Message #44052

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 7 Mai 2018
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
A propos du projet insensé de construction d'une myriade d'éoliennes maritimes, voici la preuve que le système est pourri jusqu'au trognon !
RAS LE BOL DES ECOLOS RIPOUX ET DE TOUS CEUX, NOTAMMENT ELUS OU AGENTS PUBLICS, QUI LEUR SONT INFEODES !


(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 7 mai 2018 09:55
À : COLLECTIF TPANI; Fabien Bouglé
Objet : RE: URGENT : LES COMMISSAIRES ENQUÊTEURS INSULTENT LES CITOYENS ! SAISIE EN URGENCE DU PRESIDENT DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF !

Superbe !

PPF

____________________________________________________________________________

De : COLLECTIF TPANI <touchepasnosiles@gmail.com>
Envoyé : lundi 7 mai 2018 09:34
À : Fabien Bouglé
Objet : URGENT : LES COMMISSAIRES ENQUÊTEURS INSULTENT LES CITOYENS ! SAISIE EN URGENCE DU PRESIDENT DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF !

Bonjour à tous,

Alors que notre Collectif ! répondait à l’invitation, à première vue « sincère », des commissaires pour une rencontre, nous avons reçu, par ERREUR, un mail envoyé par Jacques Turpin, commissaire enquêteur sur le projet de centrale éolienne entre nos îles. (sources en pièces jointes)

Il croyait l’adresser à tous ses collègues - et seulement à eux. Dans ce mail, ce dernier qualifie les opposants de « clan » et de « personnes sans scrupules et au QI qui n’est pas celui du Géranium ». (SIC)

Selon lui, oser s’opposer au projet et à ceux qui le défendent, serait être « sans scrupules » et nous ne posséderions pas le Quotient Intellectuel requis pour avoir le droit de nous battre pour préserver nos emplois, nos vies, nos îles et leur environnement ?

Quelle incroyable négation de la population, de sa parole et de la démocratie !

La Présidente de la Compagnie Nationale des Commissaires Enquêteurs (pour la France entière), Brigitte Chalopin, également membre de la commission sur le projet de Noirmoutier et Yeu, lui répondra (et à nous aussi, encore par erreur !) quelques minutes plus tard sans même relever ses insultes, ni lui rappeler ses devoirs à l’égard des citoyens.

Cette affaire très grave fait suite à de très nombreuses irrégularités de l'enquête publique constatées par de nombreux citoyens.

Nous rappelons solennellement que les Commissaires Enquêteurs sont des auxiliaires de l’Etat. Ils adhèrent à un « Code d’Ethique et de Déontologie » strict (CNCE) et que leur « adhésion vaut engagement à respecter intégralement » ce code. Il les contraint à un comportement irréprochable vis à vis de la population (équité, loyauté, intégrité, dignité et impartialité) et à une neutralité face au projet.
Code d'éthique et de déontologie des membres de la CNCE.
Au cours des enquêtes publiques, les commissaires enquêteurs ont pour mission d’informer le public, d’assurer sa participation à la décision publique et de permettre la prise en compte des intérêts des tiers

Compte tenu des propos dégradants et méprisants tenus à l’égards des citoyens, fussent-ils d’un avis qui dérange la Commission, et au nom de tous les opposants au projet :

- les 152 travailleurs de la mer,
- l’Association des commerçants de Noirmoutier,
- la conserverie Gendreau et ses employés,
- les 16 personnalités signataires de la lettre ouverte aux gouvernants,
- les 8200 signataires de la pétition dématérialisée et les 800 signataires de la pétition papier,
- les 1 000 membres du groupe Facebook
- et les 500 à 800 personnes qui sont venues manifester le 27 avril dernier,

nous demandons : LEUR DÉMISSION IMMÉDIATE !

Nous avons saisi en urgence le Président du Tribunal administratif qui a accusé réception de notre plainte et va nous répondre dans la semaine.

QUOI QU'IL ARRIVE continuez à vous mobiliser et à mobiliser vos proches par courrier ou courriel sur https://www.registre-dematerialise.fr/633/observation pour l'Enquête publique. Identifiez-vous, les remarques anonymes ont peu de valeur. Il est temps de dire votre indignation face à ce projet !

ON NE LACHE RIEN !

Fabien BOUGLÉ
Collectif Touche pas à Nos Iles !
06 82 86 22 14

(Fin de citation)

Commentaires