Pouvoirs publics, élus locaux

Objet : VOTEZ MASSIVEMENT

Bonjour

Que chacun diffuse autour de soi. Que les présidents diffusent à leurs adhérents

Dans le cadre de la crise des gilets jaunes, le CESE (Conseil économique, social et environnemental) a lancé une vaste consultation pour envisager les aspirations des Français.
Une proposition de suppression des subventions dans l'éolien en mer et sur terre a été déposée hier.

Pour voter à la consultation CESE, il convient de cliquer sur ce lien ci-dessous. S’inscrire en haut à droite et voter sur le bouton vert sous le titre « FIN DES SUBVENTIONS A L’EOLIEN »

Ceux qui le souhaitent peuvent ajouter un commentaire en bas

Hervé Texier
Président BNE

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 28 décembre 2018 21:35
À : (...)
Cc : C.F.
Objet : RE: coupole

Chère Madame,

Depuis quelques jours, je pensais vous écrire pour vous demander comment avance votre dossier d'éoliennes. Mais vous me prenez de court. Nous pourrons en reparler si vous le souhaitez.

Je vous suis très reconnaissant de bien vouloir m'inviter, avec mon épouse, à une séance solennelle de l'Académie Française. Nous l'acceptons avec une grande joie. Toutefois, il est possible que le 21 février prochain, mon épouse ne soit pas encore pleinement remise d'une opération qu'elle doit subir à un œil. Je me permets de vous demander s'il me serait alors possible de me faire accompagner par l'un de mes fils.

Je vous présente mes vœux les plus sincères pour la nouvelle année.

Très respectueusement,

PPF

____________________________________________________________________

De : (...)@college-de-france.fr
Envoyé : vendredi 28 décembre 2018 15:33
À : penadomf@msn.com
Objet : coupole

Cher Monsieur Fourcade,

La prochaine "coupole", réception de Patrick Grainville par Dominique Bona, se tiendra le jeudi 21 février à 15 heures. Si vous voulez y assister avec votre épouse faites-le nous savoir dès que vous le pourrez. Je vous reverrai avec plaisir.

Avec tous nos meilleurs voeux pour 2019,

Amitiés,

(...)

(Fin de citation)
Chers Amis,

Il ne reste que deux jours pour voter dans le cadre de la consultation du CESE pour la fin des subventions dans l'éolien.

Pour maintenir cette contribution en pôle position il est très important que ceux qui ne l'ont pas encore fait s'inscrivent sur le site du CESE et votent pour cette contribution qui a déjà un énorme succès.

ON NE LACHE RIEN !

Fabien BOUGLÉ
Porte parole du collectif Touche Pas à Nos Iles
06 82 86 22 14

N.D.L.R. : A voté !
0
On a pu noter que, de temps à autre, et notamment quand la relation avec l'un de ses représentants se tend, je donne un coup de griffe en direction de ce que j'appelle une corporation bénéficiant d'un monopole légal sur sa chasse gardée. Je veux parler des architectes du patrimoine et assimilés et de leurs rapports avec les propriétaires de monuments historiques.

On peut imaginer qu'au-delà des effets de manche et autres moulinets, j'aie une sensibilité particulière à ce sujet.

Or, je le confesse, c'est exact.
En début de carrière, alors que j'étais en poste à la direction du Trésor au "bureau du marché financier", j'ai eu à connaître du "monopole des agents de change" puisque j'étais alors l'énarque le moins gradé en charge de leur tutelle. A l'époque, les cotations boursières avaient lieu à l'heure du déjeuner seulement. Pour la bonne et simple raison qu'au XIXème siècle, lorsque tout ce bazar avait été institué, la malle-poste de Lyon, chargée d'ordres de bourse comme on l'imagine, n'arrivait devant le Palais Brongniart qu'à l'heure où les bons pères de famille mettaient les pieds sous la table. Autant dire la belle époque.
A titre personnel, j'avais, dans ce cadre, développé à l'égard de ladite corporation des sentiments plutôt favorables, par exemple en meublant mes loisirs par la lecture de la saga des BOUSSARDEL de Philippe HERIAT (je crois y avoir fait allusion ici il y a peu, à la suite de la visite d'un château normand de la famille FAUCHIER-MAGNAN).
Surtout, j'ai puissamment aidé à la fortune de mes ouailles lorsque, en 1978 (il y a déjà plus de quarante ans...), j'ai été l'homme de base très actif de la "loi MONORY". Dans la foulée, j'ai été propulsé rapporteur général de la "commission chargée de moderniser les techniques de cotation, d'échange et de conservation des valeurs mobilières" ("commission PEROUSE") qui a abouti à la mise en place en France du "marché continu" et à la "dématérialisation des valeurs mobilières", deux préalables au "big bang" par lequel les banques ont pris le contrôle des agents de change, permettant au passage à ces derniers de se faire, comme si c'était encore nécessaire, des couilles en or.

Donc voilà. Je n'ai pas de mal à plaquer sur la corporations des architectes du patrimoine et assimilés la problématique des agents de change, telle que je viens de la résumer à très grands traits.

Tout cela pour dire que j'aimerais bien qu'une fois que les pouvoirs publics ont octroyé à un ancien de l'"Ecole de Chaillot" le fameux label, ils n'oublient pas de vérifier, de temps à autre, si ce personnage fait bien son boulot. Je précise que, pour ce qui me concerne, je ne demanderais guère plus qu'un contrôle minimum. Après tout, il faut bien que tout le monde vive. Mais quand même...
Une grande victoire.
Bravo à tous qui avez participé à la concertation organisée par le CESE. Même le Journal de l'Environnement si pro-éolien est obligé à le reconnaître même si "ce n'est pas une bonne nouvelle pour le secteur" !
Encore bravo. On continue.

Hervé Texier
Président BNE

N.D.L.R. : Bien sûr qu'on continue !
Normandie. Bras de fer en cours pour sauver le haras du Pin
Les présidents du conseil régional de Normandie et du conseil départemental de l’Orne font front commun face à la menace de retrait des agents de l’État au haras du Pin.

Les présidents du conseil régional de Normandie et du conseil départemental de l’Orne ont écrit, début décembre, au Premier ministre. Ils demandent à Édouard Philippe de garantir la présence d’agents de l’État, nécessaire au bon fonctionnement du haras du Pin, par le biais d’une convention avec le ministère de l’Agriculture.

N.D.L.R. : Il me paraît triste d'en arriver là. A dire vrai, je ne crois guère à la possibilité d'une gestion publique des monuments historiques qui soit aussi économe de l'argent public que peut l'être une bonne gestion privée.

Il est vrai que, plus généralement, j'ai beaucoup de mal à garder la moindre illusion en matière de gestion publique, quel qu'en soit l'objet.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 9 Janvier 2019
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Sud Manche - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
J'ai reçu ce matin, du greffe de la Cour administrative d'appel de Nantes, une lettre recommandée m'informant que notre adversaire a bien fait appel dans l'affaire des éoliennes de Ger et de Saint-Georges-de-Rouelley, à propos de laquelle Me MONAMY avait obtenu du tribunal administratif de Caen l'annulation des arrêtés préfectoraux accordant l'autorisation d'exploiter.

Ce sera pour nous le 5ème procès de cette série... Que d'énergie et d'argent dépensés pour tenter de résister à cette barbarie !

A noter que la lettre recommandée en question me demandait de me connecter à un certain site internet pour en extraire le mémoire de l'adversaire. Ce fut impossible pour moi. La fracture numérique passe par là. Me MONAMY doit faire le nécessaire pour me procurer ce texte que je mettrai en ligne dès qu'il me parviendra.
Le journal en ligne « Contrepoints » a publié le 28 décembre dernier, son classement des députés les plus actifs à l'Assemblée nationale et Véronique LOUWAGIE, la remarquable députée de la circonscription Ouest de l'Orne, se positionne à la 4ème place sur les 577 députés :


J'assistais hier soir à L'Aigle, en compagnie de Carole (qui débarquait du train de Paris), à une réunion du "conseil de circonscription" de cette députée, une excellente initiative qu'elle a prise pour faire remonter de la base les attentes et préoccupations des électeurs de sa circonscription.

14 janvier 2019.


Du premier rang du public, Carole et moi avons été impressionnés par la qualité du travail qui s'effectue dans le cadre de ce conseil de circonscription.

La séance d'hier soir était consacrée à la "transition énergétique" et a donné lieu, notamment, à un exposé très complet et très documenté de Jean Claude LENOIR, ancien sénateur de l'Orne (et mon vieux copain de la rue de Rivoli, du temps de René MONORY et de sa loi sur laquelle j'ai tant œuvré à l'époque).

14 janvier 2019.


J'espère que Jean Claude acceptera de me transférer ses "charts". Je pourrai alors les mettre en ligne ici.

14 janvier 2019.


A noter que, dans l'assistance, j'ai remarqué plusieurs de mes valeureux camarades de luttes anti-éoliennes, dont mon ami et allié dans ces luttes Hervé TEXIER, accompagné, entre autres, d'Arlette et de Jules :

A Monsieur Hervé MORIN, Président de la Région Normandie

Je vous écris au nom de la fédération régionale normande : Belle Normandie Environnement.
Comme Xavier Bertrand (Hauts de France), Laurent Wauquiez (Auvergne - Rhône Alpes), nous vous demandons d'organiser un débat régional sur l'éolien pour que les victimes des nuisances des éoliennes soient entendues.
L'idéologie actuelle qui entraîne la France dans une catastrophe énergétique sans précédent a des opposants qui doivent pouvoir s'exprimer. Ce ne sont pas des éoliennes au fonctionnement intermittent et aléatoire qui pourront nous sauver d'un black-out tel que celui du 10 janvier dernier évité de justesse. Au contraire, elles en seraient responsables si les centrales thermiques et nucléaires venaient à manquer.
Au nom de toutes nos associations et de nos adhérents particuliers, j'espère Monsieur le Président être entendu.
Veuillez croire en mes meilleurs sentiments.
Le président H. Texier

N.D.L.R. : Très bien, je soutiens !
Une circulaire écriture (La Cour du Lion)
Publié le 16 janvier 2019

On a beaucoup discuté ces derniers jours de la lettre aux Français d’Emmanuel Macron. Avait-elle des précédents ? Oui, ont affirmé de savants journalistes : celle de François Mitterrand et celle de Nicolas Sarkozy. Je ne conserve aucun souvenir de ce qu’elles racontaient l’une et l’autre, mais je suis frappé (sans en être surpris) qu’on ait omis de citer celle qui est en quelque sorte la mère de toutes ces lettres : la « circulaire écriture » que Sa Majesté Lionne adressa jadis à ses sujets, ainsi que le rapporte mon camarade La Fontaine dans sa fable La Cour du Lion.


Sa Majesté Lionne un jour voulut connaître
De quelles nations le Ciel l’avait fait maître.
Il manda donc par députés ses vassaux de toute nature
Envoyant de tous les côtés une circulaire écriture
Avec son sceau. L’écrit portait
Qu’un mois durant le Roi tiendrait
Cour plénière…


En d’autres termes, le Roi, s’étant mis en tête de connaître les sentiments profonds du pays, informe ses sujets, par lettre, qu’il tiendra un mois durant un grand débat national. (Le présent débat est ouvert pour deux mois, mais on ne me chipotera pas là-dessus : c’est la même chose.)

Ce qui est regrettable, c’est qu’on ne sait pas ce qu’il advint de cette « cour plénière ». On sait juste qu’elle débuta dans une odeur nauséabonde (ce qui est hélas toujours le cas quand on remue certaine matière), et qu’elle s’acheva prématurément pour quelques participants trop sincères ou trop zélés. Pour le reste, l’Histoire semble n’en avoir rien retenu.

Cependant, comme on dit, comparaison n’est pas raison, et je m’en voudrais d’afficher un a priori négatif sur la grande consultation qui s’amorce : il n’est pas l’heure encore de « faire le dégoûté ». Formons des vœux pour qu’elle porte quelques fruits.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 19 Janvier 2019
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : samedi 19 janvier 2019 07:56
À : Bernard Soul
Cc : Davy Bernard; mairie.lahautechapelle@wanadoo.fr; picault6@orange.fr
Objet : Site internet de Domfront-en-Poiraie - "Projet MORIN"

Cher Monsieur le maire,

Vous êtes, comme indiqué dans les "mentions légales" du site internet de Domfront-en-Poiraie, le directeur de sa publication.

Ce site traite, entre autres sujets d'intérêt commun, des monuments et sites à visiter sur le territoire de la commune. Un onglet de ce site est ainsi consacré aux monuments de la commune.

Pourriez-vous, s'il vous plaît, expliquer pourquoi cet onglet ne traite exclusivement que des monuments situés sur le territoire de l'ancienne commune de Domfront et aucunement de ceux, pourtant assez nombreux, situés sur le territoire des anciennes communes rattachées ? Vous ne pouvez ignorer que ces derniers sont répertoriés officiellement et que plusieurs sont ouverts au public, y compris tout au long de l'année.

Le regroupement communal paraît assez ancien pour que, si l'on avait bien voulu y prendre garde, les correctifs utiles aient enfin été apportés, d'autant que les oublis en question ont été signalés maintes fois. A ce jour, le site portant sans ambiguïté le nouveau nom de la commune, Domfront-en-Poiraie, on peut se demander pourquoi le nécessaire n'a toujours pas été fait.

Permettez-moi de vous rappeler qu'en votre qualité de maire, il vous appartient de veiller à ce que ce site reflète convenablement la vie communale et la palette de ses atouts, sans s'en tenir à une limitation géographique, historique, culturelle et humaine pour le moins infondée, pour ne pas dire biaisée.

A votre avis, un tel oubli ne peut-il amener à s'interroger sur certaines orientations de la politique communale ? Je fais allusion ici à celles retracées dans le compte rendu de la séance du conseil municipal de décembre dernier, dans la partie de l'ordre du jour - curieusement ajoutée en séance - portant sur la répartition de la manne du "projet MORIN".

A votre avis, ce "projet MORIN" est-il bien engagé après qu'il a été donné, semble-t-il, libre cours aux élucubrations d'un cabinet extérieur, grassement rémunéré à ce que l'on dit, et qui a travaillé sans même chercher à se renseigner le moins du monde sur la réalité du "tourisme médiéval" actuel de Domfront-en-Poiraie ? Une telle ignorance, pour ne pas dire un tel mépris, a frappé à de nombreux endroits du nouveau territoire communal. Au terme, semble-t-il, de la mission de ce cabinet sur laquelle rares sont les informations aisément disponibles, ne doit-on pas s'inquiéter du caractère manifestement irréaliste des projections avancées en termes de fréquentation (150 000 à 200 000 visiteurs par an) ou du caractère manifestement irresponsable de l'accumulation de dépenses de fonctionnement que ces orientations induiraient s'il y était donné la suite recommandée par ce cabinet.

A ma connaissance, des suggestions originales et dynamisantes vous ont été faites en temps utile, qui auraient pu mériter une prise en compte, d'autant qu'elles étaient exemptes de frais de fonctionnement pour les finances communales. Je pense ici, par exemple, à un projet d'illumination des monuments du territoire communal, en veillant à ne pas oublier, cette fois, le territoire des communes rattachées. L'exemple des illuminations de villages du bocage à l'époque de Noël témoigne qu'il y a là un potentiel touristique difficilement contestable. Pourquoi n'a-t-il jamais été possible de faire prendre en considération de telles suggestions par ce cabinet venu de l'extérieur ? Est-il encore temps de redresser la barre ?

Cher Monsieur le maire, vous savez à quel point j'admire la qualité de votre engagement et celle de tous les membres de votre conseil municipal au service de nos concitoyens et, d'habitude, la qualité de votre écoute et votre goût du travail d'équipe. Vos résultats très tangibles depuis votre élection me paraissent la conséquence de qualités aussi précieuses.

Alors, je vous le demande, pourquoi persisteriez-vous dans des orientations mal conçues ?

J'espère que vous saurez réexaminer la situation et, dans cette attente, vous prie d'agréer, Cher Monsieur le maire, avec tous mes encouragements, l'assurance de ma cordiale sympathie.

Pierre-Paul FOURCADE

(Fin de citation)

P.S. (du 21 janvier 2019) : Interrogés hier à Paris, Carole me dit que ce courriel est trop long et Thibaud pense que, tel qu'il est rédigé, il n'aidera pas à trouver de solution. Je crains qu'il ait raison.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 22 Janvier 2019
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 22 janvier 2019 10:45
À : Davy Bernard
Objet : RE: Site internet de Domfront-en-Poiraie

Excuses acceptées. (Ma bonté me perdra).

Prêt à vous voir repartir sur de meilleures bases dès que vous voulez.

PPF

___________________________________________________________________________

De : Davy Bernard <b.davy@villededomfront.fr>
Envoyé : mardi 22 janvier 2019 10:43
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Re: Site internet de Domfront-en-Poiraie

Pierre Paul,

Je vous présente toutes mes excuses et suis prêt à en discuter avec vous.
D’ailleurs en ce qui concerne votre proposition je vous ai toujours dit qu’il serait pris en compte dans le projet et que le projet se déclinerait sur une période longue.

Avec toutes mes excuses

Bernard Davy

Obtenez Outlook pour iOS

___________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 22 janvier 2019 10:25
À : Davy Bernard; Bernard Soul
Cc : mairie.lahautechapelle@wanadoo.fr; picault6@orange.fr
Objet : RE: Site internet de Domfront-en-Poiraie

Je trouve la mention selon laquelle je ne verrais que mes intérêts personnels particulièrement injurieuse et injustifiée.

Je comprends cependant que le "projet MORIN" suscite, tel qu'il a été préparé à ce stade, certaines inquiétudes de la part de tel acteur du dossier.

PPF

___________________________________________________________________________

De : Davy Bernard <b.davy@villededomfront.fr>
Envoyé : mardi 22 janvier 2019 10:17
À : Pierre-Paul Fourcade; Bernard Soul
Cc : mairie.lahautechapelle@wanadoo.fr; picault6@orange.fr
Objet : Re: Site internet de Domfront-en-Poiraie

Pauline,

Ci dessous long message de M. Fourcade.
Il me semblait que vous aviez déjà eu un échange avec lui au sujet du site.

Pour le reste il ne voit que ses intérêts personnels

Bonne journée

Bernard

Obtenez Outlook pour iOS

___________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi, janvier 19, 2019 7:56 AM
À : Bernard Soul
Cc : Davy Bernard; mairie.lahautechapelle@wanadoo.fr; picault6@orange.fr
Objet : Site internet de Domfront-en-Poiraie

Cher Monsieur le maire,

Vous êtes, comme indiqué dans les "mentions légales" du site internet de Domfront-en-Poiraie, le directeur de sa publication.

Ce site traite, entre autres sujets d'intérêt commun, des monuments et sites à visiter sur le territoire de la commune. Un onglet de ce site est ainsi consacré aux monuments de la commune

Pourriez-vous, s'il vous plaît, expliquer pourquoi cet onglet ne traite exclusivement que des monuments situés sur le territoire de l'ancienne commune de Domfront et aucunement de ceux, pourtant assez nombreux, situés sur le territoire des anciennes communes rattachées ? Vous ne pouvez ignorer que ces derniers sont répertoriés officiellement et que plusieurs sont ouverts au public, y compris tout au long de l'année.

Le regroupement communal paraît assez ancien pour que, si on avait bien voulu y prendre garde, les correctifs utiles aient enfin été apportés, d'autant que les oublis en question ont été signalés maintes fois. A ce jour, le site portant sans ambiguïté le nouveau nom de la commune, Domfront-en-Poiraie, on peut se demander pourquoi le nécessaire n'a toujours pas été fait.

Permettez-moi de vous rappeler qu'en votre qualité de maire, il vous appartient de veiller à ce que ce site reflète convenablement la vie communale et la palette de ses atouts, sans s'en tenir à une limitation géographique, historique, culturelle et humaine pour le moins infondée, pour ne pas dire biaisée.

A votre avis, un tel oubli ne peut-il amener à s'interroger sur certaines orientations de la politique communale ? Je fais allusion ici à celles retracées dans le compte rendu de la séance du conseil municipal de décembre dernier, dans la partie de l'ordre du jour - curieusement ajoutée en séance - portant sur la répartition de la manne du "projet MORIN".

A votre avis, ce "projet MORIN" est-il bien engagé après qu'il a été donné, semble-t-il, libre cours aux élucubrations d'un cabinet extérieur, grassement rémunéré à ce qu'il semble, et qui a travaillé sans même chercher à se renseigner le moins du monde sur la réalité du "tourisme médiéval" actuel de Domfront-en-Poiraie ? Une telle ignorance, pour ne pas dire un tel mépris, a frappé à de nombreux endroits du nouveau territoire communal. Au terme, semble-t-il, de la mission de ce cabinet sur laquelle rares sont les informations aisément disponibles, ne doit-on pas s'inquiéter du caractère manifestement irréaliste des projections avancées en termes de fréquentation (150 000 à 200 000 visiteurs par an) ou du caractère manifestement irresponsable de l'accumulation de dépenses de fonctionnement que ces orientations induiraient s'il y était donné la suite recommandée par ce cabinet.

A ma connaissance, des suggestions originales et dynamisantes vous ont été faites en temps utile, qui auraient pu mériter une prise en compte, d'autant qu'elles étaient exemptes de frais de fonctionnement pour les finances communales. Je pense ici, par exemple, à un projet d'illumination des monuments du territoire communal, en veillant à ne pas oublier, cette fois, le territoire des communes rattachées. L'exemple des illuminations de villages du bocage à l'époque de Noël témoigne qu'il y a là un potentiel touristique difficilement contestable. Pourquoi n'a-t-il jamais été possible de faire prendre en considération de telles suggestions par ce cabinet venu de l'extérieur ? Est-il encore temps de redresser la barre ?

Cher Monsieur le maire, vous savez à quel point j'admire la qualité de votre engagement et celle de tous les membres de votre conseil municipal au service de nos concitoyens et, d'habitude, la qualité de votre écoute et votre goût du travail d'équipe. Vos résultats très tangibles depuis votre élection me paraissent la conséquence de qualités aussi précieuses.

Alors, je vous le demande, pourquoi persister dans des orientations mal conçues alors qu'il est encore temps de corriger le tir ?

J'espère que vous saurez réexaminer la situation et, dans cette attente, vous prie d'agréer, Cher Monsieur le maire, avec tous mes encouragements, l'assurance de ma cordiale sympathie.

Pierre-Paul FOURCADE

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 29 janvier 2019 04:39
À : LE-BECHEC Laetitia (DR-NORM)
Cc : T.F.
Objet : RE: Ouverture au public d'un monument historique

Je vous prie de trouver ci-joint le formulaire en question rempli. J'en ai profité pour modifier légèrement les conditions de la visite :


Je vous plains d'avoir des supérieurs qui, à l'évidence, sont heureux d'emmerder inutilement les administrés.

Cordialement,

PPF

________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 9 janvier 2019 09:54
À : LE-BECHEC Laetitia (DR-NORM)
Cc : T.F.
Objet : RE: Ouverture au public d'un monument historique

Dans ce cas, je vous prie de signaler à vos supérieurs que l'instruction générale donnée par le gouvernement aux fonctionnaires et autres agents payés par de l'argent public est de cesser d'emmerder les citoyens quand rien n'y oblige. Le gouvernement admet la voie dématérialisée pour nombre d'autres procédures, dont les déclarations de revenus qui sont en lien direct avec la raison pour laquelle j'ai dû solliciter cette attestation-ci.

Donc c'est bien votre attestation que j'attends en l'état du dossier et que je vous prie de me communiquer sans que nous devions perdre davantage de temps à des échanges oiseux.

Cordialement,

PPF

________________________________________________________

De : LE-BECHEC Laetitia (DR-NORM) <laetitia.le-bechec@direccte.gouv.fr>
Envoyé : mercredi 9 janvier 2019 09:48
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : RE: Ouverture au public d'un monument historique

Je sais bien mais j’ai la consigne d’avoir une attestation renseignée et signée pour établir l’attestation, un simple mail ne suffit plus.

Cordialement,

Laëtitia LE BECHEC

________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade [mailto:penadomf@msn.com]
Envoyé : mercredi 9 janvier 2019 09:38
À : LE-BECHEC Laetitia (DR-NORM)
Cc : T.F.
Objet : RE: Ouverture au public d'un monument historique

Comme indiqué dans mon courriel du 1er, les conditions sont en tous points identiques à celles de l'an dernier.

Donc ce n'est pas votre formulaire que j'ai réclamé. Mais bien votre attestation. Comme l'an dernier.

Cordialement,

PPF
________________________________________________________

De : LE-BECHEC Laetitia (DR-NORM) <laetitia.le-bechec@direccte.gouv.fr>
Envoyé : mercredi 9 janvier 2019 08:43
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : RE: Ouverture au public d'un monument historique

Bonjour Monsieur,

Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Je vous prie de bien vouloir trouver en pièce jointe le formulaire demandé.

Cordialement,

Laëtitia LE BECHEC

________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade [mailto:penadomf@msn.com]
Envoyé : mardi 1 janvier 2019 07:20
À : LE-BECHEC Laetitia (DR-NORM)
Objet : RE: Ouverture au public d'un monument historique

Bonjour et bonne année !

Je vous prie de bien vouloir me communiquer l'attestation d'ouverture au public de ma propriété, le manoir de la Chaslerie, La Haute-Chapelle, Domfront-en-Poiraie (61700).

Les conditions sont inchangées par rapport aux années précédentes.

Cordialement,

PPF

06 12 96 01 34

(Fin de citation)
A la suite des insultes proférées à mon encontre par l'un de ses adjoints, le maire de Domfront-en-Poiraie a souhaité me recevoir. Cela s'est passé cet après-midi.

J'ai d'emblée déploré le caractère inadmissible du mépris injustifié ainsi manifesté par un "officiel" et mis ce mépris en parallèle avec le mode d'instruction, à ce jour, du "projet MORIN" que je trouve aussi insatisfaisant que les premières orientations divulguées lors d'une séance du conseil municipal de décembre dernier. (Je rappelle qu'il s'agit pour la région Normandie d'investir 15 à 20 M€ dans le développement du "tourisme médiéval" à Domfront-en-Poiraie et que ce projet a été instruit à ce stade d'une façon pour le moins curieuse).

M. Bernard SOUL s'est montré désolé de l'attitude (disons de la bévue) de son adjoint, absent lors de cette partie de l'entretien mais qui n'a pas tardé à se joindre à nous.

J'ai indiqué que le projet d'illumination de monuments que j'ai suggéré coûterait au total moins de 0,5 % du budget du "projet MORIN" s'il concernait trois monuments hors de la citadelle de Domfront (mais sur le territoire de la commune nouvelle). Point à souligner, les frais de fonctionnement de ce projet seraient nuls pour la collectivité. Enfin, ce projet, emblématique du caractère médiéval le plus pittoresque et le mieux conservé de Domfront, aurait des retombées touristiques hors de proportion avec ce taux d'un deux centième du budget d'investissement annoncé.
Mes interlocuteurs ne pouvaient disconvenir de telles données et en sont même convenus.
M. SOUL, soutenu par M. DAVY, a néanmoins fait valoir que le "projet MORIN" avait été cadré par la Région de façon telle qu'il n'irriguerait que la citadelle et que des investisseurs publics.
J'ai répondu que, si elles étaient confirmées, ces deux limitations seraient absurdes :
- la première pour les raisons connues (ou qui devraient l'être), tenant à la symbiose culturelle, historique, architecturale et touristique entre la citadelle et son "hinterland" ;
- la seconde, aux relents idéologiques aussi étranges qu'inattendus, en citant l'exemple de la région Bretagne ainsi que le précédent de la politique ornaise quand, pour des raisons en vérité très particulières, était ressentie quelque gêne que de l'argent départemental subventionne tel monument privé : il était alors demandé que ce monument fasse l'objet d'un bail emphytéotique au bénéfice d'une association, une usine à gaz assez ridicule il est vrai et à laquelle, dans leur sagesse, les conseillers généraux ont su mettre fin il y a quelque temps déjà. A mon grand étonnement - je le note ici à titre accessoire - mes interlocuteurs ignoraient qu'il existe une association des amis de la Chaslerie depuis 1991, qu'elle est actuellement présidée par un Conseiller d'Etat (Hugues HOURDIN, petit-fils d'un ancien maire de Mortain) et qu'elle est toujours très active, et pas seulement sur la toile.
Cette partie de l'entretien s'est terminée sur un constat de désaccord réaffirmé de ma part, tant sur la méthode d'instruction, à ce jour, du "projet MORIN" que sur ses premières orientations publiques inutilement restrictives et manifestement contre-productives.

J'ai ensuite rappelé qu'il est anormal que la commune de Domfront-en-Poiraie ne facilite pas la promotion des monuments privés ouverts au public sur son territoire, ni sur son site internet où il n'en est toujours pas dit le moindre mot, ni par un fléchage routier approprié, le dernier en place datant d'une cinquantaine d'années et n'ayant jamais été mis à jour convenablement.
A propos de leur site internet, mes interlocuteurs ont déclaré ne pas voir comment s'y prendre pour retenir tel monument privé plutôt que tel autre. J'ai répondu que la DIRRECTE tient à jour la liste des monuments ouverts au public et qu'il devrait suffire de s'adresser à elle (LE-BECHEC Laetitia (DR-NORM) <laetitia.le-bechec@direccte.gouv.fr>) pour obtenir cette information, publique et neutre.
Sur le fléchage, M. SOUL a promis d'intervenir activement auprès du conseil départemental pour que le système de panneaux routiers soit mis à jour sur les routes départementales qui traversent notre commune.

Au total et malgré quelques bonnes paroles, j'ai eu l'impression que mes interlocuteurs, qui ont, m'a dit M. SOUL d'autres soucis immédiats que les monuments historiques, comme la carte hospitalière, sont un peu désemparés devant le rappel de certaines réalités.

Qu'à cela ne tienne, il existe sur la commune des compétences qu'il leur suffit de consulter plus souvent que jamais.

Pour dire les choses clairement, après qu'a peut-être été marqué, à juste titre d'ailleurs, ce qu'au rugby on appelle un "arrêt de volée avec renvoi aux 22 mètres", mes interlocuteurs du jour peuvent compter que j'observerai la suite de cette affaire avec soin et que j'en rendrai compte de façon "franche et libre", comme toujours.

Car, s'il y a une chose certaine, c'est que les élus sont responsables du bon usage de l'argent public qui leur est confié. Ils doivent prendre en temps utile les bonnes décisions quant à son usage. Et, quand ils se fourvoient, ils doivent corriger le tir sans tarder, y compris en intervenant activement auprès de leurs partenaires habituels, conseil régional ou conseil départemental notamment, pour réussir à y faire infléchir des politiques importantes qui, comme il semble en l'espèce, auraient été mal dessinées au centre ou mal appliquées à la périphérie.
Au courrier ce matin la lettre recommandée suivante :

Pour savoir à quelle sauce l'APIJOMM allait être croquée, j'ai essayé de joindre la M.S.A. puis "Atout-Services" où l'on tombe au mieux sur un disque. Heureusement, la toile m'a appris qu'il n'y a aucune conséquence pour cet employeur dont j'ai l'honneur de présider aux destinées.