Pouvoirs publics, élus locaux

Comme on le sait, la préfète de la Manche a signé, le 12 mars dernier, les permis de construire, à côté des 4 éoliennes qui existent déjà à Ger, 6 nouvelles machines industrielles, de 152 mètres de hauteur et 3,5 MW de puissance chacune, sur le territoire des communes voisines de notre manoir favori que sont Ger et Saint-Georges-de-Rouelley.

Comme le montre le plan suivant, émanant du promoteur, il est acquis que ces éoliennes se verront de très loin et de très nombreux endroits de notre bocage :


Tant à titre personnel que pour le compte de l'"Association pour le développement durable du Domfrontais et de ses environs", j'ai signé en temps utile un recours gracieux demandant à la préfète de la Manche de retirer les deux arrêtés en cause. L'"Association pour la restauration et l'animation du manoir de la Chaslerie" en a fait autant, de même qu'un certain nombre de personnes physiques et d'associations légitimement inquiètes de ce projet éolien.

La préfète de la Manche n'ayant pas répondu à ce recours gracieux, les signataires de ce dernier disposaient de deux mois à partir de ce rejet tacite pour lancer un recours contentieux. Autrement dit, aujourd'hui était la date-limite pour signer le recours contentieux.

Comme je l'ai expliqué sur son site en donnant les motifs de sa décision, l'"Association pour le développement durable du Domfrontais et de ses environs" a décidé de s'abstenir.

Il en ira de même pour l'"Association pour la restauration et l'animation du manoir de la Chaslerie" et pour moi. Non que nous nous désintéressions du dossier. Au contraire, il nous paraît important de combattre un projet funeste à beaucoup d'égards et dont les avantages supposés pour les propriétaires des terrains ou la communauté de communes d'implantation sont, à l'évidence, minimes par comparaison aux risques financiers qu'eux-mêmes encourent (et qu'ils ignorent ou feignent d'ignorer), sans même évoquer la dégradation de paysages immémoriaux dans notre région où le tourisme est une des rares activités économiques qui marchent encore.

Le motif de notre abstention est purement juridique. En effet, en l'état de la jurisprudence, ni notre association favorite ni moi-même n'aurions un "intérêt à agir" aux yeux du juge. Par voie de conséquence, le 1er article du jugement nous débouterait, l'association comme moi.

Il nous est apparu inutile de risquer cette réponse inévitable puisque, en tout état de cause, nous savons que des requérants de première qualité et à l'"intérêt à agir" incontestable devraient signer aujourd'hui-même le mémoire introductif préparé par Me Francis MONAMY, avocat au barreau de Paris. Me MONAMY a réussi ces dernières semaines, avec notre concours actif, à faire annuler le "Schéma régional éolien" de Basse-Normandie. Nous avons toute confiance en lui, face à un promoteur éolien retors et avide de profits subventionnés en réalité par tous les abonnés d'EdF, pour faire triompher le bon sens, c'est-à-dire annuler les permis de construire en question.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 24 Septembre 2015
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Sud Manche - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
La une du "Publicateur Libre" de la semaine :

Très préoccupant en effet. Bravo au "Publicateur" de faire état de ce problème car la désinformation des pro-éoliens joue à plein. Pourtant, ces aérogénérateurs électriques industriels ont deux défauts majeurs. Premièrement, c'est un non-sens écologique puisqu'ils ne produisent d'électricité en moyenne que 23 % du temps, obligeant donc, puisque l'électricité ne se stocke pas et que son usage est continu, à compléter ces installations par de nouvelles centrales à charbon, elles très polluantes. Deuxièmement, c'est un non-sens économique puisque EdF est tenu d'acheter l'électricité éolienne deux fois sa valeur, la différence étant supportée par les abonnés d'EdF (voir sur la facture la ligne CSPE, contribution au service public de l'électricité, qui n'arrête pas d'augmenter au fur et à mesure de la prolifération de ces engins immenses). Accessoirement, la présence d'éoliennes fait chuter la valeur de l'immobilier dans les parages, sans parler des autres nuisances pour la santé humaine ou animale. Il est grand temps que la prolifération de ces installations soutenues par un puissant lobby, souvent connecté à des paradis fiscaux, cesse ! Car c'est une très mauvaise réponse à un vrai problème. On attend autre chose de nos dirigeants que de dilapider l'argent public dans des modes qui ne sont que des impasses, sauf pour quelques-uns bien sûr !
Matinée passée à la mairie de La Haute-Chapelle où j'ai commencé à prendre connaissance du dossier soumis à enquête publique, à propos de l'autorisation d'exploiter 6 éoliennes non loin de notre manoir favori :

30 septembre 2015.

A cette occasion, j'ai lu l'avis émis par le conseil municipal de La Haute-Chapelle : favorable "vu les pièces du dossier", sans autre commentaire.

A l'heure du déjeuner, à "L'échauguette", pizzeria de Domfront, j'ai parcouru les documents qu'à ma demande et en me faisant payer (je tiens la facture à la disposition des tordus que cette information capitale semble intéresser), la préfecture de la Manche a bien voulu me communiquer.

Dans l'après-midi, je me suis rendu à la mairie de Saint-Georges-de-Rouelley où le commissaire-enquêteur, un contrôleur des hypothèques à la retraite, tenait permanence.

A l'évidence, le maire de Saint-Georges-de-Rouelley, à l'origine de ce projet funeste, fait intervenir ses affidés qui notent tous, par dizaines, "avis favorable" sur le cahier de l'enquête publique. Trois d'entre eux, au front bas, inscrivent cette observation sur le cahier au moment où je suis présent.

En face, seules quatre personnes se sont exprimées négativement, chacune en donnant ses raisons.

Je prie les membres du fan-club qui voudraient aider à éviter la barbarie de 6 aérogénérateurs industriels de 150 mètres de hauteur défigurant les hauteurs de l'axe Domfront-Mortain, de me faire parvenir un document portant à tout le moins leur nom, prénom, adresse et la mention "Enquête publique sur l'autorisation d'exploiter 6 nouvelles éoliennes sur le territoire des communes de Ger et Saint-Georges-de-Rouelley - Avis défavorable", avec la date et leur signature.

Prière de me transmettre ces documents d'urgence, de préférence par courrier, en portant sur l'enveloppe mon adresse : "Pierre-Paul FOURCADE - La Chaslerie - 61700 - La Haute-Chapelle".

Il est grand temps de réagir et de battre le rappel, faute de quoi nous risquons d'être balayés !
Le "Publicateur Libre" de la semaine nous annonce aujourd'hui le résultat d'un sondage auquel il a procédé (et auquel personne de ma famille n'a répondu) : 65 % des habitants du bocage seraient opposés à l'implantation d'éoliennes.

A ce sujet, j'indique que, pour des raisons de maintenance, une adresse du site de l'A.D.D.O.O.E. ne fonctionnera plus d'ici le 14 octobre prochain. On peut néanmoins toujours accéder à ce site en cliquant sur le lien suivant.
En ce dernier jour de l'enquête publique sur l'autorisation d'exploiter six éoliennes géantes dans le secteur, notre présidente favorite m'a demandé de transmettre au commissaire-enquêteur le courrier suivant :

Ce sera fait tout à l'heure.

Je rappelle que l'article de la loi "relative à la transition énergétique pour la croissance verte" cité dispose que "La deuxième phrase du dernier alinéa de l’article L. 553-1 du code de l’environnement est remplacée par trois phrases ainsi rédigées : « La délivrance de l’autorisation d’exploiter est subordonnée au respect d’une distance d’éloignement entre les installations et les constructions à usage d’habitation, les immeubles habités et les zones destinées à l’habitation définies dans les documents d’urbanisme en vigueur à la date de publication de la même loi, appréciée au regard de l’étude d’impact prévue à l’article L. 122-1. Elle est au minimum fixée à 500 mètres. »"
Je propose aux associations qui voudraient co-signer le courrier suivant (ici en projet) de me contacter :

P.S. du 22 octobre 2015 au soir : Finalement, l'"association pour la restauration et l'animation du manoir de la Chaslerie" ne signera pas cette demande. J'ai en effet fait valoir aux membres de cette association que celle-ci n'était pas la plus légitime pour défendre l'habitabilité de maisons situées à plus de 6 kilomètres de notre manoir favori. Ils ont bien voulu en convenir et je les en remercie.

En revanche, "Basse-Normandie Environnement" et "Promotion et défense des sites dans le parc Normandie-Maine", présidées respectivement par nos amis Hervé TEXIER et Jacques BROCHARD, ont souhaité unir leurs forces à celles de l'"association pour le développement durable de l'Ouest Ornais et ses environs". La lettre, d'ores et déjà signée dans une rédaction amendée par Jacques BROCHARD, partira demain matin. Je la mettrai en ligne dès que j'aurai de nouveau l'usage de mon scanner..

Il doit être souligné que, parallèlement, trois grandes associations nationales reconnues d'utilité publique présenteront la même requête à la préfète de la Manche. Selon moi, leur lettre conjointe marquera l'importance que des observateurs aussi avertis attachent aux beautés naturelles de notre bocage et à la nécessité d'y maintenir un bâti habitable. D'après ce que je comprends, ces trois grandes associations signaleront la qualité exceptionnelle d'un volumineux rapport déposé dans le cadre de la récente enquête publique par M. Etienne OUVRARD, de la "Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères". Dans ce rapport que je remettrai en ligne sur le site de l'A.D.D.O.O.E. dès que M. OUVRARD m'en donnera l'autorisation, l'auteur, expert en matière de chiroptères, démontre selon moi la parfaite incongruïté de l'implantation d'éoliennes supplémentaires à Ger et Saint-Georges-de-Rouelley. Bien sûr, ce travail sera soumis à l'examen contradictoire du promoteur et de ses bureaux d'études mais il me semble qu'en le citant dans leur courrier, les trois grandes associations nationales en cause renforceront, si c'était encore nécessaire, sa très grande crédibilité.

Je mettrai en ligne la lettre de ces trois grandes associations dès que celle-ci aura été envoyée et pour autant que j'y sois autorisé.

Il va sans dire que, si d'autres associations ou même des particuliers souhaitent appuyer ces demandes, il leur est tout-à-fait loisible de s'inspirer du texte du projet ci-dessus (attention, l'article de loi à citer en fin de texte est l'article 139 et non le 39 comme indiqué par erreur). Nous les y incitons tous bien volontiers.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 8 Novembre 2015
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Sud Manche - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
Certains voudraient nous faire croire que les éoliennes ne soulèvent pas d'opposition du public.

En fait, il n'y a rien de tel qu'apprendre que des aérogénérateurs électriques industriels vont être édifiés devant sa maison pour comprendre que la vérité est à l'opposé de cette affirmation.

Voici, à titre d'exemple, les documents que l'on me transmet ce matin pour que j'en assure la diffusion. Ils me paraissent en effet éclairants :

La pipistrelle est une chauve-souris qui, adulte, pèse à peine plus de 3 grammes. Cela ne l'empêche pas, chaque nuit où elle volette près des haies, de dévorer 2 000 moustiques, ce qui, paraît-il, représente le tiers de son poids.

Une pipistrelle.

C'est pour de telles raisons que les chauves-souris sont fortement protégées par tout ce qui, en France et en Europe, compte de compétences en matière d'écologie.

Le mémoire, tel qu'on vient de me le communiquer, déposé par Maître Francis MONAMY en vue d'obtenir l'annulation des permis de construire six aérogénérateurs électriques industriels dans les parages de notre manoir favori, s'appuie de façon remarquable sur cette réalité :

Sans doute n'est-il pas inutile que j'explique que ce document est intitulé "mémoire complémentaire" parce qu'il existe un "mémoire introductif d'instance", essentiellement formel car déposé mi-septembre afin de prendre rang auprès du tribunal administratif de Caen.

Voici le courriel que je vous recommande d'envoyer au Parti Socialiste, comme je viens de le faire :

(début de citation)

J'ai bien pris note de ce que la liste régionale de gauche a conclu un accord avec EELV et que celui-ci prévoit d'engager la région dès à présent dans certains scénarios énergétiques, dont celui dit de l'ADEME 2050, qui couvrira d'éoliennes les territoires ruraux.

Je communique largement ces informations dont la liste de gauche a omis de faire une large publicité, et je m'abstiendrai de voter pour cette liste.

(fin de citation)

Pour l'accord EELV, c'est ici.
Le 17 novembre dernier, Jean-Luc Martinez, président-directeur du Musée du Louvre, a présenté un rapport de 50 propositions sur la protection du patrimoine de l’humanité dans les zones de conflit.

N.D.L.R. : Nous soutenons !
Ville de Domfront (via Facebook)
rédigé le Vendredi 15 Janvier 2016
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Les vœux de Bernard Soul, maire de Domfront avec le conseil municipal, le sénateur Jean-Claude Lenoir, les conseillers départementaux Jerôme Nury et Catherine Meunier, également conseillère régionale :

N.D.L.R. : Contrairement à ce que suggère la photo ci-dessus, la salle était quasiment pleine :

J'ai pu discuter un peu avec Jean-Claude LENOIR, saluer diverses personnes dont le président de l'office de tourisme qui m'a timidement demandé l'autorisation de venir à la Chaslerie avec un groupe un jour prochain.

Mais bien sûr, cher Monsieur, il n'y a rien de plus triste que des vieilles pierres délaissées. Donc vous êtes toujours le bienvenu, vous et les autres visiteurs !
Perspectives of Regular Solids

These images come from a rather obscure 16th century anonymous paper manuscript containing sketches of geometric solids. It consists of more than thirty watercolour sketches of polyhedra or, as the Latin title on one of the images above has it, perspectives of the regular solids (a standard descriptive name, originating with Plato and Euclid) The manuscript was probably compiled in either Nuremberg or Augsburg during the latter half of the 16th Century .
Thanks to the 'BibliOdyssey' website.

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Olivier LEPICK
rédigé le Jeudi 4 Février 2016
Journal du chantier - Administration - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
1
Où l'on constate que la gastro-entérite peut aussi revêtir une forme législative !

D'aucuns objecteront, avec raison, que chaque année ces codes s'enrichissent de la jurisprudence la plus récente. Certes. Mais, on ne m'empêchera pas de penser que c'est bien dans ces "véritables usines à gaz" aux contours sans cesse changeants que se logent, entre autres, les raisons du déclin économique français. Il n'y a que Dalloz pour se féliciter et prospérer sur notre propension à normer, réglementer, légiférer et amender de manière frénétique au terme de ce qui s'apparente à une véritable diahrrée règlementaire. La seule différence avec le virus intestinal qui frappe quelques semaines, chaque hiver, de nombreux français est que la souche législative sévit tous les ans et pendant toute l'année...

N.D.L.R. : Une autre différence est que, face à cette infection galopante, personne ne tire jamais la chasse.