Message #27427

Voici le texte du courriel que je viens d'envoyer au maire de Domfront-en-Poiraie, via le site de la ville :

(début de citation)

Message pour M. Bernard SOUL, maire de Domfront-en-Poiraie

Monsieur le maire,

Ne connaissant pas votre adresse de courriel, je vous communique ci-après la copie de mes échanges du jour avec Laurent MAZURIER, animateur national des "petites cités de caractère" :

(début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 9 mai 2017 14:20
À : PCC France
Objet : RE: Label des "petites cités de caractère"

Cher Monsieur,

Je vous remercie pour cette réponse très claire qui permettra, je l'espère, de remédier à certaines insuffisances du travail des instances de Domfront-en-Poiraie en charge du tourisme.

Il semble en effet que, dans la préparation du dossier de labellisation de Domfront-en-Poiraie au titre des "petites cités de caractère", l'adjointe en charge du dossier ait omis de rappeler l'existence, autour de la citadelle, d'un certain nombre de manoirs, dont plusieurs protégés au titre des monuments historiques et ouverts à la visite du public.

Ce ratage dans la préparation du dossier, que l'intéressée ne reconnaît nullement puisqu'elle continue à affirmer "mordicus" et à répandre autour d'elle l'idée que votre label est strictement réservé aux centres-villes, est fâcheux pour la bonne présentation aux touristes de l'histoire de Domfront et de son patrimoine, du moins lorsque l'on souhaite que ce travail soit fait avec l'intelligence, la culture et la bonne foi souhaitables pour ce rôle.

Il semble d'ailleurs que, dans le prolongement de cette vision obtuse du dossier, l'office de tourisme local ne fasse guère d'efforts pour promouvoir la notoriété des monuments historiques en cause. A titre d'exemple, on a même remarqué des erreurs flagrantes de localisation de deux au moins de ces monuments sur les plaquettes diffusées à grands frais par cet office, erreurs qu'il n'a, hélas, pas davantage été possible de faire corriger.

Je communique la copie de cet échange à M. Bernard SOUL, maire de Domfront-en-Poiraie, en le priant de bien vouloir veiller à une meilleure qualité du travail de ses collaborateurs en charge de la promotion des atouts locaux ainsi que, dans la mesure du possible, de l'office local du tourisme.

Cordialement,

Pierre-Paul FOURCADE



De : PCC France <petitescitesdecaracterefrance@gmail.com>
Envoyé : mardi 9 mai 2017 10:00
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Re: Label des "petites cités de caractère"

Bonjour,

Pardon de ma réponse tardive, nous avons un congrès national cette semaine qui m'a un peu mobilisé

Le label Petites Cités de Caractère est aujourd'hui attribué à des communes sur la base d'un périmètre protégé qui est en général le cœur de la cité. Cela correspond à des dispositifs relevant du code du patrimoine et du code de l'urbanisme (zppaup, avap, site patrimonial remarquable)

Il arrive parfois que ce périmètre de protection soit étendu à des hameaux ou des monuments éloignés du cœur de ville, mais cela est rare.
Cela correspond aux critères de notre charte qui cherche à valoriser des ensembles architecturaux et urbains davantage que des édifices

Cela n'empêche pas les communes dans leurs actions de valorisation et d'interprétation de prendre en compte d'autres édifices bien évidemment.

Cordialement
Laurent Mazurier



Le mar. 9 mai 2017 à 09:30, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Bonjour !

Auriez-vous l'obligeance de me répondre ?

D'avance merci.

Salutations distinguées,

PPF


De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 24 avril 2017 08:09
À : petitescitesdecaracterefrance@gmail.com
Objet : Label des "petites cités de caractère"

Bonjour !

Est-il vrai que votre label est réservé aux centres-villes ?

Je vous pose la question car on m'explique qu'à Domfront-en-Poiraie, le périmètre labellisé se limite à la citadelle.

Cela paraîtrait absurde dans la mesure où il ne serait pas tenu compte des manoirs et autres MH situés sur le territoire de la même commune et que tout, sur les plans historique, patrimonial, touristique etc relie à la citadelle.

Merci pour votre réponse.

Salutations distinguées,

PPF
Propriétaire du manoir de la Chaslerie
www.chaslerie.fr

(fin de citation)

Bien cordialement. A très bientôt,

PPF

(fin de citation)

Commentaires