Abords, Avenue, terrasse

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 22 Janvier 2023
Journal du chantier - Administration - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : dimanche 22 janvier 2023 15:15
À : GOMANT Jean-Sebastien - DDT 61/SET/DR
Objet : Chaslerie - Soutien à la desserte forestière - Convention

Monsieur,

J'ai reçu, le 2 décembre dernier, le texte de la convention destinée à améliorer la desserte forestière de la Chaslerie. Je vous ai renvoyé ce document le jour-même, signé par moi en trois exemplaires comme demandé.

Comment se fait-il que, près de deux mois plus tard, le dossier semble s'être perdu dans les méandres administratifs ? Je n'ai aucun retour. Qu'est-ce qui bloque encore ?

Alors que j'ai réglé il y a plusieurs semaines la première tranche de travaux réalisés par le terrassier que j'avais été autorisé à lancer, je me trouve ainsi dans l'impossibilité de mettre dans les circuits la demande de paiement de la subvention correspondante.

La question se pose également de savoir combien de temps supplémentaire il faudra à vos si efficaces collègues pour la traiter.

Avec tous mes vœux et bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)

P.S. (du 23 janvier 2023 à 15 heures) : Affaire réglée.
Excellente conversation téléphonique avec Arnaud PAQUIN. Nous sommes prêts à bondir dès que nous aurons reçu les feux verts.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 24 Janvier 2023
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Nous nous étions mis d'accord avec Francis sur un programme d'abattage d'une ligne d'arbres sur cinq.

En me promenant, je constate qu'il applique le programme défini antérieurement par Adrien DURAND-LERAY, consistant à couper les arbres marqués en orange.

Comprenne qui pourra. Quant à moi, j'y renonce.

Dans l'immédiat, il fend des bûches en compagnie de Hubert :

24 janvier 2023.

24 janvier 2023.

0
Je viens de mettre dans les circuits la demande de paiement de la partie de la subvention relative aux travaux de terrassement réalisés à l'automne dernier sur l'allée principale.

Onze pages de "convention" à lire, quatre pages de formulaire à remplir, quatre pages de justificatifs à ajouter.
En espérant ne pas m'être trompé en remplissant ces foutus papiers.

0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : lundi 30 janvier 2023 07:20
À : Grégory Vannobel Bee+ <gregory@beeplus.fr>
Objet : Chaslerie

Monsieur,

Comme vous le savez, la conservation régionale des monuments historiques a choisi, il y a trois ans, de bloquer le chantier de la Chaslerie en arguant du classement parmi les monuments historiques du pavement-cailloutis de la cour.

Par ailleurs, nous en sommes toujours à attendre les feux verts administratifs à notre demande de lancer enfin notre "étude préalable d'ensemble" dont la fin de votre étude serait un sous-ensemble.

Il semble toutefois que toutes ces contraintes soient susceptibles d'être levées dans les mois ou l'année qui viennent, ce qui vous permettra de reprendre le dossier sans parasitages absurdes qui échappent à notre contrôle.

Pourriez-vous cependant m'indiquer par retour de courriel quel serait le diamètre des réservations à prévoir pour amener aux deux ailes du manoir et en provenance de la charretterie tous les fluides qu'il est envisagé d'y délivrer, isolation thermique comprise le cas échéant ?

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)

P.S. (à 18 heures 30) : Ce courriel est déjà obsolète. Igor m'a en effet démontré qu'il serait beaucoup plus facile que les tuyaux en cause entrent au rez-de-chaussée du colombier en traversant sa façade Sud à une bonne profondeur (60 cm, me dit-il, pour les mettre hors-gel). Les faire passer sous le seuil d'entrée dans le colombier et à une pareille profondeur serait ainsi évité. Ainsi, l'installation ne se trouverait plus en risque fort d'être parasitée par les drainages mis en place le long des façades (ici la façade Est de l'aile Ouest) qui ne pourraient pas ne pas s'y déverser de façon très inopportune.

Argument retenu, merci Igor !

En plus, cela viderait de beaucoup de sa substance le débat avec la conservation régionale à propos de la préservation du sol de la cour, débat potentiellement d'autant plus absurde que, de ce côté-ci, il n'est pas contestable que ce sol n'a jamais été, depuis trois siècles au moins, qu'un très vulgaire et quelconque cailloutis.
Les confirmations des demandes de subventions à l'Etat et à la Région pour l'"étude préalable d'ensemble" sont parties ce matin. Ce ne sont jamais que des rééditions des demandes déjà présentées en septembre dernier, si ce n'est que, à l'intention de la D.R.A.C., j'ai dû remplir un formulaire inédit supplémentaire.
Aujourd'hui, onzième et dernière séance de ce cycle du FOGEFOR auquel nous avons participé, Carole et moi, elle comme bizuth, moi comme redoublant.

Il s'agit d'une initiation complète aux spécificités de la "filière bois", organisée grâce à l'aide financière active de la Région Normandie.

Le programme est parfait, tout comme les formateurs, à commencer par Béatrice LACOSTE.

Je ne puis que recommander très chaleureusement aux membres du fan-club qui s'intéressent aux arbres et à tout ce qui tourne autour d'eux, de s'inscrire à une prochaine session. Ils ne perdront ni leur temps, ni leur argent (de l'ordre de 300 € pour un cycle de onze séances au rythme d'un samedi par mois, de plus dans de jolis cadres).

P.S. (à 21 heures) : Preuves que j'en fus :

Le FOGEFOR réunit des stagiaires de tous horizons, de l'aristo fieffé de plusieurs centaines d'hectares de bois à l'émondeur blanchi sous le harnois, comme le pittoresque et sympathique Gérard FERRUEL...

... qui nous a donné aujourd'hui un aperçu de ses talents :

3 février 2023.

3 février 2023.


C'est lui en particulier qui est l'auteur de la statue visible au bord de la route à La Ferrière-aux-Etangs.

Carole a posé des jalons pour qu'il se produise un jour prochain au manoir favori.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 9 Février 2023
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Pour Francis, une bonne quarantaine d'arbres abattus puis débités en bûches dans la journée :

9 février 2023.


Sachant que j'en ai plantés plus de soixante mille et qu'il s'agit à ce stade d'éliminer une ligne d'arbres sur cinq, il y a là de quoi s'occuper un moment. Il va peut-être falloir que je revoie mon dispositif, shouldn't I ?
Bonsoir Monsieur,
En pélerinage sur les pas de mon enfance avec mon épouse, je ne peux m'empêcher de vous envoyer ces deux jolies photographies...

12 février 2023.

12 février 2023.

... pour vous dire que malheureusement la Chaslerie n'est pas assez "classée" pour recevoir des canalisations. En revanche à Azay-le-Rideau cela ne pose aucun souci.
A transmettre à votre architecte (en évitant de lui donner mon nom !)
Bien à vous,
P.-A. C.

N.D.L.R. : Cher Monsieur, merci pour cet intéressant témoignage.

En vérité, à la Chaslerie, l'architecte du patrimoine, l'excellent Arnaud PAQUIN, n'est pas celui qui a choisi de bloquer, de fait, le chantier pour une raison tirée du classement parmi les monuments historiques des "restes du pavement-cailloutis de la cour".

Ce qui bloque en revanche, c'est l'interprétation qu'une certaine administration, régionalement conservée comme elle l'est, a semblé vouloir donner il y a trois ans, lors d'une réunion mémorable, à un arrêté préfectoral dont le moins qu'on puisse dire, sans grand risque d'être contredit à mon avis, est que son instruction avait été très "superficielle", à tous les sens du terme et au moins sur ce point particulier...

Donc, et parce que je me veux, par souci de mon hygiène personnelle, d'un tempérament fondamentalement optimiste, j'ose espérer qu'une absurdité aussi manifeste que cette position ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir, justement grâce à l'excellent Arnaud PAQUIN, dès qu'il aura pu être autorisé à lancer cette fameuse "étude préalable d'ensemble" dont "La SVAADE" comme moi avons la plus grande hâte de disposer enfin.
Au courrier ce matin, deux excellentes nouvelles :


Je note que, selon la D.R.A.C., j'ai le feu vert pour lancer les travaux, toutefois à mes risques financiers à ce stade.

Je vais vérifier que, pour ce qui concerne ce que nous appelions l'"étude préalable d'ensemble" mais dont le nom officiel est "étude de faisabilité de l'ensemble du site du manoir de la Chaslerie", la réglementation de la Région n'obligerait pas à retarder le début des travaux. Si, comme je l'imagine, il n'y a pas d'obstacle de son côté, Arnaud PAQUIN va pouvoir revenir rapidement, muni de son laser de compétition, pour prendre les mesures de tous les bâtiments.

Il paraît cependant indispensable de signaler à la D.R.A.C., puisqu'elle paraît très bizarrement l'oublier, que cette étude concernera de très substantielles parties classées en 1995, correction d'autant plus importante que les taux de subvention de l'Etat pour les parties classées sont supérieurs à ceux des inscrites.

De plus, est-il nécessaire ou opportun que je relève que les délais maxima d'instruction des dossiers par la D.R.A.C. sont passés de six à huit mois ?
J'aime à croire qu'on va finir par y arriver :

(Début de citation)

De : AUBIN Vincent <vincent.aubin@laregionnormandie.fr>
Envoyé : lundi 20 février 2023 11:32
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : PERREAU Marie <marie.perreau@laregionnormandie.fr>
Objet : RE: Chaslerie - Lancement de l'"étude préalable d'ensemble"

Bonjour,

Sur le sujet relatif à l’étude Marie va préparer à son retour de vacances début mars un courrier de démarrage anticipé.

Notre futur dispositif MH incluant le volet étude ne sera pas voté avant notre assemblée plénière de juin prochain.

Cordialement

Vincent AUBIN
Région Normandie
Chef du service Patrimoine et Inventaire

(Fin de citation)
Cette après-midi, j'ai emmené Garance et Paul en promenade pour leur montrer Francis et Didier au travail dans les bois.

En raison de ma bêtise, cette promenade aurait pu se terminer tragiquement.

Attendons qu'"Orange", toujours aussi sous-performante ici, veuille bien me livrer les vidéos que j'ai prises de l'incident.

P.S. (du 21 février 2023 à 3 heures) : Dix heures plus tard, toujours rien reçu.

P.S. 2 (du 21 février à 7 heures 20) : La vidéo qui suit vient de parvenir dans ma boîte mail. Elle aura ainsi mis plus de 14 heures à transiter dans les arcanes d'"Orange". Ce n'est pas la première vidéo envoyée mais la plus courte. Et surtout la plus importante pour illustrer mon propos :

Heureusement, il y a eu plus de peur (rétrospective) que de mal. Le houppier de cet arbre, que je n'avais pas vu arriver car mon attention était accaparée par la vidéo que je tournais, est tombé sur moi seul et m'a fait chuter. En raison de la saison, ma tenue était rembourrée et je portais mon beau chapeau, donc je m'en suis sorti sans la moindre égratignure, juste un peu de boue sur mes vêtements.

Ceci me servira de leçon.