Pouvoirs publics, élus locaux

Importante réunion programmée à la Chaslerie le 21 janvier prochain puisque ce sera la première venue du fonctionnaire de la D.R.A.C. chargé de préparer la réponse à l'"étude de diagnostic d'ensemble" d'Arnaud PAQUIN. Il m'a demandé de tout lui montrer. L'architecte du patrimoine est convié de même qu'un représentant de La SVAADE.

Je me réjouis de cette prise de contact. J'espère que Carole pourra être présente.
Fédération Environnement Durable
rédigé le Jeudi 9 Janvier 2025
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Lobbying environnemental - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
Mécanisme de Dépense Publique pour l'Énergie en France :
Les milliards d'euros gaspillés au nom du Service Public de l'Energie.


Un récent rapport publié par Jean-Louis Rémouit et Michel Faure sur le mécanisme de dépense publique pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre (GES) en France révèle des failles alarmantes. Ce mécanisme, principalement identifié dans le programme "Service Public de l’Énergie" (SPE), est intégré au budget "Écologie, développement et mobilité durables". Cependant, il est urgent de souligner les graves erreurs et les incohérences de ce dispositif.
Le militant Cédric Herrou, qui avait traité le maire de Breil-sur-Roya de «sombre type», une nouvelle fois face à la justice

Le maire Sébastien Olharan avait déposé plainte contre l’activiste pro-migrants après une série de messages sur X à son encontre.
Le maire LR de Breil, élu en 2020, a reconnu s’exposer, dans le cadre de ses fonctions, à des «critiques» et «reproches». Mais pas à ce degré : «Je veux faire en sorte que ces insultes cessent pour rétablir mon honneur et celui de la commune», a-t-il exposé au tribunal.

En défense du militant, son conseil, Me Sabrina Goldman, a rappelé que X, désormais propriété du milliardaire Elon Musk, était «le réseau social de l’invective». L’avocate a martelé le principe de liberté d’expression d’un simple citoyen. «Dire que ce n’est pas plaisant, que c’est péjoratif, ça ne suffit pas à qualifier une injure en matière de droit», a-t-elle précisé, en citant des jurisprudences de propos outranciers envers des responsables politiques qui n’ont pas été sanctionnés par la justice.

La décision a été mise en délibéré.

Archives Valérie Hache - AFP

Le militant Cédric Herrou comparaissait au tribunal de Nice, jeudi après-midi. Archives Valéry Hache / AFP


N.D.L.R. : Intéressant débat, on lira avec intérêt l'évolution éventuelle de la jurisprudence.

Peut-être sera-t-il fait ou maintenu une différence selon le niveau de l'élu contesté ? Ne serait-il pas judicieux en effet d'admettre, par exemple, que même s'il ne se montre pas plus ouvert au dialogue et accumule les preuves d'une nocivité plus que probable, voire d'une dilapidation des deniers publics, un élu communal ne saurait avoir le cuir aussi épais qu'un fou furieux opérant au niveau national ?

Sinon, qui se présenterait encore aux municipales, c'est-à-dire serait candidat à des activités bénévoles (ou presque), chronophages (sans aucun doute), corsetées dans un maillage de normes beaucoup trop serré de façon évidente, exposé à des médias dont les pratiques paraissent parfois pour le moins évolutives et, cerise sur le gâteau, à des administrés aptes à s'exprimer en commentant des faits ?

"Cerise sur le gâteau", voici au demeurant un pseudo qui pourrait me plaire si je n'avais pas pour principe de toujours signer de mon nom (ou de mes initiales) ce que j'écris.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 10 Janvier 2025
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Dans la boîte mail de "impots.gouv.fr", je reçois à l'instant le courriel suivant :


J'en préviens le bureau de La SVAADE afin qu'ils puissent compléter, s'ils le veulent bien, le texte de leur dernière réponse au fisc à la propos de la taxe d'habitation 2024 sur la Chaslerie de manière à ce que le débat ne se trouve pas malencontreusement biaisé.

Ne serait-ce que, par souci de cohérence des discours, il conviendrait, me semble-t-il, que La SVAADE fasse état des métrages précisés dans l'"étude PAQUIN" (y compris sur les volumes inhabitables en l'état) et parus sous le timbre de cette association.

Il me paraîtrait tout aussi utile de préciser que, nonobstant telle clause du bail, ma famille occupe effectivement moins de 100 m2, le reste des surfaces susceptibles d'être considérées comme plus ou moins habitables, soit 339 m2, relève de La SVAADE (cf, notamment, page 242 de l'"étude PAQUIN", pour partie reprise dans l'"ouvrage THUAUDET" qui est en vente libre).
Les zoos doivent tuer leurs animaux adultes plutôt que les laisser vieillir, estiment des chercheurs

«La solution pour les zoos est d’adopter celle de la nature pour gérer la population : la mort», par «un abattage planifié et respectueux», préconisent-ils dans un article de la revue PNAS.

L’euthanasie au zoo de Copenhague d’une girafe de deux ans, Marius. KASPER PALSNOV / AFP


N.D.L.R. : C'est cela, oui, et ce sera un bon entraînement avant de continuer avec les humains.

Et cela résoudrait tellement de problèmes à la fois. De plus, très bon spectacle pour les enfants !