Pouvoirs publics, élus locaux

Bonjour,

C'est dès maintenant qu'il faut attaquer l'éolien, à tous les niveaux, avec l'argument comparatif du gouffre financier de l'éolien au manque hospitalier actuel.

Tous les Français y seront très sensibles, même les préfets.
Amicalement

Hervé Texier
Président BNE

N.D.L.R. : Je soutiens cette campagne anti-éolienne. Il est temps d'arrêter cette farce si coûteuse pour tous les abonnés d'EdF et qui produit si peu de résultats positifs pour le pays !
L'ancien ministre Patrick Devedjian est mort du coronavirus

Le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine avait 75 ans. Il était hospitalisé depuis mercredi.

N.D.L.R. : Il était administrateur de l'établissement public censé contrôler la structure de défaisance que je présidais de 1996 à 1998. Quand j'étais allé lui exposer en tête-à-tête quelques-uns de mes constats afin de l'éclairer dans son rôle, il m'avait fait comprendre que je l'importunais (ce ne fut d'ailleurs pas le seul à réagir de la sorte...).

N.D.L.R. 2 (à 18 h 20) : Un aspect de sa personnalité que je découvre...
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 30 mars 2020 14:56
À : p.cahart ; Hugues Hourdin ; jacques.brochard ; x.de-thieulloy ; Guillaume Gendraud
Cc : vdcenpb@yahoo.fr <vdcenpb@yahoo.fr>
Objet : TR: Eolien. Tarifs garantis, l'argent de la honte?

Excellent ! Il a des (...), le camarade Michel FAURE !

PPF

____________________________________________________________________________

De : Fédération Environnement Durable <contact@environnementdurable.net>
Envoyé : lundi 30 mars 2020 14:24
À : Penadomf <penadomf@msn.com>
Objet : Eolien. Tarifs garantis, l'argent de la honte?


(Fin de citation)
Je relaie et invite à signer cette pétition :

[début de citation]

L’éolien industriel accapare l’argent de la Santé ! Halte au scandale ! !

Cette pétition est automatiquement adressée par mail au Président de la République, Emmanuel Macron avec copie à Monsieur Edouard-Philippe, Premier Ministre, et Madame Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire!

Monsieur le Président,
Lors de l’une de vos récentes intervention télévisée, vous avez déclaré que notre pays était en guerre contre le coronavirus.
Dans le même temps, votre premier ministre, Monsieur Edouard Philippe et votre ministre de l’économie nous ont expliqué que cette crise sanitaire allait coûter des centaines de milliards d’euros à la nation pour à la fois, doter le secteur de la Santé des moyens qui lui font défaut depuis des années, aider les entreprises pour permettre le redémarrage de notre économie, réindustrialiser notre pays en s’affranchissant d’une mondialisation excessive mettant en péril notre souveraineté.
Alors qu’un effort sans précédent est demandé à la nation, nous ne comprenons pas que rien ne soit fait au sein du gouvernement pour faire cesser le scandale financier des subventions de tous ordres accordées aux promoteurs éoliens , scandale qui s’aggrave de jour en jour.
Par ailleurs, le très net ralentissement de l’activité économique qui engendre la baisse de la demande en électricité rend actuellement complètement inutile les quelques pourcents de la production électrique éolienne déjà largement excédentaire, et pourrait même faire courir un risque dans la stabilité de nos réseaux.
La Fédération environnement durable vous demande de prendre dans l’urgence les mesures suivantes :
Mesure n°1
En votre qualité de Président de la République donner instruction à la ministre de la Transition écologique et solidaire de transférer au ministère de la Santé les crédits et subventions versés quotidiennement à la filière industrielle éolienne.
Comme vous le savez parfaitement, la Cour des comptes en 2013 et 2018 puis la commission d’enquête parlementaire en 2019 ont conclu que cette filière avait pénalisé en 2019 la France de 7 milliards d’euros par des taxes alors qu’après 15 ans elle n’avait fourni que 5% de l’électricité française, et avait renchéri les tarifs de l’électricité de 35%.
Ce montant de 7 milliards d’euros transféré au ministère de la Santé permettrait d’augmenter de 9% le budget des hôpitaux actuellement de 80 milliards d’euros et de renforcer leurs effectifs pour faire face à la crise sanitaire.
Mesure n° 2
Stopper immédiatement toutes les subventions à la filière éolienne, tous les avantages financiers accordés, notamment les tarifs d’obligation d’achat et mécanismes compensatoires de prix.
Aligner les tarifs de rachat de l’électricité éolienne sur le marché.
Mesure n°3
Ordonner aux gestionnaires des réseaux le délestage obligatoire de l’éolien dès que la production électrique globale devient excédentaire.
Cela aura pour effet d’éviter l’export de Mwh à des prix négatifs, et permettra d’échapper à la mise en danger des centrales à flux continus, seuls équipements capables d’assurer la sécurité en énergie du pays en cette période de crise, et plus tard dans une programmation pilotée de notre relocalisation industrielle.
L’ensemble de ces mesures pourrait être pris très rapidement par un ensemble de décrets comme vient de le faire votre gouvernement dans le domaine de la santé, de l’économie, et de l’ordre public.

[Fin de citation]
Quel Monde sortira de cette crise sans précédent pour les gens de ma génération (et plus jeunes, bien sûr) ?

Mimi propose déjà son club de réflexion. J'admire son dynamisme. Je m'inscris par curiosité à la formule en ligne (25 €).

En tout cas, le moment me paraît particulièrement bien choisi pour un tel lancement. Pas de doute, nous avons affaire, à tout le moins, à un as en matière de communication.
Chantier Notre-Dame : ce qui cloche en coulisse

Un an après l'incendie de la cathédrale, Rémi Desalbres, le président de l'Association des architectes du patrimoine, tire la sonnette d'alarme.

"Il faut s'atteler à restaurer rapidement les voûtes, qui ont bien tenu, ce qui permettra une ouverture rapide pour le culte et la visite. Un immense parapluie fera office de toit en attendant la restitution de la toiture, qui peut intervenir dans un second temps, même une fois l'édifice ouvert aux Parisiens. Mais tout cela suppose une organisation fluide et de ne pas s'embourber à nouveau dans la paperasse…"

N.D.L.R. : "Ne pas s'embourber dans la paperasse...". Si même les bénéficiaires d'un monopole public le disent...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 21 Avril 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux
0
En 2019, j'ai réglé 243 factures relatives au monument historique, soit à peu près une par jour ouvrable. Il m'aura fallu deux journées entières pour les pointer puis les photocopier (on s'occupe comme on le peut par les temps qui courent). Sur ces bases, je devrais être fin prêt, dès que Carole m'aura transmis les justificatifs la concernant, à remplir le formulaire en ligne de déclaration de revenus pour 2019. Il est clair que je ne suis pas en retard.
Voici ma réponse au questionnaire détaillé que vient de me transmettre Isabelle d'HARCOURT, déléguée régionale de la "Demeure Historique" :


P.S. : La machine semble avoir avalé le bas de la page 1. Rigolo...

Zut, je me suis trompé sur un prénom.
Le billet de cent (bis)
Publié le 23 avril 2020

Au moment où les gouvernements de tout poil et de tous pays font couler à flots dans l’économie un argent ordinairement introuvable, et que le citoyen lambda, ébahi, se demande par quel miracle tout ceci redevient soudainement possible (on avait assisté à la même chose lors de la crise financière de 2008), une petite histoire recommence à circuler qui m’avait naguère inspiré une chanson.

Je l’ai retrouvée dans le mail d’un correspondant américain*. De cet apologue ne se dégage pas à proprement parler une vérité morale, mais une curieuse leçon de finance, montrant comment une société vivant à crédit, c’est-à-dire avec des dettes, peut finir sans effort et sans douleur par les annuler et s’en affranchir.


* It is a slow day in the small Kentucky town of Pumphandle, and streets are deserted. Times are tough, everybody is in debt, and everybody is living on credit.
A tourist visiting the area drives through town, stops at the motel, and lays a $100 bill on the desk saying he wants to inspect the rooms upstairs to pick one for the night. As soon as he walks upstairs, the motel owner grabs the bill and runs next door to pay his debt to the butcher.
The butcher takes the $100 and runs down the street to retire his debt to the pig farmer. The pig farmer takes the $100 and heads off to pay his bill to his supplier, the Co-op.
The guy at the Co-op takes the $100 and runs to pay his debt to the local prostitute, who has also been facing hard times and has had to offer her “services” on credit.
The hooker rushes to the hotel and pays off her room bill with the hotel owner.
The hotel proprietor then places the $100 back on the counter so the traveler will not suspect anything. At that moment the traveler comes down the stairs, states that the rooms are not satisfactory, picks up the $100 bill and leaves.
No one produced anything. No one earned anything… However, the whole town is now out of debt and now looks to the future with a lot more optimism. And that, ladies and gentlemen, is how a Stimulus package works.
Chers amis,

Veuillez trouver avec quelques retards vu les circonstances les chroniques 607 de Vent de Colère.

Prenez soin de vous.

Bien cordialement.

N.D.L.R. : Tout cela n'est guère réjouissant. L'Etat continue à jeter l'argent par la fenêtre avec ces maudites éoliennes. Le discours de début d'année de MACRON n'était qu'un coup de com de plus. (...)
La montagne de la stupidité
Publié le 28 avril 2020


Il a été beaucoup fait mention ces derniers jours dans la presse anglo-saxonne de l’effet Dunning-Kruger. Cet effet décrit le phénomène de « surconfiance » par lequel des personnes non qualifiées dans un domaine se montrent incapables de reconnaître leur incompétence, et surestiment leur capacité à trouver des solutions. Exemple (pas tout-à-fait pris au hasard, puisque c’est à lui qu’on doit cette multiplication des références à Dunning-Kruger) : l’imaginatif président Trump suggérant qu’on pourrait peut-être désinfecter à l’eau de Javel les poumons des malades du covid-19.

Ce qui est intéressant, c’est la courbe qui trace la relation entre la compétence et l’auto-évaluation de cette compétence. Ceux qui en savent le moins sont convaincus de leur aptitude à affronter les problèmes, ceux qui en savent un peu plus s’aperçoivent qu’ils ne savent rien, et les experts finissent par faire la part des choses entre ce qu’ils savent et ce qu’ils ne savent pas. On a joliment nommé ces trois phases : montagne de la stupidité, vallée de l’humilité, plateau de la consolidation.

Ni la vallée ni le plateau ne posent réellement de problèmes. Le danger, c’est l’altitude de la montagne, qui peut s’élever très haut quand elle est escaladée par des gens de pouvoir.


N.D.L.R. : Quel con ce TRUMP !
Déconfinement : l'exécutif précise les motifs «impérieux» de déplacement à plus de 100 km

La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a expliqué que les voyages à plus de 100km étaient possibles quand il n'y avait pas «le choix». Ils devront être justifiés par des motifs professionnels ou familiaux.

La porte-parole du gouvernement a d'abord répété qu'il faudra «justifier» un déplacement à plus de 100 km. Cela passera «par un motif professionnel». «Je pense par exemple à des transporteurs routiers qui doivent faire de longues distances, traverser plusieurs départements, plusieurs régions», a-t-elle expliqué. Ou par des «motifs familiaux impérieux». «Si on doit aller s'occuper d'un proche qui est fragile», a par exemple indiqué la porte-parole du gouvernement.

N.D.L.R. : Bon, je crois que, cette fois-ci, je l'ai dans le baba. Il n'empêche que la question du lieu de résidence de ma belle-mère est à traiter.
Fédération Environnement Durable
rédigé le Mercredi 29 Avril 2020
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Lobbying environnemental - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
Lettre de la Fédération Environnement Durable
mercredi 29 avril 2020 17:55

Aux adhérents de la FED

Le scandale de la signature du décret de la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE) par Mme la Ministre Borne

Analyse effectuée par :
Luc Fontaine président de l’AHTI, (Association des Hébergeurs Touristiques de l’Indre et des Départements Limitrophes).
Pascal Vrignat (maître de conférences à l'Université d'Orléans, docteur en Sciences et Technologies)
( Adhérents de la FED)
« Planet of the Humans », la diatribe de Michael Moore contre les énergies « vertes »

Centrales à biomasse, panneaux solaires, voitures électriques... Dans « Planet of humans », dont il est producteur, le cinéaste engagé Michael Moore déboulonne le mythe des énergies vertes.

L’énergie verte ne nous sauvera pas, explique le film. « Au contraire, argumente le coproducteur Ozzie Zehner, elle repose sur les procédés industriels les plus toxiques qui soient. » L’enquête montre que les panneaux solaires, les éoliennes géantes, les voitures électriques se révèlent très décevants en matière d’efficacité, de rentabilité, de durabilité, et surtout, du fait des désastres qu’engendrent leur processus de fabrication : destruction de milieux naturels, forte consommation d’énergies extractives, utilisation de matières premières rares et polluantes à extraire. Et, au terme de leur fonctionnement, panneaux, éoliennes et batteries sont difficilement recyclables et difficiles à traiter une fois mis au rebut.

L’équipe du film a répondu aux critiques en vidéo.

« Mettre en doute les énergies “vertes” ne veut pas dire qu’on défend les autres, extractives ou nucléaire », explique-t-elle. « Il faut qu’on puisse discuter librement des solutions entre personnes qui croient au changement climatique. Les énergies vertes ne répondent pas à l’urgence des extinctions animales dues principalement à la déforestation et à la réduction des espaces naturels. »