Message #20062

Nature, structure et conjoncture
Publié le 30 juin 2016

Le Brexit a fait resurgir l’extrait ci-joint d’une conférence de presse de de Gaulle en 1963. Moi qui enseigne l’art oratoire à Sciences Po, j’en ai été émerveillé.

C’est un chef d’œuvre du genre : clarté des idées, maîtrise parfaite de l’expression. En deux minutes, toutes les facettes de la rhétorique d’Aristote ('inventio', 'dispositio', 'elocutio', 'memoria', 'actio') y sont remarquablement mises en œuvre. La description du problème (l’adhésion de la grande Bretagne au marché commun) s’articule autour d’un plan en trois points : la nature de l’Angleterre, « insulaire, maritime », ses traditions originales et son économie industrielle et commerciale qui la lie aux « pays les plus divers et souvent les plus lointains » (sa structure), sont mises en regard du contexte historique récent de la demande d’adhésion (la conjoncture).

Coup de génie de cette intervention : l’allitération qui, en conclusion, dévoile ce plan : « la nature, la structure, la conjoncture qui sont propres à l’Angleterre… ». Tous ces mots en ture, qu’on entend rimer avec aventure, fracture, déconfiture, sonnent comme une variation autour de turlututu.

de gaulle 1963

N.D.L.R. : Certes. Mais, puisqu'on évoque des souvenirs, pourquoi taire celui-ci ?

Commentaires