années pour maintenir cet élevage et contre la décapitalisation en marche du cheptel. Une tendance encore observée entre 2020 et 2021 (-2,1 % de vaches laitières et -1,4 % de vaches allaitantes), et qui s'est encore accélérée ces derniers mois.

«Le respect des engagements de la France en matière de réduction des émissions de méthane (souscrits dans l'accord international Global Methane Pledge) appelle nécessairement une réduction importante du cheptel», note en effet la Cour des comptes - sans donner de chiffre précis -, qui souligne que l'élevage bovin est «responsable en France de 11,8 % des émissions d'équivalents CO2, comparables à celles des bâtiments résidentiels du pays», principalement à cause du méthane produit lors de la digestion des animaux.

Reconversion des éleveurs les plus en difficulté

Selon son rapport, cette baisse ne mettrait nullement en danger les objectifs de souveraineté alimentaire de la France. «Cette réduction peut être aisément conciliée avec les besoins en nutrition des Français, un tiers d'entre eux consommant davantage que le plafond de 500 g par semaine de viande rouge préconisé par le plan national nutrition santé», pointe-t-il.

D'autre part, la Cour des comptes suggère de revoir les dispositifs de soutien aux éleveurs. «La logique d'attribution des aides devrait évoluer en croisant les axes de la performance économique et de la performance socio-environnementale. (...) Il s'agit de tendre vers un modèle d'exploitations à la fois économiquement performantes et produisant des externalités positives pour l'environnement ou l'économie des territoires ruraux», réclame l'institution. Pour les éleveurs «les plus en difficulté», elle recommande de les accompagner «dans une nécessaire reconversion», soit «vers d'autres systèmes de production», soit carrément de les aider à «changer d'orientation professionnelle». De quoi sans doute faire tousser les principaux intéressés.

Jugeant les dispositifs actuels d'accompagnement des reconversions «insuffisants», la Cour des comptes préconise ainsi d'élargir l'assiette des bénéficiaires et augmenter les crédits à la reconversion. Autre idée évoquée dans le rapport de 137 pages, la Cour des comptes estime que «la production d'énergie (de biogaz par méthanisation, d'électricité dans le cadre de l'agrivoltaïsme) peut constituer une opportunité à saisir par les éleveurs français», «autant pour diversifier les revenus et que pour contribuer à la transition énergétique».

N.D.L.R. : Cette ode au développement de la méthanisation et de l'agrivoltaïsme me laisse pour le moins dubitatif. Je crains là de nouvelles façons de porter gravement atteinte à la qualité des paysages (ou à ce qui en reste), tout cela parce qu'existent des distorsions économiques massives résultant d'une politique agricole insuffisamment respectueuse de la biodiversité.
Il est poursuivi en justice pour avoir rénové son église


Dans l'Hérault, le propriétaire d'un monastère en ruines est poursuivi par la Drac pour avoir rénové à l'identique le bâtiment inscrit sans permis de construire.

C'est bien connu, le patrimoine français se dégrade d'année en année. C'est notamment le cas des nombreuses églises que compte l'Hexagone. Face à cette situation, des particuliers ont décidé de prendre les choses en main en rénovant des monuments en état de délabrement. À Montagnac (Hérault), Olivier Fury réhabilite depuis douze ans le monastère des Augustins, en ruine. Malheureusement pour lui, les services de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) estiment que les travaux n’ont pas été menés dans les règles, avec à la clé un dépôt de plainte contre le propriétaire, relate Midi Libre le 12 mai.

En 2011, Olivier Fury et sa femme Muriel ont racheté le monastère des Augustins situé à Montagnac avec le projet d'en faire un lieu de vie ouvert au public. Ils ont entrepris de gros travaux de rénovation dans cette ancienne abbaye de moines augustins. Outre la création de chambres, les travaux incluent la restauration de l’ancienne chapelle du couvent des Augustins, chapelle des pénitents érigée au cours du XVIe siècle. Au total, Olivier Fury aura dépensé 360.000 euros pour rénover une partie des bâtiments.

N.D.L.R. : Et moi qui ne suis certes pas dans les petits papiers de Brigitte MACRON mais qui ai dépensé sur mon monument plus de treize fois plus, qu'est-ce que je risque ?
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 23 mai 2023 12:07
À : CAILLET Florence <CAILLET-BARANIAK.Florence@orne.fr>
Cc : GIBOIRE Véronique <GIBOIRE.Veronique@ORNE.fr>; Membres du bureau de "La SVAADE" ; Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>; MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr> ; ROCHAS Philippe <philippe.rochas@culture.gouv.fr>; AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Objet : Manoir de la Chaslerie - Menuiseries extérieures du logis : Votre dossier de demande de subvention / suivi

Madame,

Merci pour cette information.

Mais pourquoi le taux n'est-il plus de 20 % dans la limite de 75 000 € de travaux comme pour les précédentes tranches ?

Je pose la question parce que tous les critères de la réglementation du département de l'Orne qui avaient permis ce taux de 20 % sont toujours remplis de notre côté. On peut même dire qu'avec l'intervention toujours plus active de "La SVAADE", il ne semblerait pas illogique que, reconnaissant le caractère particulièrement soutenu de l'intérêt général de cette association, le plafond actuel de la subvention départementale puisse être relevé. Auprès de qui pourrions-nous plaider cette cause ? Peut-être Mme Valérie ALAIN que nous n'avons jamais eu l'honneur de rencontrer ?

Cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : CAILLET Florence <CAILLET-BARANIAK.Florence@orne.fr>
Envoyé : mardi 23 mai 2023 11:48
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : GIBOIRE Véronique <GIBOIRE.Veronique@ORNE.fr>
Objet : Votre dossier de demande de subvention / suivi

Bonjour Monsieur,

Nous avons fait bonne réception de votre dossier de demande de subvention et nous présentons votre projet au Comité Patrimoine début juin.

Nous retenons un montant subventionnable pour la tranche 3 de vos travaux de : 96 940€ TTC, le montant de l’aide du département pourra s’élever, sous réserve du vote de la commission départementale, à hauteur de 15% de ce même montant.

Nous restons à votre disposition pour toute question concernant votre dossier,

Cordialement,

Florence CAILLET-BARANIAK | cheffe de la mission Patrimoine et Musées
Pôle Attractivité territoriale | Direction des archives et du patrimoine culturel | Conseil départemental de l'Orne
8 avenue de Basingstoke CS 30528 | 61017 ALENÇON cedex
Tél. direct : 02 33 (...) // Tél. port. : 06 (...)
www.orne.fr

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 24 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
A l'entrée d'une "petite cité de caractère" qui entend "développer son tourisme médiéval" :

24 mai 2023.

24 mai 2023.

24 mai 2023.


Ce bel endroit se trouve à deux kilomètres du manoir favori.

Mais soyons confiants, on ne manque pas de me dire que la situation devrait s'améliorer.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : samedi 27 mai 2023 14:30
À : (...)@culture.gouv.fr ; (...)@culture.gouv.fr ; (...)@normandie.fr ; (...)@orne.fr
Cc : Xavier MEYER ; C. F. ; Arnaud PAQUIN
Objet : Manoir de la Chaslerie - Restauration des menuiseries extérieures du logis - Demandes de subventions en cours d'instruction à la Région et au CD61

Madame et Messieurs,

Je vous signale que Sébastien LEBOISNE, le menuisier qui avait fourni les devis qui vous sont soumis, m'a déclaré ce matin qu'il ne pourra pas tenir ceux-ci.

Il prétend que le prix des matériaux a augmenté de 30 % depuis un an et celui du personnel de 10 %.

Je lui ai répondu à ce stade qu'on examinera la question lors de la première réunion de chantier, qui pourra être organisée dès que la Région aura bien voulu appliquer sa réglementation. Je parle ici de la nouvelle, à venir, puisque tel n'avait hélas pas été le cas de celle datée de 2018.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Fédération Environnement Durable
rédigé le Mercredi 31 Mai 2023
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Lobbying environnemental - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
La manière dont la commission européenne adresse les bons points et les mauvais points à la France (extrait ci-dessous concernant l'énergie) montre bien ce qui reste de notre souveraineté économique et politique. Effrayant !

DOCUMENT DE TRAVAIL DES SERVICES DE LA COMMISSION
Rapport 2023 pour la France


Énergie: concentrer les efforts sur les énergies renouvelables, la rénovation en profondeur et les compétences vertes
La France n’a pas atteint son objectif en matière d’énergies renouvelables pour 2020 en ce qui concerne la consommation finale brute d’énergie et pourrait avoir du mal à atteindre le nouvel objectif pour 2030. La France accuse du retard dans le déploiement des énergies renouvelables, notamment pour la production d’électricité et le chauffage. Les retards concernant la délivrance des autorisations, pour toutes les technologies (technologies éoliennes terrestres et en mer et technologies solaires), sont liés à un manque de soutien politique en faveur des projets, à une planification inadéquate et à des procédures d’autorisation longues et complexes, ainsi qu’à l’acceptation par le public et à des recours juridiques, qui créent un climat d’incertitude pour les investisseurs et les promoteurs.

N.D.L.R. : Effrayant en effet. Et qu'on ne compte pas sur l'A.D.D.O.O.E. pour lever le "climat d'incertitude pour les investisseurs et les promoteurs" éoliens !
(Début de citation)

De : Belina Chambrier <belina.chambrier@atoutservices-mos.com>
Envoyé : mercredi 31 mai 2023 12:15
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: ANE

Oui, il me faut un écrit de cela.

Merci d'avance.

Cordialement,

Bélina

NB : merci de bien vouloir notifier dans l'objet de l'email votre référence contrat afin de faciliter nos échanges.

Bélina CHAMBRIER
Gestionnaire de paie
Téléphone : 02 33 31 42 88
Standard : 02 33 31 40 53

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 31 mai 2023 12:07
À : Belina Chambrier <belina.chambrier@atoutservices-mos.com>
Objet : RE: ANE

Merci pour l'info. Je vais tâcher de le contacter pour obtenir ce document...

En fait, il a démissionné pendant sa période d'essai. Faut-il quand même un document ?

Cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Belina Chambrier <belina.chambrier@atoutservices-mos.com>
Envoyé : mercredi 31 mai 2023 12:05
À : ANE --- APIJOMM <penadomf@msn.com>
Objet : TR: ANE

Bonjour M FOURCADE

J'accuse réception de votre retour.

Concernant, M (...), vous nous avez indiqué en effet en janvier qu'il avait suspendu sa collaboration mais ayant été embauché en CDI, il nous faut un courrier de démission de sa part pour pouvoir faire sa sortie et les documents liés à sa fin de contrat.

Pour ce qui est de la facturation, comme nous facturons au bulletin de salaire, lorsque les salariés à l'horaire ne viennent pas travailler, nous ne facturons rien.

En attente de votre retour.

Bonne journée.

Cordialement,

Bélina

NB : merci de bien vouloir notifier dans l'objet de l'email votre référence contrat afin de faciliter nos échanges.

Bélina CHAMBRIER Gestionnaire de paie
Téléphone : 02 33 31 42 88
Standard : 02 33 31 40 53

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 31 mai 2023 11:21
À : Matteo (...)@atoutservices-mos.com
Cc : Belina CHAMBRIER <belina.chambrier@atoutservices-mos.com>; Hugues HOURDIN
Objet : RE: ANE

Monsieur,

Pourquoi continuez-vous à m'envoyer 2 bulletins alors que l'APIJOMM n'a plus qu'un salarié, comme vous en avez été informé sans la moindre ambiguïté ?

Bien entendu, je ne réglerai rien, ni à "Atout-Services", ni à personne, au titre de ce second employé que vous m'attribuez donc à tort.

Salutations distinguées,

PPF

_______________________________________________________________________________________

De : Matteo (...)@atoutservices-mos.com>
Envoyé : mercredi 31 mai 2023 11:15
À : 'penadomf@msn.com' <penadomf@msn.com>
Objet : ANE

Bonjour,

Vous trouverez en pièces jointes les éléments pour le mois de mai 2023.

Vous en souhaitant bonne réception.

Cordialement,

Mattéo

Mattéo (...)
Gestionnaire de paie en formation
Téléphone : 02 33 31 41 35
Standard : 02 33 31 40 53

(Fin de citation)