Pouvoirs publics, élus locaux

Prenons un instant pour analyser un bulletin de salaires.
Quelques indications qui vous permettront de répondre aux interrogations de vos salariés.

N.D.L.R. : C'est tout ce qu'il y a de plus limpide !
Et vive la "simplification administrative" !

Mais comment peut-on encore imaginer que ce pays n'est pas foutu ?
Catherine MEUNIER (via "Facebook")
rédigé le Vendredi 23 Septembre 2022
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Un grand plaisir, aujourd’hui à Domfront en Poiraie, de représenter Herve Morin notre président de la Région Normandie, pour inaugurer les travaux de restauration et sécurisation du pont d’accès au Château de Domfront.
À l’invitation de Bernard Soul et de la municipalité, en présence de Mr le Préfet, de Nathalie Goulet sénatrice, de Mme la Sous-Préfète, élus, de l’office du Tourisme, de la Fondation du Patrimoine, associations domfrontaises, nous avons admiré le travail effectué pour rendre ce pont accessible aux manifestations, sécurisé et dans le plus grand respect de la pierre !
L’occasion pour moi de rappeler l’engagement de la Région Normandie au côté de la ville de Domfront pour en faire une destination touristique médiévale d’exception !
Le président Herve Morin a exprimé la volonté de soutenir fortement ce projet ambitieux : lien municipalité avec l’ingénierie des services régionaux et des financements conséquents estimés entre 17 et 20 millions d’€ pour l’aménagement des 3 pôles majeurs que sont la ville haute, la Halle Gourmande et le Château .
Le projet se dessine peu à peu avec des actions et animations culturelles menées avec dynamisme par la municipalité.
Chacun mesure combien l’intervention de la Région Normandie dans ce projet est importante et aussi moteur pour d’autres partenaires et collectivités que sont le Département , l’Etat et l’Europe !
La Normandie Conquérante avec Hervé Morin

22 septembre 2022.


N.D.L.R. : Je serais curieux d'apprendre ce qu'un ou deux des trois "pôles majeurs" retenus ont de médiéval. On ne peut pas dire que ça saute aux yeux. Considère-t-on que c'est le rôle des bureaux d'études de l'expliquer ? Ça pourrait en effet expliquer les hausses sinon le niveau de certains budgets d'honoraires. Bref, on suivra avec beaucoup d'intérêt les compléments d'information que voudra bien apporter le président MORIN.
(Début de citation)

De : MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr>
Envoyé : vendredi 23 septembre 2022 09:13
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : bernard.soul@orange.fr ; christine.royer@orne.gouv.fr ; Chantal Jourdan <chantal.jourdan@assemblee-nationale.fr>; DE PRADEL DE LAMAZE Edouard - EXTERNE2 <edelamaze@carlara.com>; b.davy@villededomfront.fr ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Jean THUAUDET ; Philippe DURAND ;
Objet : Re: "Projet MORIN" - Attrait touristique du Domfrontais médiéval

Bonjour MR Fourcade,

Comme vous l’évoquez, la restauration (et la sécurisation ) du pont d’accès au château, entreprise par la municipalité est une réussite, doublée d’une très belle restauration effectuée par les acteurs présents.

Je représentais hier le président Hervé Morin, à l’invitation de la municipalité et c’était pour moi l’occasion lors de cette inauguration officielle avec les partenaires, de rappeler les engagements de la Région Normandie au côté de la ville de Domfront en Poiraie. Je précise que ce pont est communal, il n’avait pas vocation à être accompagné ni par le département, ni par la région, il l’a été, à hauteur de 79500€ par la volonté de la région dans le cadre du projet touristique .

Vos actions sans relâche, pour la mise en valeur du patrimoine et de la culture, ne nous ont pas échappé, MR Fourcade, nous avons pu le mesurer lors de nos diverses rencontres au manoir, notamment avec mon collègue conseiller régional Édouard Delamaze en charge du Patrimoine Normand .
Nous restons à votre écoute ,

Très cordialement

Catherine Meunier
Conseillère régionale de Normandi
ePrésidente de la commission Affaires générales et moyens de la collectivité

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 23 septembre 2022 06:24
À : MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr> ; Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr>
Cc : royer christine PREF61 <christine.royer@orne.gouv.fr> ; Chantal Jourdan <chantal.jourdan@assemblee-nationale.fr>; Edouard DE LAMAZE ; Davy Bernard <b.davy@villededomfront.fr> ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Jean THUAUDET ; Philippe DURAND ;
Objet : "Projet MORIN" - Attrait touristique du Domfrontais médiéval

Madame la conseillère régionale et départementale et Monsieur le maire, élus de Domfront,

Une des dernières publications de Catherine MEUNIER sur "Facebook" nous apprend que l'inauguration d'hier matin, à laquelle vous participiez et qu'elle a documentée, se situait dans le contexte du "projet MORIN" de "développement du tourisme médiéval domfrontais".
D'abord, bravo pour cette initiative et pour la restauration de la passerelle d'accès au château de Domfront !

Cependant, ne vous semble-t-il pas dommage que n'ait pas été associé à cet événement un acteur que, pourtant, vous connaissez bien et qui se dévoue très activement pour renforcer, sur des bases médiévales connues, l'attrait touristique et culturel du Domfrontais ?

Je veux parler ici - vous l'aurez sans doute compris - de "La SVAADE" dont vous n'ignorez ni la disponibilité des membres du bureau ni l'impact sur le tourisme domfrontais, encore manifeste lors des dernières "Journées du patrimoine" ou dans le cadre des concerts de haute tenue qu'elle organise régulièrement (pas moins de trois en octobre prochain, auxquels vous avez été conviés).

Permettez-moi d'espérer, à ma modeste échelle d'acteur du terrain, que ceci ne constitue guère plus qu'un simple oubli compte tenu de la belle ambition affichée par le président MORIN d'une "Normandie conquérante", y compris et notamment à Domfront.
Les moyens escomptés à cet effet paraissent "a priori" de nature à ne pas oublier plus longtemps l'"hinterland" médiéval parmi les plus actifs de notre "petite cité de caractère".

Nous espérons que vous aurez à cœur, l'une et l'autre, de le confirmer et, bien entendu et surtout, d'en porter haut et fort l'idée.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Le fisc tardant à répondre à mes demandes d'aide à propos du remplissage du "formulaire IL" (permettant de faire valoir ses droits à exonération d'impôts fonciers pour les terres récemment plantées d'arbres), j'ai pris contact avec M. Eric de CATHEU, conférencier du FOGEFOR. Il a su m'éclairer et je l'en remercie :
- pour la "lettre indicative", la réponse se trouve dans la colonne "SUF" des matrices cadastrales,
- pour la "classe", dans leur colonne "CL"
- et pour la "colonne 9", il suffit de mettre la même information que pour la classe.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 23 Septembre 2022
SVAADE - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Vie de l'association
0
(Début de citation)

De : Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>
Envoyé : vendredi 23 septembre 2022 08:39
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: "La SVAADE" et la Chaslerie

Cher ami
Oui l’adresse est la bonne. Mon secrétariat doit vous appeler.
Bien fidèlement

Envoyé de mon iPhone

______________________________________________________________________________________

> Le 23 sept. 2022 à 05:42, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :
>
> 
> Monsieur le député,
>
> Recevez-vous mes courriels ?
>
> Il semble que non puisque je ne vois aucune réponse de votre part, au moins depuis la visite en vélo dont vous nous aviez honorés lors d'une campagne électorale.
>
> Donc je souhaite m'assurer simplement que l'adresse à laquelle je vous écris est la bonne.
>
> Cordialement,
>
> PPF
>
______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mardi 20 septembre 2022 10:39
À : Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER
Objet : "La SVAADE" et la Chaslerie
>
> Monsieur le député,
>
> Auriez-vous un moment pour nous recevoir à Tinchebray, suite à la réunion du 12 juillet 2021 au cours de laquelle vous nous aviez donné de l'impulsion, afin qu'on vous expose où nous en sommes de nos démarches auprès des pouvoirs publics (D.R.A.C., conseil régional, conseil départemental et ADEME) ?
>
> Bien cordialement,
>
> PPF

(Fin de citation)