Pouvoirs publics, élus locaux

Front Populaire
rédigé le Mardi 20 Décembre 2022
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Références culturelles
0
La chute abyssale du niveau des futurs professeurs des écoles

ARTICLE. Les différentes académies font état d’une chute du niveau de maîtrise de la langue française chez les nouveaux professeurs des écoles, aussi bien en grammaire qu’en conjugaison. Et elles soulignent la pauvreté des références littéraires.

L’inquiétude grandit. Les rapports de jury des épreuves de 2022 pour devenir professeur des écoles laissent apparaître des lacunes de plus en plus marquées pour des candidats de niveau bac+5. Au moment où les inscriptions pour 2023 viennent de se clôturer, Le Figaro a eu la bonne idée d’éplucher ces rapports. « Les qualités rédactionnelles demeurent essentielles pour ce concours visant à recruter de futurs experts qui ont en charge l’apprentissage de la langue aux plus jeunes de nos élèves, rappelle le rapport de jury de l’académie d’Aix-Marseille. Une erreur récurrente et inquiétante pour de futurs enseignants est la confusion entre l’imparfait et le conditionnel présent. ‘‘Chantaient’’ et ‘‘bégaieraient’’ ont souvent été analysés comme étant conjugués au même temps », ajoute-t-il.

Les classiques cèdent la place à la télé-réalité

Pour bon nombre de candidats, ni la grammaire ni la conjugaison ne sont maîtrisées. L’académie de Lille pointe du doigt des « confusions entre adjectif, pronom, déterminant, entre nature et fonction, méconnaissance des temps et de leurs valeurs, incapacité chez certains candidats à identifier le sujet d’un verbe ». Pour les inspecteurs de l’académie d’Amiens, « le jury conseille aux candidats de fréquenter les œuvres littéraires du patrimoine et d’enrichir leur vocabulaire en analysant, de façon régulière, un certain nombre de mots et de procédés de style ». Et c’est bien là que se trouve le nœud du problème, dans cette incapacité qu’ont les étudiants à nourrir leur esprit avec des œuvres littéraires reconnues. Certains osant même citer des émissions de téléréalité.

«Sans décrier l’usage de références contemporaines, le recours exclusif à des références de la culture populaire contemporaine ne saurait suffire pour des enseignants en devenir, appelés dans leurs missions à véhiculer des éléments culturels du patrimoine auprès de jeunes élèves», tonne le jury de l’académie de Nancy-Metz, relevant que la référence la plus fréquemment mobilisée est le film d’animation Là-haut, de Disney. « Ces productions dégagent une impression de pauvreté concernant les connaissances culturelles, d’absence d’ouverture sociale et de curiosité intellectuelle peu compatible avec le métier d’enseignant », renchérit le jury de Besançon.

Au Figaro, Pierre Favre, du Syndicat national des écoles (SNE), affirme que « nous avons atteint un point de non-retour. Depuis les années 1990, des générations de jeunes adultes ont été formées dans une absence de fondamentaux ». Et les différences entre les académies sont effarantes : dans l’académie de Rennes, le seuil d’admissibilité était de 11,8 sur 20, mais de seulement 5,45 dans celle de Créteil. Le recrutement se faisant par académie, il est assurément plus difficile de décrocher le concours à Rennes.

N.D.L.R. : Nous assistons à la fin d'un monde.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 6 Janvier 2023
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Sud Manche - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
Dans l'affaire des éoliennes de Ger et Saint-Georges-de-Rouelley (Sud Manche), m'attendait dans ma boîte mail le dernier mémoire de l'adversaire.

Le dossier avait été renvoyé devant la cour administrative d'appel de Nantes après que nous avions gagné notre pourvoi en cassation.

Est-il utile que je rappelle que cet ensemble de procédures, conséquence locale de la politique énergétique inepte initiée et développée par les gouvernements successifs à très courte vue dont ce pays s'est doté depuis SARKOZY compris, dure pour nous depuis plus de sept ans et demi ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 7 Janvier 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 7 janvier 2023 15:57
À : Jean-Philippe CORMIER <jph-cormier@hotmail.fr>
Objet : Re: Panneaux "bilingues" Domfront
 
Excellent ! La grande forme en ce début d'année ! Il en faudra, je vous présente mes meilleurs vœux.
Bien cordialement,
PPF

Envoyé de mon Galaxy A32 5G Orange
Envoyé à partir de Outlook pour Android
_______________________________________________________________________________________

From: Jean-Philippe CORMIER <jph-cormier@hotmail.fr>
Sent: Saturday, January 7, 2023 3:46:07 PM
To: (...)
Subject: Panneaux "bilingues" Domfront
 
Chers amis de l'ARCD,

dans le récent Bulletin municipal n°10-Hiver 2023, p.9, la municipalité recueille l'avis des habitants quant à la graphie du nom de Domfront en patois, à apposer sur des panneaux "bilingues" aux entrées de ville : DANFRON ou DANFONT.
Vous trouverez en PJ ma réponse au Maire ; copie en a été envoyée au Publicateur.

Je vous en souhaite bonne réception.

J-Ph CORMIER
Président ARCD

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 8 janvier 2023 09:00
À : Bernard SOUL
Cc : Bernard DAVY ; MEUNIER Catherine ; Jérôme NURY ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Philippe DURAND ; C.F.
Objet : TR: Panneaux "bilingues" Domfront
 
Monsieur le maire,

Puisque la ville de Domfront-en-Poiraie semble disposer de crédits pour changer des panneaux routiers, peut-être n'est-il pas inutile que je vous rappelle la sous-information routière invraisemblable relative au manoir de la Chaslerie ? Celle-ci apparaît d'autant plus curieuse désormais que le département vient de changer et d'améliorer la signalisation d'un manoir voisin notoirement fermé au public.

Comme vous le savez, la Chaslerie est un monument historique emblématique à maints égards du Domfrontais médiéval. Ce monument est ouvert au public tout au long de l'année depuis des lustres et il abritera, cette année pour la quatrième consécutive, des concerts et animations culturelles de qualité, à bas coût pour le public et qui rencontrent un succès mérité.

Considérant dépenser pour ma part bien assez pour l'entretien et la restauration de ce monument, sachez que je ne trouverais pas anormal que la puissance publique contribue à ne pas reléguer plus longtemps ce monument dans l'hinterland profond de la commune nouvelle de Domfront-en-Poiraie, et notamment de sa communication ou de ses actions attendues en faveur du patrimoine.

A ce dernier propos, vous savez sans doute que, pour ce qui concerne le programme de travaux envisagé à la Chaslerie et nécessaire pour faciliter ses actions culturelles, les très patients efforts entrepris en liaison étroite avec "La SVAADE" et dans le cadre de la réglementation régionale en vigueur n'ont toujours produit aucun effet autre que, pour ce qui nous concerne, de fourniture de paperasses, y compris pour répondre à des questions injustifiées, et, au mieux pour le reste, de réception de bonnes paroles. En particulier, la seconde réunion tenue avec les élus locaux, celle-ci à la mairie de Domfront et en votre présence et avec le concours actif de Jérôme NURY et de Catherine MEUNIER, pour essayer toujours de faire enfin avancer le dossier, n'a, à notre connaissance, produit aucun résultat.

La période des vœux permet peut-être encore d'espérer, là tout particulièrement, une amélioration de la performance.

Bien cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Jean-Philippe CORMIER <jph-cormier@hotmail.fr>
Envoyé : samedi 7 janvier 2023 15:46
À : (...)
Objet : Panneaux "bilingues" Domfront
 
Chers amis de l'ARCD,

dans le récent Bulletin municipal n°10-Hiver 2023, p.9, la municipalité recueille l'avis des habitants quant à la graphie du nom de Domfront en patois, à apposer sur des panneaux "bilingues" aux entrées de ville : DANFRON ou DANFONT.
Vous trouverez en PJ ma réponse au Maire ; copie en a été envoyée au Publicateur.

Je vous en souhaite bonne réception.

J-Ph CORMIER
Président ARCD

(Fin de citation)
Le formulaire en ligne ne permet guère de rendre compte de la complexité de la situation. Les vraies données figurent dans le premier paragraphe de l'onglet "Visite" du site favori.

Pour autant, la corvée annuelle de cette formalité est accomplie dans les temps impartis :

Je ne me sens toujours pas très solide, je m'essouffle très vite comme c'était clair ce matin, lors de la visite de deux fonctionnaires de la Région.

Visite prévue de longue date et que je n'avais donc pas annulée. Visite en compagnie de Xavier MEYER.

La tonalité générale était positive mais on attend désormais des actes. Apparemment, la Région préférerait que je reste le maître d'ouvrage plutôt que "La SVAADE", comme nous l'avions proposé.

A suivre, qu'écrire d'autre ?
Ouest-France
rédigé le Mardi 10 Janvier 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
Domfront-en-Poiraie. Une année 2023 riche en travaux et manifestations

C’est devant près de trois cents invités que s’est déroulée, vendredi 6 janvier 2023, la cérémonie des vœux du maire, Bernard Soul, à Domfront, dans l’Orne.

(...) Concernant le projet tourisme Normandie Médiéval, un muséographe ainsi qu’un assistant à maîtrise d’ouvrage, pour la programmation de la halle gourmande, seront recrutés. (...)


N.D.L.R. : Il va sans dire qu'on suivra tous ces efforts avec intérêt.
En raison de la réforme des retraites, mon "officier traitant" à la D.R.A.C. devrait travailler quelques mois de plus. Pour moi, c'est une bonne nouvelle dans la mesure, notamment, où il connaît bien le dossier. J'espère que ce délai nous permettra de mettre enfin tous ces papiers dans les bons circuits, c'est-à-dire de lancer enfin les réalisations concrètes.

S'agissant de la restauration des menuiseries extérieures du logis, ça ne fait jamais que sept ans que, pour des raisons diverses et plus intéressantes les unes que les autres, ça bloque.
lefigaro.fr
rédigé le Mercredi 18 Janvier 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie - Anecdotes
0
En Ukraine, des éoliennes contre les missiles russes

Malgré des destructions incessantes, les Ukrainiens présentent à Davos leur réseau électrique du futur.

Oleksiy Chernisov, ex-ministre du développement territorial, s'est fixé pour objectif de ne plus importer de gaz et d'en produire davantage dans le pays. Son collègue Maxim Timchenko, patron de l'énergéticien privé DTek mise pour sa part sur l'énergie éolienne. Actuellement, explique-t-il, 90% de la capacité éolienne est entre les mains des Russes, dans la région de la mer d'Azov, à l'est, occupé. DTek est en train de déployer des turbines de 6 mégawatts (6 MW) dans le sud-ouest du pays. Des éoliennes présentes offrent des cibles à l'artillerie russe, moins commodes que des centrales thermiques massives. «C'est plus décentralisé, plus difficile à attaquer», abonde le représentant républicain de Californie Darrell Issa, fervent soutien des Ukrainiens, qui participe à une réunion avec eux à Davos.

N.D.L.R. : Ben v'là aut'chose. Décidément, cette pourriture se faufile par les moindres interstices.
À Lyon, les vœux très politiques de Laurent Wauquiez

Horizon collectif, écologie, industrie, sécurité... Les vœux à la presse de Laurent Wauquiez avaient des accents de programme national ce vendredi au siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

«Comment peut-on être un pays avec autant d'impôts et avoir le sentiment que les services publics ne marchent plus», insiste-t-il.

Sur l'énergie, il dit vouloir travailler sur toutes les sources décarbonées dans la région, dont le nucléaire « qui doit s'incarner ici avec le choix d'installation d'EPR pour tourner le dos aux centrales à charbon, véritables catastrophes environnementales». Sur les énergies renouvelables enfin, il prévoit un «grand plan de déploiement de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments agricoles, les entreprises et les locaux commerciaux», mais s'est opposé fermement à l'installation d'éoliennes. «On ne défend pas l'environnement en polluant nos paysages».

N.D.L.R. : Notons.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 21 Janvier 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Bravo à Jérôme NURY et Véronique LOUWAGIE, les deux députés LR de l'Orne, pour ne pas s'être laissé enrôler dans cette armée mexicaine :


Ils ont beaucoup mieux à faire au Parlement et sur le terrain où l'on continue à apprécier l'intensité de leur implication et la qualité de leur travail !
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 21 janvier 2023 16:43
À : Chantal Jourdan (boîte publique)
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ;Jean THUAUDET ; Philippe DURAND ; Jacques BROCHARD
Objet : RE: "Projet MORIN" à Domfront-en-Poiraie, commune nouvelle

Madame la députée,

Un grand merci pour votre courriel auquel je vous prie de bien vouloir m'excuser de répondre si tardivement mais j'ai eu quelques problèmes de santé, en passe d'être surmontés.

J'ai mis en copie de cet échange les membres du bureau de "La SVAADE", sûr qu'ils s'associent à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux pour la nouvelle année et vous remercier pour votre prise de position.

Le "projet MORIN" de "développement du tourisme médiéval domfrontais", formulé dans son principe il y a plusieurs années, est assurément une chance potentielle pour tous ceux qui sont désireux de concourir au renom et à l'essor économique de notre territoire.

Pour autant, la façon dont ce projet paraît instruit localement laisse de plus en plus perplexe. Alors qu'on voit se multiplier, ainsi que la presse locale en rend compte, les frais d'études et les recrutements d'"experts" (dernièrement, un "scénographe" ?), on ne peut que s'étonner qu'à aucun moment, aucun de ceux-ci n'ait songé, semble-t-il, à enquêter sur la réalité touristique de monuments historiques ouverts au public et sis sur le territoire de la commune nouvelle de Domfront-en-Poiraie, bénéficiaire potentielle de la manne régionale. On ne sache pas en effet que le président MORIN ait jamais souhaité que les fonds qu'il a très judicieusement tracés vers Domfront soient employés à des objets dont le lien avec le "développement du tourisme médiéval domfrontais" puisse paraître arbitraire ou ténu.

Nous avons demandé aux élus locaux d'être associés à cette réflexion sur le contenu du programme en question. Avec une totale inefficacité à ce jour, ce qui ne pourra qu'apparaître pour le moins curieux à tous ceux pour qui les mots ont vocation à conserver un minimum de sens.

Qui plus est, j'avais été désigné pour faire partie, à titre extra-municipal, de la commission "Culture" de Domfront-en-Poiraie et n'y suis plus invité depuis un semestre environ, sans que j'aie pu obtenir de justification, probante à mes yeux, à propos de cette relégation. Cette commission n'aurait-elle pas vocation à se pencher sur certains dossiers qui paraîtraient continuer à être traités à ce jour en catimini ? Ne devrait-on à ce stade se le demander ?

En tout état de cause, "La SVAADE" poursuit sans désemparer ses efforts, de sorte que sa quatrième saison d'animations culturelles à la Chaslerie se met en place, toujours avec les soucis de la qualité des spectacles proposés et de la modération des prix des billets dans l'intérêt du public.

Cette quatrième saison commencera le 2 avril prochain et s'étalera jusqu'à la fin octobre. Tous détails sur le programme seront prochainement fournis. Nous serions très honorés que, à l'instar d'autres élus locaux, vous trouviez de nouveau le temps de partager avec nous, à l'occasion, la joie d'animer de la sorte nos vieilles pierres favorites.

Sachez que la saison 2023 comportera notamment deux novations par rapport aux programmes habituels, généralement consacrés à de la musique classique. Le 27 mai, avec Leonor STIRMAN, artiste rouennaise qui s'accompagne au piano pour interpréter des chansons de Barbara d'une façon qui nous a semblé particulièrement convaincante. Et le 17 juin, pour entendre Eric CHARTIER évoquer "Combray" à partir des écrits de Marcel PROUST, occasion d'autant plus remarquable que Guillaume BEESAU, ancien professeur au lycée de Domfront et ancien élève de la rue d'Ulm, pourra nous communiquer à cette occasion quelques clés utiles pour faciliter la lecture de ce grand classique.

L'un des souhaits constants de "La SVAADE" est que davantage de jeunes assistent à ses spectacles. Les deux spectacles que je viens de citer en fourniront peut-être l'occasion. A cet égard, toutes les idées que vous pourriez avoir pour élargir notre public dans cette direction nous seraient très utiles et nous pourrions examiner comment les mettre en œuvre au mieux. Non que nous nous fassions le moindre souci pour notre billetterie, mais par désir, qui nous semble naturel et à encourager, que nos spectacles soient suivis par ces jeunes qui sont notre avenir et notre souci communs.

Bien cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Chantal Jourdan (boîte publique)
Envoyé : vendredi 13 janvier 2023 23:58
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: "Projet MORIN" à Domfront-en-Poiraie, commune nouvelle

Monsieur Fourcade,

Permettez-moi tout d'abord de vous adresser mes meilleurs vœux pour l'année 2023.

Pour faire suite à votre sollicitation au sujet du projet régional de développement du tourisme médiéval domfrontais, je tiens à vous informer que j'ai adressé un courrier à Monsieur le Maire Bernard SOUL.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé des suites réservées à cette sollicitation.

Respectueusement,

Chantal Jourdan

______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 4 décembre 2022 04:29:43
À : Chantal Jourdan (boîte publique)
Cc : Hugues HOURDIN; Xavier MEYER; Jean THUAUDET ; Jacques BROCHARD ; Philippe DURAND
Objet : "Projet MORIN" à Domfront-en-Poiraie, commune nouvelle

Madame la députée,

J'ai été très heureux de vous revoir hier à l'AG de l'ARCD dont je dis quelques mots sur mon blog.

J'ai mis en copie les membres du bureau de "La SVAADE", association d'intérêt général organisatrice pour la quatrième année consécutive de concerts de qualité et à bas prix pour le public dans le cadre du manoir de la Chaslerie. Comme vous le savez, ce monument historique classé et inscrit, est ouvert au public tout au long de l'année depuis une bonne vingtaine d'années.

Il est ainsi emblématique du patrimoine domfrontais et de son "tourisme médiéval" en cours de réflexions et de définition de propositions à l'instigation et avec des aides très importantes des autorités régionales.

Permettez-moi de vous signaler que "La SVAADE" comme les propriétaires du monument (mon épouse et moi) auraient besoin de tous les soutiens publics possibles pour les aider à surmonter les difficultés administratives ou financières rencontrées dans la restauration de ce monument. Cette restauration, engagée depuis 31 ans désormais et dont la qualité est incontestée, va se poursuivre à la demande et pour répondre aux besoins de "La SVAADE".

L'on espère que la Chaslerie sera bien incluse dans le périmètre des réflexions et des financements relatifs à ce projet régional de "développement du tourisme médiéval domfrontais". A ce jour et assez curieusement, on n'a pas compris que tel serait bien le cas.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)