Pouvoirs publics, élus locaux

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 4 Juin 2014
Journal du chantier - Administration - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Envoyé dans les circuits administratifs ma demande de subvention, par le conseil général de l'Orne, des travaux du "programme 2014" sur parties classées. En l'état de la réglementation du département, seuls ces derniers se trouvent en effet subventionnables car visibles extérieurement.

J'ai déjà indiqué ici que je cherchais à faire élargir la base subventionnable par le conseil général aux travaux sur certaines parties intérieures (qui sont inscrites à la Chaslerie).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 5 Juillet 2014
Journal du chantier - Administration - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
Juste après avoir complété les "déclarations nominatives trimestrielles simplifiées" de mes salariés, je prépare l'enveloppe. L'adresse de l'U.R.S.S.A.F. de Basse-Normandie me rappelle chaque fois mon statut de vulgaire vache à lait.

Cet intéressant organisme loge en effet 1 rue de la laitière normande à Saint-Lô.

Comportement de monopole public à l'occasion d'un banal incident :

. 1ère lettre reçue d'E.R.D.F. (plus de 10 semaines après les faits ; il leur a sans doute fallu écluser leurs congés) :

. Le 12 novembre 2014, mon courtier d'assurance me répond :

(début de citation)

Bonjour

Nous accusons réception de votre déclaration, la garantie Responsabilité Civile est bien acquise au titre de votre contrat avec application d’une franchise de 2743 euros, la réclamation d’ERDF étant inférieure nous ne pourrions intervenir

Toutefois avant de procéder au règlement il serait judicieux de demander a M Eremia si, lors de son intervention,il a constaté la présence du grillage d’alerte, où se trouve ce câble

Nous restons a votre disposition pour évoquer cette affaire

Bien cordialement

(fin de citation)

. 2ème lettre d'E.R.D.F. (mise en demeure) :

. Ma réponse à E.R.D.F. (L.R.A.R. envoyée la veille de cette mise en demeure) :

. La réponse d'E.R.D.F. (lettre simple du 30 décembre, avec ses deux pièces jointes) :

. Mon courriel d'hier :

Je laisse les champions corriger mes fautes d'orthographe.

Vieilles Maisons Françaises
rédigé le Lundi 19 Janvier 2015
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Lobbying environnemental - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Les avancées des associations du patrimoine dans le débat public

Les combats que nous menons en lien avec les autres associations du patrimoine portent leurs fruits. L’arrêt du chantier de rénovation de la Samaritaine à Paris et la révision probable de la loi sur la transition énergétique en témoignent aujourd’hui.

Colombages à Nérac (Lot-et-Garonne) © DR

N.D.L.R. : Très bien, continuez !
leseechos.fr
rédigé le Mardi 20 Janvier 2015
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
La France, plus " bankable " que jamais

C'est un nouveau record à la baisse. La France a emprunté aujourd'hui 6,781 milliards d'euros à court terme à des taux négatifs allant de - 0,15 % à échéance trois mois à - 0,148 % à échéance six mois. Traduction en bon français : les investisseurs, à la recherche de placements sûrs, préfèrent perdre de l'argent pour emprunter français. Résultat, alors que notre dette s'envole - elle a dépassé le seuil symbolique des 2 000 milliards d'euros - sa charge, elle, ne cesse de baisser. L'an dernier, elle avait atteint 45 milliards d'euros (tout de même), un seuil inférieur à son niveau de 2012. Quand on vous dit que tout ne va pas si mal...

N.D.L.R. : Ben voyons ! Comme disait ma grand-mère Julietotte, "Chante, fauvette !"

Plus dure sera la chute...

J'ai assisté cet après-midi, à Nogent-le-Rotrou, à une réunion organisée contre l'implantation d'éoliennes dans le Perche par Jean-Louis BUTRE et Hervé TEXIER, de la FED. J'ai trouvé que ceux-ci, et notamment Jean-Louis BUTRE que je découvrais, savaient parfaitement répondre aux objections de militants d'E.E.L.V. et d'un élu du parc régional désireux de laisser des aérogénérateurs industriels être implantés et proliférer dans le département de l'Orne.

14 mars 2015.

Sur un tel sujet, il faut rester très vigilants. Et prêts à parer à des coups de Jarnac qui couvent.
Parcourant le numéro de mars 2015 de la revue des V.M.F., je remarque une interview de Philippe TOUSSAINT dont, hélas, je partage à 200 % le constat et les soucis :

P.S. : En fait, tout l'article voisin, consacré aux horreurs perpétrées au prétexte de la transition énergétique, mérite d'être reproduit ici :

Ne laissons pas les barbares imposer leurs caprices absurdes !
Je vous présente mon amie La Vache :

Portrait de vache signé Enej VITRICH.

Mon amie La Vache est très intelligente. La preuve ? Elle lit avec intérêt notre hebdomadaire favori, "Le Publicateur Libre", c'est vous dire !

Cette semaine, La Vache a retenu deux paragraphes du numéro du jour, tirés du compte rendu de la séance de conseil municipal de notre commune favorite du 3 mars dernier :

Mon amie La Vache a ainsi remarqué que, le 3 mars dernier, le conseil municipal de notre commune favorite a décidé, pour étendre encore un peu plus le lotissement communal, d'acheter deux parcelles à viabiliser (en fait, du très médiocre terrain agricole en pente), d'une superficie totale de 5 866 m2, au prix de 44 323,21 € l'hectare.

Mon amie La Vache estime que la famille propriétaire de ces parcelles - qui est celle d'un ancien maire de la commune - a très bien vendu... Notamment dans la conjoncture présente où, lui a-t-on dit, il resterait d'autres parcelles du lotissement communal à vendre à des tiers mais qui ne trouvent pas preneur.

Je suis pour ma part d'avis que mon amie La Vache a très mauvais esprit de soupçonner que, dans ces conditions, cette transaction puisse avoir été organisée par des petits cochons pour d'autres petits cochons. Pourtant, mon amie La Vache me montre la photo de l'un d'entre eux :

J'avoue ne pas le reconnaître. Quoique...

Pour le reste, mon amie La Vache est très observatrice des mœurs locales - normal pour une vache, me direz-vous -. Elle a ainsi remarqué que la relation de la décision de préférer incommoder les habitants du lotissement à l'occasion du comice agricole, plutôt que de profiter d'une offre gratuite dans un cadre enchanteur, est autrement mieux rédigée que la réponse du maire reçue il y a quelques jours par notre présidente favorite. Cette fois-ci, notre maire, toujours franc et courageux comme chacun ne le sait que trop bien dans le canton, ne manque pas de s'abriter derrière les larges épaules de notre conseiller général, décideur officiel dans cette affaire - faut-il le rappeler ?-. Cette prudence de matou suffira-t-elle à tromper les habitants du lotissement ou les contribuables de la commune ?

En tout cas, ici, on est tous très heureux...

... de cette inflexion de la rédaction de la décision du maire car cela confirme que notre site favori est consulté par des gens très importants dans la commune.

P.S. : Mon amie La Vache insiste ! Elle est allée prendre des photos du terrain choisi par le maire pour le comice agricole :

19 mars 2015.

19 mars 2015.

Comment ne voit-elle pas que c'est un endroit tout à fait superbe, qui témoigne magnifiquement de l'admirable hauteur de vue de cet édile si remarquable ?

Voici de quoi donner envie à beaucoup de monde d'acheter une parcelle aussi enchanteresse !
J'ai oublié de signaler que M. Philippe BOCQUET, président du FOGEFOR de Normandie, assistait à la 4ème séance de cette année. Dans sa brèvre allocution, il nous a confirmé que, les subventions étant désormais coupées, il n'y aurait sans doute pas de FOGEFOR l'an prochain.

De son côté, notre formateur Sébastien BROMBAULT nous a appris qu'il quittait le C.R.P.F. pour rejoindre le secteur privé. Il continuera néanmoins à animer le FOGEFOR jusqu'à la fin de l'année.

Il va sans dire que je trouverais très regrettable et complètement stupide de la part des pouvoirs publics que notre FOGEFOR soit le dernier. Compte tenu de l'intérêt et de la qualité de cette formation, j'avais l'intention d'y inscrire Igor, et peut-être aussi Carole, dès l'an prochain.

Je ne suis pas sûr qu'Aurélien BARRAU me conserve longtemps parmi ses "amis Facebook". Il vient en effet de poster, sur son "mur Facebook" un message ainsi libellé : "Mme Joly - méprisée de presque tous (c'est tellement facile : une femme, un peu étrangère, un peu écolo, et disant la vérité, ça ne fait pas sérieux pour tous les gros connards !) - a non seulement combattu la haute finance, tenté de s'engager contre le saccage de la planète et est maintenant l'une des seules à dénoncer une loi scélérate. Merci à elle."

Au milieu du concert de louanges que ce "post" a entraîné, j'ai pour ma part écrit : "Je ne partage aucunement votre enthousiasme pour cette personne qui a démontré à plusieurs occasions la fausseté de son jugement et sa propension à jouer les stars médiatiques à bon compte."

Pour mémoire, voici à quoi je fais allusion.

Cet épisode illustre toutefois qu'on est toujours le gros connard de quelqu'un. CQFD

"Arissou arissat, castagne lusente !"

Chaque année, les services extérieurs du ministère de la culture invitent les propriétaires de monuments historiques à participer aux "Journées du patrimoine". Chaque année, un thème est mis en avant au niveau national, pour je ne sais quelle raison. Sans doute pour faciliter la communication du ministre en exercice. Chaque année, ce thème me paraît à peu près complètement dépourvu d'intérêt, donc je classe verticalement.

Mais cette année, des têtes d'œuf de la rue de Valois semblent s'être surpassées. Voici ce que ces zigotos nous ont pondu :

Et pourquoi pas "le patrimoine au XXIIème siècle", tant que vous y êtes, bande de masturbateurs effrénés ?

A l'évidence, il y a des économies de frais de fonctionnement qui se perdent du côté du Palais-Royal !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 26 Avril 2015
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Sud Manche - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
J'ai indiqué que 6 éoliennes devraient prochainement s'inscrire à l'horizon de notre manoir favori, si les permis accordés sont exécutés.

Pour information, le seul dossier dont j'ai, à cette heure, scanné et mis en ligne le contenu est celui de l'"Etude d'impact de juin 2012", c'est-à-dire celui qui figure à gauche sur la table du conseil municipal de Ger. Ceci correspond à un total de 644 pages, soit, à vue de nez, 20 % des documents à consulter à Ger, sans parler de ceux qui devront l'être à Saint-Georges-de-Rouelley.

Je mets une bonne heure pour scanner 100 pages et une autre bonne heure pour mettre en ligne les 100 pages scannées. Ceci donne une idée du travail déjà réalisé en la matière. Et aussi, de celui qui reste à accomplir pour pouvoir consulter tous ces documents à tête reposée, ainsi que je le crois indispensable dans l'intérêt général.

Arriver à scanner et mettre en ligne l'ensemble du dossier est l'objectif que je me donne dans l'immédiat. J'espère que cela sera également utile pour les visiteurs de ce site-ci, ne serait-ce que pour leur permettre de comprendre quelques-unes des difficultés, par les temps qui courent, de la conservation d'un monument historique.
Voulez-vous savoir en quoi consiste réellement la vie d'un propriétaire de monument historique dans la France contemporaine ?

Je vais vous l'expliquer. C'est très simple :
- pendant la journée, je scanne des dossiers administratifs abominablement épais et complexes ;
- et la nuit, je numérote et classe les images puis les mets en ligne en tâchant d'en prendre connaissance.

Ah oui, un détail que j'allais oublier : j'en suis à ma sixième nuit blanche d'affilée, ou peu s'en faut.

Bref, c'est la joie !
Qu'est-ce qu'on se marre !
Et je dirais même plus :

Heureusement que je me contrôle comme un vrai yogi car, sinon, vous en entendriez une bordée de vertes et de pas mûres !
Alain LAMBERT nous alertait dernièrement sur les absurdités des normes que les pouvoirs publics édictent à tort et à travers et qui compliquent considérablement la vie de nos concitoyens.

Un nouvel exemple en est fourni par les questions d'accessibilité des établissements recevant du public (en 2014, la Chaslerie en était un, et de "1ère catégorie" de surcroît), en faveur des personnes affectées de l'un ou l'autre des handicaps suivants : handicap moteur, handicap "mental/cognifif", handicap visuel, handicap auditif.

Nous sommes tenus de respecter des normes d'accès pour ce public, de faire procéder à un contrôle coûteux par un tiers habilité et d'en informer l'administraaaâââtion avant le 27 septembre prochain.

Or, depuis 24 ans que Carole et moi ouvrons la Chaslerie au public tout au long de l'année, nous n'avons pas le moindre souvenir qu'un quelconque handicapé se soit plaint de l'accueil. Pour la bonne et simple raison que nous n'avons pas le moindre souvenir de la visite du moindre handicapé nécessitant une assistance particulière. Si jamais l'un d'entre eux est venu ici, ce dont nous ne gardons pas le souvenir (il y a eu bien sûr des personnes âgées ou à mobilité réduite), il n'y a jamais eu la moindre difficulté, ni "a fortiori" la moindre difficulté qui nous ait été signalée.

Je vais donc traiter cette question comme il me paraît convenir, c'est-à-dire informer les autorités que tout me semble nickel ici en l'état du dossier et que je me tiens à leur disposition au cas où un bureaucrate particulièrement désœuvré voudrait, comme on ne saurait l'exclure, faire preuve d'un zèle intempestif.