Pouvoirs publics, élus locaux

Trouvé sur le net
rédigé le Vendredi 7 Novembre 2025
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
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L’ancien DG des impôts dévoile la vérité sur les retraites françaises

N.D.L.R. : Sur un sujet complexe et généralement présenté de façon très confuse et biaisée, voici un excellent exposé de mon camarade de promotion à l'E.N.A. Jean-Pascal BEAUFRET. Je recommande très vivement de l'écouter en prenant des notes.



Pour la petite histoire, Jean-Pascal a intégré l'inspection générale des finances au dernier rang du contingent de notre promo. Autrement dit, il m'aurait suffi d'un point de plus dans n'importe quelle matière pour le doubler au classement de sortie et lui ravir cette place.

Quatre ans plus tard, en 1981, année de la présidentielle qui vit l'élection de François MITTERRAND, alors que, de tradition, la direction du Trésor intégrait le plus souvent le major de ce corps, Jean-Yves HABERER a préféré arrêter son choix sur BEAUFRET. Reconnaissons que celui-ci, dont l'attrait pour les idées de gauche ne m'avait jamais sauté aux yeux, avait eu la colossale finesse de se faire nommer représentant syndical de la C.F.D.T. au sein de l'inspection.

Pendant le désastre du Crédit Lyonnais, BEAUFRET, alors chef de service à la direction du Trésor et chargé de la tutelle de cette banque a, incontestablement d'après moi, eu le grand courage de se démarquer de pesanteurs hiérarchiques pour ne pas couvrir certaines des incompétences flagrantes qui avaient conduit à la dilapidation de dizaines de milliards d'argent public que l'on sait.

Actuellement et à ma connaissance, BEAUFRET émarge chez "Goldman Sachs" et il est en outre en relation étroite avec "Qonto", start-up fondée par le fiston d'un autre de nos condisciples (à une promo près), Baudoin PROT, qui présida, après Michel PEBEREAU (à mes yeux, "le petit Jésus en culotte de velours"), aux destinées de B.N.P.-Paribas. Je me suis laissé dire que le fiston en question serait désormais milliardaire en euros. J'imagine que BEAUFRET n'y a rien perdu.
Christophe de BALORRE (via "Facebook")
rédigé le Samedi 8 Novembre 2025
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Références culturelles
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Avec Marc André, Sous-Préfet de l’Orne et directeur de cabinet du Préfet de l’Orne, nous avons donné le coup d’envoi de cette campagne, déployée sur les réseaux sociaux, dans les médias et sur tous nos abris bus. Son message est simple et fort : « Les accidents, ce n’est pas les autres ! », en présence de mes collègues Jean-Vincent du Lac de Fugeres, Marie Françoise Frouel, Agnès Laigre et Sophie Douvry.

Depuis janvier, 24 personnes ont perdu la vie sur nos routes, contre 18 à la même période en 2024. Ces chiffres sont insupportables.

Je pense à ces drames récents : un jeune automobiliste décédé à la sortie de Mortagne-au-Perche, un cycliste renversé à Hauterive malgré une signalétique parfaitement en place… Et je m’interroge : pourquoi autant de morts ? Que pouvons-nous faire de plus ?

Pourtant, notre action est constante. Chaque semaine, nos agents parcourent près de 6 000 km pour vérifier l’état du réseau et intervenir au moindre risque détecté. Cette année, nous consacrons plus de 700 000 € pour aider une trentaine de communes et d’intercommunalités à financer des aménagements de sécurité, sans oublier les grands projets de requalification de nos centres-bourgs.

Mais l’entretien et les investissements ne suffisent pas : la sécurité routière dépend aussi de chacun d’entre nous. C’est pourquoi nous avons souhaité lancer une vaste campagne de sensibilisation, en partenariat avec l’État, pour appeler tous les usagers à plus de prudence et de vigilance.

Tous prudents, tous respectueux.


N.D.L.R. : Voici mon commentaire à ce "post Facebook" ; je l'ai mis en ligne en usant du même canal :

(Début de citation)

Il y aurait une idée toute simple pour qui sait calculer qu'à 90 km/h, l'énergie cinétique est de plus d'un quart plus importante qu'à 80 km/h. On prétend même que ce genre de calcul serait encore du niveau du collège.

(Fin de citation)

Serai-je plus lu que lorsque je cherche à obtenir, par les canaux traditionnels (courriels, téléphone, etc), une réponse des élus ou des fonctionnaires en charge de la culture ou du patrimoine au conseil départemental de l'Orne ?

En fait, j'ose encore espérer que le président de BALORRE, grand résistant s'il en fut à la réduction de la vitesse-limite sur les routes, saura se montrer plus courtois que ses collaborateurs.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 8 Novembre 2025
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie - Anecdotes
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Si j'en juge par un article paru hier dans "Le Publicateur Libre"...


... il semblerait que je ne sois pas le seul, à Domfront en Poiraie, à constater l'effondrement du service public de la poste.

P.S. (à 16 heures 30) : Le "Ouest-France" du jour reprend la même antienne :


Y aurait-il une meilleure solution que de faire le ménage à la poste, en en virant tous les incapables et les fainéants ?

Et, tant qu'on y est, le ménage ne devrait-il pas être enfin fait dans toutes les administrations manifestement dirigées par des professionnels de la courtisanerie ? Le Louvre, la Cour des Comptes, par exemple, mais pas que !

"Afuera !"
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 9 novembre 2025 07:47
À : (...)@normandie.fr>
Cc : (...)@normandie.fr>; (...)@normandie.fr>; (...)@normandie.fr>; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>; Hugues HOURDIN ; Jacques BROCHARD ; C.F.
Objet : RE: La Chaslerie - Restauration des menuiseries extérieures du logis
 
Monsieur,

Votre courriel du 31 octobre dernier a retenu toute mon attention.

1 - Vous indiquez que la Région m'a déjà versé 36 000 € de subvention au titre d'un premier acompte.

C'est exact. La demande que je vous ai présentée les 18 et 21 octobre 2025 comportait donc une erreur de mon seul fait, erreur à propos de laquelle je vous présente mes excuses les plus sincères.

Il est de fait que la restauration des menuiseries extérieures de la Chaslerie est un dossier ouvert auprès de la D.R.A.C. depuis 2014, auprès du conseil général de l'Orne depuis 2017  et auprès de la Région Normandie depuis 2020. À ce jour, ce dossier demeure néanmoins en attente de réponses du conseil départemental de l'Orne. 

La longueur de ces délais n'excuse en rien mon erreur mais je me permets de supposer qu'elle peut l'éclairer.

2 - Vous me rappelez que la convention applicable limite à deux le nombre d'acomptes susceptibles d'être versés. 

Je comprends que cette disposition permettrait toutefois trois versements, deux d'acomptes donc, plus un versement pour le solde. Donc, si l'on accepte que je retire expressément ma demande des 18 et 21 octobre 2025, ce que je fais bien volontiers, il ne me resterait plus, dans la meilleure des hypothèses, que deux "fenêtres de tir" pour vous présenter des demandes de paiement de subvention dans le cadre de cette convention-ci.

Cette règle m'apparaît très contraignante mais, en l'état du dossier, j'entends la respecter.

3 - Vous m'interrogez sur la facturation de la SARL LEBOISNE à ce jour. 

Je vous ai présenté une première facture acquittée d'acompte de 120 000 € qui vous a permis de me verser un premier acompte de subvention de 36 000 €. Puis je vous ai transmis une facture acquittée de 139 881,80 € rappelant l'acompte de 120 000 € ; cette seconde facture me semble établir que deux paiements sont reconnus par la SARL LEBOISNE, celui de l'acompte de 120 000 € et celui, postérieur, d'un montant de 19 881,80 € au titre des travaux réalisés à ce jour.

4 - Sauf erreur de ma part, je pourrais encore vous présenter des factures acquittées d'un montant total de 345 074,89 €, tel que vous l'avez calculé après prise en compte de celles que je vous ai transmises en octobre dernier. Ce faisant, je resterais dans le cadre imparti par la convention en question.

Sachez que j'entends ne pas manquer de le faire en temps utile, c'est-à-dire pas avant que le chantier n'avance.

À ce propos, je vous informe ou vous confirme que j'ai donné à M. Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine, le très compétent et très apprécié maître d’œuvre du chantier de restauration de la Chaslerie, des instructions pour que la tranche relative à toutes les "menuiseries extérieures du logis" soit terminée pour la fin mars 2026. 
À ce jour, il reste à fabriquer une porte extérieure au titre de la "tranche A au sens de la D.R.A.C." et toutes les menuiseries extérieures prévues au titre de la "tranche B au sens de la D.R.A.C.", étant signalé que le conseil départemental de l'Orne n'a toujours pas répondu aux demandes complètes qui lui ont été présentées au titre de ce que nous sommes convenus avec lui d'appeler les "tranches T4 à T7" des mêmes travaux. 


En conclusion, je suis désolé que tout cela puisse apparaître quelque peu voire inutilement complexe mais suis persuadé que vous comprendrez qu'un tel foisonnement de paperasses est dû à deux facteurs principaux : 

- hélas, à mes besoins de financement face à un chantier pour la réalisation duquel il convient de trouver des financements d'un total de l'ordre de 3,5 M € selon l'étude de diagnostic d'ensemble que vous connaissez ; pour les quelques 3 M€ de travaux restant à mener au-delà de la tranche de 499 776 € dont il est question ici, je ne manquerai pas de vous présenter de nouvelles demandes de subvention dès que l'instruction des demandes d'autorisation de travaux ou de permis de construire réputées nécessaires aura pu avancer (je pense ici, dans un premier temps et entre autres, à la restauration de l'intérieur du logis ainsi que de diverses menuiseries extérieures de l'aile ouest et de la cour de la Chaslerie) ;

- mais aussi à des réglementations très détaillées qu'il y a lieu de respecter, telles du moins que nous en avons connaissance, notamment quand elles sont ou ont été ou sont susceptibles d'être édictées par le conseil départemental de l'Orne.

Je rappelle enfin qu'en plus d'échanger tous types de documents avec mes interlocuteurs habituels, à la Région ou dans d'autres instances, je suis toujours enchanté, comme mon épouse ou les associations qui gravitent heureusement autour du manoir, de présenter sur place, dans le cadre connu relatif aux visites du monument, la réalité du chantier. Ceci peut se faire soit à l'occasion de visites particulières, soit en marge des spectacles organisés à la Chaslerie (le premier de la saison 2026, notre septième de suite, auquel vous êtes naturellement invité comme vos collègues, étant programmé pour le 9 mai prochain).

Bien cordialement,

Pierre-Paul FOURCADE

(Fin de citation)
Sympathique réunion, ce soir, sur le territoire de Ger, du groupe de conjurés réunis pour terrasser le dragon de l'implantation d'éoliennes dans notre secteur.

Après dix ans de combat et de procédures diverses, nous avons obtenu gain de cause devant le Conseil d’État intervenant en cassation.
Il fallait fêter cela dignement, c'est désormais chose faite en présence d'Hervé TEXIER, président de "Belle Normandie Environnement" et vice-président de la "Fédération Environnement Durable".

Les promoteurs éoliens de tous poils doivent savoir que nous restons vigilants et mobilisables pour contrer tout nouveau projet qui tendrait, de près ou de loin, à nous pomper l'air.


(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 11 novembre 2025 17:14
À : Membres du bureau de La SVAADE
Cc : C. F. ; Soul Bernard <b.soul@villededomfront.fr>
Objet : La SVAADE - Avant-projet de PV de l'AG du 31 octobre dernier
 
Chers amis,

Voici l'avant-projet de PV de la dernière AG que je vous propose :


N'hésitez pas à caviarder si cela vous semble nécessaire.

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
"Vive la France !" (air connu)

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 12 novembre 2025 16:55
À : (...)@normandie.fr>
Cc : (...)@normandie.fr>; (...)@normandie.fr>
Objet : RE: DOSSIER 24E04423 - ETUDE DE DIAGNOSTIC DE L'ENSEMBLE DU MANOIR DE LA CHASLERIE - TOTALITE
 
Madame,

Mes dossiers sont mieux rangés que ce que je craignais, en tout cas pour cette affaire. J'ai ainsi pu retrouver les informations demandées à propos des paiements en question.

Voici donc les trois pièces remplies et signées.

Cordialement,

PPF

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De : (...)@normandie.fr>
Envoyé : mercredi 12 novembre 2025 16:29
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : (...)@normandie.fr>; (...)@normandie.fr>
Objet : RE: DOSSIER 24E04423 - ETUDE DE DIAGNOSTIC DE L'ENSEMBLE DU MANOIR DE LA CHASLERIE - TOTALITE
 
Monsieur,
 
Comme convenu lors de nos conversations téléphoniques de ce jour afin que je puisse déclencher le paiement des 5 000 €.
 
Il faudrait retourner les documents en pièces jointes dûment complétés, datés et signés, soit :
 
- La demande de versement de la totalité
- L’état des recettes et dépenses acquittées à compléter dans les parties rosées
- La déclaration d’achèvement de l’opération.
 
Pour vous simplifier la complétude de ces documents, je les ai exceptionnellement préremplis avec toutes les informations que vous avez déjà transmises mais il manque certaines données notamment pour :
             
- L’état dépenses recettes – partie Dépenses :  la facture d’honoraires en situation 3 de M. PAQUIN précise que les situations 1 et 2 ont été acquittées. Par conséquent, il faut compléter les dates et n° de facture de ces 2 situations, ainsi que les références et dates des 4 paiements effectués par vos soins pour contrôle de conformité avec les articles 5 et 6 de la convention signée avec la Région en date du 29/11/2024.
 
- L’état dépenses recettes - partie recettes :  à compléter du montant réellement perçu de l’Etat sur cette opération s’il y a eu lieu.
 
- La déclaration d’achèvement de l’opération doit être complétée de la date de transmission de l’étude faisant foi d’achèvement de l’opération
 
- La demande de versement  doit être complétés dans la partie encadré « Versement demandé ».
 
N’hésitez pas à m’appeler au 02 50 53 11 08 pour en échanger au besoin.
 
Dans cette attente et restant à votre disposition.
Cordialement.

(...)
Chargée de gestion
Service Patrimoine
Direction Culture et Patrimoine

Région Normandie (site de Caen)
Tél : 02 50 53 11 08

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 13 Novembre 2025
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
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Suspense : que vont désormais pouvoir inventer les facteurs de Domfront en Poiraie pour ne toujours pas faire leur boulot malgré la pose, par Francis, d'une boîte très précisément réglementaire ?

13 novembre 2025.

13 novembre 2025.


Une lettre, que m'a envoyée de Paris un petit-fils il y a quelque temps, ne m'est toujours pas arrivée ni ne lui a été retournée.

Face à de tels artistes, n'y aura-t-il bientôt d'autre mot d'ordre que ce qui suit ?


P.S. (à 13 heures) : Nos facteurs favoris auraient-ils de bonnes lectures ?

Le fait est que la lettre tant attendue, oblitérée du 27 octobre, m'est arrivée aujourd'hui :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 17 Novembre 2025
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
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Il faut se méfier grandement de toutes ces techniques modernes. Je l'avais déjà remarqué en matière de lecture de plans. Il apparaît désormais que "ChatGPT" n'est pas plus fiable quand il fournit des adresses.

Les deux fois, "ChatGPT" a été pris en flagrant délit d'asséner des âneries avec un aplomb extraordinaire. En fait, ce truc est donc très dangereux :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 17 novembre 2025 17:17
À : Hugues HOURDIN <hhourdin@simonassocies.com>
Cc : Lori Helloco <lori.helloco@avocat.fr>; C. F.
Objet : TR: APIJOMM - Liquidation judiciaire
 
Apparemment, c'est "ChatGPT" qui avait fourni l'adresse...

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De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 17 novembre 2025 16:20
À : Lori Helloco <lori.helloco@avocat.fr>
Cc : Hugues HOURDIN <hhourdin@simonassocies.com>; C. F.
Objet : RE: TJ Argentan - SIGNALE à Me Lori HELLOCO.
 
Cher Maître,

Il semble que nous nous heurtions à divers problèmes pour joindre utilement le TJ d'Argentan.

Hugues Hourdin leur a envoyé, au début de ce mois et comme conseillé, une L.R.A.R. qui vient de lui revenir avec l'indication « destinataire inconnu à l’adresse ».

Il semble que la conseillère de notre adversaire n'ait guère eu plus de chance pour les joindre. Voici en effet les échanges qu'elle avait eus au début du mois avec la même juridiction, échanges dont elle avait bien voulu nous mettre en copie.

Le 6 novembre dernier, le TJ d'Argentan lui avait répondu à 8 heures 57 : 

(Début de citation)

Bonjour,
 Votre message a été transféré au service à priori compétent, à savoir les procédures collectives.
Cordialement
 Agnès GRANDI
Greffier service de l’application des peines
Tel : 02-14-95-00-63


(Fin de citation)

Mme QUEMENER avait réagi dès 9 heures 26 : 

(Début de citation)

Madame La Greffière, Bonjour,
Merci pour votre retour et je vous présente toutes mes excuses pour cette erreur d'aiguillage. Néanmoins je vous remercie vivement d'avoir transféré mon mail au service compétant.
Est il possible de me communiquer par retour de mail les coordonnées du service des procédures collectives ?
Vous souhaitant une belle journée et dans l'attente de votre retour,
Bien cordialement,
Nelly Quéméner
Défenseur syndical CGT,
Avranches/Vire

(...)

(Fin de citation)

Elle avait à 9 heures 39 reçu la réponse suivante de "TJ-ARGENTAN/SAP <sap.tj-argentan@justice.fr>" :

(Début de citation)

Merci de prendre attache avec le standard au 02-33-67-97-97 et de demander le service des procédures collectives.
Cordialement
 Agnès GRANDI
Greffier service de l’application des peines
Tel : 02-14-95-00-63


(Fin de citation)

On aurait donc comme l'impression que le TJ d'Argentan est injoignable aussi bien par la poste, même en LRAR, que par courriel.

Je vous prie de bien vouloir nous indiquer quoi faire pour préserver les droits de l'APIJOMM et remédier à cette situation pour le moins inattendue pour ce qui nous concerne.

Bien cordialement,

PPF

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De : Hugues HOURDIN <hhourdin@simonassocies.com>
Envoyé : lundi 17 novembre 2025 15:46
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Lori Helloco <lori.helloco@avocat.fr>; C. F.
Objet : RE: TJ Argentan
 
Mais la lettre est partie de Paris en LRAR !
Je veux bien la renvoyer. Quelle est l’adresse donnée par le camarade syndiqué ? Je ne la retrouve pas.
Amitiés,
  
Hugues HOURDIN
(...)

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De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 17 novembre 2025 15:25
À : Hughes HOURDIN <hhourdin@simonassocies.com>
Cc : Lori Helloco <lori.helloco@avocat.fr>; C. F.
Objet : RE: TJ Argentan
 
Cher Hugues,
 
Je savais déjà que la poste est devenue un poème à Domfront.
 
Mais d'où aviez-vous posté cette lettre ? Il faudrait peut-être la renvoyer de Paris, par LRAR cette fois, avec l'adresse indiquée par la personne de la CGT qui nous avait écrit en doutant, de mémoire, de l'envoi.
 
Amicalement,
 
PPF
 
___________________________________________________________________________________

De : Hugues HOURDIN <hhourdin@simonassocies.com>
Envoyé : lundi 17 novembre 2025 13:48
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : TJ Argentan
 
Cher Pierre-Paul,
Le pli à destination du président du TJ d’Argentan me revient : « destinataire inconnu à l’adresse » !
Amitiés,
 
(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 18 novembre 2025 11:08
À : (...)@culture.gouv.fr>
Cc : (...)@culture.gouv.fr> ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> C. F. ; Jacques BROCHARD
Objet : RE: 61-DOMFRONTenPOIRAIE LaChaslerie subDRAC23(TrA) : verst1
 
Un grand merci !

Cordialement,

PPF

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De : (...)@culture.gouv.fr>
Envoyé : mardi 18 novembre 2025 10:35
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : 61-DOMFRONTenPOIRAIE LaChaslerie subDRAC23(TrA) : verst1
 
A l'attention de Monsieur Pierre-Paul FOURCADE en qualité de maître d'ouvrage

Veuillez trouver ci-joint la notification de versement de la subvention référencée en objet.
Vous en souhaitant bonne réception.

Cordialement,
(...)
CRMH – cellule subventions MH
13bis rue St Ouen
14052 CAEN Cedex 4
02 31 38 39 54

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Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire.

(Fin de citation)