Pouvoirs publics, élus locaux

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 19 juin 2025 09:52
À : Sophie HERVE
Cc : Hughes HOURDIN ; Guillaume BEESAU ; Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : TR: Programme distribué aux spectateurs les 26 et 27 juillet

Chère Sophie,

Voici du boulot pour toi, tes pianistes et tes jeunes !

N'hésite pas à dialoguer directement avec Guillaume (mais je te préviens, c'est un brillant sujet et aussi un grand timide, toujours impressionné par les jolies femmes) !

Amicalement,

PPF

____________________________________________________________________________________________

De : Guillaume BEESAU
Envoyé : jeudi 19 juin 2025 09:41
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Programme distribué aux spectateurs les 26 et 27 juillet

Cher Pierre-Paul,

voici, ci-dessous et en pièces jointes, une première ébauche du programme que nous pourrions distribuer aux spectateurs les 26 et 27 juillet, sous la forme d'une feuille A4 pliée en deux.

(...)

Pensez-vous que cela conviendrait à Sophie Hervé, aux pianistes et aux étudiants ? Le mieux serait de leur soumettre rapidement le projet, pour que nous puissions le corriger ou le compléter à leur guise.

Bien amicalement.

Guillaume

____________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 19 juin 2025 05:37
À : Sophie HERVE
Cc : Hughes HOURDIN ; Guillaume BEESAU ; Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : La SVAADE - Concerts des 26 et 27 juillet prochains

Chère Sophie,

Afin de commencer à préparer votre venue à la Chaslerie, puis-je te demander combien vous serez (si possible les noms et qualités des impétrants), qui d'entre vous on connaît déjà, si vous avez un jour de préférence pour venir répéter à la Chaslerie (sachant que l'accordeur, qui sera déjà venu le 4 juillet pour le concert du lendemain, reviendra le jeudi 24 à 10 heures), si vous accepteriez notre invitation à venir vous sustenter au manoir favori (déj et/ou dîner) selon l'usage établi, si certains d'entre vous suivent des régimes particuliers, etc... ?

Pour la préparation du programme distribué au public, Guillaume BEESAU, secrétaire de La SVAADE, nous concocte désormais de fort intéressants documents, très appréciés du public et qui forment collection. Il aura certainement besoin de te questionner pour préparer celui des 26 et 27. Pour info, ci-joint les programmes des deux premiers concerts de 2025 :
http://www.chaslerie.fr/blog/message/59972
http://www.chaslerie.fr/blog/message/60091

Je te rappelle que, le 26, nous devrions avoir dans le public Hervé MORIN, président de la région Normandie dont nous attendons beaucoup de subventions (encore plus que ce que tu peux imaginer dans tes rêves les plus fous) pour les travaux comme pour les concerts favoris... Il nous faudra donc, chacun dans son rôle (moi, muet par pures modestie et discrétion bien connues de nos services) être tout particulièrement convaincants puisque tu ne nous a pas encore trouvé les mécènes, Chinois ou autres, que nous avions évoqués avec une ferveur mémorable. Mais les as-tu au moins cherchés dans ton fan-club ou même ailleurs ?

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Nasofibroscopie pour ceux qui ont une tête de b*te !


N.D.L.R. : Évidemment, vu sous cet angle, j'ai peut-être du souci à me faire à propos de la pertinence des réponses que j'obtiens de "ChatGPT" quand je l'interroge sur mes menus problèmes de plomberie et de chauffage....
Jean-Éric Schoettl : « La justice des mineurs, encore une loi régalienne mise en pièces par le Conseil constitutionnel »

TRIBUNE - L’ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel analyse la décision rendue le 19 juin par les « Sages » sur cette réforme de la justice des mineurs qui se trouve impitoyablement censurée.

Voici encore une loi régalienne que le Conseil constitutionnel s’est employé à dépecer. Depuis son renouvellement partiel (intervenu en mars dernier), un troisième texte régalien vient en effet de subir les foudres du contrôle de constitutionnalité. Après la loi relative au renforcement de la sûreté dans les transports (24 avril) et la loi « visant à sortir la France du piège du narcotrafic » (12 juin), c’est la réforme de la justice des mineurs, qui, le 19 juin, se trouve impitoyablement censurée.

(...)

Il se confirme que le Conseil constitutionnel, qui statue au nom du peuple français, persiste à méconnaître l’aspiration croissante et pressante d’une majorité de nos compatriotes au réarmement de l’État contre l’insécurité. À l’instar d’autres cours suprêmes, nationales et supranationales, sa jurisprudence semble figée dans une conception abstraite et absolutiste des droits fondamentaux qui, dans la conciliation nécessaire entre ces derniers et l’ordre public, fait la part trop belle aux premiers. Cette rigidité est contraire à l’intérêt général et à la souveraineté populaire car elle fait obstacle à ce que la législation s’adapte, comme l’exige la grande majorité de nos compatriotes, aux évolutions de la société.

La décision du 19 juin, comme celle rendue la semaine précédente sur le narcotrafic, poursuit sur une erre juridiquement critiquable et incapacitante pour nos politiques publiques, marquée par la surinterprétation de notions souvent vagues figurant (parfois bien cachées !) dans le « bloc de constitutionnalité », par un « contrôle de proportionnalité » sourcilleux et subjectif et par un contrôle non moins sourcilleux et non moins subjectif de l’ « incompétence négative du législateur » (consistant à censurer toute disposition risquant de léser un droit « constitutionnellement protégé » si cette disposition ne prévoit pas de garde-fous suffisants contre la réalisation de ce risque).

La décision du 19 juin 2025, venant après tant d’autres, rendues dans des compositions variées du Conseil constitutionnel, conduit à s’interroger sur le maintien du contrôle de constitutionnalité tel que l’ont continûment amplifié les révisions constitutionnelles intervenues au cours de la Vème République (ouverture aux saisines parlementaires en 1974, question prioritaire de constitutionnalité en 2008) et la jurisprudence du Conseil elle-même. La France de de Gaulle et de Pompidou était-elle un État illibéral parce qu’elle ne connaissait pas une telle intensité de contrôle ?

N.D.L.R. : Préoccupant, en effet.
«Regardez vos enfants en face !»: la grosse colère de Sandrine Rousseau après l’approbation de la suspension des installations éoliennes et photovoltaïques

L’Assemblée nationale a approuvé jeudi un moratoire sur le développement de nouvelles installations éoliennes et photovoltaïques. Une décision vivement critiquée de la gauche jusqu’au sein du gouvernement.

Profitant du sous-effectif de leurs opposants, la droite et l’extrême droite ont voté conjointement face au reste de l’hémicycle pour la suspension de ces infrastructures. Cet amendement du député de l’Orne Jérôme Nury (LR) a été adopté lors de l’examen de la proposition de loi «Gremillet» sur le futur énergétique de la France, qui se poursuit jusqu’à vendredi.

N.D.L.R. : Un grand coup de chapeau à Jérôme NURY qui ose appeler un chat un chat. Cette Sandrine ROUSSEAU est juste une hystérique et ce gouvernement comporte trop d'incompétents notoires, solidaires de tous les abrutis qui ont miné la politique énergétique française. Il est temps de se réveiller !
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 20 juin 2025 07:59
À : Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>
Cc : (...)
Objet : RE: Amendement : un grand bravo !

On est bien d'accord.

Depuis le début, le "en même temps" est une immense couillonnade, et ceci en tous domaines hélas.

Amicalement,

PPF

____________________________________________________________________________________________

De : Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>
Envoyé : vendredi 20 juin 2025 07:57
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Amendement : un grand bravo !

Effectivement mon amendement a fait l’effet d’une bombe hier après midi. Le bloc central est en crise ! Mais cette façon d’aborder les énergies n’est pas acceptable. Le en même temps énergétique est mortifère pour le réseau, les paysages et la facture d’électricité des français.


Envoyé de mon iPhone

____________________________________________________________________________________________

Le 20 juin 2025 à 07:51, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :


Pour info : https://www.chaslerie.fr/blog/message/60179

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)

P.S. (à 11 heures) : Voici le texte de cet impeccable "amendement NURY" :

I. – À compter de la promulgation de la présente loi, il est instauré un moratoire sur l’instruction, l’autorisation et la mise en service de tout nouveau projet d’installation de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent éolien, terrestre ou maritime, ainsi que l’énergie solaire photovoltaïque, à l’exception des projets ayant déjà reçu une autorisation administrative préalable à cette date. Ce moratoire restera en vigueur pendant toute la durée nécessaire à la réalisation d’une étude objective et indépendante visant à déterminer le mix énergétique optimal pour la France, sur les plans économique et environnemental.

II. – En conséquence, aucune nouvelle demande d’autorisation, de permis ou de raccordement concernant de telles installations ne pourra être déposée ni instruite par les autorités compétentes pendant la durée du moratoire.

III. – Les installations existantes restent soumises à la réglementation en vigueur et peuvent continuer à fonctionner jusqu’à la fin de leur durée d’exploitation autorisée, sans possibilité de renouvellement ou d’extension au-delà de cette échéance.
Comment l’immigration coûte 3,4% de PIB par an à la France

EXCLUSIF - Une note de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie déplore l’impact négatif de l’immigration sur la croissance, la compétitivité et le budget français, à rebours des récentes conclusions du think-tank progressiste Terra Nova.

Le débat sur l’immigration suscite, selon ses contributeurs, des prises de position mais aussi des conclusions analytiques diamétralement opposées et contradictoires. Ainsi Hakim El Karoui et Jubba Ihaddaden, tous deux experts pour le think-tank progressiste Terra Nova, concluaient dans une note ayant défrayé la chronique le mois dernier que l’immigration était non seulement utile mais même nécessaire pour la sauvegarde de l’économie française. Dans une note publiée cette fois par l’Observatoire de l’immigration et de la démographie (OID) et que dévoile Le Figaro, Nicolas Pouvreau-Monti défend... l’exact inverse. «L’immigration entretient un cercle vicieux qui nuit à l’emploi et l’économie française : elle aggrave les problèmes structurels de l’emploi en France, dégrade les comptes publics et pénalise indirectement les secteurs exposés de l’économie», argumente-t-il.

Mais pour Terra Nova, l’impasse démographique nécessite de continuer à recourir à une immigration de travail toujours plus nombreuse : le think-tank estime qu’il faudrait 250.000 à 300.000 immigrés de plus chaque année pendant 20 ans. Tandis que pour l’Observatoire de l’immigration et de la démographie, les besoins de main d’œuvre dans ces secteurs (sous tension, N.D.L.R.) ne suffisent pas à compenser l’impact délétère de l’immigration sur la croissance.

Mais là où Terra Nova semble avoir pris pour acquis qu’une immigration massive continuerait d’affluer en France quoi qu’il arrive, et se demande comment rendre cette immigration productive pour la santé économique du pays, l’OID imagine à quoi ressemblerait la France sans l’immigration. De cette façon, Nicolas Pouvreau-Monti conclut que «la réalité actuelle de l’immigration, hic et nunc, n’est pas l’origine des difficultés structurelles que connaît notre économie, mais elle les aggrave toutes».

Ceci en premier lieu parce que le taux d’emploi des immigrés qui vivent en France est très faible - la France est l’un des pires pays de l’OCDE en la matière. Seuls 62,4 % des immigrés en âge de travailler ont un emploi en France, contre 69,5 % des natifs, selon des chiffres de 2023. En Europe, seule la Belgique a un taux d’emploi des immigrés plus faible (61,4 %) et la France arrive au troisième rang des pays de l’OCDE pour lesquels ce taux est le plus faible. En moyenne dans l’Union européenne, 67,5 % des immigrés ont un emploi, et cette moyenne monte même à 71,8 % dans l’ensemble des pays développés, les pays d’Amérique du Nord, d’Océanie ainsi que le Japon faisant figure de bons élèves de ce point de vue.

N.D.L.R. : "à rebours des récentes conclusions du think-tank progressiste Terra Nova", vraiment ? Comme c'est bizarre...
Moratoire contre l’éolien industriel: Une victoire majeure

Paris, le 21 juin 2025 – La Fédération Environnement Durable se félicite de l’adoption, jeudi 19 juin par l'Assemblée nationale, d’un moratoire sur les éoliennes et les panneaux solaires dans le cadre de la Planification énergétique (PPE3).

Ce vote constitue une victoire politique majeure contre une filière inefficace, dispendieuse et lourdement nuisible pour l’environnement, l’économie et la cohésion sociale du pays.

Ce succès résulte de la mobilisation constante de la FED, de ses adhérents, ainsi que de fédérations régionales exemplaires, telles que Belle-Normandie Environnement et ses associations locales de l’Orne, particulièrement exposées aux projets éoliens. Engagé dans ce même combat, le député Philippe Nury (LR) a porté l’amendement décisif, convaincu, comme ces associations, de la nécessité de stopper l’expansion de l’éolien industriel.

Face à cette avancée, les écologistes radicaux, dont Sandrine Rousseau en tête, se déchaînent dans les médias, sans être en mesure de fournir le moindre argument technique ou économique sérieux. Leur réaction indigente illustre l’aveuglement idéologique d’un courant devenu incapable de répondre aux enjeux concrets des Français.

Pris de court, les promoteurs de l’éolien s’empressent de défendre leur “système”, fondé sur des transferts financiers massifs imposés aux consommateurs.
Derrière le vernis “vert”, c’est un modèle de rente qui génère des profits considérables pour quelques-uns, au détriment de millions de foyers déjà fragilisés.

Comme l’a rappelé Alexandre Jardin, ce sont “les gueux”, soit près de 40 % de la population, qui paient le prix fort de cette politique : hausse continue des factures, précarité énergétique et exclusion croissante du système.

La PPE3, si elle était appliquée, entraînerait un doublement du prix de l’électricité, aggravant encore cette fracture.

Ce moratoire est une victoire à la fois stratégique et psychologique. Il fragilise profondément la légitimité de l’éolien industriel.

Ce n’est qu’une étape. La FED appelle toutes ses associations à rester mobilisées. La dynamique est enclenchée, mais le combat continue.


Interview du Président de la FED sur BFM TV (20 juin 2025) :
👉 https://youtu.be/9V99e6C6Hw8

Contact presse :
Jean-Louis Butré
06 80 99 38 08
contact@environnementdurable.net

N.D.L.R. : L'A.D.D.O.O.E. est heureuse d'avoir contribué quelque peu, à sa modeste échelle, à ce très encourageant succès et félicite chaleureusement Jérôme NURY, député de l'Orne, d'avoir réussi à faire voter son amendement, si légitimement fondé et si parfaitement ajusté !