Pouvoirs publics, élus locaux

Je reprends mon travail de relecture de l'avant-projet, daté pour l'essentiel de décembre 2023, d'"étude de diagnostic d'ensemble" de la Chaslerie.

Je vais, comme hier pour les 64 premières pages, traiter ici des pages 65 à 95 qui sont consacrées à l'"Etude historique et patrimoniale". Comme le texte est réparti, du moins jusqu'à la page 82, sur les deux moitiés de pages en format "A3", cela représente une bonne quarantaine de pages de texte, imprimé en petits caractères en format "A4", avec de plus des notes en bas de page en caractères encore plus petits.

En fait, j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer ici à propos de ce texte dont j'ai rédigé une partie. Je me bornerai donc cette fois à des remarques et recommandations complémentaires.

Je le ferai sur la base des informations connues de moi à ce jour, ce qui signifie que je souhaiterais disposer d'au moins un bon mois encore pour pouvoir exploiter au mieux la clé USB d'Eric YVARD, archiviste du patrimoine. Je suppose que Xavier MEYER fera part pendant cette période des remarques que lui inspire notamment la lecture du "LASSEUR" (dont le titre est rappelé dans la bibliographie citée en page 82).

Ces remarques de méthode étant faites, en avant !

Page 66 (moitié droite)
75 - Compte tenu des remarques d'ordre architectural d'Arnaud PAQUIN, présentées par ailleurs et auxquelles je me rallie très volontiers, il me semble qu'il y a lieu d'infléchir la rédaction du texte consacré aux origines du manoir en prenant un peu de distance avec la thèse du XVIIIème siècle des LEDIN quant à l'ancienneté de leur noblesse. A cet effet :
- Rédiger le 1er alinéa de la manière suivante (en gras souligné, sans changer les notes en bas de page correspondantes, numéros 4 à 6) : Les Ledin, seigneurs de la Chaslerie, famille qui occupa plusieurs fois la charge de vicomte de Domfront (note 4), ont prétendu que leur présence dans le Domfrontais était attestée (note 5) dès le XIVème siècle avec Pierre 1er Ledin vers 1382 (note 6)."
- En légende de la photo centrale, écrire "aurait" à la place de "a".

Page 67 (moitié droite)
76 - Ne pas tronquer la légende du plan. Vous pouvez en revanche supprimer la légende de l'image car elle fait double emploi.
77 - 2ème alinéa, dernière phrase, écrire plutôt : "L'avenue qui mène du Sud au manoir pourrait remonter à cette époque." et ajouter après "époque" une nouvelle note de bas de page ainsi libellée : "Les plans utiles qui nous sont parvenus sont tous postérieurs à la Révolution, de sorte qu'on est réduit à des hypothèses sur une telle question."
78 - Avant-dernier alinéa : Il faudrait, me semble-t-il, que M. PAQUIN explicite son appréciation sur les "traces" en question. Ce point me paraît important.

Page 69 (moitié droite)
79 - Supprimer la légende de l'image du haut qui fait double emploi avec la légende, à garder, du plan proprement dit. Dans cette légende, écrire "Douves creusées vers 1615" plutôt que "vers 1620".
80 - 1er alinéa, 1ère ligne, enlever l'article devant Ledin. Après "René Ledin" écrire "participa" au lieu de "participe".
81 - Note en bas de page : "Montgommery" avec trois "m". Après "en 1574" écrire "et ont".

Page 70 (moitié gauche)
82 - 1er alinéa, 2ème ligne : après "Nord" écrire "à" à la place de "et".
83 - 1er alinéa, dernière ligne : après "derrière", écrire "lui".
84 - 4ème alinéa, dernière phrase, après "analyser" écrire "mais tout donne à penser qu'il n'y eut jamais de quatrième douve" en gardant la note de bas de page.

Page 71 (moitié gauche)
85 - Suppression de la légende de l'image, maintien de la légende du plan. Correction à la datation des douves.
86 - Dans la légende du plan, ajouter à propos de l'orange clair "édicules" après "et".

Page 71 (moitié droite)
87 - Je suppose que le coup de sabre mériterait ici une explication.

Page 72 (moitié gauche)
88 - 1er alinéa, 2ème phrase : substituer "dôme" à "porche".
89 - 3ème alinéa, 1ère ligne : "mettre à jour" plutôt que "dévoiler".
90 - Note en bas de page 31, 2ème ligne", écrire "y" au lieu de "en".

Page 72 (moitié droite)
91 - 1er alinéa : je préférerais "des édicules étaient accolés" à "un bâtiment était accolé".

Pages 73 à 76
92 - J'avoue m'interroger sur la chronologie présentée :5"Les remaniements des baies du logis" (page 73 moitié gauche et plan de la page 72 moitié gauche) sont-ils contemporains d'"Une cour qui se ferme" avec "la construction du pavillon Louis XIII et du porche d'entrée" (page 71 moitié gauche) ? Ne le seraient-ils pas plutôt de la ruine de "l'aile en retour", c'est-à-dire de la première moitié du XVIIIème siècle et peut-être de la Régence, voire du règne de Louis XV comme les écuries actuelles ? Il paraîtrait utile de vérifier de quand date l'alliance avec la famille du maréchal de Bassompierre, qui semble avoir marqué une étape dans l'ascension sociale des Ledin.

Page 73 (moitié droite)
93 - Au début du 1er alinéa, remplacer "Au XVIIIè siècle" par "A ces époques".
94 - Outre qu'il comporte une légende d'image à enlever (d'autant plus qu'il y est question de Louis XIV, indication tombant ici comme un cheveu sur la soupe), le plan présenté n'est pas clair du fait que le bleu est employé pour les douves ainsi que pour les constructions avec en plus, pour celles-ci, usage de deux tons de bleu selon que les bâtiments sont avérés ou sujets d'hypothèses. Remettre de l'ordre dans tout cela.
95 - Sur ce plan :
(a) Indiquer les interventions sur et dans le logis, sur et dans la chapelle. En tout état de cause, les indications sur ce qui se passe au logis (ces hachures) ne sont pas assez claires.
(b) C'est très bien d'avoir représenté la silhouette de deux petits pavillons qui devaient encadrer l'arrivée de l'allée principale sur l'avant-cour, juste avant le franchissement des douves. Même remarque pour le puits de l'arrière-cour. Vous indiquez qu'un premier bâtiment Nord a existé dès le règne de Louis XV ; je comprends que ça vous permet d'expliquer le coup de sabre que l'on sait ; c'est en outre cohérent avec le plan reproduit en page 65 ; néanmoins, il me paraît nécessaire qu'on se replonge dans les inventaires après décès des années 1720 fournis par Eric YVARD pour essayer d'y comprendre si un tel bâtiment Nord raccourci est cité.
(c) Je ne comprends pas pourquoi vous avez mis du bleu au titre du banc de tir, dans sa partie la plus proche de la chapelle ; ça ma paraît une erreur.
(d) Plutôt que "charreterie et pressoir", je préférerais "pressoir". En 1991, il restait là les vestiges d'un pressoir du XXème siècle. La charretterie, c'est moi qui l'ai créée sur les plans de Nicolas GAUTIER, A.B.F. En outre, les photos du début du XXème siècle montre que ce bâtiment était une longère sur deux niveaux, avec manifestement au moins une grande partie consacrée à l'habitation.
(e) De façon très générale sur l'ensemble du document, je n'aime pas l'expression "maison de la cave" ; je préfère "cave", tout simplement, même s'il est vrai que, dès le XVIIIème siècle qui vit sa construction, une famille a habité dans sa pièce Ouest au rez-de-chaussée. Indiquer "fournil de la cave" pour l'édicule en question, non légendé sur ce plan.
(f) A "fournil", je préfère ici "fournil de la ferme".
(g) N'oubliez pas ce que j'ai déjà dit à propos du mur d'escarpe de la douve Est et du bief aval.

Page 74 (moitié gauche)
96 - 2ème alinéa : "vers 1725" plutôt que "en 1725".
97 - Note en bas de page (n°38 en l'état de la numérotation) : "Montgommery" (le régicide), non "Montgomery" (le vainqueur d'El Alamein).

Page 75 (moitié gauche)
98 - Seconde photo : vous indiquez "Maçonnerie XVIIIè" alors que la flèche pointe sur un des stupides percements carrés du début de la seconde moitié du XXè. Quant au "coup de sabre", il ne descend pas jusqu'au sol mais s'arrête à la hauteur des linteaux des ouvertures du rez-de-chaussée...

12 décembre 2023.

... sachant que c'est moi qui en avais fait disparaître le haut lors du percement du fenestrou qui avait fait réapparaître une ancienne ouverture.

Page 75 (moitié droite)
99 - A propos du "pavillon du colombier" :
(a) 1er alinéa, 2ème phrase : écrire "comporte" au lieu de "est constitué". Au lieu de "toiture", je préférerais "couverture".
(b) 2ème alinéa, 2ème phrase : il y a confusion. L'arasement que vous évoquez a porté sur une partie du mur Sud de la cour, à l'Ouest du dôme. Voir à ce sujet les cartes postales anciennes. En revanche, il n'y a jamais et d'arasement du mur du banc de tir.
(c) en conséquence du (b), prière de retirer le schéma du bas de la page. Je comprends maintenant pourquoi ce bleu m'avait choqué sur le plan de la page 73.
(d) modifier la légende de la seconde photo. La qualification d'"hôtels particuliers" me semble inexacte. Sur cette partie de la place (où j'ai été le propriétaire d'un bel appartement lorsque j'étudiais à Caen), il s'agit d'immeubles d'habitation.

Page 76 (moitié gauche)
100 - Sur la photo du haut, vous voyez la "dent creuse" évoquée en 99 (b), de même que l'arrachement produit sur la façade Est du colombier par cet arasement de confort pour l'occupant de la pièce du premier étage du colombier.
101 - Légende de la première photo, ajouter "ainsi que l'effondrement de la charpente et de la couverture de la tour Louis XIII".
102 - A propos de la mare, il serait utile d'évoquer dans une note en bas de page le fait que, "Selon les inventaires révolutionnaires, une tuyauterie de terre cuite partant du Tertre Linot (c'est-à-dire d'une distance d'un kilomètre environ, au-delà de la route actuellement goudronnée qui conduit à la Thierrière) alimentait le manoir."
Voici l'extrait précis desdits inventaires : "la cour avec le jet d’eau provenant du Tertre Linot par des tuyaux".

Page 76 (moitié droite)
103 - 2ème alinéa : ajouter "comme" avant "en témoignent".

Page 77 (moitié gauche)
104 - En l'état des trouvailles sur l'histoire de la Chaslerie du temps de la Révolution, il convient de minorer très fortement la référence au sieur Goupil qui, après son achat, le 21 brumaire an III ou 17 novembre 1794, du Bien National de concert avec le Sieur Goupuceau (ce qui conduisit à une bizarre partition dudit bien), ne le garda pas longtemps puisqu'il vendit son lot dès le 15 vendémiaire an IV ou 5 octobre 1795. Il faudrait indiquer ces faits, par exemple dans une note en bas de page.
105 - Sur l'image du haut de la page :
(a) supprimer la légende de l'image ;
(b) corriger la légende du plan en supprimant "Les familles Goupil et Levêque" sous "XIXè-XXè siècles" ;
(c) en bas du plan, à "FOURNIL" substituer "GRANGE" ; indiquer "FOURNIL DE LA FERME" au bon endroit ; préciser "FOURNIL DU MANOIR" au bon endroit ;
(d) j'ai déjà fait part de mes remarques sur le filet d'eau ;
(e) le dessin n'est pas clair à propos de la "CHARRETTERIE" (bonne dénomination) : comprend-t-on que les Levêque ont laissé s'écrouler les deux tiers du bâtiment avant que je n'en relève une partie ?
(f) enfin, je trouve votre usage des hachures pas clair : que voulez-vous dire ?
106 - Légende de la photo : Il s'agit d'un "Plan conservé à la Chaslerie, consécutif à la partition de 1794 mais antérieur au cadastre dit napoléonien de 1824". Rédiger en conséquence la légende.
107 - Dernier alinéa : d'après les plans cités en 106, la construction du fournil du manoir peut être datée de la fin du XVIIIè siècle ou du tout début du suivant.

Page 77 (moitié droite)
108 - En titre du "2", écrire plutôt : "Les remaniements antérieurs au milieu du XXè siècle". C'est en 1947 qu'Henri Levëque a accepté de faire partie des donataires d'une tante et en 1952 qu'il est devenu seul propriétaire de la Chaslerie. Le préciser dans une note en bas de page à insérer après la première occurrence du nom "Henri Levêque" en fin du 4ème alinéa de la page 77.
109 - Note en bas de page consacrée à Edouard HERRIOT : remplacer "alors président du conseil" par "alors ministre de l'instruction publique et des beaux-arts".
110 - Note de bas de page n°57, rédiger ainsi : "En 1818, la Chaslerie entra dans le patrimoine de la famille ROULLEAUX.
111 - Note en bas de page n°59, commencer par "Les recherches qui furent confiées en 2017 à Eric YVARD, historien du patrimoine, n'ont établi aucun lien entre l'acheteur du Bien National de la Chaslerie et les frère Goupil", le reste sans changement.

Page 78 (moitié gauche)
112 - A propos de la carte postale, compléter la légende pour préciser qu'elle fdate du milieu du XXè siècle. Le personnage de gauche est Henri Levêque, fermier (il avait une entreprise de battage) et homonyme du propriétaire, et celui de droite, le père de ce fermier.

Page 78 (moitié droite)
113 - 1er alinéa : "brisa ou modifia la couleur(...) ou de cheminées en granit." (ajouter "en granit à la fin).
114 - Titre du D : Ecrire "Du milieu du XXè siècle jusqu'à 1991".

Page 79 (moitié gauche)
115 - Note de bas de page n°77, ajouter : "Il ressort d'actes notariaux du milieu du XXè siècle que la famille Levêque était alors propriétaire de plusieurs logements aux 5 et 6 rue de l'Alboni et 2 square de l'Alboni à Paris."

Page 79 (moitié droite)
116 - Le 2ème alinéa doit être supprimé mais la photo correspondante doit être déplacée vers la fin de la page 75 (droite), à la place du bout de plan en couleurs.
117 - Dernier alinéa, enlever "en lamellé-collé", mettre à la place "de conception bizarre".

Page 80 (moitié gauche)
118 - Compléter la légende de la dernière photo par "; la couverture de la tour Louis XIII n'a pas encore été restaurée; le pressoir a été amputé pour redresser l'allée"
119 - Note de bas de page n°80, "furent" au lieu de "sont".

Page 80 (moitié droite)
120 - 2ème alinéa : Compte tenu de la date où cette "étude de diagnostic d'ensemble" sera achevée, on peut substituer "trente-trois" à "trente-deux".

Page 81 (moitié droite)
121 - Le texte des notes de bas de page a disparu. Le rétablir.
122 - Deuxième alinéa, répétition à la deuxième ligne, au lieu de "afin de réaliser diverses" écrire "pour".
123 - Légende de la photo aérienne de 1969, écrire "l'ancien pressoir" au lieu de "la charretterie" (je mets pour ma part deux "t", je vois que vous n'en mettez qu'un, "Google" ne connaît aucun de ces orthographes...
124 - Légende de la première photo en couleurs, écrire "Photo de l'ancien pressoir dans les années 1990".
125 - Légende de la deuxième photo en couleurs, écrire "Photo de l'ancien pressoir, actuelle charretterie".

Page 88 (moitié gauche)
126 - 2ème ligne de la note de bas de page n°88, mettre "ensuite" à la place d'"alors".

Page 82 (moitié droite)
127 - en premier tiret après "Archives départementales de l'Orne", substituer au texte le texte suivant : "Recherches effectuées en 2017-2019 par Eric YVARD, archiviste du patrimoine, résultat disponible sur clé USB".

Pages 83 à 88
128 - Commencer par intégrer les remarques précédentes.
129 - Je n'aime pas le mot "restitution" qui suppose à mon avis que des travaux vont être engagés sur cette base, pour "restituer". Trouver autre chose, comme "hypothèse relative à".

Page 83
129 - Le logis n'a pas été construit "par" mais "pour" René Ledin.

Page 83
130 - Idem à propos du mot "restitution". Trouver autre chose.

Page 84
131 - Trois façades du manoir ne sont pas défendues par les douves à cette époque. Donc écrire : "Construction du banc de tir afin de défendre la façade Est du manoir".
132 - Ecrire "Le manoir de la Chaslerie sert certainement de garnison à une troupe qui campe sur le "Pournoët", retranchée derrière le mur de banc de tir et protégée par les douves".

Page 85
133 - Doute de ma part déjà signalé plus haut à propos de la date d'interventions sur diverses ouvertures et cheminées du logis. J'imaginais que c'était plus tardif (Régence ?). Il faudrait à mon sens qu'il en soit débattu dans le corps du texte (je ne demande qu'à être convaincu).

Page 86
134 - Le réaménagement du logis que vous évoquez en hachurant une partie de sa surface a certainement concerné tout le logis et pas seulement sa moitié Sud.
135 - Sur le cartouche, plutôt qu'"Incendie", j'écrirais "Incendie probable".
136 - Au lieu de "charretterie", parler de "pressoir".
137 - Je ne suis pas sûr que la grange que vous fléchez à côté de la ferme ait été construite sous Louis XV. C'était, quand je l'ai vue en 1991, une bâtisse très rafistolée à diverses époques mais dont la structure n'était certainement pas de qualité. Donc je pense qu'elle datait de la période allant de la Révolution à la mi-XXème siècle, comme d'autres granges (visibles sur certaines photos aériennes) sur lesquelles je détiens un dossier de photos.

Page 87
138 - L'aile Nord a été rendue habitable dans les années 1970-1980.
139 - Sur la cave, vous avez raison d'indiquer une excroissance en maçonnerie côté Est. Il faudrait la mettre en pointillés car elle a disparu depuis longtemps. En revanche, côté Ouest, il y a l'appentis que j'ai bâti à la place d'un poulailler précaire antérieur (cf le trou au premier étage de la cave, qui avait dû servir à faire glisser le grain).
140 - "Pressoir", pas "charretterie".
141 - Dans la légende du plan, "Bâtiments existants aujourd'hui" ne concerne que la "maison de Toutou". Pas la peine d'en faire un plat d'après moi.

Page 88
142 - A propos du fournil de la cave, la tempête de 1999 n'a rien à voir avec sa disparition, au contraire d'un coup de pelleteuse malencontreux en 1991 sur cet édicule alors en très mauvais état et totalement enfoui sous les ronces...
143 - Vous pouvez indiquer que la grange indiquée en vert au Nord de la ferme a été ruinée par la tempête de 1999.
144 - La grange que vous indiquez "tombée en ruine suite à la tempête de 1999" était totalement irrécupérable en 1991 donc a été démontée, de même que l'ancien bûcher au milieu de l'arrière-cour. Quant aux deux édicules le long du mur du manoir à son fournil, ils avaient totalement disparu avant mon arrivée en 1991, de même que la grange marquée en vert au Sud du fournil de la ferme. Il y avait d'ailleurs eu une autre grange devant la façade Est de la ferme, d'un axe perpendiculaire à cette longère et dont je ne connais l'existence que par des photos antérieures à mon arrivée.
145 - Pour l'aile Nord, ajouter un "e" à "rendu habitable".
146 - Dans votre texte imprimé sur l'emprise du "Pournouët", c'est l'ensemble des maçonneries des bâtiments sur cour qui a été rejointoyé de 2005 à 2007 et pas seulement le logis.

Page 89
147 - La restauration de la couverture de l'aile Nord comme celle du dôme ont été effectuées depuis 1991. L'indiquer par la couleur (même remarque pour l'aile Nord en page 95).
148 - A propos de la moitié Nord du logis (zone bleu ciel), l'incendie est "vers 1725" et non "en 1725".
149 - Il reste un point inexpliqué : pourquoi l'appui d'une fenêtre sur cour du grand salon du rez-de-chaussée n'est pas moulurée ? Au-dessous de cet appui, il y a eu un bricolage au ciment. Mais on voit sur d'anciennes photos que cet appui n'a pas bougé depuis le début du XXè siècle. Je suis preneur d'une explication à ce propos.
150 - Vous indiquez que la fenêtre du premier étage de la tour Sud-Ouest a été créée au XVIIIè siècle. Je n'en suis pas sûr en raison de la présence d'une ancienne grille à cette fenêtre (la seule authentique à la Chaslerie, les autres ayant été recréées lors de mes travaux). Je suis d'avis que cette grille (donc cette ouverture) date de l'époque où la cour n'avait pas encore été fermée.
151 - A propos des lucarnes, écrire "d'avant" au lieu de "avant".

Page 90
152 - Je suppose que la fenêtre de l'étage de la tour Nord-Est date de la même époque que celle de l'étage de la tour Sud-Ouest ; idem pour les fenêtres du rez-de-chaussée de ces tours. Il faudrait alors harmoniser les textes des pages 89 et 90 à ces sujets.
153 - La lucarne est de mon cru, maçonnerie et menuiserie. Il ne restait que les pierres d'encadrement situées sous la sablière actuelle (abaissée à la suite de l'incendie de 1884).

Page 91
154 - Cloison de séparation dans le conduit de la cheminée Nord (point déjà signalé).
155 - Quant aux boiseries du salon, elles ont été posées entre 1950 et 1980, donc postérieurement à l'arrêté d'inscription à l'I.S.M.H. Idem pour les cheminées de la moitié Nord du logis, dont la "cheminée de Mebzon" à l'étage. On n'a pas connaissance d'autorisations pour ces travaux...
156 - Incendie "vers 1725". Idem 148.

Page 92
157 - Idem page 91.

Page 93
158 - A dire vraie, la baie la plus au Sud des trois "baies créées dans les années 1950" au rez-de-chaussée a été un temps une porte ; c'est moi qui l'ai transformée en fenêtre, considérant qu'il y avait déjà bien assez d'ouvertures dans le secteur.
159 - Vous parlez de "réfection" de charpentes et de couvertures. Il s'agit plutôt de "restauration".
160 - Sur la tour Louis XIII, la création du bizarre linteau de la lucarne date des travaux des années 1970. Mes prédécesseurs en étaient très fiers...

Page 94
161 - la baie en haut de la première travée de l'escalier intérieur de l'aile Oust ainsi que la porte coulissante des écuries sont des créations d'inspiration agricole antérieures à 1950.
162 - Je ne comprends pas pourquoi vous avez fait un sort particulier à la lucarne Ouest de la tour Louis XIII.

Page 95
163 - Couleur de la couverture du bâtiment Nord (cf remarque 147).
164 - La porte du bâtiment Nord a également vu sa largeur réduite de mon fait. Le lampadaire (à ajouter) est de mon fait.
165 - L'escalier extérieur de la tour Louis XIII a été restauré par moi. Donc le colorier en jaune.
166 - Les menuiseries extérieures de l'aile Nord ont été restaurées par moi, y compris celles laissées en vert sur ce dessin.
167 - Incendie "vers 1725".
168 - "Aile Nord rendue habitable" avec un "e". Années "1950-1980"
169 - Au fenestrou de l'étage, en haut de la cage d'escalier, vous n'avez pas dessiné en jaune les granits d'encadrement. Le faire.
170 - Je ne comprends pas pourquoi vous avez mis en jaune la barre de la porte vers l'arrière-cour. En revanche vous pouvez le faire pour la marche supérieure de son seuil..
Coup de fil très aimable d'une dame qui m'informe qu'elle devrait signaler notre manoir favori sur la prochaine édition du "Petit Futé".

Elle m'interroge longuement sur l'accès au manoir à partir de la voie publique.

J'essaye de lui expliquer comment s'y prendre pour arriver par l'allée principale. Je déclare à cette occasion que cela ne fait jamais plus d'une trentaine d'années que je réclame aux pouvoirs publics une signalisation routière appropriée, sans le moindre résultat à ce jour.

Il faut en effet leur laisser le temps de la réaction.

A ce propos, je vais essayer de joindre mon interlocuteur habituel dans les services de la Région pour lui demander où en est l'avancement de l'instruction de mes demandes de subventions pour l'"étude de diagnostic d'ensemble" et la "restauration des menuiseries extérieures du logis".

P.S. (à 14 heures) : Ce dernier vient de me répondre qu'une "première réunion d'examen des dossiers pour 2024" est programmée avec un vice-président de la région pour le 9 janvier prochain. Il ajoute que l'"avis technique" des services à propos de mes demandes est "favorable". Je l'ai remercié pour cette réponse.
Domfront en Poiraie. Un projet de village médiéval d'artisans dans la commune

Métier d'art. Domfront a déjà son château et sa haute ville avec un quartier médiéval. Désormais, la création d'un village médiéval d'artisans est en projet.

N.D.L.R. : Je fais partie de ceux qui ne savent pas encore à quoi les promoteurs de ce projet d'un "Guédelon domfrontais" (appelons-le comme cela à ce stade) aboutiraient une fois au pied du mur, notamment en termes de "métiers d'art" (un domaine où, en tout état de cause, je n'ai jamais plus de trente-deux ans d'expérience continue). Il paraît cependant clair qu'en matière de couverture médiatique, ce puissent d'ores et déjà être des maîtres !

Le clip sonore joint à l'article de "Tendance Ouest" évoque en particulier la question du financement de ce projet de principe. On voit bien que le "projet MORIN" (quelle que soit la dénomination dont on l'affublerait désormais) suscite des appétits privés. Comme si, au bout de cinq années d'absence de résultats concrets et probants en matière d'initiatives publiques, alors que naît et pourrait se développer un "buzz" de critiques qui paraissent d'autant plus pertinentes qu'elles sont formulées en termes objectifs et respectueux des personnes, il était devenu temps de montrer de quoi chacun serait capable.
Troisième message de cette série. Je poursuis ma lecture de l'avant-projet d'"étude de diagnostic d'ensemble" que l'on sait. J'en suis rendu au "Diagnostic sanitaire", c'est-à-dire aux pages 96 à 144 de cet exceptionnel document. Voici mes remarques ou demandes d'amendements au titre de cette partie :

Page 97 (moitié gauche)
171 - Après "Sur un plan général", 3ème tiret, enlever ", de la chapelle".

Page 97 (moitié droite)
172 - (a) Après "1 - Les voies d'accès au manoir", ajouter un nouveau premier alinéa ainsi libellé : "Bien que le manoir soit ouvert au public tout au long de l'année, avec un remarquable programme d'animations culturelles à la belle saison, il n'existe toujours pas la moindre signalisation routière pour le flécher sur les voies publiques, départementale comme la D 22 ou communales. Il serait recommandable qu'en soit prévue une permettant aux visiteurs d'accéder au manoir en descendant l'avenue principale. Celle-ci vient d'être restaurée (note 8) et doit retrouver son usage traditionnel."
(b) Supprimer l'alinéa commençant par "L'avenue principale".
173 - Changer la légende du plan en "Plan antérieur au cadastre napoléonien de 1824 (l'original est conservé à la Chaslerie)".

Page 99 (moitié gauche)
174 - Enlever "(Photo de 2010)" à la légende des deux photos du haut et "(Photos de 2023)" aux deux du milieu. Enlever le "s" à "Photos" à la légende des deux photos du bas.

Sur un plan général
175 - Vérifier les dates de toutes les photos de manière à assurer leur conformité à celles indiquées dans les légendes de photos de l'envoi précédent.

Page 100 (moitié droite)
176 - Troisième photo de la page, "novembre" sans majuscule.

Page 101 (moitié droite)
177 - Deux dernières photos : substituer "banc de tir" à "mur de terrasse".

Page 102 (moitié gauche)
178 - Quatre premières photos : même remarque qu'en 177.

Page 102 (moitié droite)
179 - Deux dernières photos : même remarque qu'en 177.

Page 103 (moitié droite)
180 - Supprimer la note de bas de page parlant d'un hourdis.

Page 104 (moitié gauche)
181 - 3ème ligne du texte, "réutilisant" au lieu de "utilisant".

Page 105 (moitié gauche)
182 - Premier alinéa, quatrième ligne, au lieu de "1975" écrire "les années 1960". Après "1960", une note de bas de page pourrait renvoyer utilement aux photos aériennes de la page 80 (gauche) ainsi qu'à la première photo en noir et blanc (datant des années 1930) de cette même page 80 (gauche).
183 - Note de bas de page n°18 : vous pouvez supprimer la partie jaune et mettre à la place "page 103" (en l'état présent de la numérotation, bien sûr).

Page 107 (moitié gauche)
184 - 1er alinéa : je préférerais que la datation ne figure pas ici puisqu'elle ne me paraît pas avérée. Elle a bien sûr sa place dans la partie précédente.
Idem pour l'évocation du XVIIè siècle à l'alinéa suivant.
185 - Note en bas de page n°22 : je ne vois pas d'où sort cette datation. On peut penser que les linteaux de bois ont été installés peu après l'incendie de 1884 et sans attendre le début du XXè siècle.

Page 107 (moitié droite)
186 - Enlever la note en bas de page n°24, redondante avec le texte.

Page 108 (moitié gauche)
187 - En légende de la première photo, ôter "La porte principale, vue du Nord" qui n'a rien à faire ici. Je redis qu'il faut vérifier toutes les légendes de photos de cette partie.

Page 109 (moitié gauche)
188 - En fin de premier alinéa, ajouter : "Au fond de ce volume, une trappe donne accès à un ancien petit réduit sous l'escalier."

Page 109 (moitié droite)
189 - Note de bas de page n°27 : après "avait recommandé" écrire "par écrit".
190 - Encore des erreurs dans les légendes des photos ! Celle qualifiée de "Sud-Ouest" est "Sud-Est" et celle dite "Sud-Est" est "Sud-Ouest".

Page 110 (moitié gauche)
191 - Le texte de la note n°28 a disparu. Ce devait être quelque chose comme "Ce sont les solives du quart Sud du salon."

Page 110 (moitié droite)
192 - Erreur de numérotation des notes en bas de page à partir d'ici puisque la note n°28 devrait s'appeler note n°29, etc. A ce sujet, il serait bon que toutes les notes de bas de page depuis la page 1 du document fassent l'objet d'une seule numérotation. Prière de corriger en vous assurant que cela n'introduit pas d'erreur dans les textes.
193 - Dans la légende de la 6ème photo, écrire "rez-de-chaussée" à la place de "RDC".

Page 111 (moitié gauche)
194 - En légende des deux premières photos, mettre "photo" au pluriel.

Page 112 (moitié droite)
195 - Supprimer la note de bas de page (actuellement n°32). Elle fait double emploi avec le texte de la page 113 (gauche).

Page 113 (moitié gauche)
196 - Au premier alinéa, enlever "Les maçonneries sont en très bon état." En effet, les joues de la fenêtre Est de la chambre Sud portent la marque de l'incendie de 1884 de sorte que leur restauration devra être prévue.
197 - Au deuxième alinéa, au lieu de "appellent à" écrire "appellent".
198 - Dernier alinéa, ajouter "avec" avant "l'âtre de la cheminée".
199 - Modifier la légende des images de GEOMAT en "Plan altimétrique du plafond du grand salon du logis par GEOMAT".

Page 114 (moitié droite)
200 - Ajouter un 2ème alinéa au texte : "Le plancher, installé dans les années 1950-1980) pour partie en réemploi d'un plancher plus ancien apporté d'ailleurs, est en très mauvais état et pourra être remplacé par un autre revêtement".

Page 116 (moitié gauche)
201 - Premier alinéa : même remarque qu'en 197.

Page 117 (moitié droite)
202 - Légende de la deuxième photo : à la place de "la cinquième" écrire "une cinquième".
203 - Dans le deuxième alinéa, aller à la ligne avant "Les menuiseries intérieures".

Page 119 (moitié droite)
204 - Ecrire "rez-de-chaussée" en toutes lettres.

Page 122 (moitié gauche)
205 - Intervertir les légendes des deux photos du haut de la page.

Page 122 (moitié droite)
206 - Intervertir les légendes des deux premières photos.
207 - Avant-dernière photo de la page, légende : écrire "vers le Sud" au lieu de "à l'Ouest".

Page 124 (moitié droite)
208 - Note en bas de page (actuellement n°37) : un chiffre a sauté. Faire disparaître cette note dont le texte n'a pas sa place dans cette partie.
209 - Intervertir les légendes des deux dernières photos de la page.

Page 125 (moitié droite)
210 - "rez-de-chaussée", pas "RDC".

Page 127 (moitié droite)
211 - "Les extérieurs des écuries", premier alinéa, première ligne, écrire "modifiés" au lieu de "modifiées".
212 - Légende des photos en noir et blanc : mettre "photo" au pluriel.

Page 128 (moitié droite)
213 - Idem 210.

Page 131 (moitié droite)
214 - Idem 210.

Page 135 (moitié gauche)
215 - Légende de l'ante-pénultième photo : écrire "Une tombe dans la chapelle (photo de 2009)" au lieu de "A l'angle Sud-Ouest de la chapelle".
216 - Légende de l'avant-dernière photo : écrire "A l'angle Sud-Ouest de la chapelle" au lieu de "A l'angle Nord-Est de la chapelle".
217 - Légende de la dernière photo : écrire "A l'angle Nord-Est de la chapelle" au lieu de "Une tombe dans la chapelle (photo de 2009)".

Partout
218 - Ecrire "charetterie" avec deux "t", à moins que vous ne me prouviez que j'ai tort. C'est l'orthographe que je retiens partout (site favori inclus).

Page 136 (moitié droite)
219 - Deuxième alinéa, "inondé", pas "inondée".

Page 137 (moitié droite)
220 - Dans le dernier alinéa, aller à la ligne avant "Le sol de la dépendance".

Page 138 (moitié gauche)
221 - Ecrire "rez-de-chaussée" en toutes lettres.
222 - Intervertir les légendes des deux dernières photos puis intervertir les deux dernières photos avec leurs nouvelles légendes.

Page 139 (moitié droite)
223 - intervertir les légendes des deux dernières photos.

Page 141 (moitié gauche)
224 - Enlever la note de bas de page n°53 qui n'a rien à faire ici car elle concerne la cave et sa trémie. C'est d'ailleurs déjà la note n°46 de la page 137.

Page 142 (moitié gauche)
225 - Encore deux légendes à intervertir, celles des deux photos du bas de la page.

Page 142 (moitié droite)
226 - Au titre du c) ajouter dans la parenthèse ", du moins pour son rez-de-chaussée"
227 - Aux deux légendes de photos du bas de la page, substituer "Sud" à "Nord".

Page 144 (moitié droite)
228 - A la première photo, écrire "Sud-Est" à la place de "Sud".

C'est tout pour ma première relecture de cette partie consacrée au "diagnostic sanitaire".

(A suivre)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 13 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
J'ai reçu hier, de la mutualité sociale agricole, le courrier suivant :


Ce courrier appelle de ma part les commentaires suivants :
1 - Je ne comprends pas en quoi la M.S.A. serait compétente pour m'interroger sur la situation, réelle ou supposée, de mes propriétés foncières.
2 - Les deux tableaux joints à sa lettre me paraissent particulièrement abscons et je n'ai pas de temps à perdre pour tenter de déchiffrer de tels hiéroglyphes.
3 - Je crois néanmoins comprendre qu'on m'annonce une baisse des ponctions que je subis en permanence alors que je constate en permanence l'effondrement de la façon dont l'Etat, au sens large, s'acquitte de ses missions régaliennes.
4 - Dans ces conditions, je classe le courrier en question sans autre suite de ma part que ce message-ci sur le site favori.
J'ai reçu hier le courrier suivant :


Ce courrier appelle de ma part les commentaires suivants :
1 - Il se présente comme la réponse à ma L.R.A.R. du 17 novembre 2023 qui faisait elle-même suite à mon courriel du 13 octobre dernier consécutif à ma réception de deux rapports du S.P.A.N.C.
2 - Je note le ton très courtois du signataire de cette réponse dont je le remercie ainsi que la rédactrice du courrier.
3 - Sans que je prenne le temps de lire l'abondante annexe de cette réponse, je me déclare satisfait d'avoir pris date dans les débats qui auraient lieu autour de cet intéressant sujet dans l'hypothèse où la Chaslerie serait vendue.
4 - Lorsqu'un inspecteur mandaté par le S.P.A.N.C. voudra revenir sur place, il ne pourra que constater la conformité des installations de la Chaslerie à tout l'invraisemblable et ridicule arsenal de normes applicables en l'espèce.
5 - Je classe donc soigneusement cette réponse dans mon dossier-papier relatif au S.P.A.N.C. et à ses méfaits et, pour le reste de cette affaire, m'endors sur mes deux oreilles de la façon la plus benoîte.
Catherine MEUNIER, conseillère régionale et conseillère départementale (via "Facebook")
rédigé le Jeudi 14 Décembre 2023
Vie des associations - Domfront-Patrimoine au Carré - Lobbying autre qu'environnemental - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN" - Annonces - Dans l'Orne - Ailleurs
1
À Domfront en Poiraie,
Salle Rougeyron, salle comble, ce soir ! habitants et élus de la municipalité, à l’invitation des membres de la future association pour le projet
« Un village médiéval à Domfront ».


Très belle initiative d’une équipe motivée, avec des talents complémentaires, avec l’envie de construire et animer un village médiéval de manière participative avec la population !


Félicitations à eux pour cette belle idée 👏
Échanges pour trouver les moyens humains, matériels.. pour ce chantier médiéval !
Attirer les touristes dans cette cité médiévale à l’illustre passé, un projet qui fait écho et qui s’inscrit parfaitement dans le projet touristique médiéval élaboré par la ville avec le soutien financier de la région Normandie et technique des services de la région 👍

N.D.L.R. : Un très grand bravo à la nouvelle association en devenir d'avoir réussi, alors qu'elle n'est pas encore créée, à obtenir le soutien déclaré des élus régionaux et municipaux (et même nationaux puisque je vois que Jérôme NURY lui-même témoigne de son enthousiasme) dans le cadre du fameux "projet MORIN" (ou "de développement du tourisme médiéval domfrontais" ou je ne sais pas comment il convient de l'appeler) !

Il est en effet tout à fait bienvenu que cette manne annoncée il y a plus de cinq ans (de mémoire) puisse enfin irriguer des projets privés pleins de sens.

Réjouissons-nous tous car, enfin, le bon sens et l'argent public vont venir épauler et permettre que s'exprime la volonté et la convivialité de quelques acteurs privés engagés sur le terrain et déterminés !

C'est un excellent démarrage, encore bravo, et on ne doute pas que les actes des uns et des autres suivront d'aussi belles paroles qui nous ont fait chaud au cœur !

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 14 décembre 2023 06:17
À : Chantal JOURDAN ; Jérôme NURY ; Hervé MORIN ; Edouard de LAMAZE ; Christophe de BALORRE ; Catherine MEUNIER ; Valérie ALAIN ; Bernard SOUL ; Franck MOISSERON ; Joël DROMER ; Bernard DAVY ; Sébastien JALLET ; Frédérique BOURA ; Philippe ROCHAS
Cc : Membres du bureau de "Domfront-Patrimoine au Carré" ; membres du bureau de "La SVAADE" ; (...)
Objet : Politiques publiques d'aide aux initiatives domfrontaises - "Projet MORIN" - Annonce publique, hier soir, de Mme Catherine MEUNIER, conseillère régionale et départementale

P.J. : https://www.chaslerie.fr/blog/message/58113
https://www.chaslerie.fr/blog/message/58075

Madame et Monsieur les députés,
Monsieur le président de la région Normandie,
Monsieur le président du conseil départemental de l'Orne,
Madame la conseillère régionale et départementale,
Monsieur le maire de Domfront-en-Poiraie,
Monsieur le maire délégué de Rouellé,
Messieurs les adjoints au maire de Domfront-en-Poiraie,
Monsieur le préfet de l'Orne,
Madame la directrice régionale des affaires culturelles,
Monsieur le conservateur régional des monuments historiques,
Mesdames et Messieurs qui, à un titre ou à un autre, vous passionnez pour la mise en valeur des atouts patrimoniaux de Domfront-en-Poiraie afin de favoriser le développement économique de cette commune nouvelle,

Madame Catherine MEUNIER, conseillère régionale de Normandie et départementale de l'Orne, a immédiatement exprimé via "Facebook" son enthousiasme après l'annonce, hier soir dans les locaux de la mairie de Domfront-en-Poiraie, de la future fondation d'une association qui milite en faveur de la création d'un "village médiéval à Domfront". Elle a déclaré que ce projet "s’inscrit parfaitement dans le projet touristique médiéval élaboré par la ville avec le soutien financier de la région Normandie et technique des services de la région".

En ma qualité de président de "Domfront-Patrimoine au Carré", désireux comme tel de favoriser le meilleur emploi de la manne publique au service du développement durable de Domfront-en-Poiraie, je salue cette déclaration publique où je perçois l'annonce d'un tournant très bienvenu.

Jusqu'à ce jour en effet, on entendait parfois dire par certains des meilleurs connaisseurs locaux du dossier que les quelques 20 M€ annoncés il y a cinq ans au titre du "projet MORIN" devraient être consacrés exclusivement à des investissements publics et ne jamais soutenir des projets d'initiative privée, quelle que puisse être au demeurant la qualité technique ou culturelle ou patrimoniale ou touristique de ces derniers. Peut-être fallait-il voir dans de telles prises de position l'origine du mauvais "buzz" qui commençait à se développer ces derniers temps à propos de certains investissements publics, réalisés ou à venir ? D'aucuns pouvaient même en arriver à craindre que la très belle et très volontaire annonce, il y a environ cinq ans, de M. Hervé MORIN, président de la Région, ne finisse dans le réceptacle des "promesses qui n'engagent que ceux qui les reçoivent", selon la mémorable et toujours actuelle, semble-t-il par ailleurs, citation du président CHIRAC.

Forte de son ancrage local et des compétences avérées qu'elle réussit à fédérer, "Domfront-Patrimoine au Carré" entend "tendre la main" à tous ceux qui souhaitent, avec toute la transparence évidemment requise en la matière, œuvrer à d'aussi beaux projets.

Je tenais à vous informer de ces intentions et à vous déclarer qu'avec les membres de "Domfront-Patrimoine au Carré", nous serons toujours désireux de faire avancer les choses concrètement et dans le respect des attributions et des compétences de chacun.

Dans l'espoir que cette offre vous intéresse, je vous prie d'agréer, Madame et Monsieur les députés, Messieurs les présidents, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs, l'expression de mes salutations toujours très dévouées.

Pierre-Paul FOURCADE

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 14 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 14 décembre 2023 23:00
À : Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr>
Objet : Domfront-en-Poiraie - Livret des associations (2023-2024)

Monsieur le maire,

Consultant le livret en objet sur le site de la mairie, je constate qu'il contient de nombreuses erreurs pour ce qui concerne les associations domfrontaises que j'ai contribué à créer.

Pouvez-vous m'indiquer qui est en charge de vérifier, avant mise en ligne, que ce livret ne comporte pas d'âneries ?

D'avance merci !

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
J'ai assisté ce soir, des rangs du public, à une réunion du conseil municipal de Domfront-en-Poiraie.

Le maire était absent, remplacé par le premier adjoint.

J'ai d'abord eu la surprise de constater la présence parmi les élus prenant part aux discussions et aux votes d'un individu dont une personne autorisée avait informé le 30 octobre dernier trois membres du conseil d'administration de "Domfront-Patrimoine" qu'il avait démissionné depuis plusieurs semaines de son mandat de conseiller municipal, accessoirement "Référent culture", "avec le rang mais sans les indemnités d'adjoint". Cette personne autorisée - et supposée fiable - avait précisé que la préfecture était en train d'être informée de cette démission.

La discussion relative au point 13 de l'ordre du jour a fait apparaître qu'aucun des adjoints présents n'était capable de répondre à des questions simples comme :
- pourquoi aménager une "halle gourmande", de surcroît dans un ancien palais de justice d'architecture classique, avant d'avoir mis en place les équipements susceptibles de générer un afflux supplémentaire de touristes ?
- comment le prestataire d'ores et déjà retenu, comme on l'a appris en séance, a-t-il été choisi ?
- pourquoi un tel choix n'est-il pas passé en comité d'appel d'offres alors qu'il fait partie d'un tout, à savoir le "projet MORIN" (quel que soit le nom dont on veuille désormais désigner ce "projet") ?
D'une façon notable, plusieurs adjoints, et non des moindres, ont préféré s'abstenir lors du vote qui a entériné la délibération correspondante. L'un d'entre eux avait même recommandé de renvoyer ce vote à une prochaine séance (ce qui m'était apparu comme une idée judicieuse compte tenu du lourd et impressionnant flottement précédent).

Alors qu'a pu être émise l'hypothèse que la municipalité de Domfront-en-Poiraie gérerait le "projet MORIN" "en catimini", la question se pose de savoir si la façon de mener les débats en public au sein du conseil municipal est la meilleure. A la lecture attentive de la presse locale, les Domfrontais avaient en effet pu penser que le premier adjoint, M. Joël DROMER, président de la commission municipale "Finances, travaux", et le troisième adjoint, M. Bernard DAVY, président de la commission municipale "Commerce, industrie, artisanat, tourisme" étaient au cœur du dispositif au côté du maire, ce qu'aurait pu être également M. Franck MOISSERON, président de la commission municipale "Travaux, urbanisme, patrimoine". Or on a vu ce soir que M. DROMER, bien qu'il se soit pas montré capable d'éclairer ses collègues sur l'état du dossier, n'a pas hésité à faire voter la résolution indiquée (où ne figure même pas le nom du vainqueur de l'appel d'offres) tandis que M. DAVY a eu l'honnêteté de reconnaître que le mode de sélection dudit vainqueur le laissait pour le moins perplexe. Quant à M. MOISSERON, c'est lui qui a proposé, sans toutefois être entendu, le renvoi du vote à une prochaine séance. Seule la directrice générale des services est apparue au courant du dossier, ce qui lui a permis de se déclarer pleinement satisfaite du mode d'appel d'offres en question. Tout ceci semble de nature à soulever, en l'absence du maire ce soir, quelques questions pertinentes sur le mode de fonctionnement de cette municipalité.

J'ai alors choisi de quitter la mairie, sans prendre la peine d'écouter ce qui se sera dit à propos du point 18 de l'ordre du jour qui, pourtant, m'aurait intéressé. J'en lirai le compte rendu dans la presse. Il est vrai que, sur ce point de l'ordre du jour, le projet de résolution mis en ligne était explicite.

Après quoi j'ai passé quatre coups de fil dans le prolongement de mon courriel du matin, c'est-à-dire rappelant la "main tendue" de "Domfront-Patrimoine au Carré".
Quatrième (et je suppose avant-dernier) message de cette série. Je poursuis ma lecture de l'avant-projet d'"étude de diagnostic d'ensemble" que l'on sait. J'en suis rendu au "Projet", c'est-à-dire aux pages 145 à 178 de cet exceptionnel document. Voici mes remarques ou demandes d'amendements au titre de cette partie :

Pages 146 et 147
229 - Recaler les marges du texte.

Page 146 (moitié gauche)
230 - Après "A - Le logis" :
(a) premier alinéa actuel : "rez-de-chaussée", pas RDC.
(b) Indiquer en fin de premier alinéa que "Préalablement, des radiateurs devront avoir été installés dans toute la cage d'escalier et les circuits de fluides avoir été entièrement refaits dans tout le logis, notamment pour mise aux normes."
231 - Après "1. Les travaux du rez-de-chaussée", ajouter un alinéa ainsi rédigé : "Les travaux dans le bâtiment devront être précédés du percement de la façade sur cour de manière à permettre l'arrivée des fluides, y compris d'eau chaude en provenance de la chaufferie centrale à installer dans la charretterie" et d'électricité en provenance du rez-de-chaussée du colombier. C'est dire que la "problématique de la cour" devra avoir été réglée avant que le moindre chantier intérieur soit lancé sur le logis."
232 - Après "a) Le salon" :
(a) Il est inexact d'écrire que seul le salon recevra du public. C'est en réalité tout le rez-de-chaussée du logis qui devra être mis à même de continuer à le faire, c'est-à-dire y compris la salle-à-manger et l'entrée avec le cabinet-de-toilettes comme actuellement, et le rez-de-chaussée des tours dès que possible. Cette information devrait figurer juste après "1. Les travaux du rez-de-chaussée".
(b) Ne garder du premier alinéa que les mots : "Cette salle continuera à abriter les spectacles pour une jauge de l'ordre de 50 spectateurs."
(c) Ajouter un nouvel alinéa pour préciser que, si elles sont gardées, les boiseries devront être restaurées et un dispositif approprié devra être installé en appui des fenêtres.
233 - Après "b) La salle-à-manger",
(a) en fin du 2ème alinéa : ajouter une virgule après "XXè siècle".
(b) Préciser que le plafond de cette pièce devra être restauré de manière à être conforme aux standards des "plafonds à la française".
234 - Après "c) Les tours Nord-Est et Sud-Ouest" :
(a) ajouter un premier alinéa ainsi rédigé : "Le rez-de-chaussée de la tour Sud-Ouest" devra pouvoir accueillir des loges d'artistes et être aisément accessible du salon."
(b) Préciser que tout le solivage des plafonds devra être restauré de même que les corbeaux de granit qui le soutiennent.
235 - Après "d) La cage d'escalier", second alinéa, enlever "du RDC" et "des douves".

Page 146 (moitié droite)
236 - Après "2. Les travaux du premier étage", remplacer l'alinéa par "L'étage devra pouvoir abriter des chambres équipées pour des résidences d'artistes".
237 - Après "b) La chambre Nord" :
(a) Au premier alinéa, supprimer les phrases "Des solives seront ajoutées en vide pour plein. Un badigeon sera posé sur les solives".
(b) Ajouter des légendes sous les photos. Pour celle de gauche : "L'ancienne cheminée de Mebzon avant sa dépose". Pour celle de droite : "La cheminée de la Julinière, avec sa niche latérale, avant sa dépose de son lieu d'origine".

Page 147 (moitié gauche)
238 - Ajouter en légende sous la photo : "Les désordres autour de la fenêtre Est de la chambre Nord".
239 - Après "3. Les travaux des combles" :
(a) Ajouter un nouveau premier alinéa ainsi rédigé : "Les combles doivent pouvoir supporter le poids d'un garde-meubles.
(b) en fin de premier alinéa actuel, on ne comprend pas de quel lambrissage il peut s'agir, étant entendu qu'à l'alinéa suivant il est question d'une "cloison de planches de bois".
(c) En deuxième alinéa actuel, enlever "en option".

Pages 148 à 178
240 - Je suppose que tous les plans de ces pages ont été corrigés pour tenir compte de mes remarques précédentes (notamment au titre du "diagnostic sanitaire"). Je ne réitérerai donc pas celles-ci.

Page 148
241 - Des pointillés indiquant "Jambages et granits à réparer) doivent figurer aux deux fenêtres Ouest et pas seulement à celle le plus au Nord.
242 - Le passage le plus bas entre l'entrée et la salle-à-manger doit être clos de manière à abriter rangements et appareillages techniques.
243 - Sans doute faut-il prévoir des portes à l'intérieur de la salle-à-manger pour accéder tant à la cuisine du bâtiment Nord qu'au rez-de-chaussée de la tour Nord-Est.
244 - La restauration des boiseries du salon doit couvrir également l'appui des fenêtres (avec disparition des trucs bizarres en contreplaqué peint).
245 - Prévoir la restauration des granits détériorés lors du changement de la poutraison du salon consécutive à l'incendie de 1884. Ceci vaut particulièrement pour les deux fenêtres Ouest.
246 - La restauration des maçonneries et poutraisons des plafond de la moitié Nord et de la tour Sud-Ouest doit être prévue.
247 - Puisque le rez-de-chaussée de la tour Sud-Ouest est destiné à servir de loge d'artistes, il serait judicieux d'installer un coin toilettes dans l'alcôve de cette pièce.
248 - Des menuiseries métalliques de qualité et, si possible, ouvrantes, sont demandées aux meurtrières des deux tours.

Page 149
249 - Même demande qu'en 248.
250 - Dans la tour Sud-Ouest, l'aspect de "lanterne magique" devra être recherché dans l'occultation des trous d'ope.
251 - Dans les deux tours, prévoir l'aménagement en salle-de-bains avec w.-c.
252 - Prévoir une porte entre la chambre Nord et la tour Nord-Est.
253 - Prévoir la restauration de granits sur le jambage Nord de la fenêtre Est de la chambre Sud.
254 - Dans la chambre Nord, prévoir la pose de la niche de la cheminée de la Julinière.

Page 150
255 - Les deux combles devront être dotés de portes de séparation d'avec la cage d'escalier. Côté Nord, le passage devra être suffisamment large pour les meubles à entreposer là.
256 - Le mur d'échiffre devra être restauré au niveau des combles.
257 - Au-dessus de la troisième travée de l'escalier, le plafond devra être harmonieux et solide.

Page 151
258 - Dans le texte, remplacer "a disposé" par "a été disposée".

Page 152
259 - Les deux poutres soutenant le plancher de la chambre Nord sont à changer par des poutres de dimensions appropriées.
260 - La pose d'un parquet de grenier en lames de sapin dans les combles de la tour Sud-Ouest ne paraît pas judicieuse s'agissant d'un volume inaccessible (sauf à y prévoir par exemple un ballon d'eau chaude). Idem je suppose dans l'autre tour.
261 - Prévoir la restauration du haut du mur d'échiffre.

Page 154
262 - Dans le titre de la page, remplacer "Les écuries" par "L'aile Ouest".
263 - Dans le premier alinéa, enlever "est la partie qui".
264 - Après "1. Les travaux du rez-de-chaussée" :
(a) Dans le premier alinéa, en première ligne, remplacer "sera consacrée" par "servira à la restauration ainsi qu'à des expositions temporaires".
(b) Dans le premier alinéa, RDC = horreur !
(c) A la fin du deuxième alinéa, écrire : "De ce fait, des radiateurs devront être installés au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII."
(d) A la fin du troisième alinéa, écrire : "et complété au milieu du XXè siècle".
(d) Ajouter à la fin du quatrième alinéa : "La porte Ouest des écuries, actuellement laide et fragile, devra faire l'objet d'un soin tout particulier."
265 - Après "2. Les travaux du premier étage" :
(a) A la fin du 2ème alinéa, ajouter : "ainsi qu'avec la pose de radiateurs."
(b) A la fin du 3ème alinéa, ajouter : "Des boiseries seront installées sur les murs et la cheminée. Le plafond devra être restauré, tant sur ses poutres que sur ses solives et entrevous."

Page 155
266 - Pouvez-vous me rappeler ce que signifient ces ronds rouges en pointillés ?
267 - Dans la pièce centrale des sanitaires, j'installerais plutôt des urinoirs suspendus dans l'alcôve et les lavabos sur le mur d'en face.
268 - Ne pas oublier les radiateurs dans la tour Louis XIII.

Page 156
269 - Ecrire "Chambre du chapelain" à la place de "Chambre familiale".

Page 157
270 - Ecrire "Chambre des tourtereaux" à la place de "Chambre des mariés".

Page 159
271 - Après "1. La Chapelle" :
(a) Premier alinéa, première ligne, "intérieure" au singulier.
(b) Premier alinéa, troisième ligne", après "pose", ajouter "de".
(c) Second alinéa, après "défectueuses, ajouter une virgule.
(d) Ajouter un troisième alinéa ainsi libellé : "Les portes et les peintures murales seront restaurées. Le drainage extérieur sera vérifié voire changé. Les projecteurs d'angle seront alimentés en électricité et les tomettes les plus proches d'eux changées."
272 - Après "2. La charretterie" (avec deux "t") :
(a) Premier alinéa, première ligne : "charretterie".
(b) Second alinéa, au lieu de "aucune", écrire "qu'une".
273 - Après "3. La cave", au lieu de "La Maison de la Cave" :
(a) Premier alinéa, première ligne : "La cave", au lieu de "La Maison de la Cave".
(b) Deuxième alinéa, "bains" au pluriel.
(c) Idem (a).
274 - Après "4. La ferme" :
(a) Premier alinéa : comme 273 (a).
(b) Premier alinéa, deuxième ligne", ajouter "au rez-de-chaussée" après "gardera".
(c) Troisième alinéa : au lieu de "RDC", écrire "rez-de-chaussée" ; au lieu de "PMR", s'exprimer en français.

Page 161
275 - Sur le premier des trois croquis relatifs aux passe-corde, je ne comprends pas la tâche noire au dos de la première représentation.

Page 163
276 - Sur le premier schéma, je comprends que la bonne orthographe est "magnétique". Je ne comprends pas ce que veut dire "Panoplie EF". Les deux poutres verticales ont disparu, remplacée par un autre dispositif.
277 - Sur le plan principal, je suggère de faire partir les tuyaux non pas derrière la charretterie mais au plus court vers la porte charretière à travers l'une des deux portes Nord du bâtiment.
278 - Dans la cour, deux entrées de tuyaux me sembleraient à prévoir, de part et d'autre de la porte principale du logis.
278 - La légende principale devra m'être expliquée. Je rappelle que la mission porte sur tous fluides, y compris internet.

Page 165 à 168
279 - Dans la légende de bas de page, écrire "la maison dite "La Cave" au manoir de la Chaslerie" au lieu de "la "Maison de la Cave" du manoir de la Chaslerie".

Page 165
280 - A l'étage, dans la chambre, prévoir le bureau devant la lucarne Sud et la tête du lit contre le mur où est dessiné le bureau. Dans la salle-de-bains, prévoir une grande baignoire.
281 - Dans l'appentis, dessiner le matériel de chaufferie.

C'est tout pour mes remarques sur cette quatrième partie.

Je suggère que vous recaliez sur mes 281 remarques et suggestions d'amendements vos estimations des pages 179 à 232. Après quoi, je relirai en détail ces dernières pages.

S'agissant de la page 233, je rappelle que nous n'avons signé à ce jour de contrat que pour cette étude de diagnostic d'ensemble ainsi que pour la restauration des menuiseries extérieures du logis. Il n'y a donc pas de "contrat du 02/03/2022" applicable à cette page 233.

Il manque en tout état de cause à votre document une partie VI consacrée à vos recommandations en termes de programmation. Nous sommes d'ores et déjà d'accord sur le fait que, parmi les premières priorités figurera la restauration des intérieurs du logis. Je vous ai réclamé un contrat de maîtrise d’œuvre en votre faveur à cet effet.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 15 décembre 2023 15:38
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER
Objet : "La Chaslerie" - "Etude de diagnostic d'ensemble" - Fin de la première salve de remarques et demandes d'amendements

Cher Monsieur,

Voici le résultat de ma fin de relecture à ce stade de ce passionnant document.

Je transmets à Xavier MEYER mon tirage-papier en format "A3" de ces 233 pages de magnifique travail, afin de faciliter sa prise de connaissance de leur contenu.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
0
Domfront d'hier et d'aujourd'hui
(1 j)·
PVMD (projet village médiéval Domfront) a su réunir hier soir élus et domfrontais !


C'est en présence de Catherine Meunier, Bernard Soul et nombre de ses adjoints, d'artisans, de commerçants, de jeunes et de moins jeunes, et devant une salle Rougeyron trop petite pour accueillir la centaine de personnes présente, qui en fin de réunion se massait debout dans le fond de la salle, que la future association a présenté son projet.
Un projet bien carré, préparé dans les moindres détails, dont le but est de dynamiser Domfront, de créer au travers d'un petit village médiéval, des animations, de mobiliser les domfrontais, les écoles, etc, un projet dont la réalisation s'étalera dans le temps, mais incitera les touristes à venir et revenir pour suivre l'évolution.
Tout était méticuleusement préparé, et le public s'est retrouvé quasiment coît quand la parole lui a été donné !
Bravo a PVMD et soyons prêt a les soutenir !

N.D.L.R. (via "Facebook") : Belle jeunesse pleine d'énergie ! Dans le public, du fond de la salle Rougeyron, j'ai entendu le message (sans être coît... mais seulement coi !). Cher Ony, j'ai envoyé à l'adresse de courriel indiquée une demande d'adhésion à votre association de la part de l'association "Domfront-Patrimoine au Carré" que je préside. Je suis sûr que nous aurons de multiples occasions de coopérer sur votre beau projet. En tout cas, sachez que les membres de "Domfront-Patrimoine au Carré" en ont hâte !
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 16 décembre 2023 13:41
À : Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr>
Objet : RE: Domfront-en-Poiraie - Livret des associations (2023-2024)

Monsieur le maire,

Merci beaucoup pour l'info. Je dois les rencontrer très prochainement pour faire immatriculer ma nouvelle association et je leur rappellerai à cette occasion les données qu'ils semblent avoir oubliées.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr>
Envoyé : samedi 16 décembre 2023 13:33
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Domfront-en-Poiraie - Livret des associations (2023-2024)

Monsieur Fourcade
Je pense que ces informations sont fournies par le c.s.c.
Bonne journée
Bien cordialement
Bernard soul

(Fin de citation)
L'un des principes de notre vie est l'effet Dunning-Kruger.
On peut le résumer à ceci : "Les gens peu qualifiés font de mauvaises conclusions et échouent dans leurs décisions, mais ne peuvent pas réaliser leurs erreurs à cause de leur faible qualification."
L'incompréhension des erreurs conduit à la confiance en soi-même et donc à augmenter la confiance dans ses décisions et en soi-même, ainsi qu'à la conscience de son avantage.
Ainsi, l'effet Dunning-Krueger est un paradoxe psychologique que nous rencontrons souvent dans la vie : les gens moins compétents se considèrent comme des professionnels, et les gens plus compétents ont tendance à douter d'eux-mêmes.
Plus le niveau de compétence est bas, plus la confiance en soi est élevée.
Au début de leurs recherches, Dunning et Krueger ont cité Charles Darwin, "L'ignorance produit plus souvent la confiance que la connaissance " et Bertran Russell, "L'une des caractéristiques désagréables de notre époque est que ceux qui se sentent confiants sont stupides, et ceux qui ont de l'imagination et de la compréhension sont pleins du doute et de l'indécision."


N.D.L.R. : Très juste !
Aimant tout autant le château du Louvre que celui de Saint-Germain-en-Laye, Marie de Médicis dit au maréchal de Bassompierre :

- J'aime tellement Paris et tellement Saint-Germain que je voudrais avoir un pied à l’un et un pied à l’autre.

- Alors moi je voudrais être à Nanterre.


N.D.L.R. : J'avoue que je ne comprenais rien à ces citations jusqu'à ce qu'un certain Benoît OURY mette en ligne, avec le commentaire "Si ça peut aider les gens à comprendre", le plan suivant :


Rrrôô (pardon) !


BASSOMPIERRE, allié aux LEDIN.
Marie de MEDICIS, régente de France lorsque fut édifié le banc de tir de la Chaslerie.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 20 décembre 2023 05:49
À : Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr>
Objet : SIGNALE - "Domfront-Patrimoine" - Prétendue dissolution - Situation de M. Jean-Paul LEROY-TULLIE au sein de la municipalité de Domfront-en-Poiraie

Monsieur le maire,

La presse s'est fait l'écho de la dissolution de l'association "Domfront-Patrimoine" domiciliée à Domfront-en-Poiraie.

En ma qualité de vice-président de "Domfront-Patrimoine", élu à ce poste à l'unanimité lors de sa séance de conseil d'administration du 31 octobre dernier, par ailleurs électeur inscrit sur les listes de Domfront-en-Poiraie, il m'importe tout particulièrement de m'assurer que cette prétendue dissolution a été menée en conformité avec la loi.

Pour me permettre de compléter le dossier, je vous prie de bien vouloir me communiquer, en application des dispositions législatives et réglementaires propres à la matière (https://www.cada.fr/administration/la-communication-des-documents-administratifs), tous documents administratifs dont vous, la municipalité que vous dirigez et/ou les services que vous commandez disposeriez à propos de l'association "Domfront-Patrimoine" et de son président, M. Jean-Paul LEROY-TULLIE, ainsi que de sa secrétaire Mme Cécile CORMIER et du mari de cette dernière, M. Jean-Philippe CORMIER qui, d'après cette même presse aurait présidé la prétendue assemblée générale de dissolution.

S'agissant plus particulièrement de M. Jean-Paul LEROY-TULLIE, je vous prie de me communiquer la copie de sa lettre de démission du conseil municipal de Domfront-en-Poiraie ainsi que de vos échanges à ce sujet avec M. le Préfet de l'Orne et/ou ses services.

Bien cordialement,

PPF

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De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 20 décembre 2023 05:23
À : . MAISONS DES ASSOCIATIONS <comite-socioculturel-domfront@wanadoo.fr>
Cc : Cc : Xavier MEYER ; Philippe DURAND ; Bernard SOUL <bernard.soul@orange.fr> ; yvon.daguet@orange.fr
Objet : RE: RE : RE: Courrier à votre disposition - 13 12 2023

A propos de la gouvernance de "Domfront-Patrimoine", j'ajoute que, d'après ce dont la presse s'est fait l'écho, M. Jean-Philippe CORMIER, par ailleurs président de l'A.R.C.D., a présidé la prétendue "assemblée générale extraordinaire de dissolution". Il paraît difficilement imaginable qu'il ait pu ignorer l'illégalité des actes de cette association depuis le 7 novembre dernier. Je vous prierai donc de me communiquer tous documents émanant de cette association dont vous pourriez avoir connaissance.

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 20 décembre 2023 04:35
À : . MAISONS DES ASSOCIATIONS <comite-socioculturel-domfront@wanadoo.fr>
Cc : Xavier MEYER ; Philippe DURAND ; Bernard SOUL <bernard.soul@orange.fr> ; yvon.daguet@orange.fr
Objet : RE: RE : RE: Courrier à votre disposition - 13 12 2023

Marie-Laure,

Après que je vous ai répondu par courriel avant-hier à 16 heures 38, vous m'avez envoyé hier à 15 heures 21 un S.M.S. inintelligible puisqu'ainsi rédigé : "Un empêchement de dernières minutes (sic) pour jeudi. Soit à 9 h 00 soit à 14 h
Merci pour votre réponse
Cordialement
Marie-Laure Prod'homme
Responsable du Comité Socio Culturel
"

Par S.M.S. d'hier à 15 heures 21, c'est-à-dire immédiatement, je vous ai répondu : "Les deux m'iraient demain. Donc choisissez."

Mon S.M.S. d'hier à 15 heures 21 étant resté sans écho de votre part, je me présenterai tout à l'heure à 9 heures à la maison des associations pour vous rencontrer et traiter les points que je vous avais signalés. J'ai toutefois noté que, le mercredi, la maison des associations n'ouvre pas avant 10 heures. J'espère donc que je ne me casserai pas le nez sur une porte fermée.

Je rappelle que, après qu'on a pris rendez-vous dès le 8 décembre dernier, date de fondation de "Domfront-Patrimoine au Carré", pour le lundi 18 décembre 2023 à 11 heures, vous m'aviez téléphoné pour repousser une première fois le rendez-vous au 21 décembre à 11 heures.

Je sais que vous êtes très sollicitée par d'autres personnes. En effet, lors d'une précédente demande de rendez-vous pour traiter de questions analogues, vous aviez déjà demandé, au motif de télescopages dans votre calendrier, et obtenu de ma part des reports analogues de sorte que j'en arriverais à me demander s'il sera un jour possible pour moi d'obtenir de vous un rendez-vous ferme.

Pour l'usager que je suis, désireux de surcroît que les dossiers dont j'ai la charge soient en ordre (ce qui, d'expérience, n'est pas toujours le cas de toutes les associations basées à Domfront-en-Poiraie - j'en cite pour l'exemple "Domfront-Patrimoine" dont j'étais le vice-président mais dont une gouvernance à la dérive, menée en toute illégalité par M. Jean-Paul LEROY-TULLIE et Mme Cécile CORMIER, a provoqué la dissolution, tous points sur lesquels je vous demanderai des explications -), sachez qu'il n'est pas très confortable d'être ballotté de la sorte.

Car moi aussi, j'ai autre chose à faire qu'à poireauter devant votre guichet. Notamment quand il s'agit pour partie, comme ici, de vous rappeler des données administratives que je vous avais déjà communiquées pour remédier aux erreurs d'une précédente publication dont M. le maire m'a écrit que vous êtes en charge et alors que l'expérience a montré que vous n'aviez pas tenu le moindre compte de mes remarques pourtant écrites, comme cela saute aux yeux dans la dernière édition de ladite publication.

Cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 18 décembre 2023 16:38
À : . MAISONS DES ASSOCIATIONS <comite-socioculturel-domfront@wanadoo.fr>
Cc : Xavier MEYER ; Philippe DURAND
Objet : RE: RE : RE: Courrier à votre disposition - 13 12 2023

Merci Marie-Laure !

Je vous demanderai de :
- prévenir la préfecture de la création de "Domfront-Patrimoine au Carré",
- la prévenir de changements dans la gouvernance de "La SVAADE",
- corriger le bulletin des associations de Domfront pour 2024 tel qu'il est accessible sur le site de la municipalité.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : . MAISONS DES ASSOCIATIONS <comite-socioculturel-domfront@wanadoo.fr>
Envoyé : lundi 18 décembre 2023 15:44
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE : RE: Courrier à votre disposition - 13 12 2023

Bonjour Mr Fourcade,

Je suis Marie Laure de la MDA.

Pour rappel notre rendez-vous pour la création de l'association Domfront Patrimoine au Carré est fixé au Jeudi 21 Décembre à 11 h à la Maison des Associations.

Dans cette attente,

Belle fin de journée.

Cordialement

Marie Laure Prod'homme, Responsable
Par délégation
Point d'Appui à la Vie Associative

Maison des Associations - 5 Rue de Godras
61700 DOMFRONT EN POIRAIE
Tél. : 02 33 38 56 66
Port. : 07 71 76 73 45

(Fin de citation)

P.S. (du 24 décembre 2023 à 0 heure 20) : La réunion avec Marie-Laure PROD'HOMME a pu se tenir le 21 décembre dernier. Bien qu'elle ait duré 90 minutes, il n'a été possible de traiter que du cas de "Domfront-Patrimoine au Carré" de manière à permettre une saisine complète de la préfecture, tant sur la création de cette association que sur la composition de son bureau.

S'agissant de "La SVAADE" à propos de laquelle il m'avait été demandé de transmettre le justificatif du changement de président, j'ai pu communiquer à toutes fins utiles le compte rendu de la séance du bureau au cours de laquelle cette décision avait été prise.

Pour ce qui concerne les autres associations dont je souhaitais parler ainsi que du bulletin municipal, un rendez-vous a été programmé pour le 9 janvier prochain.
Longue réunion de chantier cette après-midi, consacrée à l'"étude de diagnostic d'ensemble".

Voici l'état du dossier avant la réunion :
- Sommaire et préambule.
- Relevé des bâtiments sur cour.
- Relevé des dépendances.
- Étude historique et patrimoniale (texte).
- Étude historique et patrimoniale (chronologie relative).
- Diagnostic sanitaire des bâtiments sur cour.
- Diagnostic sanitaire des dépendances.
- Projet (logis et aile Ouest).
- Projet (dépendances).
- Estimation d'ensemble.

Parmi les novations de cette dernière version du document, je retiens particulièrement ces deux extraits :
- l'un sur l'orientation des meurtrières :


- l'autre sur les doucines de diverses ouvertures :


Au cours de la réunion, nous avons notamment évoqué la future septième et dernière partie du document, celle qui sera consacrée à la recommandation de l'architecte du patrimoine en matière de phasage du chantier.

A ce stade de nos échanges, nous estimons que cette étude devrait pouvoir être terminée pour février prochain.