Pouvoirs publics, élus locaux

Ouest-France
rédigé le Mardi 19 Septembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN" - Anecdotes
0
Domfront-en-Poiraie. Une nouvelle saison culturelle partagée, originale et éclectique

N.D.L.R. : On notera qu'il n'est pas dit le moindre mot à propos des concerts organisés par "La SVAADE" à la Chaslerie.

Il est vrai qu'avec le "référent culture" qui émarge à la municipalité de Domfront-en-Poiraie, on mentirait si on prétendait qu'on en est surpris.

En effet, quand l'auto-satisfaction et la mesquinerie, pour ne pas évoquer la médiocrité, sont en charge de telles affaires de la cité, les conséquences ne peuvent être que dommageables. Hélas, s'agissant de ce personnage, ceci est loin d'être un cas isolé.

Il serait peut-être grand temps qu'il soit suggéré à cet individu, par plus important que moi bien sûr, de renoncer à des fonctions qu'il paraît de plus en plus souvent incapable d'exercer convenablement et dans l'intérêt général.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 22 Septembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Au courrier ce matin, cette carte postale qui, d'après Carole, aurait donc mis un mois à nous parvenir de Grèce :


L'oblitération est illisible :


Toutefois, aurait-on trouvé un pays où les services publics - ici la poste - fonctionnent encore plus mal qu'en France ?

Plus important à mes yeux, l'écriture du scripteur (ou, pour être plus précis, de la scriptrice) ne serait-elle pas un signe attendu depuis beaucoup plus longtemps ?
Le Parisien Libéré
rédigé le Samedi 23 Septembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Pouvoirs publics, élus locaux
0
"On nous disait que cela ne serait pas possible de recevoir en France le roi et le pape, tout en organisant la Coupe du monde. Eh bien, le président l'a fait, c'est historique", salue un membre de la majorité.

N.D.L.R. : Une fois encore, là comme ailleurs, comment peut-on être aussi con ?

Une telle affirmation serait-elle explicable par la seule flagornerie habituelle dans toute cour de quelque Jupiter que ce soit, ne le fût-il, comme dans le cas d'espèce, que de mes deux ?

Et, si l'on souhaite élever le débat, ne conviendrait-il pas de se demander désormais si, dans tel ou tel strate du mille-feuilles politico-administratif bien connu de nos services, on ne serait pas passés dorénavant du pénible stade du "politique par la com' = politique pour les cons" à un régime plus sévère et autrement lourd de conséquences, celui qu'il faudrait hélas appeler le "politique par la com' = politique par les cons" ?
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 24 septembre 2023 16:01
À : Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr>
Cc : Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>; MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr>
Objet : TR: Lettre personnelle adressée à tous les maires ruraux

Monsieur le maire,

Comme vous le savez, l'"Association pour le Développement Durable de l'Ouest Ornais et de ses Environs (A.D.D.O.O.E.)", que j'ai l'honneur de présider et qui est domiciliée sur le territoire de Domfront-en-Poiraie, se préoccupe de questions environnementales. Elle le fait avec détermination et, au moins à ce jour, avec un certain succès puisque, dans un arrêt récent et qui porte le nom de cette association, le Conseil d'Etat a jugé que les chartes des parcs naturels régionaux ne sont pas de simples prospectus mais qu'au contraire, les préfets seraient bien avisés d'en tenir compte (bien entendu, cette formulation ne se veut pas plus qu'un simple résumé, à des fins didactiques, de cette nouvelle jurisprudence).

L'A.D.D.O.O.E. est informée que, par lettre-circulaire du préfet de l'Orne en date du 31 août dernier, il vous a été demandé de "définir (sur le territoire de la commune et de l'EPCI "Domfront-Tinchebray Interco "que vous présidez) des 'zones d'accélération' des énergies renouvelables, au sein desquelles les procédures administratives seront fortement simplifiées".

Certes, la "simplification administrative" est une nécessité dans un pays prêt à s'effondrer sous le poids croissant de niveaux de dette et de fiscalité inédits, alors même que les déficiences et dysfonctionnements des interventions régaliennes de l'Etat sautent chaque jour aux yeux. Pour autant, la simple lecture des annexes à la lettre-circulaire du préfet, qu'elles émanent d'un membre du gouvernement ou d'une administration régionale, montre qu'il y a très loin des intentions aux réalisations puisque ces épais documents jargonnent, et à l'évidence sans la moindre retenue. En outre, les plans joints à cet envoi du préfet témoignent d'un enfumage délibéré des élus et de la population puisqu'on n'y discerne guère, en raison des tonalités indistinctes des couleurs employées sur les cartes, la différence entre les zones où l'éolien devrait être "accéléré" et celles où des obstacles sérieux s'y opposeraient.

Quoi qu'il en soit, je voudrais, par le présent courriel, vous faire part de deux réactions et aussi, dans un esprit constructif (car telle est toujours notre ambition), d'une proposition de l'A.D.D.O.O.E. :

- d'abord, nous compatissons sincèrement avec vous et partageons les sentiments d'impuissance, voire de rejet, que ne peuvent que susciter, chez vous et chez l'ensemble des élus du territoire, de telles normes et injonctions politico-administratives supplémentaires ;
- ensuite, nous voudrions vous mettre en garde - si c'est encore nécessaire - contre la duplicité de pouvoirs publics qui promettraient d'un côté des dotations de fonctionnement aux collectivités locales et, d'un autre, s'empresseraient de siphonner leurs ressources, notamment quand ces collectivités auraient cru pouvoir faire confiance à des promoteurs d'installations de production électrique qui n'existeraient pas si le marché n'était à ce point pipé par les soins du même gouvernement ; à cet égard, le courriel ci-après de la "Fédération Environnement Durable (FED)" nous paraît éclairant ;
- enfin, nous vous proposons notre aide, dans la forme qui vous semblerait la plus utile, pour résister à des pressions qui aboutiraient rapidement à torpiller durablement les paysages du bocage auxquels le maire de la commune qu'il a proposé d'appeler Domfront-en-Poiraie, et dont il cherche à développer le "tourisme médiéval" cher au président MORIN, ne peut raisonnablement être insensible.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
lefigaro.fr
rédigé le Lundi 25 Septembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
EN DIRECT - Prix du carburant : «On va demander à ce que personne ne fasse de marge», affirme Emmanuel Macron

Le président de la République est interrogé par Anne-Claire Coudray et Laurent Delahousse en direct de l’Élysée, à l’issue d’une semaine historique où la France a reçu le roi du Royaume-Uni ainsi que le pape en pleine Coupe du monde de rugby.

N.D.L.R. : N'ayant pas perdu le temps nécessaire pour écouter la dernière intervention télévisée de cet olibrius, je n'ai, au réveil et découvrant ce compte rendu, qu'un commentaire : ce baratineur invétéré est devenu pitoyable !

Ou, si l'on préfère, pauvre pays dont le prince est un enfant !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 25 Septembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Je n'ai jamais caché ce que je pense de la "politique par la com'".

Alors je vous demande quel genre de masochisme me fait encore jeter un coup d’œil à l'article suivant, paru dans le "Ouest-France" du jour :


En effet, tout cela est connu depuis début juillet, à la novation près d'un truc médiatique à la Stéphane BERN, "le choix par les Normands de leur monument préféré".

Tu parles d'un progrès !

Je ne voudrais pas paraître pédant, mais ce genre de phénomène est connu en finance. On appelle cela la "loi de GRESHAM". Elle s'énonce de la façon suivante : "La mauvaise monnaie chasse la bonne."

Par "mauvaise monnaie", j'entends ici les turlupinades à la Stéphane BERN.

Par "bonne monnaie", il faudrait comprendre l'action normale de l'administration des affaires culturelles.

Bon, on voit où ma comparaison m'entraînerait : je finirais par y perdre toute crédibilité, je le crains...